Une activité qui plafonne à un niveau élevé, des indicateurs socio-économiques qui restent au vert

Au 3ème trimestre 2018 le secteur de la construction en Pays de la Loire continue de créer de l’emploi avec une croissance de 1,5 % du nombre d’emploi à la fin du premier semestre sur un an. L’évolution du secteur intérimaire est particulièrement forte avec une croissance de 3,8 %. Conséquence, le nombre de demandeurs d’emploi est en forte baisse (-9,4% sur un an).

Sur le front de la création d’entreprises le secteur reste également très porteur : plus de 600 entreprises créées au second trimestre, c’est 10,4 % de plus qu’un an auparavant.

En matière de production, après un redressement spectaculaire en 2016 et 2017, 2018 marque un tournant. Si le nombre de mises en chantier a continué d’augmenter sur les 12 derniers mois, et si les autorisations restent stables sur cette période, ces deux indicateurs sont à la baisse sur le 3ème trimestre. Sur un an toutefois, plus de 27 000 logements ont été mis en chantier et près de 30 000 logement autorisés, ce qui reste un niveau élevé au regard de l’activité observée historiquement sur la région.

Après une année 2017 historique, le volume de ventes de logements neufs diminue également depuis sans discontinuer. Au troisième trimestre, la baisse est de plus de 10 %. C’est le 4ème trimestre de baisse consécutif.

Les modifications des aides à l’accession peuvent en partie expliquer ces évolutions, notamment le resserrement des critères d’obtention du PTZ qui a eu lieu en 2018¹ qui a pour conséquence sur la région de voir diviser par plus de 2 le nombre de PTZ au 1er trimestre 2018 et par près de 3 au second trimestre. Cette forte chute est la conséquence de ce resserrement à double titre : la baisse du nombre de ménages éligibles depuis et les anticipations de ce resserrement qui ont conduit les ménages à précipiter des décisions d’achat pour en bénéficier fin 2017. Cela a eu pour conséquence de faire considérablement augmenter le nombre de prêts accordés au 4ème trimestre 2017 : près de 4 000 prêts ont été accordés sur ce seul trimestre, soit plus que sur l’ensemble de l’année 2015.

Le nombre d’éco PTZ reste en légère hausse sur 12 mois au second trimestre 2018. Le nombre de logements sociaux financés est en baisse de plus de 10 % entre octobre 2017 et septembre 2018, et de plus de 20 % sur les 3 derniers mois. Le nombre de logements ayant bénéficié d’une aide de l’Anah pour l’amélioration du parc privé augmente fortement (+39,9 %) sur le 3ème trimestre. Sur 12 mois, la hausse est de 9,2 %.

La Loire Atlantique n’est plus le moteur de l’activité sur la région

La reprise en 2016 et 2017 était portée par la Loire Atlantique qui était la locomotive de la région.

Depuis le début de l’année on constate que ce n’est plus le cas : sur 4 indicateurs clefs que sont le nombre de chômeurs de catégorie A,B,C du secteur de la construction, le nombre de mises en chantier de logements, le nombre de ventes de logements neufs, le nombre de prêts à taux zéro accordés, les évolutions constatées sur les 12 derniers mois sont systématiquement moins bonnes en Loire Atlantique que pour le reste de la région.

Sur la période, ce sont les départements du Maine et Loire et de la Vendée qui tirent l’activité régionale.

Les trans

Notes

[¹] : Depuis le 1er janvier 2018,un achat dans l’ancien en zone A bis, A ou B1 ne permet plus de bénéficier du PTZ qui n’est donc disponible que pour les zones B2 et C à hauteur de 40 % du coût global de l’opération à condition d’effectuer des travaux dans une période de 3 ans suivant l’acquisition. Pour un achat dans le neuf en zone B2 et C, le PTZ est toujours disponible, jusqu’au 1er janvier 2020, mais son montant ne peut couvrir que 20 % de la transaction contre 40 % auparavant.