Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En novembre 2024, 10 775 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 6,2 % par rapport à novembre 2023. Cette baisse est la sixième au cours des sept derniers mois. Elle est principalement due au calendrier, novembre 2023 ayant compté deux jours ouvrés de plus. En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont repliées de 1,4 % par rapport à la période de décembre 2022 à novembre 2023. Cette tendance baissière est la conséquence de la frilosité des ménages et des sociétés alimentée par le prix élevé des véhicules, le ralentissement économique, l’instabilité politique et les incertitudes réglementaires.

35 132 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en novembre 2024. C’est 3,0 % de moins qu’en novembre 2023. En glissement annuel, de décembre 2023 à novembre 2024, le marché de la seconde main est en croissance (+ 2,0 % par rapport aux douze mois précédents).

En novembre, les modèles électriques ont représenté 14,2 % des ventes de véhicules neufs contre 15,8 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été six fois plus faible (2,5 %). La diminution des achats de véhicules électriques neufs (- 16 % par rapport à novembre 2023) est la quatrième de suite. Cette série de reculs est liée au durcissement de l’éligibilité au bonus écologique et à la fin du leasing social.

Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (52,9 %). Le ratio a été nettement moins élevé (9,3 %) sur le marché de la seconde main. En novembre, le recul des immatriculations de véhicules neufs s’est porté sur les personnes physiques (- 14 %). Celles des personnes morales ont légèrement progressé (+ 1 %).

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 63 % des immatriculations neuves et 73 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont reculé de 7,2 % par rapport à novembre 2023. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 92,9 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire, en hausse de 1,2 % par rapport à novembre 2023 (91,8 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en novembre, les modèles électriques ont rassemblé 47 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 18 % des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 5 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers et d’autobus/autocars.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En novembre, elle a été inférieure à 30 % pour les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Novembre 2024
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 6 802 4,9 % 18 % 45 % 25 570 5,8 % 3 % 4 %
Cyclomoteur 299 6,0 % 8 % 5 % 1 006 8,8 % 4 % 3 %
Motocyclette 417 3,5 % 4 % 27 % 1 486 4,9 % 1 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 235 5,7 % 47 % 19 % 784 5,7 % 5 % 3 %
Remorque légère et caravane 406 8,3 % 0 % 49 % 706 8,1 % 0 % 15 %
Camping-car 233 12,5 % 0 % 9 % 562 10,3 % 0 % 1 %
Autobus et autocar 8 2,0 % 50 % 100 % 27 6,1 % 0 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 199 4,9 % 16 % 100 % 264 6,5 % 3 % 60 %
Camionnette 1 472 6,6 % 7 % 97 % 3 745 6,0 % 1 % 34 %
Camion 87 5,6 % 5 % 100 % 109 5,3 % 0 % 95 %
Tracteur routier 207 11,4 % 0 % 100 % 265 15,0 % 0 % 100 %
Remorque lourde 13 6,7 % 0 % 100 % 11 6,9 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 103 7,0 % 0 % 93 % 106 5,6 % 0 % 58 %
Tracteur agricole 294 6,9 % 0 % 74 % 491 6,4 % 0 % 44 %
Ensemble 10 775 5,4 % 14 % 53 % 35 132 5,9 % 2 % 9 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 035 37 % - 7 % 51 635 37 % - 1 %
Maine-et-Loire 2 175 20 % - 7 % 27 997 20 % - 1 %
Mayenne 846 8 % - 0 % 10 346 8 % - 1 %
Sarthe 1 421 13 % - 9 % 18 892 14 % - 2 %
Vendée 2 298 21 % - 4 % 28 869 21 % - 3 %
Essence 5 275 49 % + 4 % 4,8 % 65 550 48 % + 1 % 4,5 %
Gazole 2 890 27 % - 11 % 7,2 % 38 170 28 % - 6 % 6,8 %
Électricité 1 531 14 % - 16 % 5,2 % 20 277 15 % + 10 % 5,3 %
Hybride rechargeable 455 4 % - 16 % 3,8 % 4 928 4 % - 15 % 3,5 %
Autres motorisations 624 6 % - 22 % 6,8 % 8 814 6 % - 8 % 6,6 %
Personnes morales 5 703 53 % + 1 % 5,2 % 71 296 52 % - 2 % 4,8 %
Personnes physiques 5 072 47 % - 14 % 5,5 % 66 443 48 % - 0 % 5,7 %
Ensemble 10 775 100 % - 6 % 5,4 % 137 739 100 % - 1 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 12 314 35 % - 4 % 156 320 35 % + 2 %
Maine-et-Loire 7 668 22 % + 1 % 92 630 21 % + 2 %
Mayenne 2 723 8 % - 3 % 36 144 8 % + 3 %
Sarthe 5 072 14 % - 1 % 63 508 14 % + 1 %
Vendée 7 355 21 % - 6 % 93 906 21 % + 2 %
Essence 14 551 41 % - 2 % 5,5 % 185 447 42 % + 3 % 5,5 %
Gazole 18 229 52 % - 6 % 6,4 % 229 259 52 % - 1 % 6,3 %
Électricité 865 2 % + 24 % 5,7 % 8 860 2 % + 50 % 5,5 %
Hybride rechargeable 560 2 % + 30 % 4,7 % 5 947 1 % + 55 % 4,5 %
Autres motorisations 927 3 % - 6 % 7,2 % 12 995 3 % + 1 % 7,9 %
Personnes morales 3 268 9 % - 14 % 6,0 % 40 761 9 % - 1 % 5,7 %
Personnes physiques 31 864 91 % - 2 % 5,9 % 401 747 91 % + 2 % 5,9 %
Ensemble 35 132 100 % - 3 % 5,9 % 442 508 100 % + 2 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 538 37 % - 9 % 30 893 38 % - 4 %
Maine-et-Loire 1 360 20 % - 8 % 16 677 20 % - 1 %
Mayenne 537 8 % + 7 % 5 781 7 % + 3 %
Sarthe 912 13 % - 11 % 11 708 14 % - 5 %
Vendée 1 455 21 % - 6 % 17 151 21 % - 2 %
Essence 4 296 63 % + 6 % 4,9 % 49 292 60 % + 2 % 4,4 %
Gazole 635 9 % - 33 % 6,2 % 8 467 10 % - 28 % 5,8 %
Électricité 1 237 18 % - 17 % 5,3 % 16 756 20 % + 12 % 5,5 %
Hybride rechargeable 443 7 % - 18 % 3,7 % 4 890 6 % - 15 % 3,5 %
Autres motorisations 191 3 % - 36 % 5,2 % 2 805 3 % - 18 % 5,0 %
Personnes morales 3 055 45 % + 4 % 4,5 % 35 887 44 % - 7 % 3,9 %
Personnes physiques 3 747 55 % - 15 % 5,3 % 46 323 56 % + 2 % 5,6 %
Ensemble 6 802 100 % - 7 % 4,9 % 82 210 100 % - 2 % 4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 216 36 % - 3 % 113 490 36 % + 4 %
Maine-et-Loire 5 585 22 % + 0 % 66 765 21 % + 5 %
Mayenne 1 944 8 % - 1 % 24 959 8 % + 5 %
Sarthe 3 715 15 % + 2 % 45 190 14 % + 3 %
Vendée 5 110 20 % - 3 % 64 186 20 % + 5 %
Essence 11 371 44 % + 3 % 5,4 % 136 292 43 % + 9 % 5,4 %
Gazole 12 714 50 % - 7 % 6,2 % 162 681 52 % - 2 % 6,2 %
Électricité 737 3 % + 22 % 5,9 % 7 533 2 % + 59 % 5,6 %
Hybride rechargeable 558 2 % + 29 % 4,7 % 5 936 2 % + 55 % 4,5 %
Autres motorisations 190 1 % + 9 % 5,8 % 2 148 1 % + 23 % 5,9 %
Personnes morales 966 4 % - 16 % 4,9 % 12 415 4 % + 2 % 4,4 %
Personnes physiques 24 604 96 % - 1 % 5,8 % 302 175 96 % + 4 % 5,8 %
Ensemble 25 570 100 % - 1 % 5,8 % 314 590 100 % + 4 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 80 27 % - 38 % 1 698 31 % - 25 %
Maine-et-Loire 56 19 % - 38 % 1 087 20 % - 21 %
Mayenne 15 5 % - 38 % 307 6 % - 25 %
Sarthe 31 10 % - 16 % 625 12 % - 10 %
Vendée 117 39 % - 8 % 1 707 31 % - 18 %
Essence 274 92 % - 22 % 8,2 % 4 856 90 % - 19 % 9,4 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 25 8 % - 55 % 1,5 % 568 10 % - 35 % 2,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 14 5 % - 48 % 1,4 % 372 7 % - 32 % 3,5 %
Personnes physiques 285 95 % - 25 % 7,1 % 5 052 93 % - 20 % 8,3 %
Ensemble 299 100 % - 27 % 6,0 % 5 424 100 % - 21 % 7,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 315 31 % - 30 % 4 933 34 % - 18 %
Maine-et-Loire 192 19 % - 29 % 2 875 20 % - 17 %
Mayenne 63 6 % - 10 % 912 6 % - 13 %
Sarthe 125 12 % - 13 % 1 637 11 % - 20 %
Vendée 311 31 % - 18 % 4 177 29 % - 11 %
Essence 962 96 % - 24 % 9,4 % 14 005 96 % - 16 % 9,0 %
Gazole 2 0 % 100,0 % 3 0 % + 200 % 33,3 %
Électricité 41 4 % + 11 % 4,4 % 456 3 % - 13 % 4,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 1 0 % - 91 % 0,4 % 70 0 % + 19 % 2,2 %
Personnes morales 35 3 % + 59 % 7,8 % 305 2 % - 21 % 6,0 %
Personnes physiques 971 97 % - 25 % 8,8 % 14 229 98 % - 16 % 8,6 %
Ensemble 1 006 100 % - 24 % 8,8 % 14 534 100 % - 16 % 8,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 155 37 % - 15 % 2 723 36 % - 6 %
Maine-et-Loire 76 18 % - 7 % 1 507 20 % - 2 %
Mayenne 23 6 % + 77 % 464 6 % - 3 %
Sarthe 83 20 % + 4 % 1 382 18 % + 2 %
Vendée 80 19 % - 4 % 1 433 19 % - 9 %
Essence 402 96 % - 2 % 3,5 % 7 269 97 % - 4 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 15 4 % - 48 % 2,3 % 240 3 % - 12 % 2,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 114 27 % + 25 % 2,9 % 1 699 23 % - 2 % 3,2 %
Personnes physiques 303 73 % - 13 % 3,8 % 5 810 77 % - 5 % 4,0 %
Ensemble 417 100 % - 5 % 3,5 % 7 509 100 % - 5 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 532 36 % - 2 % 8 138 35 % - 2 %
Maine-et-Loire 281 19 % - 0 % 4 476 19 % - 6 %
Mayenne 99 7 % + 3 % 1 661 7 % - 6 %
Sarthe 226 15 % - 5 % 3 798 17 % - 0 %
Vendée 348 23 % + 12 % 4 883 21 % - 4 %
Essence 1 475 99 % + 1 % 4,9 % 22 847 100 % - 3 % 5,0 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 9 0 % + 29 % 12,9 %
Électricité 11 1 % + 57 % 3,3 % 98 0 % - 11 % 2,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 2 0 % - 33 % 5,4 %
Personnes morales 29 2 % - 6 % 2,7 % 453 2 % + 20 % 3 %
Personnes physiques 1 457 98 % + 1 % 4,9 % 22 503 98 % - 4 % 5 %
Ensemble 1 486 100 % + 1 % 4,9 % 22 956 100 % - 3 % 5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 97 41 % + 15 % 954 35 % + 14 %
Maine-et-Loire 48 20 % + 20 % 518 19 % + 6 %
Mayenne 17 7 % - 6 % 192 7 % + 16 %
Sarthe 26 11 % - 28 % 380 14 % + 17 %
Vendée 47 20 % - 30 % 647 24 % + 9 %
Essence 14 6 % - 22 % 1,1 % 347 13 % - 17 % 3,3 %
Gazole 110 47 % - 22 % 9,2 % 1 153 43 % - 3 % 8,5 %
Électricité 111 47 % + 29 % 6,9 % 1 191 44 % + 47 % 7,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 44 19 % + 2 % 3,2 % 463 17 % - 5 % 5,2 %
Personnes physiques 191 81 % - 5 % 7,0 % 2 228 83 % + 16 % 7,0 %
Ensemble 235 100 % - 4 % 5,7 % 2 691 100 % + 11 % 6,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 264 34 % - 22 % 4 157 32 % - 15 %
Maine-et-Loire 146 19 % - 24 % 2 417 19 % - 18 %
Mayenne 50 6 % - 31 % 996 8 % - 13 %
Sarthe 127 16 % - 26 % 2 168 17 % - 15 %
Vendée 197 25 % - 31 % 3 295 25 % - 11 %
Essence 561 72 % - 30 % 5,5 % 9 997 77 % - 18 % 5,6 %
Gazole 179 23 % - 15 % 6,5 % 2 544 20 % - 1 % 7,4 %
Électricité 37 5 % + 85 % 7,3 % 365 3 % + 41 % 6,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % - 33 % 7,7 %
Autres motorisations 7 1 % - 61 % 3,0 % 125 1 % - 30 % 2,9 %
Personnes morales 21 3 % - 43 % 5,1 % 348 3 % + 5 % 4,9 %
Personnes physiques 763 97 % - 25 % 5,7 % 12 685 97 % - 15 % 5,9 %
Ensemble 784 100 % - 26 % 5,7 % 13 033 100 % - 14 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 148 36 % - 13 % 1 782 31 % - 3 %
Maine-et-Loire 89 22 % 0 % 1 212 21 % + 7 %
Mayenne 37 9 % - 27 % 551 10 % - 5 %
Sarthe 60 15 % - 23 % 945 17 % + 5 %
Vendée 72 18 % - 13 % 1 168 21 % + 2 %
Personnes morales 200 49 % - 15 % 8,7 % 2 616 46 % - 3 % 8,2 %
Personnes physiques 206 51 % - 13 % 7,9 % 3 042 54 % + 4 % 8,0 %
Ensemble 406 100 % - 14 % 8,3 % 5 658 100 % + 1 % 8,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 233 33 % - 8 % 3 320 32 % - 8 %
Maine-et-Loire 133 19 % - 8 % 2 106 20 % + 1 %
Mayenne 71 10 % - 7 % 1 113 11 % + 6 %
Sarthe 114 16 % + 7 % 1 618 16 % - 1 %
Vendée 155 22 % - 10 % 2 145 21 % - 1 %
Personnes morales 107 15 % - 18 % 7,2 % 1 546 15 % + 1 % 8,2 %
Personnes physiques 599 85 % - 4 % 8,3 % 8 756 85 % - 3 % 9,1 %
Ensemble 706 100 % - 6 % 8,1 % 10 302 100 % - 2 % 8,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 88 38 % + 16 % 1 134 40 % + 3 %
Maine-et-Loire 36 15 % + 9 % 448 16 % + 2 %
Mayenne 13 6 % + 18 % 196 7 % + 20 %
Sarthe 27 12 % - 23 % 316 11 % + 2 %
Vendée 69 30 % + 47 % 743 26 % + 15 %
Essence 0 0 % 1 0 % - 50 % 10,0 %
Gazole 233 100 % + 15 % 12,5 % 2 836 100 % + 7 % 10,7 %
Électricité 0 0 % 0 0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 22 9 % + 57 % 14,7 % 585 21 % + 8 % 15,2 %
Personnes physiques 211 91 % + 12 % 12,3 % 2 252 79 % + 6 % 10,0 %
Ensemble 233 100 % + 15 % 12,5 % 2 837 100 % + 7 % 10,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 188 33 % + 6 % 2 287 33 % - 3 %
Maine-et-Loire 116 21 % + 16 % 1 297 19 % - 5 %
Mayenne 57 10 % + 27 % 669 10 % + 6 %
Sarthe 86 15 % - 9 % 940 14 % - 4 %
Vendée 115 20 % - 21 % 1 634 24 % - 4 %
Essence 0 0 % 0,0 % 54 1 % - 36 % 4,7 %
Gazole 561 100 % + 1 % 10,5 % 6 765 99 % - 3 % 10,4 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 0 % 9,1 % 8 0 % - 11 % 5,5 %
Personnes morales 8 1 % + 60 % 9,5 % 116 2 % - 12 % 9,0 %
Personnes physiques 554 99 % - 1 % 10,3 % 6 711 98 % - 3 % 10,3 %
Ensemble 562 100 % - 0 % 10,3 % 6 827 100 % - 3 % 10,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 0 0 % 61 16 % - 32 %
Maine-et-Loire 2 25 % - 67 % 71 19 % - 28 %
Mayenne 2 25 % 33 9 % + 175 %
Sarthe 0 0 % 22 6 % - 42 %
Vendée 4 50 % 188 50 % + 22 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 2 25 % - 75 % 0,8 % 306 82 % + 33 % 6,5 %
Électricité 4 50 % 9,1 % 14 4 % - 46 % 2,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 2 25 % 2,0 % 55 15 % - 59 % 4,4 %
Personnes morales 8 100 % 0 % 2 % 375 100 % - 4 % 5,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 8 100 % 0 % 2 % 375 100 % - 4 % 5,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 22 % - 54 % 85 24 % - 44 %
Maine-et-Loire 11 41 % + 1000 % 63 18 % - 3 %
Mayenne 0 0 % 16 4 % - 20 %
Sarthe 7 26 % + 600 % 87 24 % + 47 %
Vendée 3 11 % - 62 % 107 30 % - 28 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 27 100 % + 17 % 6,2 % 346 97 % - 20 % 5,5 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 3 1 % - 50 % 3,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 9 3 % + 125 % 5,0 %
Personnes morales 27 100 % + 17 % 6,3 % 353 99 % - 19 % 5,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 5 1 % - 17 % 3,3 %
Ensemble 27 100 % + 17 % 6,1 % 358 100 % - 19 % 5,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 118 59 % - 23 % 1 649 52 % + 11 %
Maine-et-Loire 25 13 % - 44 % 612 19 % - 28 %
Mayenne 14 7 % + 8 % 164 5 % - 55 %
Sarthe 13 7 % - 19 % 234 7 % + 31 %
Vendée 29 15 % - 41 % 500 16 % + 2 %
Essence 125 63 % + 18 % 4,7 % 1 494 47 % + 11 % 5,0 %
Gazole 40 20 % - 69 % 6,0 % 1 161 37 % - 29 % 8,1 %
Électricité 32 16 % - 18 % 5,3 % 473 15 % + 49 % 7,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 14 0 % - 46 % 4,4 %
Autres motorisations 2 1 % 1,4 % 17 1 % - 55 % 2,9 %
Personnes morales 199 100 % - 27 % 4,9 % 3 157 100 % - 6 % 6,1 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 2 0 % - 67 % 1,4 %
Ensemble 199 100 % - 28 % 4,9 % 3 159 100 % - 6 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 111 42 % + 3 % 1 272 42 % + 15 %
Maine-et-Loire 64 24 % + 36 % 587 19 % - 2 %
Mayenne 19 7 % - 5 % 217 7 % - 9 %
Sarthe 20 8 % - 39 % 318 10 % + 4 %
Vendée 50 19 % 0 % 642 21 % + 3 %
Essence 17 6 % - 23 % 3,1 % 245 8 % + 25 % 4,3 %
Gazole 236 89 % + 1 % 6,9 % 2 735 90 % + 4 % 6,3 %
Électricité 7 3 % + 250 % 9,0 % 42 1 % + 50 % 6,4 %
Hybride rechargeable 2 1 % 18,2 % 6 0 % - 40 % 4,2 %
Autres motorisations 2 1 % 14,3 % 8 0 % + 60 % 10,7 %
Personnes morales 158 60 % + 2 % 7,1 % 1 786 59 % - 2 % 6,6 %
Personnes physiques 106 40 % + 3 % 5,7 % 1 250 41 % + 19 % 5,6 %
Ensemble 264 100 % + 2 % 6,5 % 3 036 100 % + 6 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 616 42 % + 6 % 7 929 44 % + 14 %
Maine-et-Loire 296 20 % - 7 % 3 613 20 % + 4 %
Mayenne 105 7 % + 35 % 1 097 6 % + 7 %
Sarthe 167 11 % + 17 % 2 044 11 % + 12 %
Vendée 288 20 % + 12 % 3 471 19 % - 2 %
Essence 91 6 % + 49 % 4,7 % 1 166 6 % + 71 % 4,7 %
Gazole 1 260 86 % + 6 % 6,8 % 15 981 88 % + 7 % 6,2 %
Électricité 103 7 % - 18 % 6,7 % 940 5 % - 17 % 4,5 %
Hybride rechargeable 12 1 % 9,4 % 18 0 % 8,6 %
Autres motorisations 6 0 % - 14 % 9,4 % 49 0 % + 4 % 4,7 %
Personnes morales 1 427 97 % + 6 % 6,7 % 17 557 97 % + 8 % 6,0 %
Personnes physiques 45 3 % + 55 % 5,8 % 597 3 % + 9 % 4,9 %
Ensemble 1 472 100 % + 7 % 6,6 % 18 154 100 % + 8 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 244 33 % - 2 % 15 653 35 % + 4 %
Maine-et-Loire 785 21 % 0 % 9 419 21 % + 4 %
Mayenne 323 9 % + 0 % 3 879 9 % + 6 %
Sarthe 501 13 % - 0 % 5 829 13 % + 2 %
Vendée 892 24 % - 3 % 10 509 23 % + 5 %
Essence 120 3 % + 8 % 5,0 % 1 373 3 % + 7 % 4,9 %
Gazole 3 588 96 % - 2 % 6,1 % 43 471 96 % + 4 % 6,2 %
Électricité 30 1 % + 3 % 4,5 % 346 1 % + 54 % 5,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 0 % 4,7 %
Autres motorisations 7 0 % - 12 % 4,6 % 97 0 % - 12 % 4,3 %
Personnes morales 1 259 34 % - 18 % 5,9 % 16 322 36 % - 4 % 6,3 %
Personnes physiques 2 486 66 % + 10 % 6,1 % 28 967 64 % + 10 % 6,1 %
Ensemble 3 745 100 % - 1 % 6,0 % 45 289 100 % + 4 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 39 45 % + 77 % 432 39 % + 8 %
Maine-et-Loire 10 11 % - 9 % 220 20 % + 9 %
Mayenne 12 14 % + 200 % 91 8 % + 23 %
Sarthe 8 9 % + 14 % 157 14 % + 8 %
Vendée 18 21 % + 29 % 197 18 % - 22 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 81 93 % + 47 % 5,6 % 1 014 92 % + 2 % 5,6 %
Électricité 4 5 % 13,3 % 34 3 % + 42 % 7,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 4 0 % + 100 % 14,8 %
Autres motorisations 2 2 % - 33 % 3,3 % 45 4 % - 15 % 6,7 %
Personnes morales 87 100 % + 50 % 5,7 % 1 096 100 % + 2 % 5,7 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % 3,1 %
Ensemble 87 100 % + 50 % 5,6 % 1 097 100 % + 2 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 32 29 % - 20 % 395 33 % + 13 %
Maine-et-Loire 43 39 % + 54 % 241 20 % 0 %
Mayenne 4 4 % - 64 % 132 11 % + 20 %
Sarthe 9 8 % - 55 % 150 12 % - 8 %
Vendée 21 19 % - 5 % 287 24 % + 6 %
Essence 0 0 % 0,0 % 6 0 % + 50 % 4,4 %
Gazole 109 100 % - 9 % 5,4 % 1 186 98 % + 5 % 4,8 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 1 0 % 11,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 1 0 % 9,1 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 11 1 % + 120 % 3,6 %
Personnes morales 104 95 % - 3 % 5,8 % 1 094 91 % + 7 % 5,0 %
Personnes physiques 5 5 % - 64 % 1,8 % 111 9 % - 7 % 3,3 %
Ensemble 109 100 % - 10 % 5,3 % 1 205 100 % + 6 % 4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 34 16 % - 45 % 887 32 % + 27 %
Maine-et-Loire 95 46 % + 86 % 813 29 % + 33 %
Mayenne 14 7 % - 70 % 463 17 % - 3 %
Sarthe 27 13 % - 23 % 183 7 % - 35 %
Vendée 37 18 % + 3 % 412 15 % - 34 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 207 100 % - 10 % 11,7 % 2 719 99 % + 3 % 10,6 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 20 1 % + 100 % 14,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 19 1 % - 54 % 5,3 %
Personnes morales 207 100 % - 10 % 11,4 % 2 758 100 % + 2 % 10,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 207 100 % - 10 % 11,4 % 2 758 100 % + 2 % 10,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 28 11 % - 51 % 417 26 % + 1 %
Maine-et-Loire 201 76 % + 570 % 596 37 % + 71 %
Mayenne 5 2 % - 50 % 151 9 % + 22 %
Sarthe 9 3 % - 18 % 134 8 % - 6 %
Vendée 22 8 % - 71 % 311 19 % + 1 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 263 99 % + 45 % 15,1 % 1 591 99 % + 21 % 7,7 %
Électricité 1 0 % 50,0 % 2 0 % 22,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 0 % 0 % 5,9 % 16 1 % - 20 % 6,7 %
Personnes morales 265 100 % + 48 % 15,4 % 1 586 99 % + 20 % 7,8 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 23 1 % + 15 % 3,7 %
Ensemble 265 100 % + 45 % 15,0 % 1 609 100 % + 20 % 7,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 8 % 0 % 32 21 % - 24 %
Maine-et-Loire 3 23 % + 200 % 36 23 % - 20 %
Mayenne 7 54 % + 600 % 34 22 % + 3 %
Sarthe 1 8 % - 80 % 25 16 % + 19 %
Vendée 1 8 % - 83 % 27 18 % - 47 %
Personnes morales 13 100 % - 7 % 6,7 % 154 100 % - 20 % 5,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 13 100 % - 7 % 6,7 % 154 100 % - 20 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 36 % - 20 % 75 43 % + 74 %
Maine-et-Loire 1 9 % - 50 % 29 17 % - 9 %
Mayenne 3 27 % + 50 % 24 14 % - 27 %
Sarthe 1 9 % 0 % 10 6 % - 29 %
Vendée 2 18 % 0 % 37 21 % + 19 %
Personnes morales 11 100 % 0 % 7,1 % 171 98 % + 16 % 7,7 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 4 2 % - 33 % 3,1 %
Ensemble 11 100 % - 8 % 6,9 % 175 100 % + 14 % 7,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 66 64 % + 20 % 542 52 % + 32 %
Maine-et-Loire 15 15 % 0 % 139 13 % + 14 %
Mayenne 4 4 % 0 % 75 7 % + 42 %
Sarthe 12 12 % - 8 % 109 11 % - 1 %
Vendée 6 6 % - 40 % 169 16 % - 17 %
Essence 4 4 % + 100 % 5,8 % 38 4 % - 12 % 2,2 %
Gazole 97 94 % + 3 % 7,3 % 953 92 % + 17 % 6,1 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 30 3 % + 20 % 3,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 8,3 %
Autres motorisations 2 2 % 5,9 % 11 1 % - 39 % 2,0 %
Personnes morales 96 93 % + 2 % 6,7 % 981 95 % + 14 % 5,4 %
Personnes physiques 7 7 % + 133 % 14,3 % 53 5 % + 39 % 9,0 %
Ensemble 103 100 % + 6 % 7,0 % 1 034 100 % + 15 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 42 40 % + 5 % 502 41 % + 6 %
Maine-et-Loire 17 16 % + 13 % 237 19 % - 2 %
Mayenne 5 5 % + 25 % 112 9 % + 47 %
Sarthe 15 14 % 0 % 154 13 % + 1 %
Vendée 27 25 % + 17 % 217 18 % - 4 %
Essence 7 7 % + 40 % 6,9 % 61 5 % - 5 % 5,7 %
Gazole 99 93 % + 11 % 5,6 % 1 144 94 % + 4 % 5,5 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 7 1 % + 17 % 4,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 10 1 % + 100 % 9,8 %
Personnes morales 62 58 % - 3 % 5,6 % 710 58 % + 1 % 5,4 %
Personnes physiques 44 42 % + 33 % 5,8 % 512 42 % + 10 % 5,6 %
Ensemble 106 100 % + 9 % 5,6 % 1 222 100 % + 4 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 55 19 % + 4 % 919 20 % + 0 %
Maine-et-Loire 64 22 % - 6 % 1 044 22 % 0 %
Mayenne 46 16 % - 43 % 898 19 % - 8 %
Sarthe 54 18 % + 2 % 762 16 % + 3 %
Vendée 75 26 % + 1 % 1 056 23 % + 2 %
Essence 69 23 % - 16 % 4,4 % 1 087 23 % + 4 % 4,8 %
Gazole 225 77 % - 8 % 8,5 % 3 580 77 % - 2 % 9,1 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 11 0 % + 83 % 5,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % 14,3 %
Personnes morales 217 74 % - 15 % 8,0 % 3 596 77 % - 3 % 9,1 %
Personnes physiques 77 26 % + 5 % 5,0 % 1 083 23 % + 6 % 4,8 %
Ensemble 294 100 % - 11 % 6,9 % 4 679 100 % - 1 % 7,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Novembre 2024
Décembre 2023 à novembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 99 20 % - 30 % 1 596 22 % + 5 %
Maine-et-Loire 93 19 % - 37 % 1 522 21 % - 8 %
Mayenne 80 16 % - 27 % 1 303 18 % + 2 %
Sarthe 117 24 % - 9 % 1 475 20 % + 1 %
Vendée 102 21 % - 24 % 1 476 20 % - 7 %
Essence 38 8 % - 16 % 3,1 % 567 8 % + 12 % 3,9 %
Gazole 451 92 % - 27 % 7,0 % 6 784 92 % - 3 % 7,7 %
Électricité 1 0 % 0 % 9,1 % 7 0 % 0 % 9,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 1 0 % - 50 % 4,8 % 14 0 % - 18 % 4,7 %
Personnes morales 216 44 % - 36 % 7,9 % 3 556 48 % - 7 % 9,0 %
Personnes physiques 275 56 % - 15 % 5,5 % 3 816 52 % + 3 % 5,9 %
Ensemble 491 100 % - 26 % 6,4 % 7 372 100 % - 2 % 7,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de novembre 2024 et celles de novembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 11 3 963 2 043 716 1 504 2 247 10 473 206 617
2022 12 5 088 2 636 991 1 805 2 847 13 367 239 104
2023 01 3 486 1 970 664 1 276 2 108 9 504 177 329
2023 02 3 754 2 125 761 1 439 2 163 10 242 193 977
2023 03 5 020 2 853 1 064 2 121 2 891 13 949 274 095
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019 211 523
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939 226 912
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 11 12 377 7 403 2 871 5 068 7 492 35 211 591 542
2022 12 12 555 7 439 2 885 4 872 7 451 35 202 563 616
2023 01 11 680 6 592 2 693 4 746 6 906 32 617 577 628
2023 02 12 188 7 120 2 977 4 956 7 310 34 551 587 046
2023 03 14 379 8 558 3 366 5 994 8 661 40 958 685 018
2023 04 12 491 7 375 2 911 5 167 7 565 35 509 608 600
2023 05 12 331 7 501 2 885 5 338 7 192 35 247 601 087
2023 06 13 972 8 310 3 124 5 642 8 330 39 378 677 169
2023 07 13 922 8 183 3 118 5 592 8 109 38 924 645 084
2023 08 11 191 6 482 2 395 4 616 6 963 31 647 536 828
2023 09 12 374 7 248 2 892 5 143 7 333 34 990 589 787
2023 10 13 667 8 060 3 018 5 535 8 252 38 532 666 415
2023 11 12 890 7 629 2 794 5 119 7 789 36 221 617 338
2023 12 12 785 7 486 2 986 5 332 7 543 36 132 600 276
2024 01 12 665 7 220 2 922 5 045 7 583 35 435 591 607
2024 02 13 253 7 707 3 033 5 291 7 826 37 110 619 506
2024 03 13 893 8 163 3 222 5 806 8 329 39 413 666 870
2024 04 14 310 8 472 3 367 5 804 8 516 40 469 668 281
2024 05 12 790 7 477 2 967 5 102 7 641 35 977 598 052
2024 06 13 157 7 708 2 944 5 325 7 862 36 996 650 303
2024 07 14 033 8 542 3 337 5 683 8 552 40 147 697 105
2024 08 10 845 6 320 2 403 4 215 6 562 30 345 518 986
2024 09 12 477 7 414 2 893 5 121 7 613 35 518 605 515
2024 10 13 798 8 453 3 347 5 712 8 524 39 834 670 500
2024 11 12 314 7 668 2 723 5 072 7 355 35 132 591 785
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2022 11 - 0,0 % - 8,8 % - 10,4 % - 13,0 % 12,9 % 1,0 % 56,3 % 10,3 % 61 % 70 % + 8,1 % - 12,5 % - 7,0 % - 14,7 %
2022 12 - 0,9 % - 7,9 % - 9,3 % - 13,3 % 11,7 % 1,2 % 56,2 % 10,8 % 65 % 72 % + 7,9 % - 9,4 % - 4,7 % - 15,3 %
2023 01 + 0,1 % - 9,0 % - 8,3 % - 13,3 % 10,9 % 1,1 % 55,3 % 10,6 % 60 % 71 % + 3,6 % - 9,8 % - 3,3 % - 15,3 %
2023 02 + 2,7 % - 5,6 % - 6,9 % - 12,9 % 13,3 % 1,1 % 52,2 % 9,9 % 61 % 71 % + 7,7 % - 7,2 % - 1,9 % - 14,9 %
2023 03 + 10,3 % - 4,7 % - 4,2 % - 12,1 % 12,7 % 1,2 % 53,5 % 9,9 % 63 % 70 % + 23,3 % - 5,5 % + 2,1 % - 14,1 %
2023 04 + 3,9 % - 3,4 % - 2,1 % - 10,9 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,3 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,6 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,8 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,0 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 4,9 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,0 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,7 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 12,7 % + 3,8 % - 6,2 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,6 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,0 % + 9,9 % - 8,0 %
2023 08 + 20,6 % + 8,2 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,7 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,3 %
2023 09 + 3,8 % - 0,8 % + 5,9 % - 3,4 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,3 % 63 % 69 % + 9,1 % - 0,1 % + 11,8 % - 4,7 %
2023 10 + 14,2 % + 5,7 % + 7,2 % - 1,7 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,5 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,4 % + 12,9 % - 2,7 %
2023 11 + 9,7 % + 2,9 % + 8,0 % - 0,7 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,4 % 64 % 72 % + 15,1 % + 5,8 % + 13,5 % - 1,1 %
2023 12 + 5,7 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,2 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,2 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,2 % + 13,1 % - 0,1 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,6 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,4 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,1 % + 13,0 % + 1,5 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,7 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 9,9 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,8 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,8 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,1 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 2,9 %
2024 04 + 18,1 % + 14,0 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,2 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,9 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,1 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,4 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,0 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,4 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,1 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,0 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,9 %
2024 08 - 22,2 % - 4,1 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,3 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,4 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 8,9 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,1 % + 1,5 % + 4,8 %
2024 10 - 3,7 % + 3,4 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,6 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,9 % - 0,5 % + 4,8 %
2024 11 - 6,2 % - 3,0 % - 1,4 % + 2,0 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,3 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,2 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 11 97,0 98,2 99,7 98,9 98,9 98,1 99,0
2022 12 99,8 99,8 97,7 103,4 104,1 101,0 100,1
2023 01 99,9 102,2 99,3 99,9 102,5 100,9 100,7
2023 02 96,1 98,5 96,2 98,9 97,8 97,4 99,0
2023 03 91,1 100,3 96,4 104,7 98,5 97,1 97,7
2023 04 96,0 95,0 96,9 102,8 102,2 98,3 102,4
2023 05 94,0 99,8 98,8 99,9 97,6 97,1 98,3
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur novembre 2024).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à novembre 2024 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

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Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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