Synthèse

Des ventes et mises en vente de maisons et d’appartements en forte baisse sur la Loire Atlantique

Sur le marché du collectif, 1 680 appartements ont été vendus au 2ème trimestre 2018, soit 10,8 % de moins qu’au deuxième trimestre 2017. Cette baisse est encore plus forte pour les mises en vente (-21,6 % pour 1 530 mises en vente). Cette tendance fait suite à une forte correction des ventes déjà observée sur le premier trimestre 2018 mais qui était bien plus forte (-23,8 %). A l’inverse, la diminution du nombre de mise en vente s’accentue par rapport au trimestre précédent (- 4,2 %).

Sur les 12 derniers mois, le volume de ventes d’appartements, bien qu’en baisse (-7 %), se maintient toutefois à un volume élevé, avec plus de 6 300 appartements vendus. Sur cette même période, les prix de vente au m2 enregistrent une légère baisse de 1,2 %.

Sur les 12 derniers mois, cette baisse des ventes s’explique essentiellement par le marché de la Loire Atlantique qui enregistre une correction de 15,5 %. Les ventes sur la Vendée et surtout le Maine et Loire continuent en revanche de croitre portées par l’investissement locatif. Malgré ces tendances, les prix de vente des appartements au m2 se maintiennent en Loire Atlantique.