Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En octobre 2024, 11 717 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 3,7 % par rapport à octobre 2023. Cette baisse est la cinquième au cours des six derniers mois. Elle s’explique par l’attentisme des ménages et des sociétés alimenté par des incertitudes sur l’évolution du bonus écologique, la réactivation du leasing social et l’aggravation de la fiscalité des flottes. En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs sont restées stables (- 0,1 %) par rapport à la période de novembre 2022 à octobre 2023.

39 834 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en octobre 2024. C’est 3,4 % de plus qu’en octobre 2023. En glissement annuel, de novembre 2023 à octobre 2024, le marché de la seconde main est en croissance (+ 2,5 % par rapport aux douze mois précédents).

En octobre, les modèles électriques ont représenté 12,3 % des ventes de véhicules neufs contre 14,4 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été cinq fois plus faible (2,4 %). La chute des achats de véhicules électriques neufs (- 18 % par rapport à octobre 2023) est liée au durcissement de l’éligibilité au bonus écologique et à la fin du leasing social.

Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (52,7 %). Le ratio a été nettement moins élevé (9,6 %) sur le marché de la seconde main. En octobre, le recul des immatriculations de véhicules neufs a davantage porté sur les personnes physiques (- 7,4 %) que sur les personnes morales (- 0,1 %).

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 59 % des immatriculations neuves et 73 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont chuté de 6,3 % par rapport à octobre 2023. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 94,9 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire, en hausse de 1,6 % par rapport à octobre 2023 (93,4 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en octobre, les modèles électriques ont rassemblé 48 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 16 % des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 2 % de celles de camping-cars, de camions, de tracteurs routiers et d’autobus/autocars.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En octobre, elle a été inférieure à 20 % pour les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Octobre 2024
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 6 957 5,0 % 16 % 45 % 29 095 5,8 % 3 % 4 %
Cyclomoteur 426 7,2 % 9 % 4 % 1 039 7,8 % 3 % 2 %
Motocyclette 544 3,7 % 5 % 20 % 1 760 4,7 % 1 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 273 6,5 % 48 % 17 % 923 5,8 % 4 % 3 %
Remorque légère et caravane 551 9,1 % 0 % 44 % 894 9,1 % 0 % 18 %
Camping-car 180 8,7 % 0 % 4 % 690 11,2 % 0 % 1 %
Autobus et autocar 26 5,4 % 12 % 100 % 22 3,8 % 5 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 226 5,5 % 16 % 100 % 292 6,1 % 1 % 62 %
Camionnette 1 437 5,9 % 6 % 97 % 4 103 6,0 % 1 % 38 %
Camion 106 6,1 % 0 % 100 % 101 4,5 % 0 % 95 %
Tracteur routier 292 13,0 % 0 % 100 % 180 9,6 % 0 % 99 %
Remorque lourde 14 7,7 % 0 % 100 % 13 6,5 % 0 % 85 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 113 7,6 % 2 % 96 % 126 6,1 % 1 % 62 %
Tracteur agricole 572 9,6 % 0 % 81 % 596 7,0 % 0 % 49 %
Ensemble 11 717 5,5 % 12 % 53 % 39 834 5,9 % 2 % 10 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 253 36 % - 6 % 51 945 38 % + 1 %
Maine-et-Loire 2 412 21 % - 1 % 28 149 20 % + 1 %
Mayenne 883 8 % + 1 % 10 347 7 % + 1 %
Sarthe 1 671 14 % - 5 % 19 039 14 % - 0 %
Vendée 2 498 21 % - 3 % 28 972 21 % - 2 %
Essence 5 719 49 % + 1 % 4,8 % 65 368 47 % + 1 % 4,5 %
Gazole 3 347 29 % - 2 % 7,6 % 38 521 28 % - 5 % 6,8 %
Électricité 1 442 12 % - 18 % 5,2 % 20 565 15 % + 14 % 5,3 %
Hybride rechargeable 415 4 % - 30 % 3,7 % 5 013 4 % - 12 % 3,5 %
Autres motorisations 794 7 % + 8 % 7,6 % 8 985 6 % - 5 % 6,7 %
Personnes morales 6 174 53 % - 0 % 5,4 % 71 213 51 % - 3 % 4,7 %
Personnes physiques 5 543 47 % - 7 % 5,7 % 67 239 49 % + 3 % 5,7 %
Ensemble 11 717 100 % - 4 % 5,5 % 138 452 100 % - 0 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 13 798 35 % + 1 % 156 896 35 % + 2 %
Maine-et-Loire 8 453 21 % + 5 % 92 591 21 % + 3 %
Mayenne 3 347 8 % + 11 % 36 215 8 % + 3 %
Sarthe 5 712 14 % + 3 % 63 555 14 % + 1 %
Vendée 8 524 21 % + 3 % 94 340 21 % + 3 %
Essence 16 742 42 % + 3 % 5,5 % 185 704 42 % + 3 % 5,5 %
Gazole 20 348 51 % + 2 % 6,3 % 230 330 52 % - 0 % 6,3 %
Électricité 969 2 % + 22 % 5,5 % 8 693 2 % + 56 % 5,5 %
Hybride rechargeable 637 2 % + 38 % 4,8 % 5 819 1 % + 58 % 4,5 %
Autres motorisations 1 138 3 % + 5 % 7,9 % 13 051 3 % + 1 % 7,9 %
Personnes morales 3 824 10 % + 4 % 6,1 % 41 273 9 % + 1 % 5,7 %
Personnes physiques 36 010 90 % + 3 % 5,9 % 402 324 91 % + 3 % 5,9 %
Ensemble 39 834 100 % + 3 % 5,9 % 443 597 100 % + 3 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 508 36 % - 11 % 31 132 38 % - 2 %
Maine-et-Loire 1 369 20 % - 6 % 16 793 20 % + 2 %
Mayenne 504 7 % + 11 % 5 746 7 % + 4 %
Sarthe 1 022 15 % - 13 % 11 825 14 % - 3 %
Vendée 1 554 22 % + 1 % 17 244 21 % - 0 %
Essence 4 501 65 % + 5 % 4,8 % 49 057 59 % + 3 % 4,4 %
Gazole 722 10 % - 20 % 7,1 % 8 786 11 % - 27 % 5,8 %
Électricité 1 107 16 % - 21 % 5,2 % 17 001 21 % + 17 % 5,5 %
Hybride rechargeable 411 6 % - 31 % 3,7 % 4 985 6 % - 12 % 3,5 %
Autres motorisations 216 3 % - 16 % 5,7 % 2 911 4 % - 12 % 5,1 %
Personnes morales 3 133 45 % - 3 % 4,5 % 35 758 43 % - 8 % 3,8 %
Personnes physiques 3 824 55 % - 9 % 5,5 % 46 982 57 % + 6 % 5,6 %
Ensemble 6 957 100 % - 6 % 5,0 % 82 740 100 % - 0 % 4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 10 267 35 % + 5 % 113 729 36 % + 5 %
Maine-et-Loire 6 276 22 % + 8 % 66 764 21 % + 5 %
Mayenne 2 342 8 % + 11 % 24 972 8 % + 5 %
Sarthe 4 202 14 % + 6 % 45 126 14 % + 4 %
Vendée 6 008 21 % + 8 % 64 339 20 % + 5 %
Essence 13 110 45 % + 12 % 5,5 % 136 004 43 % + 9 % 5,4 %
Gazole 14 289 49 % + 1 % 6,2 % 163 587 52 % - 1 % 6,2 %
Électricité 848 3 % + 30 % 5,7 % 7 398 2 % + 67 % 5,6 %
Hybride rechargeable 637 2 % + 39 % 4,8 % 5 809 2 % + 59 % 4,5 %
Autres motorisations 211 1 % + 21 % 5,7 % 2 132 1 % + 26 % 5,9 %
Personnes morales 1 182 4 % + 3 % 5,1 % 12 594 4 % + 5 % 4,4 %
Personnes physiques 27 913 96 % + 7 % 5,9 % 302 336 96 % + 5 % 5,8 %
Ensemble 29 095 100 % + 7 % 5,8 % 314 930 100 % + 5 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 138 32 % - 36 % 1 746 32 % - 25 %
Maine-et-Loire 99 23 % - 10 % 1 122 20 % - 20 %
Mayenne 27 6 % - 34 % 316 6 % - 22 %
Sarthe 45 11 % - 17 % 631 11 % - 11 %
Vendée 117 27 % - 34 % 1 717 31 % - 18 %
Essence 386 91 % - 25 % 8,8 % 4 934 89 % - 18 % 9,4 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 40 9 % - 49 % 2,6 % 598 11 % - 35 % 3,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 17 4 % - 47 % 2,4 % 385 7 % - 33 % 3,7 %
Personnes physiques 409 96 % - 27 % 7,9 % 5 147 93 % - 19 % 8,3 %
Ensemble 426 100 % - 29 % 7,2 % 5 532 100 % - 20 % 7,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 357 34 % - 32 % 5 068 34 % - 16 %
Maine-et-Loire 201 19 % - 31 % 2 955 20 % - 15 %
Mayenne 79 8 % - 6 % 919 6 % - 13 %
Sarthe 107 10 % - 31 % 1 656 11 % - 20 %
Vendée 295 28 % - 25 % 4 246 29 % - 10 %
Essence 1 002 96 % - 27 % 8,2 % 14 311 96 % - 15 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 1 0 % 0 % 14,3 %
Électricité 35 3 % - 53 % 3,7 % 452 3 % - 14 % 4,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 2 0 % - 75 % 1,1 % 80 1 % + 67 % 2,4 %
Personnes morales 21 2 % - 58 % 5,2 % 292 2 % - 24 % 5,7 %
Personnes physiques 1 018 98 % - 27 % 7,9 % 14 552 98 % - 14 % 8,6 %
Ensemble 1 039 100 % - 28 % 7,8 % 14 844 100 % - 15 % 8,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 193 35 % - 16 % 2 750 37 % - 5 %
Maine-et-Loire 101 19 % + 2 % 1 513 20 % - 3 %
Mayenne 35 6 % + 9 % 454 6 % - 6 %
Sarthe 108 20 % + 16 % 1 379 18 % + 2 %
Vendée 107 20 % - 18 % 1 436 19 % - 10 %
Essence 515 95 % - 8 % 3,8 % 7 278 97 % - 5 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 29 5 % + 26 % 3,1 % 254 3 % - 0 % 2,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 107 20 % - 11 % 2,9 % 1 676 22 % - 3 % 3,2 %
Personnes physiques 437 80 % - 6 % 4,0 % 5 856 78 % - 5 % 3,9 %
Ensemble 544 100 % - 7 % 3,7 % 7 532 100 % - 4 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 618 35 % - 14 % 8 148 36 % - 3 %
Maine-et-Loire 360 20 % - 10 % 4 477 20 % - 7 %
Mayenne 131 7 % - 8 % 1 658 7 % - 7 %
Sarthe 268 15 % - 6 % 3 810 17 % - 0 %
Vendée 383 22 % - 9 % 4 846 21 % - 6 %
Essence 1 748 99 % - 11 % 4,8 % 22 832 100 % - 4 % 5,0 %
Gazole 1 0 % 50,0 % 10 0 % + 67 % 14,3 %
Électricité 11 1 % + 22 % 2,6 % 94 0 % - 15 % 2,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 3 0 % + 50 % 7,1 %
Personnes morales 34 2 % + 48 % 2,5 % 455 2 % + 21 % 2,9 %
Personnes physiques 1 726 98 % - 11 % 4,8 % 22 484 98 % - 5 % 5,0 %
Ensemble 1 760 100 % - 11 % 4,7 % 22 939 100 % - 4 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 108 40 % + 7 % 941 35 % + 13 %
Maine-et-Loire 51 19 % + 11 % 510 19 % + 9 %
Mayenne 17 6 % - 19 % 193 7 % + 21 %
Sarthe 43 16 % + 23 % 390 14 % + 21 %
Vendée 54 20 % - 14 % 667 25 % + 13 %
Essence 36 13 % + 44 % 3,6 % 351 13 % - 19 % 3,5 %
Gazole 107 39 % - 17 % 8,1 % 1 184 44 % + 4 % 8,6 %
Électricité 130 48 % + 16 % 6,8 % 1 166 43 % + 45 % 7,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 47 17 % - 6 % 5,0 % 462 17 % - 4 % 5,6 %
Personnes physiques 226 83 % + 5 % 6,9 % 2 239 83 % + 18 % 7,0 %
Ensemble 273 100 % + 3 % 6,5 % 2 701 100 % + 14 % 6,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 279 30 % - 33 % 4 230 32 % - 14 %
Maine-et-Loire 176 19 % - 27 % 2 462 19 % - 18 %
Mayenne 80 9 % - 6 % 1 018 8 % - 13 %
Sarthe 156 17 % - 21 % 2 213 17 % - 13 %
Vendée 232 25 % - 22 % 3 382 25 % - 10 %
Essence 654 71 % - 31 % 5,5 % 10 242 77 % - 17 % 5,6 %
Gazole 226 24 % - 8 % 7,0 % 2 576 19 % - 1 % 7,4 %
Électricité 34 4 % + 13 % 5,1 % 348 3 % + 39 % 5,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 3 0 % 0 % 9,4 %
Autres motorisations 9 1 % - 18 % 3,3 % 136 1 % - 23 % 2,9 %
Personnes morales 24 3 % - 23 % 4,3 % 364 3 % + 12 % 4,9 %
Personnes physiques 899 97 % - 25 % 5,8 % 12 941 97 % - 14 % 5,9 %
Ensemble 923 100 % - 25 % 5,8 % 13 305 100 % - 14 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 174 32 % + 33 % 1 805 32 % - 2 %
Maine-et-Loire 128 23 % + 58 % 1 212 21 % + 7 %
Mayenne 50 9 % + 2 % 565 10 % - 2 %
Sarthe 92 17 % - 5 % 963 17 % + 7 %
Vendée 107 19 % + 22 % 1 179 21 % + 1 %
Personnes morales 242 44 % + 7 % 8,7 % 2 652 46 % - 2 % 8,2 %
Personnes physiques 309 56 % + 41 % 9,4 % 3 072 54 % + 5 % 8,1 %
Ensemble 551 100 % + 24 % 9,1 % 5 724 100 % + 2 % 8,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 285 32 % - 6 % 3 340 32 % - 10 %
Maine-et-Loire 158 18 % - 2 % 2 117 20 % + 1 %
Mayenne 109 12 % + 51 % 1 118 11 % + 5 %
Sarthe 160 18 % + 27 % 1 611 16 % - 3 %
Vendée 182 20 % - 10 % 2 162 21 % - 0 %
Personnes morales 157 18 % + 29 % 9,7 % 1 569 15 % - 1 % 8,2 %
Personnes physiques 737 82 % - 1 % 9,0 % 8 779 85 % - 4 % 9,1 %
Ensemble 894 100 % + 3 % 9,1 % 10 348 100 % - 3 % 8,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 56 31 % + 8 % 1 122 40 % + 4 %
Maine-et-Loire 28 16 % - 12 % 445 16 % + 4 %
Mayenne 15 8 % + 67 % 194 7 % + 18 %
Sarthe 42 23 % + 31 % 324 12 % + 11 %
Vendée 39 22 % - 15 % 721 26 % + 11 %
Essence 1 1 % 50,0 % 1 0 % - 50 % 10,0 %
Gazole 179 99 % + 5 % 8,7 % 2 805 100 % + 7 % 10,8 %
Électricité 0 0 % 0 0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 7 4 % - 36 % 4,6 % 577 21 % + 7 % 15,1 %
Personnes physiques 173 96 % + 8 % 9,0 % 2 229 79 % + 7 % 10,0 %
Ensemble 180 100 % + 5 % 8,7 % 2 806 100 % + 7 % 10,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 225 33 % + 5 % 2 276 33 % - 5 %
Maine-et-Loire 113 16 % - 7 % 1 281 19 % - 6 %
Mayenne 83 12 % + 108 % 657 10 % + 3 %
Sarthe 100 14 % - 7 % 949 14 % - 1 %
Vendée 169 24 % - 3 % 1 665 24 % - 2 %
Essence 6 1 % - 33 % 5,8 % 62 1 % - 26 % 5,3 %
Gazole 684 99 % + 6 % 11,3 % 6 759 99 % - 3 % 10,4 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 7 0 % - 22 % 4,6 %
Personnes morales 9 1 % + 12 % 9,6 % 113 2 % - 16 % 8,7 %
Personnes physiques 681 99 % + 5 % 11,2 % 6 715 98 % - 3 % 10,3 %
Ensemble 690 100 % + 5 % 11,2 % 6 828 100 % - 3 % 10,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 0 0 % 62 17 % - 33 %
Maine-et-Loire 1 4 % - 80 % 75 20 % - 18 %
Mayenne 3 12 % 31 8 % + 82 %
Sarthe 0 0 % 23 6 % - 42 %
Vendée 22 85 % + 267 % 184 49 % + 19 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 23 88 % + 109 % 7,3 % 312 83 % + 39 % 6,5 %
Électricité 3 12 % 7,7 % 10 3 % - 68 % 1,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 53 14 % - 62 % 4,3 %
Personnes morales 26 100 % + 136 % 5,4 % 375 100 % - 5 % 5,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 26 100 % + 136 % 5,4 % 375 100 % - 5 % 5,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 27 % + 50 % 92 26 % - 40 %
Maine-et-Loire 2 9 % - 78 % 53 15 % - 32 %
Mayenne 0 0 % 16 5 % - 27 %
Sarthe 2 9 % 0 % 81 23 % + 25 %
Vendée 12 55 % - 25 % 112 32 % - 28 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 21 95 % - 36 % 3,7 % 342 97 % - 26 % 5,3 %
Électricité 1 5 % 12,5 % 3 1 % - 50 % 4,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 9 3 % + 125 % 4,8 %
Personnes morales 22 100 % - 33 % 3,8 % 349 99 % - 25 % 5,3 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 5 1 % - 17 % 3,3 %
Ensemble 22 100 % - 33 % 3,8 % 354 100 % - 25 % 5,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 122 54 % - 12 % 1 684 52 % + 15 %
Maine-et-Loire 49 22 % - 42 % 632 20 % - 30 %
Mayenne 9 4 % - 79 % 163 5 % - 56 %
Sarthe 22 10 % + 16 % 237 7 % + 35 %
Vendée 24 11 % - 45 % 520 16 % + 7 %
Essence 110 49 % - 24 % 4,1 % 1 475 46 % + 11 % 4,9 %
Gazole 77 34 % - 37 % 9,0 % 1 250 39 % - 27 % 8,0 %
Électricité 37 16 % - 31 % 6,8 % 480 15 % + 50 % 6,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 16 0 % - 33 % 5,0 %
Autres motorisations 2 1 % 0 % 7,7 % 15 0 % - 62 % 3,1 %
Personnes morales 226 100 % - 31 % 5,5 % 3 232 100 % - 5 % 6,1 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 4 0 % 0 % 2,4 %
Ensemble 226 100 % - 31 % 5,5 % 3 236 100 % - 5 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 124 42 % + 2 % 1 269 42 % + 15 %
Maine-et-Loire 55 19 % + 17 % 570 19 % - 5 %
Mayenne 22 8 % - 33 % 218 7 % - 7 %
Sarthe 33 11 % + 6 % 331 11 % + 13 %
Vendée 58 20 % - 22 % 642 21 % + 3 %
Essence 33 11 % + 3 % 5,9 % 250 8 % + 29 % 4,5 %
Gazole 253 87 % - 6 % 6,1 % 2 733 90 % + 5 % 6,3 %
Électricité 4 1 % + 33 % 5,0 % 37 1 % + 32 % 5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 4 0 % - 64 % 2,8 %
Autres motorisations 2 1 % + 100 % 20,0 % 6 0 % - 14 % 9,5 %
Personnes morales 180 62 % - 12 % 6,7 % 1 783 59 % - 3 % 6,5 %
Personnes physiques 112 38 % + 9 % 5,3 % 1 247 41 % + 23 % 5,6 %
Ensemble 292 100 % - 5 % 6,1 % 3 030 100 % + 6 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 663 46 % + 5 % 7 893 44 % + 15 %
Maine-et-Loire 260 18 % - 20 % 3 636 20 % + 5 %
Mayenne 88 6 % + 19 % 1 070 6 % + 5 %
Sarthe 133 9 % - 10 % 2 020 11 % + 11 %
Vendée 293 20 % - 10 % 3 440 19 % - 2 %
Essence 59 4 % + 34 % 3,4 % 1 136 6 % + 69 % 4,4 %
Gazole 1 279 89 % - 7 % 6,2 % 15 905 88 % + 7 % 6,1 %
Électricité 92 6 % + 6 % 5,5 % 962 5 % - 10 % 4,3 %
Hybride rechargeable 4 0 % 8,0 % 6 0 % 7,3 %
Autres motorisations 3 0 % - 50 % 5,2 % 50 0 % + 14 % 4,6 %
Personnes morales 1 388 97 % - 4 % 6,0 % 17 478 97 % + 8 % 5,9 %
Personnes physiques 49 3 % - 12 % 5,4 % 581 3 % + 4 % 4,6 %
Ensemble 1 437 100 % - 5 % 5,9 % 18 059 100 % + 8 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 331 32 % - 0 % 15 680 35 % + 4 %
Maine-et-Loire 871 21 % + 8 % 9 419 21 % + 5 %
Mayenne 375 9 % + 21 % 3 878 9 % + 6 %
Sarthe 527 13 % + 5 % 5 830 13 % + 2 %
Vendée 999 24 % + 13 % 10 536 23 % + 6 %
Essence 118 3 % - 4 % 4,7 % 1 364 3 % + 6 % 4,9 %
Gazole 3 946 96 % + 7 % 6,1 % 43 534 96 % + 4 % 6,2 %
Électricité 33 1 % + 27 % 5,3 % 345 1 % + 68 % 5,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 0 % 5,9 %
Autres motorisations 6 0 % - 14 % 3,0 % 98 0 % - 15 % 4,2 %
Personnes morales 1 540 38 % + 3 % 6,4 % 16 596 37 % - 2 % 6,3 %
Personnes physiques 2 563 62 % + 9 % 5,8 % 28 747 63 % + 9 % 6,1 %
Ensemble 4 103 100 % + 7 % 6,0 % 45 343 100 % + 5 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 41 39 % + 78 % 415 39 % + 5 %
Maine-et-Loire 13 12 % - 28 % 221 21 % + 8 %
Mayenne 7 7 % + 133 % 83 8 % + 6 %
Sarthe 30 28 % + 900 % 156 15 % + 5 %
Vendée 15 14 % + 67 % 193 18 % - 25 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 102 96 % + 96 % 6,2 % 988 93 % - 1 % 5,6 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 30 3 % + 7 % 6,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 4 0 % + 33 % 15,4 %
Autres motorisations 4 4 % + 33 % 6,3 % 46 4 % - 18 % 7,2 %
Personnes morales 106 100 % + 89 % 6,1 % 1 067 100 % - 2 % 5,7 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % 3,6 %
Ensemble 106 100 % + 89 % 6,1 % 1 068 100 % - 1 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 43 43 % + 16 % 403 33 % + 19 %
Maine-et-Loire 19 19 % + 12 % 226 19 % - 1 %
Mayenne 14 14 % + 40 % 139 11 % + 29 %
Sarthe 8 8 % - 60 % 161 13 % + 1 %
Vendée 17 17 % - 56 % 288 24 % + 6 %
Essence 0 0 % 0,0 % 6 0 % + 20 % 4,6 %
Gazole 101 100 % - 17 % 4,5 % 1 197 98 % + 9 % 4,7 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 1 0 % 9,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 1 0 % 9,1 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 12 1 % + 200 % 3,9 %
Personnes morales 96 95 % - 12 % 5,0 % 1 097 90 % + 11 % 4,9 %
Personnes physiques 5 5 % - 64 % 1,6 % 120 10 % + 2 % 3,5 %
Ensemble 101 100 % - 18 % 4,5 % 1 217 100 % + 10 % 4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 52 18 % - 17 % 915 33 % + 30 %
Maine-et-Loire 154 53 % + 328 % 769 28 % + 32 %
Mayenne 26 9 % - 4 % 496 18 % + 11 %
Sarthe 31 11 % + 55 % 191 7 % - 30 %
Vendée 29 10 % + 53 % 411 15 % - 36 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 290 99 % + 79 % 13,2 % 2 741 99 % + 6 % 10,4 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 20 1 % + 100 % 15,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 2 1 % - 33 % 5,1 % 21 1 % - 48 % 6,1 %
Personnes morales 292 100 % + 77 % 13 % 2 782 100 % + 5 % 10,4 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 292 100 % + 77 % 13 % 2 782 100 % + 5 % 10,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 69 38 % + 82 % 446 29 % + 19 %
Maine-et-Loire 67 37 % + 148 % 425 28 % + 17 %
Mayenne 12 7 % + 50 % 156 10 % + 26 %
Sarthe 7 4 % - 12 % 136 9 % - 9 %
Vendée 25 14 % - 26 % 364 24 % + 41 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 179 99 % + 57 % 9,6 % 1 510 99 % + 21 % 7,2 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 1 0 % 14,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 1 % 0 % 12,5 % 16 1 % - 16 % 6,8 %
Personnes morales 178 99 % + 56 % 9,8 % 1 500 98 % + 20 % 7,2 %
Personnes physiques 2 1 % + 100 % 4,0 % 27 2 % + 59 % 4,3 %
Ensemble 180 100 % + 57 % 9,6 % 1 527 100 % + 20 % 7,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 43 % - 25 % 32 21 % - 27 %
Maine-et-Loire 4 29 % 0 % 34 22 % - 28 %
Mayenne 2 14 % 0 % 28 18 % - 12 %
Sarthe 2 14 % 29 19 % + 61 %
Vendée 0 0 % 32 21 % - 32 %
Personnes morales 14 100 % - 22 % 7,7 % 155 100 % - 18 % 6 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0 %
Ensemble 14 100 % - 22 % 7,7 % 155 100 % - 18 % 6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 15 % - 60 % 76 43 % + 58 %
Maine-et-Loire 2 15 % - 33 % 30 17 % 0 %
Mayenne 5 38 % + 400 % 23 13 % - 30 %
Sarthe 1 8 % - 50 % 10 6 % - 29 %
Vendée 3 23 % - 40 % 37 21 % + 12 %
Personnes morales 11 85 % - 15 % 6,0 % 171 97 % + 12 % 7,6 %
Personnes physiques 2 15 % - 33 % 12,5 % 5 3 % 0 % 3,8 %
Ensemble 13 100 % - 19 % 6,5 % 176 100 % + 11 % 7,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 62 55 % + 72 % 531 52 % + 36 %
Maine-et-Loire 13 12 % 0 % 139 14 % + 22 %
Mayenne 7 6 % - 12 % 75 7 % + 32 %
Sarthe 11 10 % + 38 % 110 11 % + 9 %
Vendée 20 18 % + 54 % 173 17 % - 14 %
Essence 3 3 % - 77 % 3,5 % 36 4 % - 18 % 2,0 %
Gazole 106 94 % + 68 % 8,1 % 950 92 % + 23 % 6,1 %
Électricité 2 2 % 0 % 4,9 % 31 3 % + 24 % 4,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 2 0 % 9,1 %
Autres motorisations 2 2 % 4,1 % 9 1 % - 59 % 1,6 %
Personnes morales 108 96 % + 50 % 7,5 % 979 95 % + 18 % 5,4 %
Personnes physiques 5 4 % - 17 % 11,6 % 49 5 % + 32 % 8,1 %
Ensemble 113 100 % + 45 % 7,6 % 1 028 100 % + 19 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 61 48 % + 56 % 500 41 % + 6 %
Maine-et-Loire 15 12 % - 21 % 235 19 % - 3 %
Mayenne 10 8 % + 43 % 111 9 % + 32 %
Sarthe 18 14 % + 20 % 154 13 % + 2 %
Vendée 22 17 % + 38 % 213 18 % - 2 %
Essence 5 4 % + 400 % 4,8 % 59 5 % - 6 % 5,5 %
Gazole 120 95 % + 28 % 6,2 % 1 134 93 % + 4 % 5,4 %
Électricité 1 1 % 0 % 14,3 % 7 1 % 0 % 3,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 13 1 % + 550 % 12,1 %
Personnes morales 78 62 % + 44 % 6,3 % 712 59 % + 2 % 5,4 %
Personnes physiques 48 38 % + 14 % 5,8 % 501 41 % + 8 % 5,5 %
Ensemble 126 100 % + 31 % 6,1 % 1 213 100 % + 4 % 5,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 130 23 % + 37 % 917 19 % - 1 %
Maine-et-Loire 142 25 % + 15 % 1 048 22 % + 1 %
Mayenne 93 16 % - 14 % 933 20 % - 4 %
Sarthe 90 16 % + 25 % 761 16 % + 3 %
Vendée 117 20 % + 3 % 1 055 22 % + 2 %
Essence 108 19 % + 23 % 5,0 % 1 100 23 % + 4 % 4,9 %
Gazole 462 81 % + 9 % 12,2 % 3 600 76 % - 1 % 9,1 %
Électricité 2 0 % + 100 % 9,5 % 13 0 % + 117 % 5,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % 16,7 %
Personnes morales 461 81 % + 11 % 11,9 % 3 635 77 % - 2 % 9,1 %
Personnes physiques 111 19 % + 14 % 5,3 % 1 079 23 % + 6 % 4,8 %
Ensemble 572 100 % + 12 % 9,6 % 4 714 100 % + 0 % 7,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2024
Novembre 2023 à octobre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 131 22 % - 1 % 1 639 22 % + 9 %
Maine-et-Loire 138 23 % + 8 % 1 577 21 % - 5 %
Mayenne 85 14 % - 25 % 1 332 18 % + 2 %
Sarthe 123 21 % - 1 % 1 487 20 % + 2 %
Vendée 119 20 % - 3 % 1 508 20 % - 5 %
Essence 66 11 % + 65 % 5,2 % 574 8 % + 13 % 4,0 %
Gazole 528 89 % - 9 % 7,3 % 6 947 92 % - 0 % 7,7 %
Électricité 2 0 % 28,6 % 7 0 % + 17 % 10,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 15 0 % - 6 % 5,0 %
Personnes morales 292 49 % + 5 % 9,0 % 3 678 49 % - 4 % 9,2 %
Personnes physiques 304 51 % - 11 % 5,7 % 3 865 51 % + 5 % 6,0 %
Ensemble 596 100 % - 4 % 7,0 % 7 543 100 % + 0 % 7,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2024 et celles d’octobre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 10 4 038 2 076 735 1 607 2 201 10 657 202 172
2022 11 3 963 2 043 716 1 504 2 247 10 473 206 617
2022 12 5 088 2 636 991 1 805 2 847 13 367 239 104
2023 01 3 486 1 970 664 1 276 2 108 9 504 177 329
2023 02 3 754 2 125 761 1 439 2 163 10 242 193 977
2023 03 5 020 2 853 1 064 2 121 2 891 13 949 274 095
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019 211 523
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939 226 912
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 10 12 891 7 589 2 974 5 326 7 686 36 466 625 150
2022 11 12 377 7 403 2 871 5 068 7 492 35 211 591 542
2022 12 12 555 7 439 2 885 4 872 7 451 35 202 563 616
2023 01 11 680 6 592 2 693 4 746 6 906 32 617 577 628
2023 02 12 188 7 120 2 977 4 956 7 310 34 551 587 046
2023 03 14 379 8 558 3 366 5 994 8 661 40 958 685 018
2023 04 12 491 7 375 2 911 5 167 7 565 35 509 608 600
2023 05 12 331 7 501 2 885 5 338 7 192 35 247 601 087
2023 06 13 972 8 310 3 124 5 642 8 330 39 378 677 169
2023 07 13 922 8 183 3 118 5 592 8 109 38 924 645 084
2023 08 11 191 6 482 2 395 4 616 6 963 31 647 536 828
2023 09 12 374 7 248 2 892 5 143 7 333 34 990 589 787
2023 10 13 667 8 060 3 018 5 535 8 252 38 532 666 415
2023 11 12 890 7 629 2 794 5 119 7 789 36 221 617 338
2023 12 12 785 7 486 2 986 5 332 7 543 36 132 600 276
2024 01 12 665 7 220 2 922 5 045 7 583 35 435 591 607
2024 02 13 253 7 707 3 033 5 291 7 826 37 110 619 506
2024 03 13 893 8 163 3 222 5 806 8 329 39 413 666 870
2024 04 14 310 8 472 3 367 5 804 8 516 40 469 668 281
2024 05 12 790 7 477 2 967 5 102 7 641 35 977 598 052
2024 06 13 157 7 708 2 944 5 325 7 862 36 996 650 303
2024 07 14 033 8 542 3 337 5 683 8 552 40 147 697 105
2024 08 10 845 6 320 2 403 4 215 6 562 30 345 518 986
2024 09 12 477 7 414 2 893 5 121 7 613 35 518 605 515
2024 10 13 798 8 453 3 347 5 712 8 524 39 834 670 500
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2022 10 - 2,1 % - 13,4 % - 10,7 % - 12,2 % 11,5 % 1,1 % 54,8 % 9,7 % 59 % 70 % + 4,6 % - 15,8 % - 8,2 % - 13,8 %
2022 11 - 0,0 % - 8,8 % - 10,4 % - 13,0 % 12,9 % 1,0 % 56,3 % 10,3 % 61 % 70 % + 8,1 % - 12,5 % - 7,0 % - 14,7 %
2022 12 - 0,9 % - 7,9 % - 9,3 % - 13,3 % 11,7 % 1,2 % 56,2 % 10,8 % 65 % 72 % + 7,9 % - 9,4 % - 4,7 % - 15,3 %
2023 01 + 0,1 % - 9,0 % - 8,3 % - 13,3 % 10,9 % 1,1 % 55,3 % 10,6 % 60 % 71 % + 3,6 % - 9,8 % - 3,3 % - 15,3 %
2023 02 + 2,7 % - 5,6 % - 6,9 % - 12,9 % 13,3 % 1,1 % 52,2 % 9,9 % 61 % 71 % + 7,7 % - 7,2 % - 1,9 % - 14,9 %
2023 03 + 10,3 % - 4,7 % - 4,2 % - 12,1 % 12,7 % 1,2 % 53,5 % 9,9 % 63 % 70 % + 23,3 % - 5,5 % + 2,1 % - 14,1 %
2023 04 + 3,9 % - 3,4 % - 2,1 % - 10,9 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,3 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,6 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,8 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,0 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 4,9 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,0 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,7 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 12,7 % + 3,8 % - 6,2 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,6 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,0 % + 9,9 % - 8,0 %
2023 08 + 20,6 % + 8,2 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,7 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,3 %
2023 09 + 3,8 % - 0,8 % + 5,9 % - 3,4 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,3 % 63 % 69 % + 9,1 % - 0,1 % + 11,8 % - 4,7 %
2023 10 + 14,2 % + 5,7 % + 7,2 % - 1,7 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,5 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,4 % + 12,9 % - 2,7 %
2023 11 + 9,7 % + 2,9 % + 8,0 % - 0,7 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,4 % 64 % 72 % + 15,1 % + 5,8 % + 13,5 % - 1,1 %
2023 12 + 5,7 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,2 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,2 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,2 % + 13,1 % - 0,1 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,6 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,4 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,1 % + 13,0 % + 1,5 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,7 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 9,9 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,8 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,8 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,1 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 2,9 %
2024 04 + 18,1 % + 14,0 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,2 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,9 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,1 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,4 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,0 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,4 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,1 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,0 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,9 %
2024 08 - 22,2 % - 4,1 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,3 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,4 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 8,9 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,1 % + 1,5 % + 4,8 %
2024 10 - 3,7 % + 3,4 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,6 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,9 % - 0,5 % + 4,8 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 10 99,2 99,7 101,1 104,0 100,3 100,5 101,3
2022 11 97,0 98,2 99,7 98,9 98,9 98,1 99,0
2022 12 99,8 99,8 97,7 103,4 104,1 101,0 100,1
2023 01 99,9 102,2 99,3 99,9 102,5 100,9 100,7
2023 02 96,1 98,5 96,2 98,9 97,8 97,4 99,0
2023 03 91,1 100,3 96,4 104,7 98,5 97,1 97,7
2023 04 96,0 95,0 96,9 102,8 102,2 98,3 102,4
2023 05 94,0 99,8 98,8 99,9 97,6 97,1 98,3
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur octobre 2024).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à octobre 2024 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 - Tél. 02 72 74 73 00

Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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