Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En août 2024, 7 161 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en chute de 22 % par rapport à août 2023. Cette baisse est la plus élevée depuis octobre 2021. Elle est liée au calendrier (août 2024 a compté un jour ouvré de moins qu’il y a douze mois) et aux fortes ventes d’août 2023 (qui faisaient suite à une longue période de baisse des livraisons due à la pénurie de composants automobiles et de conducteurs routiers de porte-voitures). En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont accrues de 2,7 % par rapport à la période de septembre 2022 à août 2023.

30 345 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en août 2024. C’est 4,1 % de moins qu’en août 2023. En glissement annuel, de septembre 2023 à août 2024, le marché de la seconde main est en croissance (+ 2,5 % par rapport aux douze mois précédents).

En août, les modèles électriques ont représenté 14,2 % des ventes de véhicules neufs contre 13,8 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été sept fois plus faible (1,9 %). Le ralentissement des achats de voitures électriques neuves s’explique par le durcissement de l’éligibilité au bonus écologique (exclusion des entreprises et suppression de la prime pour les modèles ayant un score environnemental bas, notamment ceux produits en Chine) et la fin du leasing social.

Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (47,2 %). Le ratio a été nettement moins élevé (7,3 %) sur le marché de la seconde main. En août, le plongeon des immatriculations de véhicules neufs a davantage porté sur les personnes morales (- 30 %) que sur les personnes physiques (- 14 %).

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 56 % des immatriculations neuves et 72 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont chuté de 29 % par rapport à août 2023. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 94,3 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire, en baisse de 1,7 % par rapport à août 2023 (95,9 grammes/km). Leur redressement d’avril à juillet 2024 provient du tassement des ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables.

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en août, les véhicules électriques ont rassemblé 65 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 18 % des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 1 % de celles de camping-cars, de camions et de tracteurs routiers.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En août, elle a été inférieure à 20 % pour les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Août 2024
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 4 010 4,6 % 18 % 41 % 21 715 5,7 % 2 % 3 %
Cyclomoteur 491 8,2 % 16 % 9 % 1 087 8,6 % 3 % 1 %
Motocyclette 486 3,8 % 5 % 18 % 1 773 4,9 % 1 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 210 6,6 % 65 % 12 % 814 5,8 % 4 % 4 %
Remorque légère et caravane 271 7,2 % 0 % 35 % 785 9,2 % 0 % 11 %
Camping-car 150 10,7 % 0 % 16 % 453 8,9 % 0 % 2 %
Autobus et autocar 101 15,5 % 0 % 100 % 33 9,2 % 0 % 97 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 182 6,9 % 5 % 100 % 187 6,1 % 2 % 51 %
Camionnette 893 5,9 % 6 % 97 % 2 844 6,2 % 1 % 30 %
Camion 36 4,2 % 0 % 100 % 55 4,2 % 0 % 93 %
Tracteur routier 62 7,5 % 0 % 100 % 94 7,7 % 0 % 100 %
Remorque lourde 6 5,9 % 0 % 100 % 13 10,6 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 26 3,4 % 8 % 96 % 70 5,1 % 1 % 53 %
Tracteur agricole 237 6,4 % 0 % 71 % 422 6,8 % 0 % 45 %
Ensemble 7 161 5,2 % 14 % 47 % 30 345 5,8 % 2 % 7 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 673 37 % - 23 % 52 955 38 % + 4 %
Maine-et-Loire 1 563 22 % - 15 % 28 394 20 % + 3 %
Mayenne 528 7 % - 23 % 10 414 7 % + 3 %
Sarthe 915 13 % - 29 % 19 070 14 % + 1 %
Vendée 1 482 21 % - 22 % 29 471 21 % + 1 %
Essence 3 593 50 % - 23 % 4,5 % 65 671 47 % + 3 % 4,5 %
Gazole 1 876 26 % - 20 % 6,9 % 39 200 28 % - 5 % 6,7 %
Électricité 1 018 14 % - 20 % 5,5 % 20 990 15 % + 24 % 5,3 %
Hybride rechargeable 206 3 % - 42 % 3,3 % 5 352 4 % - 1 % 3,5 %
Autres motorisations 468 7 % - 15 % 6,6 % 9 091 6 % - 3 % 6,6 %
Personnes morales 3 377 47 % - 30 % 4,7 % 72 068 51 % - 1 % 4,7 %
Personnes physiques 3 784 53 % - 14 % 5,6 % 68 236 49 % + 7 % 5,7 %
Ensemble 7 161 100 % - 22 % 5,2 % 140 304 100 % + 3 % 5,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 10 845 36 % - 3 % 156 662 35 % + 3 %
Maine-et-Loire 6 320 21 % - 2 % 92 032 21 % + 2 %
Mayenne 2 403 8 % + 0 % 35 885 8 % + 2 %
Sarthe 4 215 14 % - 9 % 63 400 14 % + 2 %
Vendée 6 562 22 % - 6 % 93 788 21 % + 3 %
Essence 13 052 43 % - 5 % 5,4 % 185 068 42 % + 3 % 5,5 %
Gazole 15 357 51 % - 5 % 6,3 % 230 008 52 % - 0 % 6,3 %
Électricité 578 2 % + 42 % 5,0 % 8 262 2 % + 67 % 5,5 %
Hybride rechargeable 377 1 % + 47 % 4,3 % 5 455 1 % + 59 % 4,5 %
Autres motorisations 981 3 % - 8 % 8,2 % 12 974 3 % - 1 % 7,8 %
Personnes morales 2 228 7 % - 8 % 5,3 % 41 222 9 % + 1 % 5,7 %
Personnes physiques 28 117 93 % - 4 % 5,9 % 400 545 91 % + 3 % 5,9 %
Ensemble 30 345 100 % - 4 % 5,8 % 441 767 100 % + 3 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 585 40 % - 30 % 32 084 38 % + 3 %
Maine-et-Loire 877 22 % - 21 % 17 023 20 % + 6 %
Mayenne 253 6 % - 26 % 5 752 7 % + 8 %
Sarthe 526 13 % - 38 % 11 977 14 % - 1 %
Vendée 769 19 % - 30 % 17 427 21 % + 4 %
Essence 2 517 63 % - 25 % 4,3 % 48 959 58 % + 5 % 4,4 %
Gazole 409 10 % - 41 % 6,3 % 9 444 11 % - 25 % 5,9 %
Électricité 710 18 % - 33 % 5,3 % 17 379 21 % + 28 % 5,5 %
Hybride rechargeable 205 5 % - 41 % 3,3 % 5 322 6 % - 2 % 3,5 %
Autres motorisations 169 4 % - 24 % 5,6 % 3 159 4 % + 1 % 5,2 %
Personnes morales 1 657 41 % - 41 % 3,8 % 36 495 43 % - 5 % 3,8 %
Personnes physiques 2 353 59 % - 17 % 5,5 % 47 768 57 % + 11 % 5,6 %
Ensemble 4 010 100 % - 29 % 4,6 % 84 263 100 % + 4 % 4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 7 906 36 % + 0 % 112 939 36 % + 5 %
Maine-et-Loire 4 627 21 % + 4 % 65 939 21 % + 5 %
Mayenne 1 601 7 % - 2 % 24 696 8 % + 3 %
Sarthe 3 066 14 % - 4 % 44 763 14 % + 3 %
Vendée 4 515 21 % - 1 % 63 476 20 % + 5 %
Essence 9 484 44 % + 4 % 5,2 % 133 674 43 % + 8 % 5,3 %
Gazole 11 211 52 % - 5 % 6,2 % 163 641 52 % - 1 % 6,2 %
Électricité 482 2 % + 45 % 5,0 % 6 960 2 % + 79 % 5,6 %
Hybride rechargeable 377 2 % + 48 % 4,3 % 5 444 2 % + 59 % 4,5 %
Autres motorisations 161 1 % + 16 % 6,1 % 2 094 1 % + 26 % 6,0 %
Personnes morales 668 3 % - 4 % 3,7 % 12 564 4 % + 6 % 4,4 %
Personnes physiques 21 047 97 % + 0 % 5,8 % 299 249 96 % + 4 % 5,8 %
Ensemble 21 715 100 % + 0 % 5,7 % 311 813 100 % + 4 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 156 32 % - 20 % 1 864 32 % - 23 %
Maine-et-Loire 123 25 % - 5 % 1 169 20 % - 18 %
Mayenne 27 5 % - 37 % 334 6 % - 17 %
Sarthe 38 8 % - 32 % 632 11 % - 9 %
Vendée 147 30 % - 21 % 1 863 32 % - 13 %
Essence 411 84 % - 24 % 8,9 % 5 195 89 % - 14 % 9,5 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 80 16 % + 16 % 6,0 % 667 11 % - 34 % 3,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 43 9 % + 95 % 8,1 % 414 7 % - 37 % 3,9 %
Personnes physiques 448 91 % - 24 % 8,2 % 5 448 93 % - 15 % 8,4 %
Ensemble 491 100 % - 19 % 8,2 % 5 862 100 % - 17 % 7,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 356 33 % - 30 % 5 350 34 % - 12 %
Maine-et-Loire 220 20 % - 26 % 3 141 20 % - 10 %
Mayenne 79 7 % - 8 % 955 6 % - 13 %
Sarthe 124 11 % - 33 % 1 776 11 % - 15 %
Vendée 308 28 % - 21 % 4 422 28 % - 6 %
Essence 1 049 97 % - 26 % 8,9 % 15 052 96 % - 11 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 1 0 % - 50 % 16,7 %
Électricité 35 3 % - 3 % 4,5 % 498 3 % + 4 % 4,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 83 % 6,7 %
Autres motorisations 3 0 % 0 % 2,0 % 92 1 % + 142 % 2,5 %
Personnes morales 15 1 % - 17 % 5,6 % 335 2 % - 5 % 6,4 %
Personnes physiques 1 072 99 % - 26 % 8,6 % 15 309 98 % - 11 % 8,6 %
Ensemble 1 087 100 % - 26 % 8,6 % 15 644 100 % - 10 % 8,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 191 39 % - 12 % 2 816 37 % - 2 %
Maine-et-Loire 88 18 % - 19 % 1 538 20 % - 0 %
Mayenne 29 6 % - 9 % 450 6 % - 8 %
Sarthe 76 16 % - 27 % 1 383 18 % + 5 %
Vendée 102 21 % - 6 % 1 480 19 % - 5 %
Essence 460 95 % - 16 % 3,8 % 7 424 97 % - 1 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 26 5 % + 24 % 3,7 % 243 3 % - 10 % 2,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 86 18 % - 22 % 3,4 % 1 688 22 % - 2 % 3,3 %
Personnes physiques 400 82 % - 13 % 3,9 % 5 979 78 % - 1 % 3,9 %
Ensemble 486 100 % - 15 % 3,8 % 7 667 100 % - 1 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 647 36 % - 3 % 8 282 36 % - 2 %
Maine-et-Loire 345 19 % - 17 % 4 595 20 % - 3 %
Mayenne 128 7 % - 4 % 1 693 7 % - 3 %
Sarthe 258 15 % - 18 % 3 826 16 % - 0 %
Vendée 395 22 % - 7 % 4 921 21 % - 4 %
Essence 1 763 99 % - 10 % 4,9 % 23 206 100 % - 2 % 5,0 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 9 0 % + 29 % 12,0 %
Électricité 10 1 % + 100 % 4,1 % 99 0 % + 1 % 2,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 3 0 % + 50 % 7,3 %
Personnes morales 38 2 % + 65 % 4,1 % 441 2 % + 9 % 2,9 %
Personnes physiques 1 735 98 % - 10 % 5,0 % 22 876 98 % - 2 % 5,0 %
Ensemble 1 773 100 % - 9 % 4,9 % 23 317 100 % - 2 % 5,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 71 34 % + 31 % 932 35 % + 16 %
Maine-et-Loire 42 20 % - 24 % 491 18 % + 10 %
Mayenne 23 11 % + 92 % 191 7 % + 22 %
Sarthe 16 8 % - 20 % 373 14 % + 13 %
Vendée 58 28 % + 123 % 685 26 % + 20 %
Essence 21 10 % - 30 % 3,3 % 334 12 % - 29 % 3,4 %
Gazole 53 25 % - 27 % 7,2 % 1 192 45 % + 5 % 8,6 %
Électricité 136 65 % + 112 % 7,4 % 1 146 43 % + 62 % 7,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 25 12 % - 42 % 6,7 % 489 18 % + 5 % 5,9 %
Personnes physiques 185 88 % + 49 % 6,5 % 2 183 82 % + 19 % 7,0 %
Ensemble 210 100 % + 26 % 6,6 % 2 672 100 % + 16 % 6,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 279 34 % - 31 % 4 448 32 % - 12 %
Maine-et-Loire 155 19 % - 33 % 2 599 19 % - 16 %
Mayenne 63 8 % - 18 % 1 036 7 % - 15 %
Sarthe 126 15 % - 33 % 2 293 17 % - 11 %
Vendée 191 23 % - 44 % 3 504 25 % - 8 %
Essence 619 76 % - 39 % 5,6 % 10 840 78 % - 14 % 5,5 %
Gazole 153 19 % - 19 % 7,0 % 2 564 18 % - 4 % 7,4 %
Électricité 30 4 % + 100 % 6,0 % 330 2 % + 46 % 5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 3 0 % - 25 % 7,3 %
Autres motorisations 12 1 % - 33 % 5,0 % 143 1 % - 26 % 2,6 %
Personnes morales 29 4 % + 45 % 7,4 % 370 3 % + 7 % 4,8 %
Personnes physiques 785 96 % - 36 % 5,7 % 13 510 97 % - 12 % 5,8 %
Ensemble 814 100 % - 34 % 5,8 % 13 880 100 % - 12 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 76 28 % - 25 % 1 756 32 % - 8 %
Maine-et-Loire 62 23 % - 10 % 1 131 20 % - 2 %
Mayenne 33 12 % - 8 % 565 10 % + 2 %
Sarthe 43 16 % - 4 % 959 17 % + 8 %
Vendée 57 21 % + 19 % 1 163 21 % - 3 %
Personnes morales 95 35 % - 28 % 6,4 % 2 626 47 % - 4 % 8,1 %
Personnes physiques 176 65 % + 5 % 7,7 % 2 948 53 % - 1 % 7,8 %
Ensemble 271 100 % - 9 % 7,2 % 5 574 100 % - 3 % 7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 252 32 % - 16 % 3 339 32 % - 12 %
Maine-et-Loire 156 20 % - 10 % 2 087 20 % - 3 %
Mayenne 91 12 % + 26 % 1 096 11 % + 3 %
Sarthe 110 14 % - 25 % 1 581 15 % - 6 %
Vendée 176 22 % - 6 % 2 188 21 % + 2 %
Personnes morales 90 11 % - 8 % 8,9 % 1 517 15 % - 5 % 8,0 %
Personnes physiques 695 89 % - 11 % 9,2 % 8 774 85 % - 5 % 9,0 %
Ensemble 785 100 % - 11 % 9,2 % 10 291 100 % - 5 % 8,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 57 38 % + 16 % 1 118 40 % + 1 %
Maine-et-Loire 24 16 % - 20 % 452 16 % + 9 %
Mayenne 14 9 % + 75 % 191 7 % + 13 %
Sarthe 15 10 % + 50 % 307 11 % + 5 %
Vendée 40 27 % + 5 % 733 26 % + 12 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 150 100 % + 11 % 10,7 % 2 801 100 % + 6 % 10,9 %
Électricité 0 0 % 0 0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 24 16 % - 8 % 15,6 % 586 21 % + 10 % 15,3 %
Personnes physiques 126 84 % + 16 % 10,1 % 2 215 79 % + 5 % 10,1 %
Ensemble 150 100 % + 11 % 10,7 % 2 801 100 % + 6 % 10,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 163 36 % - 6 % 2 261 33 % - 5 %
Maine-et-Loire 86 19 % - 12 % 1 296 19 % - 4 %
Mayenne 47 10 % - 16 % 614 9 % - 5 %
Sarthe 63 14 % - 20 % 961 14 % + 1 %
Vendée 94 21 % - 31 % 1 646 24 % - 2 %
Essence 3 1 % - 73 % 3,0 % 71 1 % - 12 % 5,9 %
Gazole 449 99 % - 15 % 9,1 % 6 697 99 % - 3 % 10,3 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 0 % - 67 % 5,9 % 10 0 % + 25 % 6,0 %
Personnes morales 8 2 % - 50 % 10,4 % 116 2 % - 11 % 8,8 %
Personnes physiques 445 98 % - 16 % 8,9 % 6 662 98 % - 3 % 10,2 %
Ensemble 453 100 % - 17 % 8,9 % 6 778 100 % - 3 % 10,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 9 % + 125 % 50 14 % - 64 %
Maine-et-Loire 27 27 % - 37 % 72 20 % - 22 %
Mayenne 0 0 % 30 8 % + 100 %
Sarthe 11 11 % + 38 % 28 8 % - 20 %
Vendée 54 53 % - 4 % 177 50 % + 28 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 84 83 % - 19 % 15,0 % 295 83 % + 31 % 6,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 9 3 % - 70 % 1,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 17 17 % + 143 % 27,9 % 53 15 % - 68 % 4,8 %
Personnes morales 101 100 % - 11 % 15,5 % 357 100 % - 15 % 5,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 101 100 % - 11 % 15,5 % 357 100 % - 15 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 12 % - 33 % 123 32 % + 7 %
Maine-et-Loire 7 21 % + 600 % 51 13 % - 45 %
Mayenne 0 0 % 13 3 % - 28 %
Sarthe 0 0 % 77 20 % + 35 %
Vendée 22 67 % - 65 % 124 32 % - 17 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 33 100 % - 54 % 9,3 % 381 98 % - 10 % 5,9 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 83 % 1,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 6 2 % + 200 % 3,2 %
Personnes morales 32 97 % - 56 % 9,2 % 384 99 % - 9 % 5,9 %
Personnes physiques 1 3 % 8,3 % 4 1 % - 43 % 2,5 %
Ensemble 33 100 % - 54 % 9,2 % 388 100 % - 10 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 68 37 % - 20 % 1 750 51 % + 20 %
Maine-et-Loire 51 28 % + 6 % 704 20 % - 23 %
Mayenne 7 4 % - 68 % 221 6 % - 35 %
Sarthe 13 7 % - 38 % 238 7 % + 34 %
Vendée 43 24 % + 34 % 536 16 % + 9 %
Essence 79 43 % - 23 % 4,8 % 1 532 44 % + 30 % 4,9 %
Gazole 94 52 % + 12 % 13,0 % 1 379 40 % - 26 % 7,9 %
Électricité 9 5 % + 50 % 4,1 % 492 14 % + 63 % 6,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 24 1 % + 41 % 6,8 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 22 1 % - 31 % 4,0 %
Personnes morales 182 100 % - 12 % 6,9 % 3 444 100 % + 2 % 6,1 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 5 0 % + 67 % 2,8 %
Ensemble 182 100 % - 12 % 6,9 % 3 449 100 % + 2 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 72 39 % + 7 % 1 284 42 % + 22 %
Maine-et-Loire 36 19 % - 22 % 569 19 % - 6 %
Mayenne 16 9 % 0 % 235 8 % + 7 %
Sarthe 19 10 % + 27 % 319 10 % + 5 %
Vendée 44 24 % 0 % 639 21 % + 8 %
Essence 13 7 % + 86 % 3,6 % 248 8 % + 36 % 4,6 %
Gazole 170 91 % - 4 % 6,4 % 2 752 90 % + 8 % 6,4 %
Électricité 4 2 % + 33 % 10,3 % 36 1 % + 38 % 6,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 6 0 % - 33 % 4,3 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 4 0 % - 20 % 6,7 %
Personnes morales 96 51 % - 18 % 6,6 % 1 830 60 % + 1 % 6,7 %
Personnes physiques 91 49 % + 28 % 5,7 % 1 216 40 % + 27 % 5,6 %
Ensemble 187 100 % - 1 % 6,1 % 3 046 100 % + 10 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 366 41 % + 4 % 7 892 43 % + 17 %
Maine-et-Loire 201 23 % + 66 % 3 763 21 % + 13 %
Mayenne 64 7 % - 7 % 1 056 6 % + 0 %
Sarthe 124 14 % + 2 % 2 021 11 % + 11 %
Vendée 138 15 % - 22 % 3 534 19 % + 2 %
Essence 39 4 % - 11 % 3,3 % 1 104 6 % + 69 % 4,3 %
Gazole 797 89 % + 6 % 6,2 % 16 140 88 % + 10 % 6,1 %
Électricité 55 6 % + 12 % 5,4 % 969 5 % - 8 % 4,3 %
Hybride rechargeable 1 0 % 10,0 % 1 0 % 7,1 %
Autres motorisations 1 0 % 3,4 % 52 0 % + 33 % 4,6 %
Personnes morales 867 97 % + 7 % 6,0 % 17 682 97 % + 11 % 5,9 %
Personnes physiques 26 3 % - 7 % 3,9 % 584 3 % + 9 % 4,5 %
Ensemble 893 100 % + 6 % 5,9 % 18 266 100 % + 11 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 997 35 % 0 % 15 629 35 % + 5 %
Maine-et-Loire 557 20 % - 10 % 9 343 21 % + 5 %
Mayenne 271 10 % + 16 % 3 779 8 % + 6 %
Sarthe 356 13 % - 6 % 5 805 13 % + 3 %
Vendée 663 23 % - 2 % 10 458 23 % + 5 %
Essence 88 3 % - 23 % 4,7 % 1 368 3 % + 7 % 4,9 %
Gazole 2 735 96 % - 1 % 6,3 % 43 225 96 % + 4 % 6,2 %
Électricité 15 1 % 0 % 4,2 % 325 1 % + 62 % 5,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 6 0 % + 200 % 3,7 % 96 0 % - 24 % 4,2 %
Personnes morales 867 30 % - 10 % 6,1 % 16 598 37 % - 2 % 6,4 %
Personnes physiques 1 977 70 % + 2 % 6,3 % 28 416 63 % + 9 % 6,0 %
Ensemble 2 844 100 % - 2 % 6,2 % 45 014 100 % + 5 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 19 53 % - 51 % 365 38 % - 15 %
Maine-et-Loire 9 25 % - 64 % 206 21 % - 1 %
Mayenne 0 0 % 85 9 % + 4 %
Sarthe 1 3 % - 89 % 124 13 % - 25 %
Vendée 7 19 % - 36 % 187 19 % - 34 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 35 97 % - 58 % 4,3 % 891 92 % - 17 % 5,6 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 30 3 % + 3 % 6,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 4 0 % 0 % 16,0 %
Autres motorisations 1 3 % 0 % 3,8 % 42 4 % - 33 % 7,5 %
Personnes morales 36 100 % - 60 % 4,2 % 966 100 % - 17 % 5,8 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % 4,0 %
Ensemble 36 100 % - 60 % 4,2 % 967 100 % - 17 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 20 36 % - 26 % 399 33 % + 17 %
Maine-et-Loire 2 4 % - 87 % 207 17 % - 10 %
Mayenne 12 22 % + 500 % 134 11 % + 34 %
Sarthe 7 13 % - 30 % 182 15 % + 36 %
Vendée 14 25 % + 27 % 305 25 % + 20 %
Essence 1 2 % 9,1 % 7 1 % + 75 % 5,1 %
Gazole 54 98 % - 17 % 4,2 % 1 206 98 % + 15 % 4,8 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 1 0 % 9,1 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 13 1 % + 333 % 4,0 %
Personnes morales 51 93 % - 9 % 4,7 % 1 095 89 % + 15 % 4,9 %
Personnes physiques 4 7 % - 56 % 1,8 % 132 11 % + 25 % 3,9 %
Ensemble 55 100 % - 15 % 4,2 % 1 227 100 % + 16 % 4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 25 40 % - 34 % 918 35 % + 32 %
Maine-et-Loire 8 13 % - 85 % 641 24 % + 9 %
Mayenne 22 35 % - 56 % 500 19 % + 13 %
Sarthe 1 2 % - 94 % 163 6 % - 48 %
Vendée 6 10 % - 87 % 424 16 % - 34 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 60 97 % - 70 % 7,6 % 2 604 98 % - 1 % 9,9 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 18 1 % + 80 % 13,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 2 3 % - 60 % 6,1 % 24 1 % - 43 % 8,2 %
Personnes morales 62 100 % - 70 % 7,5 % 2 646 100 % - 1 % 9,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 62 100 % - 70 % 7,5 % 2 646 100 % - 1 % 9,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 26 28 % - 47 % 416 28 % + 10 %
Maine-et-Loire 21 22 % - 9 % 389 26 % + 3 %
Mayenne 11 12 % + 22 % 159 11 % + 31 %
Sarthe 4 4 % - 69 % 165 11 % + 21 %
Vendée 32 34 % + 78 % 360 24 % + 31 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 94 100 % - 3 % 7,7 % 1 473 99 % + 16 % 6,9 %
Électricité 0 0 % 1 0 % 25,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 15 1 % - 21 % 6,6 %
Personnes morales 94 100 % - 15 % 7,9 % 1 463 98 % + 15 % 7,0 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 26 2 % + 62 % 4,2 %
Ensemble 94 100 % - 16 % 7,7 % 1 489 100 % + 16 % 6,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 0 0 % 35 22 % - 20 %
Maine-et-Loire 3 50 % + 50 % 36 22 % - 23 %
Mayenne 1 17 % 29 18 % - 6 %
Sarthe 0 0 % 27 17 % + 8 %
Vendée 2 33 % - 33 % 33 21 % - 38 %
Personnes morales 6 100 % - 14 % 5,9 % 160 100 % - 20 % 6,2 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 6 100 % - 14 % 5,9 % 160 100 % - 20 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 46 % + 100 % 81 45 % + 59 %
Maine-et-Loire 1 8 % - 50 % 26 14 % - 10 %
Mayenne 3 23 % + 50 % 21 12 % - 36 %
Sarthe 1 8 % 13 7 % - 13 %
Vendée 2 15 % 0 % 40 22 % + 29 %
Personnes morales 13 100 % + 62 % 11,1 % 175 97 % + 13 % 7,8 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 6 3 % + 50 % 4,8 %
Ensemble 13 100 % + 44 % 10,6 % 181 100 % + 14 % 7,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 23 % - 67 % 488 51 % + 24 %
Maine-et-Loire 0 0 % 133 14 % + 22 %
Mayenne 8 31 % + 167 % 69 7 % + 30 %
Sarthe 6 23 % + 20 % 110 12 % 0 %
Vendée 6 23 % - 14 % 155 16 % - 27 %
Essence 2 8 % 0 % 3,2 % 40 4 % + 25 % 2,1 %
Gazole 21 81 % - 36 % 3,2 % 883 92 % + 13 % 5,8 %
Électricité 2 8 % + 100 % 6,9 % 27 3 % 0 % 3,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 1 0 % 4,3 %
Autres motorisations 1 4 % 5,9 % 4 0 % - 89 % 0,8 %
Personnes morales 25 96 % - 26 % 3,4 % 909 95 % + 8 % 5,1 %
Personnes physiques 1 4 % - 50 % 4,3 % 46 5 % + 28 % 7,2 %
Ensemble 26 100 % - 28 % 3,4 % 955 100 % + 9 % 5,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 26 37 % - 19 % 470 40 % + 2 %
Maine-et-Loire 10 14 % - 29 % 235 20 % - 4 %
Mayenne 8 11 % + 167 % 102 9 % + 32 %
Sarthe 14 20 % + 75 % 154 13 % + 3 %
Vendée 12 17 % + 33 % 200 17 % - 10 %
Essence 1 1 % - 75 % 1,7 % 56 5 % - 15 % 5,2 %
Gazole 68 97 % + 10 % 5,2 % 1 085 93 % + 0 % 5,2 %
Électricité 1 1 % 12,5 % 7 1 % - 12 % 3,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 13 1 % + 550 % 13,7 %
Personnes morales 37 53 % - 10 % 4,8 % 672 58 % - 3 % 5,1 %
Personnes physiques 33 47 % + 32 % 5,3 % 489 42 % + 5 % 5,4 %
Ensemble 70 100 % + 6 % 5,1 % 1 161 100 % + 0 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 44 19 % - 35 % 887 19 % - 7 %
Maine-et-Loire 48 20 % + 2 % 1 035 22 % + 2 %
Mayenne 47 20 % - 23 % 941 20 % 0 %
Sarthe 45 19 % + 32 % 728 16 % - 2 %
Vendée 53 22 % + 18 % 1 074 23 % + 8 %
Essence 64 27 % - 11 % 4,0 % 1 083 23 % + 4 % 4,9 %
Gazole 173 73 % - 5 % 8,2 % 3 571 77 % - 1 % 8,7 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 10 0 % + 100 % 5,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 1 0 % 25,0 %
Personnes morales 168 71 % - 14 % 7,8 % 3 606 77 % - 2 % 8,8 %
Personnes physiques 69 29 % + 15 % 4,4 % 1 059 23 % + 9 % 4,7 %
Ensemble 237 100 % - 7 % 6,4 % 4 665 100 % + 0 % 7,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Août 2024
Septembre 2023 à août 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 91 22 % + 2 % 1 641 22 % + 11 %
Maine-et-Loire 97 23 % + 3 % 1 555 21 % - 7 %
Mayenne 73 17 % 0 % 1 352 18 % + 4 %
Sarthe 67 16 % - 32 % 1 485 20 % + 2 %
Vendée 94 22 % + 2 % 1 505 20 % - 5 %
Essence 31 7 % - 21 % 3,2 % 546 7 % + 7 % 3,8 %
Gazole 390 92 % - 4 % 7,4 % 6 974 93 % + 0 % 7,7 %
Électricité 1 0 % 14,3 % 5 0 % - 17 % 9,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 13 0 % - 19 % 4,4 %
Personnes morales 190 45 % - 5 % 8,7 % 3 662 49 % - 5 % 9,1 %
Personnes physiques 232 55 % - 6 % 5,7 % 3 876 51 % + 7 % 6,0 %
Ensemble 422 100 % - 5 % 6,8 % 7 538 100 % + 1 % 7,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’août 2024 et celles d’août 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 08 2 818 1 613 574 978 1 651 7 634 149 250
2022 09 4 591 2 442 862 1 605 2 601 12 101 223 264
2022 10 4 038 2 076 735 1 607 2 201 10 657 202 172
2022 11 3 963 2 043 716 1 504 2 247 10 473 206 617
2022 12 5 088 2 636 991 1 805 2 847 13 367 239 104
2023 01 3 486 1 970 664 1 276 2 108 9 504 177 329
2023 02 3 754 2 125 761 1 439 2 163 10 242 193 977
2023 03 5 020 2 853 1 064 2 121 2 891 13 949 274 095
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019 211 523
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939 226 912
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 08 10 229 6 073 2 278 4 344 6 337 29 261 525 320
2022 09 12 344 7 426 2 892 5 135 7 477 35 274 608 840
2022 10 12 891 7 589 2 974 5 326 7 686 36 466 625 150
2022 11 12 377 7 403 2 871 5 068 7 492 35 211 591 542
2022 12 12 555 7 439 2 885 4 872 7 451 35 202 563 616
2023 01 11 680 6 592 2 693 4 746 6 906 32 617 577 628
2023 02 12 188 7 120 2 977 4 956 7 310 34 551 587 046
2023 03 14 379 8 558 3 366 5 994 8 661 40 958 685 018
2023 04 12 491 7 375 2 911 5 167 7 565 35 509 608 600
2023 05 12 331 7 501 2 885 5 338 7 192 35 247 601 087
2023 06 13 972 8 310 3 124 5 642 8 330 39 378 677 169
2023 07 13 922 8 183 3 118 5 592 8 109 38 924 645 084
2023 08 11 191 6 482 2 395 4 616 6 963 31 647 536 828
2023 09 12 374 7 248 2 892 5 143 7 333 34 990 589 787
2023 10 13 667 8 060 3 018 5 535 8 252 38 532 666 415
2023 11 12 890 7 629 2 794 5 119 7 789 36 221 617 338
2023 12 12 785 7 486 2 986 5 332 7 543 36 132 600 276
2024 01 12 665 7 220 2 922 5 045 7 583 35 435 591 607
2024 02 13 253 7 707 3 033 5 291 7 826 37 110 619 506
2024 03 13 893 8 163 3 222 5 806 8 329 39 413 666 870
2024 04 14 310 8 472 3 367 5 804 8 516 40 469 668 281
2024 05 12 790 7 477 2 967 5 102 7 641 35 977 598 052
2024 06 13 157 7 708 2 944 5 325 7 862 36 996 650 303
2024 07 14 033 8 542 3 337 5 683 8 552 40 147 697 105
2024 08 10 845 6 320 2 403 4 215 6 562 30 345 518 986
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2022 08 - 5,5 % - 14,8 % - 13,7 % - 12,1 % 11,5 % 1,1 % 49,2 % 7,9 % 57 % 69 % + 1,4 % - 17,7 % - 13,9 % - 13,6 %
2022 09 - 1,6 % - 14,8 % - 12,4 % - 12,4 % 12,5 % 1,1 % 53,9 % 8,7 % 60 % 68 % + 7,1 % - 17,7 % - 11,2 % - 13,9 %
2022 10 - 2,1 % - 13,4 % - 10,7 % - 12,2 % 11,5 % 1,1 % 54,8 % 9,7 % 59 % 70 % + 4,6 % - 15,8 % - 8,2 % - 13,8 %
2022 11 - 0,0 % - 8,8 % - 10,4 % - 13,0 % 12,9 % 1,0 % 56,3 % 10,3 % 61 % 70 % + 8,1 % - 12,5 % - 7,0 % - 14,7 %
2022 12 - 0,9 % - 7,9 % - 9,3 % - 13,3 % 11,7 % 1,2 % 56,2 % 10,8 % 65 % 72 % + 7,9 % - 9,4 % - 4,7 % - 15,3 %
2023 01 + 0,1 % - 9,0 % - 8,3 % - 13,3 % 10,9 % 1,1 % 55,3 % 10,6 % 60 % 71 % + 3,6 % - 9,8 % - 3,3 % - 15,3 %
2023 02 + 2,7 % - 5,6 % - 6,9 % - 12,9 % 13,3 % 1,1 % 52,2 % 9,9 % 61 % 71 % + 7,7 % - 7,2 % - 1,9 % - 14,9 %
2023 03 + 10,3 % - 4,7 % - 4,2 % - 12,1 % 12,7 % 1,2 % 53,5 % 9,9 % 63 % 70 % + 23,3 % - 5,5 % + 2,1 % - 14,1 %
2023 04 + 3,9 % - 3,4 % - 2,1 % - 10,9 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,3 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,6 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,8 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,0 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 4,9 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,0 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,7 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 12,7 % + 3,8 % - 6,2 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,6 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,0 % + 9,9 % - 8,0 %
2023 08 + 20,6 % + 8,2 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,7 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,3 %
2023 09 + 3,8 % - 0,8 % + 5,9 % - 3,4 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,3 % 63 % 69 % + 9,1 % - 0,1 % + 11,8 % - 4,7 %
2023 10 + 14,2 % + 5,7 % + 7,2 % - 1,7 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,5 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,4 % + 12,9 % - 2,7 %
2023 11 + 9,7 % + 2,9 % + 8,0 % - 0,7 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,4 % 64 % 72 % + 15,1 % + 5,8 % + 13,5 % - 1,1 %
2023 12 + 5,7 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,2 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,2 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,2 % + 13,1 % - 0,1 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,6 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,4 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,1 % + 13,0 % + 1,5 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,7 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 9,9 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,8 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,8 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,1 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 2,9 %
2024 04 + 18,1 % + 14,0 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,2 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,9 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,1 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,4 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,0 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,4 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,1 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,0 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,9 %
2024 08 - 22,2 % - 4,1 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,3 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,4 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 08 98,3 99,5 103,3 105,5 101,8 100,6 102,8
2022 09 98,3 99,8 95,6 101,4 97,3 98,7 98,8
2022 10 99,2 99,7 101,1 104,0 100,3 100,5 101,3
2022 11 97,0 98,2 99,7 98,9 98,9 98,1 99,0
2022 12 99,8 99,8 97,7 103,4 104,1 101,0 100,1
2023 01 99,9 102,2 99,3 99,9 102,5 100,9 100,7
2023 02 96,1 98,5 96,2 98,9 97,8 97,4 99,0
2023 03 91,1 100,3 96,4 104,7 98,5 97,1 97,7
2023 04 96,0 95,0 96,9 102,8 102,2 98,3 102,4
2023 05 94,0 99,8 98,8 99,9 97,6 97,1 98,3
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur août 2024).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à août 2024 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

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Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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