Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En mars 2024, 13 499 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en repli de 3,2 % par rapport à mars 2023. Cette baisse fait suite à quatorze hausses consécutives. Elle est vraisemblablement due au calendrier : mars 2024 a compté deux jours ouvrés de moins que mars 2023. En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont accrues de 8,0 % par rapport à la période d’avril 2022 à mars 2023.

39 413 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en mars 2024. C’est 3,8 % de moins qu’en mars 2023. En revanche, d’avril 2023 à mars 2024, le marché de la seconde main a progressé (+ 2,8 % par rapport aux douze mois précédents).

En mars, les modèles électriques ont représenté 18,2 % des ventes de véhicules neufs contre 12,7 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été onze fois plus faible (1,7 %).

Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (49 %). Le ratio a été nettement moins élevé (9 %) sur le marché de la seconde main. En mars, le repli du marché a été atténué par les personnes physiques : leurs achats de véhicules neufs se sont accrues de 5 % tandis que ceux des personnes morales ont chuté de 11 %.

En mars, les voitures particulières et commerciales ont représenté 63 % des immatriculations neuves et 69 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont reculé de 3,7 % par rapport à mars 2023, mettant ainsi un terme à la série record de dix-neuf hausses d’affilée observée d’août 2022 à février 2024.

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en mars, les véhicules électriques ont rassemblé 35 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 26 % des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 1 % de celles de camping-cars, de tracteurs routiers et de tracteurs agricoles.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En mars, elle a été inférieure à 25 % pour les cyclomoteurs, les tricycles et les quadricycles à moteur. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Mars 2024
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 8 450 4,6 %  26 %  39 %  27 338 5,7 %  2 %  4 % 
Cyclomoteur 344 6,5 %  15 %  9 %  1 407 8,7 %  2 %  1 % 
Motocyclette 788 3,7 %  2 %  30 %  2 218 4,9 %  0 %  2 % 
Tricycle et quadricycle à moteur 226 7,7 %  35 %  21 %  1 551 6,0 %  1 %  2 % 
Remorque légère et caravane 558 8,1 %  0 %  47 %  920 8,9 %  0 %  15 % 
Camping-car 327 11,9 %  0 %  37 %  592 10,8 %  0 %  2 % 
Autobus et autocar 14 2,6 %  0 %  100 %  55 9,5 %  0 %  100 % 
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 382 6,8 %  22 %  100 %  268 6,3 %  1 %  61 % 
Camionnette 1 593 5,5 %  5 %  97 %  4 078 6,1 %  0 %  36 % 
Camion 99 6,2 %  1 %  100 %  80 3,6 %  0 %  86 % 
Tracteur routier 239 9,3 %  0 %  100 %  99 5,7 %  0 %  97 % 
Remorque lourde 19 7,7 %  0 %  100 %  17 7,4 %  0 %  94 % 
VASP (hors UDVP et camping-car) 63 3,9 %  0 %  98 %  110 5,2 %  1 %  61 % 
Tracteur agricole 397 7,8 %  0 %  76 %  680 7,0 %  0 %  48 % 
Ensemble 13 499 5,0 %  18 %  49 %  39 413 5,9 %  2 %  9 % 
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 5 021 37 %   + 0 %    52 940 37 %   + 9 %   
Maine-et-Loire 2 691 20 %   - 6 %    28 293 20 %   + 8 %   
Mayenne 1 003 7 %   - 6 %    10 551 7 %   + 10 %   
Sarthe 1 865 14 %   - 12 %    19 302 14 %   + 8 %   
Vendée 2 919 22 %   + 1 %    30 097 21 %   + 6 %   
Essence 6 045 45 %   - 10 %  4,2 % 65 036 46 %   + 9 %  4,5 %
Gazole 3 549 26 %   - 8 %  6,6 % 40 353 29 %   - 3 %  6,8 %
Électricité 2 462 18 %   + 39 %  6,0 % 20 500 15 %   + 37 %  5,1 %
Hybride rechargeable 527 4 %   - 8 %  3,2 % 5 944 4 %   + 19 %  3,6 %
Autres motorisations 916 7 %   - 14 %  6,4 % 9 350 7 %   + 1 %  6,5 %
Personnes morales 6 675 49 %   - 11 %  4,4 % 73 033 52 %   + 5 %  4,7 %
Personnes physiques 6 824 51 %   + 5 %  5,9 % 68 150 48 %   + 12 %  5,6 %
Ensemble 13 499 100 %   - 3 %  5,0 % 141 183 100 %   + 8 %  5,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 13 893 35 %   - 3 %    155 434 35 %   + 3 %   
Maine-et-Loire 8 163 21 %   - 5 %    91 364 21 %   + 3 %   
Mayenne 3 222 8 %   - 4 %    35 300 8 %   + 1 %   
Sarthe 5 806 15 %   - 3 %    63 626 15 %   + 3 %   
Vendée 8 329 21 %   - 4 %    92 814 21 %   + 3 %   
Essence 16 981 43 %   + 1 %  5,5 % 183 412 42 %   + 3 %  5,5 %
Gazole 20 141 51 %   - 9 %  6,2 % 230 397 53 %   + 2 %  6,2 %
Électricité 667 2 %   + 41 %  5,6 % 7 190 2 %   + 41 %  5,8 %
Hybride rechargeable 485 1 %   + 69 %  4,7 % 4 526 1 %   + 33 %  4,6 %
Autres motorisations 1 139 3 %   - 4 %  7,7 % 13 013 3 %   - 0 %  7,8 %
Personnes morales 3 590 9 %   - 12 %  5,8 % 41 056 9 %   + 1 %  5,8 %
Personnes physiques 35 823 91 %   - 3 %  5,9 % 397 482 91 %   + 3 %  5,9 %
Ensemble 39 413 100 %   - 4 %  5,9 % 438 538 100 %   + 3 %  5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 3 235 38 %   + 1 %    32 215 38 %   + 10 %   
Maine-et-Loire 1 671 20 %   - 6 %    16 770 20 %   + 9 %   
Mayenne 591 7 %   + 2 %    5 719 7 %   + 14 %   
Sarthe 1 162 14 %   - 23 %    12 158 14 %   + 7 %   
Vendée 1 791 21 %   + 4 %    17 858 21 %   + 12 %   
Essence 4 627 55 %   - 10 %  4,2 % 47 824 56 %   + 10 %  4,3 %
Gazole 815 10 %   - 28 %  5,4 % 10 650 13 %   - 24 %  6,0 %
Électricité 2 155 26 %   + 40 %  6,2 % 16 942 20 %   + 42 %  5,3 %
Hybride rechargeable 526 6 %   - 8 %  3,2 % 5 911 7 %   + 19 %  3,6 %
Autres motorisations 327 4 %   - 12 %  4,8 % 3 393 4 %   + 21 %  5,1 %
Personnes morales 3 315 39 %   - 21 %  3,4 % 37 467 44 %   + 1 %  3,9 %
Personnes physiques 5 135 61 %   + 12 %  6,0 % 47 253 56 %   + 18 %  5,5 %
Ensemble 8 450 100 %   - 4 %  4,6 % 84 720 100 %   + 10 %  4,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 838 36 %   - 4 %    110 587 36 %   + 3 %   
Maine-et-Loire 5 749 21 %   - 5 %    64 465 21 %   + 3 %   
Mayenne 2 174 8 %   - 5 %    24 041 8 %   + 0 %   
Sarthe 3 986 15 %   - 5 %    44 218 14 %   + 2 %   
Vendée 5 591 20 %   - 5 %    61 876 20 %   + 3 %   
Essence 11 925 44 %   + 0 %  5,4 % 128 063 42 %   + 4 %  5,3 %
Gazole 14 176 52 %   - 11 %  6,1 % 164 763 54 %   + 0 %  6,1 %
Électricité 581 2 %   + 55 %  6,0 % 5 945 2 %   + 44 %  5,9 %
Hybride rechargeable 485 2 %   + 70 %  4,7 % 4 509 1 %   + 33 %  4,6 %
Autres motorisations 171 1 %   + 7 %  5,6 % 1 907 1 %   + 15 %  6,0 %
Personnes morales 1 094 4 %   - 2 %  5,0 % 12 236 4 %   + 3 %  4,8 %
Personnes physiques 26 244 96 %   - 5 %  5,8 % 292 951 96 %   + 3 %  5,8 %
Ensemble 27 338 100 %   - 5 %  5,7 % 305 187 100 %   + 3 %  5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 107 31 %   - 24 %    2 132 32 %   - 15 %   
Maine-et-Loire 70 20 %   - 36 %    1 285 20 %   - 12 %   
Mayenne 13 4 %   - 50 %    372 6 %   - 9 %   
Sarthe 41 12 %   - 5 %    698 11 %   - 4 %   
Vendée 113 33 %   - 22 %    2 085 32 %   - 10 %   
Essence 294 85 %   - 28 %  7,9 % 5 748 87 %   - 9 %  9,7 %
Gazole 0 0 %     0 0 %    
Électricité 50 15 %   - 6 %  3,1 % 824 13 %   - 22 %  3,5 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 0 0 %     0 0 %    
Personnes morales 31 9 %   - 9 %  3,4 % 499 8 %   - 29 %  4,2 %
Personnes physiques 313 91 %   - 27 %  7,1 % 6 073 92 %   - 9 %  8,5 %
Ensemble 344 100 %   - 26 %  6,5 % 6 572 100 %   - 11 %  7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 499 35 %   - 12 %    5 872 35 %   + 0 %   
Maine-et-Loire 300 21 %   - 2 %    3 427 20 %   - 1 %   
Mayenne 82 6 %   - 16 %    1 029 6 %   - 5 %   
Sarthe 129 9 %   - 25 %    2 003 12 %   + 0 %   
Vendée 397 28 %   + 3 %    4 680 28 %   + 2 %   
Essence 1 366 97 %   - 8 %  9,0 % 16 421 97 %   - 1 %  8,9 %
Gazole 0 0 %   0,0 % 1 0 %   - 50 %  8,3 %
Électricité 33 2 %   - 25 %  3,7 % 501 3 %   + 12 %  5,3 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 5 0 %   + 150 %  25,0 %
Autres motorisations 8 1 %   + 14 %  3,0 % 83 0 %   + 152 %  2,3 %
Personnes morales 20 1 %   - 63 %  3,8 % 331 2 %   - 16 %  6,5 %
Personnes physiques 1 387 99 %   - 6 %  8,8 % 16 680 98 %   + 0 %  8,7 %
Ensemble 1 407 100 %   - 8 %  8,7 % 17 011 100 %   + 0 %  8,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 254 32 %   - 20 %    2 795 36 %   + 1 %   
Maine-et-Loire 161 20 %   + 5 %    1 568 20 %   + 8 %   
Mayenne 51 6 %   - 6 %    454 6 %   - 4 %   
Sarthe 162 21 %   + 8 %    1 401 18 %   + 18 %   
Vendée 160 20 %   - 1 %    1 551 20 %   + 2 %   
Essence 770 98 %   - 5 %  3,8 % 7 527 97 %   + 6 %  3,9 %
Gazole 0 0 %     0 0 %    
Électricité 18 2 %   - 28 %  2,1 % 242 3 %   - 23 %  2,6 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 0 0 %     0 0 %    
Personnes morales 240 30 %   + 12 %  3,7 % 1 690 22 %   + 14 %  3,5 %
Personnes physiques 548 70 %   - 12 %  3,7 % 6 079 78 %   + 3 %  3,9 %
Ensemble 788 100 %   - 6 %  3,7 % 7 769 100 %   + 5 %  3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 789 36 %   + 7 %    8 575 35 %   + 3 %   
Maine-et-Loire 430 19 %   - 2 %    4 791 20 %   + 3 %   
Mayenne 172 8 %   + 7 %    1 790 7 %   + 5 %   
Sarthe 401 18 %   + 14 %    4 003 16 %   + 8 %   
Vendée 426 19 %   - 8 %    5 118 21 %   + 2 %   
Essence 2 212 100 %   + 3 %  5 % 24 166 100 %   + 4 %  5,0 %
Gazole 0 0 %   0 % 5 0 %   - 17 %  6,8 %
Électricité 6 0 %   - 33 %  2 % 105 0 %   + 22 %  3,1 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0 % 0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 0 0 %   0 % 1 0 %   - 67 %  2,2 %
Personnes morales 35 2 %   + 6 %  2,5 % 427 2 %   + 8 %  2,8 %
Personnes physiques 2 183 98 %   + 3 %  5,0 % 23 850 98 %   + 4 %  5,1 %
Ensemble 2 218 100 %   + 3 %  4,9 % 24 277 100 %   + 4 %  5,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 69 31 %   + 53 %    897 35 %   + 20 %   
Maine-et-Loire 42 19 %   + 14 %    504 20 %   + 34 %   
Mayenne 11 5 %  0 %    171 7 %   - 1 %   
Sarthe 36 16 %   + 71 %    381 15 %   + 17 %   
Vendée 68 30 %   + 10 %    625 24 %   + 12 %   
Essence 29 13 %   - 22 %  3,3 % 391 15 %   - 28 %  3,5 %
Gazole 119 53 %   + 1 %  10,2 % 1 255 49 %   + 11 %  8,7 %
Électricité 78 35 %   + 271 %  8,6 % 932 36 %   + 85 %  6,7 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 0 0 %     0 0 %    
Personnes morales 48 21 %   + 45 %  7,2 % 517 20 %   + 10 %  5,6 %
Personnes physiques 178 79 %   + 24 %  7,8 % 2 061 80 %   + 21 %  6,8 %
Ensemble 226 100 %   + 28 %  7,7 % 2 578 100 %   + 18 %  6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 482 31 %   + 13 %    4 930 32 %   - 3 %   
Maine-et-Loire 279 18 %   + 7 %    2 995 19 %   - 3 %   
Mayenne 113 7 %   + 19 %    1 182 8 %   - 6 %   
Sarthe 286 18 %   + 23 %    2 627 17 %   + 6 %   
Vendée 391 25 %   + 16 %    3 814 25 %   + 1 %   
Essence 1 262 81 %   + 18 %  5,9 % 12 496 80 %   - 1 %  5,7 %
Gazole 256 17 %   + 8 %  7,8 % 2 601 17 %   - 2 %  7,2 %
Électricité 23 1 %   - 8 %  5,0 % 283 2 %   + 42 %  5,6 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 3 0 %  0 %  5,5 %
Autres motorisations 10 1 %   - 41 %  1,9 % 165 1 %   - 19 %  2,2 %
Personnes morales 33 2 %   - 15 %  4,4 % 337 2 %   - 2 %  4,2 %
Personnes physiques 1 518 98 %   + 16 %  6,1 % 15 211 98 %   - 1 %  5,9 %
Ensemble 1 551 100 %   + 15 %  6,0 % 15 548 100 %   - 1 %  5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 167 30 %   - 22 %    1 782 32 %   - 10 %   
Maine-et-Loire 106 19 %   - 23 %    1 128 20 %   - 7 %   
Mayenne 57 10 %   + 10 %    556 10 %   - 8 %   
Sarthe 90 16 %   + 27 %    966 17 %   + 8 %   
Vendée 138 25 %   - 1 %    1 148 21 %   - 7 %   
Personnes morales 260 47 %   - 13 %  8,1 % 2 670 48 %   - 8 %  8,1 %
Personnes physiques 298 53 %   - 5 %  8,0 % 2 910 52 %   - 4 %  7,8 %
Ensemble 558 100 %   - 9 %  8,1 % 5 580 100 %   - 6 %  7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 316 34 %  0 %    3 584 34 %   - 2 %   
Maine-et-Loire 180 20 %   - 12 %    2 123 20 %   - 3 %   
Mayenne 98 11 %   + 7 %    1 048 10 %   - 2 %   
Sarthe 150 16 %   - 13 %    1 617 15 %   - 3 %   
Vendée 176 19 %   - 5 %    2 148 20 %   - 3 %   
Personnes morales 137 15 %   - 8 %  7,7 % 1 528 15 %   - 5 %  8,2 %
Personnes physiques 783 85 %   - 5 %  9,2 % 8 992 85 %   - 2 %  9,1 %
Ensemble 920 100 %   - 5 %  8,9 % 10 520 100 %   - 3 %  9,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 137 42 %   + 25 %    1 164 42 %   + 10 %   
Maine-et-Loire 54 17 %   + 17 %    443 16 %   + 2 %   
Mayenne 17 5 %   - 39 %    168 6 %   - 21 %   
Sarthe 31 9 %   - 11 %    324 12 %   + 25 %   
Vendée 88 27 %   + 52 %    699 25 %   + 4 %   
Essence 0 0 %     1 0 %   - 50 %  6,7 %
Gazole 327 100 %   + 18 %  11,9 % 2 797 100 %   + 6 %  11,4 %
Électricité 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 0 0 %     0 0 %    
Personnes morales 120 37 %   + 76 %  23,3 % 657 23 %   + 43 %  17,0 %
Personnes physiques 207 63 %   - 1 %  9,3 % 2 141 77 %   - 1 %  10,4 %
Ensemble 327 100 %   + 18 %  11,9 % 2 798 100 %   + 6 %  11,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 204 34 %   - 5 %    2 372 34 %   + 4 %   
Maine-et-Loire 128 22 %   + 3 %    1 369 19 %   + 9 %   
Mayenne 59 10 %   - 6 %    630 9 %   + 8 %   
Sarthe 77 13 %   - 4 %    983 14 %   + 8 %   
Vendée 124 21 %   - 5 %    1 674 24 %   + 4 %   
Essence 3 1 %   - 50 %  4,1 % 80 1 %   + 7 %  6,5 %
Gazole 589 99 %   - 3 %  10,9 % 6 936 99 %   + 6 %  10,4 %
Électricité 0 0 %     1 0 %   50,0 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 0 0 %   0,0 % 11 0 %   + 57 %  5,9 %
Personnes morales 11 2 %   - 8 %  9,7 % 140 2 %   + 21 %  10,1 %
Personnes physiques 581 98 %   - 3 %  10,8 % 6 888 98 %   + 6 %  10,3 %
Ensemble 592 100 %   - 3 %  10,8 % 7 028 100 %   + 6 %  10,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 29 %   - 73 %    39 13 %   - 77 %   
Maine-et-Loire 2 14 %   + 100 %    96 33 %   + 109 %   
Mayenne 2 14 %     23 8 %   + 21 %   
Sarthe 1 7 %     30 10 %   + 43 %   
Vendée 5 36 %   - 78 %    103 35 %   + 8 %   
Essence 0 0 %     1 0 %   100,0 %
Gazole 12 86 %   + 100 %  3,2 % 246 85 %   + 82 %  5,6 %
Électricité 0 0 %   0,0 % 12 4 %   - 50 %  2,4 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 2 14 %   - 94 %  1,7 % 32 11 %   - 83 %  2,7 %
Personnes morales 14 100 %   - 64 %  2,6 % 290 100 %   - 17 %  4,8 %
Personnes physiques 0 0 %     1 0 %   25,0 %
Ensemble 14 100 %   - 64 %  2,6 % 291 100 %   - 16 %  4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 5 9 %   - 77 %    134 30 %   + 21 %   
Maine-et-Loire 8 15 %   + 167 %    50 11 %   - 55 %   
Mayenne 1 2 %  0 %    22 5 %   + 100 %   
Sarthe 34 62 %   + 1600 %    81 18 %   + 93 %   
Vendée 7 13 %   + 40 %    161 36 %   + 94 %   
Essence 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Gazole 54 98 %   + 64 %  9,7 % 437 98 %   + 22 %  5,9 %
Électricité 0 0 %   0,0 % 5 1 %   + 150 %  10,6 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 1 2 %   10,0 % 6 1 %   3,2 %
Personnes morales 55 100 %   + 72 %  9,7 % 444 99 %   + 25 %  6,0 %
Personnes physiques 0 0 %   0,0 % 4 1 %  0 %  2,5 %
Ensemble 55 100 %   + 67 %  9,5 % 448 100 %   + 25 %  5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 202 53 %   + 124 %    1 748 47 %   + 29 %   
Maine-et-Loire 72 19 %   + 14 %    891 24 %   + 14 %   
Mayenne 20 5 %   - 62 %    304 8 %   - 16 %   
Sarthe 52 14 %   + 136 %    225 6 %   + 11 %   
Vendée 36 9 %   - 25 %    540 15 %   + 4 %   
Essence 160 42 %   + 31 %  4,8 % 1 545 42 %   + 83 %  4,7 %
Gazole 137 36 %   + 7 %  8,9 % 1 665 45 %   - 20 %  8,0 %
Électricité 83 22 %   + 453 %  13,1 % 430 12 %   + 67 %  6,2 %
Hybride rechargeable 1 0 %   - 50 %  5,3 % 32 1 %   + 167 %  8,6 %
Autres motorisations 1 0 %   - 88 %  2,9 % 36 1 %   + 29 %  6,1 %
Personnes morales 382 100 %   + 39 %  6,9 % 3 701 100 %   + 15 %  6,1 %
Personnes physiques 0 0 %   0,0 % 7 0 %   + 250 %  3,3 %
Ensemble 382 100 %   + 39 %  6,8 % 3 708 100 %   + 15 %  6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 121 45 %   + 13 %    1 156 40 %   + 4 %   
Maine-et-Loire 38 14 %   - 24 %    588 20 %   + 2 %   
Mayenne 16 6 %   + 14 %    214 7 %   + 3 %   
Sarthe 26 10 %   + 8 %    313 11 %   + 15 %   
Vendée 67 25 %   + 49 %    636 22 %   + 10 %   
Essence 20 7 %   + 33 %  4,5 % 218 7 %   + 23 %  4,4 %
Gazole 244 91 %   + 9 %  6,5 % 2 646 91 %   + 4 %  6,3 %
Électricité 4 1 %   6,3 % 33 1 %   + 57 %  6,9 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 7 0 %   - 22 %  5,2 %
Autres motorisations 0 0 %   0,0 % 3 0 %   - 67 %  5,7 %
Personnes morales 164 61 %   + 9 %  6,7 % 1 792 62 %   - 6 %  6,5 %
Personnes physiques 104 39 %   + 16 %  5,7 % 1 115 38 %   + 33 %  5,6 %
Ensemble 268 100 %   + 12 %  6,3 % 2 907 100 %   + 6 %  6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 639 40 %   - 0 %    7 563 43 %   + 20 %   
Maine-et-Loire 314 20 %   - 7 %    3 526 20 %   + 6 %   
Mayenne 86 5 %   - 15 %    1 092 6 %   + 12 %   
Sarthe 186 12 %   + 6 %    1 873 11 %   + 9 %   
Vendée 368 23 %   + 6 %    3 560 20 %   + 8 %   
Essence 79 5 %   + 76 %  4,2 % 900 5 %   + 91 %  3,9 %
Gazole 1 432 90 %   - 1 %  5,8 % 15 623 89 %   + 9 %  6,2 %
Électricité 77 5 %   - 24 %  3,4 % 1 049 6 %   + 27 %  4,4 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 5 0 %   + 150 %  5,4 % 42 0 %   + 14 %  3,8 %
Personnes morales 1 546 97 %   + 0 %  5,6 % 17 054 97 %   + 13 %  5,9 %
Personnes physiques 47 3 %   - 19 %  4,2 % 560 3 %   + 12 %  4,1 %
Ensemble 1 593 100 %   - 0 %  5,5 % 17 614 100 %   + 13 %  5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 405 34 %   - 1 %    15 331 35 %   + 6 %   
Maine-et-Loire 811 20 %   - 7 %    9 054 20 %   + 2 %   
Mayenne 358 9 %   + 1 %    3 725 8 %   + 10 %   
Sarthe 557 14 %   + 1 %    5 794 13 %   + 3 %   
Vendée 947 23 %   - 4 %    10 337 23 %   + 6 %   
Essence 137 3 %   + 29 %  5,5 % 1 359 3 %   + 7 %  4,9 %
Gazole 3 914 96 %   - 4 %  6,2 % 42 481 96 %   + 5 %  6,2 %
Électricité 19 0 %   + 12 %  4,2 % 304 1 %   + 45 %  5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 1 0 %  0 %  3,3 %
Autres motorisations 8 0 %   + 14 %  3,8 % 96 0 %   - 30 %  4,2 %
Personnes morales 1 464 36 %   - 13 %  6,2 % 16 836 38 %   + 2 %  6,4 %
Personnes physiques 2 614 64 %   + 4 %  6,1 % 27 405 62 %   + 7 %  6,0 %
Ensemble 4 078 100 %   - 3 %  6,1 % 44 241 100 %   + 5 %  6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 44 44 %  0 %    404 39 %   + 2 %   
Maine-et-Loire 21 21 %   - 5 %    211 20 %   + 16 %   
Mayenne 6 6 %  0 %    76 7 %   - 3 %   
Sarthe 11 11 %   - 21 %    119 11 %   - 12 %   
Vendée 17 17 %   - 29 %    231 22 %   - 7 %   
Essence 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Gazole 95 96 %   - 9 %  6,3 % 966 93 %   + 1 %  6,2 %
Électricité 1 1 %   - 50 %  6,7 % 35 3 %   + 119 %  7,8 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 1 0 %   - 75 %  6,2 %
Autres motorisations 3 3 %   - 25 %  4,1 % 39 4 %   - 33 %  5,3 %
Personnes morales 99 100 %   - 10 %  6,2 % 1 041 100 %   + 0 %  6,2 %
Personnes physiques 0 0 %   0,0 % 0 0 %   0,0 %
Ensemble 99 100 %   - 10 %  6,2 % 1 041 100 %   + 0 %  6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 20 25 %   - 44 %    384 31 %   - 8 %   
Maine-et-Loire 14 18 %   - 18 %    234 19 %   + 19 %   
Mayenne 10 12 %   - 29 %    122 10 %   + 24 %   
Sarthe 14 18 %   - 26 %    186 15 %   + 19 %   
Vendée 22 28 %   - 21 %    305 25 %   + 4 %   
Essence 1 1 %  0 %  10,0 % 7 1 %   + 250 %  5,8 %
Gazole 79 99 %   - 30 %  3,6 % 1 209 98 %   + 4 %  4,7 %
Électricité 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 %     1 0 %   10,0 %
Autres motorisations 0 0 %   0,0 % 14 1 %   + 1300 %  4,3 %
Personnes morales 69 86 %   - 35 %  3,6 % 1 098 89 %   + 3 %  4,9 %
Personnes physiques 11 14 %   + 38 %  3,5 % 133 11 %   + 33 %  3,8 %
Ensemble 80 100 %   - 30 %  3,6 % 1 231 100 %   + 6 %  4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 53 22 %   - 35 %    836 30 %   + 20 %   
Maine-et-Loire 87 36 %   + 71 %    648 23 %   + 49 %   
Mayenne 49 21 %   + 11 %    540 19 %   + 75 %   
Sarthe 15 6 %   - 21 %    246 9 %   - 10 %   
Vendée 35 15 %   - 12 %    500 18 %   - 16 %   
Essence 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Gazole 238 100 %   + 3 %  9,4 % 2 720 98 %   + 20 %  9,6 %
Électricité 0 0 %   0,0 % 12 0 %   + 300 %  17,1 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 1 0 %   - 67 %  3,7 % 38 1 %   - 10 %  11,0 %
Personnes morales 239 100 %   + 1 %  9,3 % 2 770 100 %   + 20 %  9,7 %
Personnes physiques 0 0 %     0 0 %    
Ensemble 239 100 %   + 1 %  9,3 % 2 770 100 %   + 20 %  9,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 18 18 %   - 44 %    431 30 %   + 13 %   
Maine-et-Loire 41 41 %  0 %    376 26 %   + 5 %   
Mayenne 10 10 %   - 47 %    128 9 %   - 12 %   
Sarthe 8 8 %   - 60 %    154 11 %   - 14 %   
Vendée 22 22 %   - 21 %    333 23 %   + 11 %   
Essence 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Gazole 98 99 %   - 30 %  5,6 % 1 392 98 %   + 2 %  6,6 %
Électricité 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 1 1 %   10,0 % 30 2 %   + 500 %  15,3 %
Personnes morales 96 97 %   - 31 %  5,7 % 1 400 98 %   + 4 %  6,8 %
Personnes physiques 3 3 %   + 200 %  4,3 % 22 2 %   + 22 %  3,7 %
Ensemble 99 100 %   - 29 %  5,7 % 1 422 100 %   + 4 %  6,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 5 %   - 90 %    35 19 %   - 26 %   
Maine-et-Loire 5 26 %  0 %    51 28 %   + 50 %   
Mayenne 4 21 %   + 33 %    28 15 %   - 15 %   
Sarthe 6 32 %   + 100 %    24 13 %   + 14 %   
Vendée 3 16 %   - 40 %    44 24 %   - 4 %   
Personnes morales 19 100 %   - 27 %  7,7 % 182 100 %   + 1 %  7,2 %
Personnes physiques 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Ensemble 19 100 %   - 27 %  7,7 % 182 100 %   + 1 %  7,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 7 41 %   + 17 %    61 41 %   - 2 %   
Maine-et-Loire 3 18 %  0 %    25 17 %   + 4 %   
Mayenne 2 12 %   - 33 %    23 15 %   - 26 %   
Sarthe 1 6 %  0 %    10 7 %   - 57 %   
Vendée 4 24 %   + 33 %    30 20 %   - 9 %   
Personnes morales 16 94 %  0 %  7,5 % 142 95 %   - 16 %  6,3 %
Personnes physiques 1 6 %   6,7 % 7 5 %   + 133 %  5,9 %
Ensemble 17 100 %   + 6 %  7,4 % 149 100 %   - 14 %  6,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 40 63 %   + 11 %    408 47 %   - 8 %   
Maine-et-Loire 4 6 %   - 73 %    134 16 %   + 26 %   
Mayenne 3 5 %  0 %    54 6 %   - 5 %   
Sarthe 9 14 %   + 80 %    114 13 %   + 24 %   
Vendée 7 11 %   - 70 %    149 17 %   - 40 %   
Essence 0 0 %   0,0 % 38 4 %   + 41 %  2,2 %
Gazole 63 100 %   - 15 %  4,9 % 798 93 %   - 8 %  5,5 %
Électricité 0 0 %   0,0 % 15 2 %   - 25 %  2,6 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 0 0 %   0,0 % 8 1 %   - 76 %  1,4 %
Personnes morales 62 98 %   - 23 %  4,0 % 822 96 %   - 10 %  4,9 %
Personnes physiques 1 2 %  0 %  1,8 % 37 4 %   + 9 %  5,7 %
Ensemble 63 100 %   - 23 %  3,9 % 859 100 %   - 9 %  5,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 46 42 %   + 12 %    481 41 %   + 8 %   
Maine-et-Loire 26 24 %   + 30 %    271 23 %   + 30 %   
Mayenne 10 9 %   + 25 %    83 7 %   - 5 %   
Sarthe 9 8 %   - 31 %    137 12 %   - 13 %   
Vendée 19 17 %   - 14 %    208 18 %   - 1 %   
Essence 5 5 %   - 29 %  6,8 % 69 6 %   + 38 %  6,1 %
Gazole 102 93 %   + 7 %  5,1 % 1 094 93 %   + 5 %  5,3 %
Électricité 1 1 %   - 50 %  5,6 % 5 0 %   - 44 %  2,7 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 2 2 %   100,0 % 12 1 %   + 500 %  12,0 %
Personnes morales 67 61 %   + 3 %  5,2 % 705 60 %   + 7 %  5,3 %
Personnes physiques 43 39 %   + 10 %  5,2 % 475 40 %   + 6 %  5,4 %
Ensemble 110 100 %   + 6 %  5,2 % 1 180 100 %   + 6 %  5,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 69 17 %  0 %    922 20 %   + 4 %   
Maine-et-Loire 82 21 %   - 20 %    1 038 22 %   + 3 %   
Mayenne 93 23 %   - 9 %    994 21 %   + 15 %   
Sarthe 63 16 %   + 5 %    743 16 %   + 10 %   
Vendée 90 23 %   - 11 %    1 004 21 %   + 1 %   
Essence 86 22 %   - 10 %  4,4 % 1 061 23 %   + 7 %  4,9 %
Gazole 311 78 %   - 8 %  10,0 % 3 633 77 %   + 6 %  8,7 %
Électricité 0 0 %   0,0 % 7 0 %   - 12 %  5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 %     0 0 %    
Autres motorisations 0 0 %     0 0 %   0,0 %
Personnes morales 300 76 %   - 10 %  9,5 % 3 673 78 %   + 5 %  8,8 %
Personnes physiques 97 24 %   - 4 %  5,1 % 1 028 22 %   + 10 %  4,7 %
Ensemble 397 100 %   - 9 %  7,8 % 4 701 100 %   + 6 %  7,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Mars 2024
Avril 2023 à mars 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 143 21 %   - 20 %    1 536 21 %   + 0 %   
Maine-et-Loire 156 23 %   - 17 %    1 596 22 %   + 1 %   
Mayenne 117 17 %   - 20 %    1 263 17 %   - 4 %   
Sarthe 128 19 %   - 11 %    1 500 20 %   + 8 %   
Vendée 136 20 %   - 13 %    1 494 20 %   - 5 %   
Essence 50 7 %   + 25 %  3,8 % 533 7 %   + 16 %  3,9 %
Gazole 629 92 %   - 19 %  7,5 % 6 832 92 %   - 1 %  7,5 %
Électricité 0 0 %   0,0 % 8 0 %   + 300 %  20,0 %
Hybride rechargeable 0 0 %   0,0 % 0 0 %   0,0 %
Autres motorisations 1 0 %  0 %  3,1 % 16 0 %   - 6 %  5,0 %
Personnes morales 329 48 %   - 29 %  8,8 % 3 640 49 %   - 6 %  9,0 %
Personnes physiques 351 52 %   + 0 %  5,8 % 3 749 51 %   + 6 %  5,8 %
Ensemble 680 100 %   - 16 %  7,0 % 7 389 100 %   - 0 %  7,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de mars 2024 et celles de mars 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations départementales de véhicules routiers neufs
au cours des vingt-cinq derniers mois dans les Pays de la Loire
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Ensemble
2022 03 4 617 2 551 1 014 1 782 2 686 12 650
2022 04 3 472 1 999 732 1 284 2 153 9 640
2022 05 3 658 2 032 734 1 323 2 338 10 085
2022 06 5 187 2 469 1 068 1 777 2 957 13 458
2022 07 3 573 2 020 671 1 154 2 191 9 609
2022 08 2 818 1 613 574 978 1 651 7 634
2022 09 4 591 2 442 862 1 605 2 601 12 101
2022 10 4 038 2 076 735 1 607 2 201 10 657
2022 11 3 963 2 043 716 1 504 2 247 10 473
2022 12 5 088 2 636 991 1 805 2 847 13 367
2023 01 3 486 1 970 664 1 276 2 108 9 504
2023 02 3 754 2 125 761 1 439 2 163 10 242
2023 03 5 020 2 853 1 064 2 121 2 891 13 949
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations départementales de véhicules routiers d’occasion
au cours des vingt-cinq derniers mois dans les Pays de la Loire
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Ensemble
2022 03 15 234 9 028 3 472 6 201 9 054 42 989
2022 04 12 974 7 624 3 071 5 355 7 717 36 741
2022 05 13 426 8 030 3 130 5 508 8 059 38 153
2022 06 13 367 7 917 2 972 5 544 7 725 37 525
2022 07 12 193 7 229 2 864 5 155 7 085 34 526
2022 08 10 229 6 073 2 278 4 344 6 337 29 261
2022 09 12 344 7 426 2 892 5 135 7 477 35 274
2022 10 12 891 7 589 2 974 5 326 7 686 36 466
2022 11 12 377 7 403 2 871 5 068 7 492 35 211
2022 12 12 555 7 439 2 885 4 872 7 451 35 202
2023 01 11 680 6 592 2 693 4 746 6 906 32 617
2023 02 12 188 7 120 2 977 4 956 7 310 34 551
2023 03 14 379 8 558 3 366 5 994 8 661 40 958
2023 04 12 491 7 375 2 911 5 167 7 565 35 509
2023 05 12 331 7 501 2 885 5 338 7 192 35 247
2023 06 13 972 8 310 3 124 5 642 8 330 39 378
2023 07 13 922 8 183 3 118 5 592 8 109 38 924
2023 08 11 191 6 482 2 395 4 616 6 963 31 647
2023 09 12 374 7 248 2 892 5 143 7 333 34 990
2023 10 13 667 8 060 3 018 5 535 8 252 38 532
2023 11 12 890 7 629 2 794 5 119 7 789 36 221
2023 12 12 785 7 486 2 986 5 332 7 543 36 132
2024 01 12 665 7 220 2 922 5 045 7 583 35 435
2024 02 13 253 7 707 3 033 5 291 7 826 37 110
2024 03 13 893 8 163 3 222 5 806 8 329 39 413
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2022 03 - 16,8 % - 13,4 % - 7,0 % + 0,6 % 9,8 % 1,5 % 52,8 % 9,1 % 56 % 71 % - 16,4 % - 13,9 % - 10,8 % - 1,2 %
2022 04 - 20,2 % - 18,1 % - 14,4 % - 7,7 % 9,1 % 1,8 % 52,8 % 9,1 % 52 % 69 % - 18,3 % - 18,5 % - 17,1 % - 9,1 %
2022 05 - 9,6 % - 6,6 % - 16,1 % - 10,6 % 9,6 % 1,3 % 51,7 % 8,6 % 54 % 68 % - 7,4 % - 8,0 % - 18,6 % - 12,0 %
2022 06 - 11,4 % - 19,0 % - 15,4 % - 11,6 % 10,4 % 1,2 % 51,7 % 9,3 % 58 % 68 % - 10,3 % - 21,8 % - 17,5 % - 13,2 %
2022 07 - 9,7 % - 20,2 % - 13,8 % - 11,8 % 10,5 % 1,1 % 50,4 % 9,1 % 52 % 69 % - 3,3 % - 23,0 % - 14,6 % - 13,4 %
2022 08 - 5,5 % - 14,8 % - 13,7 % - 12,1 % 11,5 % 1,1 % 49,2 % 7,9 % 57 % 69 % + 1,4 % - 17,7 % - 13,9 % - 13,6 %
2022 09 - 1,6 % - 14,8 % - 12,4 % - 12,4 % 12,5 % 1,1 % 53,9 % 8,7 % 60 % 68 % + 7,1 % - 17,7 % - 11,2 % - 13,9 %
2022 10 - 2,1 % - 13,4 % - 10,7 % - 12,2 % 11,5 % 1,1 % 54,8 % 9,7 % 59 % 70 % + 4,6 % - 15,8 % - 8,2 % - 13,8 %
2022 11 - 0,0 % - 8,8 % - 10,4 % - 13,0 % 12,9 % 1,0 % 56,3 % 10,3 % 61 % 70 % + 8,1 % - 12,5 % - 7,0 % - 14,7 %
2022 12 - 0,9 % - 7,9 % - 9,3 % - 13,3 % 11,7 % 1,2 % 56,2 % 10,8 % 65 % 72 % + 7,9 % - 9,4 % - 4,7 % - 15,3 %
2023 01 + 0,1 % - 9,0 % - 8,3 % - 13,3 % 10,9 % 1,1 % 55,3 % 10,6 % 60 % 71 % + 3,6 % - 9,8 % - 3,3 % - 15,3 %
2023 02 + 2,7 % - 5,6 % - 6,9 % - 12,9 % 13,3 % 1,1 % 52,2 % 9,9 % 61 % 71 % + 7,7 % - 7,2 % - 1,9 % - 14,9 %
2023 03 + 10,3 % - 4,7 % - 4,2 % - 12,1 % 12,7 % 1,2 % 53,5 % 9,9 % 63 % 70 % + 23,3 % - 5,5 % + 2,1 % - 14,1 %
2023 04 + 3,9 % - 3,4 % - 2,1 % - 10,9 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,3 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,6 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,8 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,0 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 4,9 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,0 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,7 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 12,7 % + 3,8 % - 6,2 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,6 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,0 % + 9,9 % - 8,0 %
2023 08 + 20,6 % + 8,2 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,7 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,3 %
2023 09 + 3,8 % - 0,8 % + 5,9 % - 3,4 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,3 % 63 % 69 % + 9,1 % - 0,1 % + 11,8 % - 4,7 %
2023 10 + 14,2 % + 5,7 % + 7,2 % - 1,7 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,5 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,4 % + 12,9 % - 2,7 %
2023 11 + 9,7 % + 2,9 % + 8,0 % - 0,7 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,4 % 64 % 72 % + 15,1 % + 5,8 % + 13,5 % - 1,1 %
2023 12 + 5,7 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,2 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,2 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,2 % + 13,1 % - 0,1 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,6 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,4 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,1 % + 13,0 % + 1,5 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,7 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 9,9 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,8 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,8 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,1 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 2,9 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant sur mars 2024).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à mars 2024 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

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