Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En décembre 2024, 14 409 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en croissance de 2,0 % par rapport à décembre 2023. Cette hausse s’explique en partie par le calendrier, décembre 2023 ayant compté un jour ouvré de moins (20 contre 21). En cumul annuel, les ventes de véhicules neufs se sont repliées de 1,7 % par rapport à la période de janvier 2023 à décembre 2023. La baisse est alimentée par le prix élevé des véhicules, le ralentissement économique, les incertitudes politiques et réglementaires, etc.

35 037 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire en décembre 2024. C’est 3,0 % de moins qu’en décembre 2023. En glissement annuel, de janvier 2024 à décembre 2024, le marché de la seconde main est en croissance (+ 1,5 % par rapport aux douze mois précédents).

En décembre, les modèles électriques ont représenté 12,9 % des ventes de véhicules neufs contre 16,4 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été quatre fois plus faible (3,0 %). La diminution des achats de véhicules électriques neufs (- 20 % par rapport à décembre 2023) est la cinquième de suite. Cette série est liée à la baisse des aides de l’État. En décembre, elle a été en partie compensée par la croissance ponctuelle des ventes de véhicules hybrides rechargeables (+ 28 %), due à l’anticipation de la fin de leur exonération du malus au poids depuis le 1er janvier 2025.

Plus d’un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (57,0 %). Ce ratio est le plus élevé depuis trois ans (58,4 % en décembre 2021 et 58,1 % en janvier 2022). Il a été nettement moins élevé (10,3 %) sur le marché de la seconde main. En décembre, les achats de véhicules neufs par les personnes physiques ont reculé de 6 %. Celles des personnes morales ont fortement progressé (+ 9 %), là encore sous l’effet du malus au poids.

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 64 % des immatriculations neuves et 74 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont augmenté de 0,4 % par rapport à décembre 2023. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 93,2 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire, en hausse de 1,9 % par rapport à décembre 2023 (91,5 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en décembre, les modèles électriques ont rassemblé 33 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs et 17 % des ventes de voitures particulières et commerciales neuves mais moins de 5 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers et de camions.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En décembre, elle a été inférieure à 50 % pour les voitures, les cyclomoteurs, les tricycles/quadricycles à moteur, les remorques légères et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Décembre 2024
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 9 189 4,9 % 17 % 47 % 26 049 6,0 % 3 % 4 %
Cyclomoteur 562 5,2 % 9 % 42 % 912 9,3 % 6 % 4 %
Motocyclette 631 3,1 % 3 % 52 % 1 188 4,6 % 1 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 401 6,2 % 33 % 49 % 770 6,6 % 3 % 2 %
Remorque légère et caravane 362 8,6 % 0 % 48 % 587 8,6 % 0 % 20 %
Camping-car 198 11,6 % 0 % 21 % 489 10,9 % 0 % 1 %
Autobus et autocar 11 2,1 % 18 % 100 % 59 10,0 % 0 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 271 6,4 % 9 % 100 % 215 5,7 % 1 % 64 %
Camionnette 1 744 6,4 % 5 % 97 % 3 724 6,3 % 1 % 38 %
Camion 85 5,6 % 4 % 100 % 209 9,5 % 2 % 95 %
Tracteur routier 202 10,6 % 0 % 100 % 210 12,6 % 0 % 99 %
Remorque lourde 8 5,0 % 0 % 100 % 31 14,8 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 118 7,1 % 1 % 93 % 96 5,5 % 1 % 58 %
Tracteur agricole 627 7,3 % 0 % 86 % 498 6,6 % 0 % 44 %
Ensemble 14 409 5,2 % 13 % 57 % 35 037 6,1 % 3 % 10 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 5 585 39 % + 4 % 51 829 38 % - 1 %
Maine-et-Loire 2 890 20 % + 1 % 28 015 20 % - 1 %
Mayenne 1 101 8 % + 13 % 10 474 8 % + 1 %
Sarthe 1 757 12 % - 6 % 18 773 14 % - 3 %
Vendée 3 076 21 % + 2 % 28 924 21 % - 4 %
Essence 7 023 49 % + 13 % 4,7 % 66 385 48 % + 2 % 4,5 %
Gazole 4 021 28 % - 5 % 7,4 % 37 963 28 % - 6 % 6,9 %
Électricité 1 862 13 % - 20 % 4,9 % 19 820 14 % + 3 % 5,3 %
Hybride rechargeable 866 6 % + 28 % 3,4 % 5 115 4 % - 13 % 3,5 %
Autres motorisations 637 4 % - 11 % 6,4 % 8 732 6 % - 9 % 6,5 %
Personnes morales 8 215 57 % + 9 % 4,9 % 71 979 52 % - 1 % 4,8 %
Personnes physiques 6 194 43 % - 6 % 5,5 % 66 036 48 % - 2 % 5,7 %
Ensemble 14 409 100 % + 2 % 5,2 % 138 015 100 % - 2 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 12 342 35 % - 3 % 155 877 35 % + 1 %
Maine-et-Loire 7 616 22 % + 2 % 92 760 21 % + 2 %
Mayenne 2 848 8 % - 5 % 36 006 8 % + 2 %
Sarthe 4 799 14 % - 10 % 62 975 14 % - 0 %
Vendée 7 432 21 % - 1 % 93 795 21 % + 2 %
Essence 14 414 41 % - 3 % 5,7 % 185 058 42 % + 3 % 5,5 %
Gazole 17 941 51 % - 7 % 6,6 % 227 962 52 % - 1 % 6,3 %
Électricité 1 046 3 % + 27 % 6,1 % 9 081 2 % + 44 % 5,5 %
Hybride rechargeable 707 2 % + 60 % 4,9 % 6 211 1 % + 60 % 4,5 %
Autres motorisations 929 3 % + 13 % 8,3 % 13 101 3 % + 2 % 7,9 %
Personnes morales 3 618 10 % - 2 % 6,5 % 40 695 9 % - 1 % 5,7 %
Personnes physiques 31 419 90 % - 3 % 6,1 % 400 718 91 % + 2 % 6,0 %
Ensemble 35 037 100 % - 3 % 6,1 % 441 413 100 % + 2 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 3 575 39 % + 6 % 31 087 38 % - 3 %
Maine-et-Loire 1 797 20 % - 0 % 16 668 20 % - 1 %
Mayenne 605 7 % + 1 % 5 785 7 % + 3 %
Sarthe 1 159 13 % - 13 % 11 535 14 % - 6 %
Vendée 2 053 22 % + 1 % 17 172 21 % - 3 %
Essence 5 503 60 % + 10 % 4,8 % 49 794 61 % + 3 % 4,5 %
Gazole 1 051 11 % - 15 % 7,7 % 8 288 10 % - 28 % 5,9 %
Électricité 1 541 17 % - 22 % 5,1 % 16 317 20 % + 4 % 5,5 %
Hybride rechargeable 843 9 % + 25 % 3,4 % 5 059 6 % - 14 % 3,4 %
Autres motorisations 251 3 % - 6 % 5,0 % 2 789 3 % - 18 % 4,9 %
Personnes morales 4 321 47 % + 8 % 4,4 % 36 212 44 % - 5 % 3,9 %
Personnes physiques 4 868 53 % - 6 % 5,4 % 46 035 56 % - 1 % 5,5 %
Ensemble 9 189 100 % + 0 % 4,9 % 82 247 100 % - 3 % 4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 360 36 % - 0 % 113 479 36 % + 4 %
Maine-et-Loire 5 637 22 % + 4 % 66 959 21 % + 5 %
Mayenne 2 066 8 % - 3 % 24 891 8 % + 4 %
Sarthe 3 609 14 % - 6 % 44 969 14 % + 2 %
Vendée 5 377 21 % + 3 % 64 325 20 % + 5 %
Essence 11 677 45 % + 5 % 5,6 % 136 893 44 % + 9 % 5,4 %
Gazole 12 550 48 % - 8 % 6,4 % 161 620 51 % - 3 % 6,2 %
Électricité 906 3 % + 24 % 6,2 % 7 711 2 % + 51 % 5,6 %
Hybride rechargeable 703 3 % + 59 % 4,9 % 6 196 2 % + 60 % 4,5 %
Autres motorisations 213 1 % + 35 % 6,0 % 2 203 1 % + 24 % 5,9 %
Personnes morales 1 116 4 % - 2 % 5,4 % 12 393 4 % + 3 % 4,4 %
Personnes physiques 24 933 96 % + 0 % 6,0 % 302 230 96 % + 4 % 5,8 %
Ensemble 26 049 100 % + 0 % 6,0 % 314 623 100 % + 4 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 171 30 % + 20 % 1 726 31 % - 23 %
Maine-et-Loire 96 17 % + 2 % 1 089 20 % - 20 %
Mayenne 27 5 % + 50 % 316 6 % - 19 %
Sarthe 47 8 % + 4 % 627 11 % - 9 %
Vendée 221 39 % + 31 % 1 759 32 % - 15 %
Essence 514 91 % + 26 % 6,9 % 4 962 90 % - 16 % 9,0 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 48 9 % - 21 % 1,5 % 555 10 % - 37 % 2,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 236 42 % + 476 % 4,4 % 567 10 % + 1 % 3,7 %
Personnes physiques 326 58 % - 24 % 6,0 % 4 950 90 % - 20 % 8,1 %
Ensemble 562 100 % + 20 % 5,2 % 5 517 100 % - 19 % 7,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 348 38 % - 14 % 4 874 34 % - 18 %
Maine-et-Loire 155 17 % - 36 % 2 787 20 % - 19 %
Mayenne 46 5 % - 39 % 882 6 % - 15 %
Sarthe 99 11 % - 31 % 1 592 11 % - 23 %
Vendée 264 29 % - 20 % 4 109 29 % - 11 %
Essence 858 94 % - 27 % 9,8 % 13 686 96 % - 17 % 9,0 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 3 0 % + 200 % 30,0 %
Électricité 51 6 % + 200 % 5,8 % 490 3 % - 4 % 4,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 3 0 % - 62 % 2,2 % 65 0 % - 2 % 2,1 %
Personnes morales 37 4 % + 106 % 8,3 % 324 2 % - 13 % 6,2 %
Personnes physiques 875 96 % - 26 % 9,3 % 13 920 98 % - 17 % 8,6 %
Ensemble 912 100 % - 24 % 9,3 % 14 244 100 % - 17 % 8,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 264 42 % + 61 % 2 823 36 % - 3 %
Maine-et-Loire 114 18 % + 54 % 1 547 20 % + 1 %
Mayenne 35 6 % + 192 % 487 6 % + 4 %
Sarthe 115 18 % + 105 % 1 441 19 % + 7 %
Vendée 103 16 % + 36 % 1 460 19 % - 7 %
Essence 613 97 % + 70 % 3,1 % 7 521 97 % - 0 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 18 3 % - 14 % 2,3 % 237 3 % - 12 % 2,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 327 52 % + 419 % 2,5 % 1 963 25 % + 16 % 3,1 %
Personnes physiques 304 48 % - 5 % 3,9 % 5 795 75 % - 5 % 3,9 %
Ensemble 631 100 % + 65 % 3,1 % 7 758 100 % - 1 % 3,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 424 36 % - 25 % 7 998 35 % - 5 %
Maine-et-Loire 206 17 % - 27 % 4 399 19 % - 7 %
Mayenne 76 6 % + 4 % 1 664 7 % - 5 %
Sarthe 180 15 % - 39 % 3 685 16 % - 5 %
Vendée 302 25 % - 2 % 4 877 22 % - 5 %
Essence 1 171 99 % - 23 % 4,6 % 22 502 99 % - 5 % 4,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 9 0 % + 29 % 13,2 %
Électricité 17 1 % + 240 % 5,3 % 110 0 % + 2 % 2,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 2 0 % 0 % 5,4 %
Personnes morales 18 2 % - 66 % 2,0 % 418 2 % + 1 % 2,8 %
Personnes physiques 1 170 98 % - 20 % 4,7 % 22 205 98 % - 6 % 5,0 %
Ensemble 1 188 100 % - 22 % 4,6 % 22 623 100 % - 5 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 137 34 % + 61 % 1 006 35 % + 14 %
Maine-et-Loire 112 28 % + 143 % 584 20 % + 14 %
Mayenne 25 6 % + 79 % 203 7 % + 20 %
Sarthe 32 8 % 0 % 380 13 % + 11 %
Vendée 95 24 % + 126 % 700 24 % + 16 %
Essence 19 5 % - 30 % 1,3 % 339 12 % - 18 % 3,0 %
Gazole 248 62 % + 130 % 7,5 % 1 293 45 % + 6 % 8,2 %
Électricité 134 33 % + 60 % 8,0 % 1 241 43 % + 42 % 7,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 198 49 % + 482 % 5,4 % 627 22 % + 25 % 5,3 %
Personnes physiques 203 51 % + 10 % 7,3 % 2 246 78 % + 12 % 6,9 %
Ensemble 401 100 % + 83 % 6,2 % 2 873 100 % + 14 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 229 30 % - 38 % 4 014 32 % - 18 %
Maine-et-Loire 140 18 % - 37 % 2 335 18 % - 21 %
Mayenne 65 8 % - 32 % 965 8 % - 18 %
Sarthe 130 17 % - 20 % 2 135 17 % - 16 %
Vendée 206 27 % - 17 % 3 254 26 % - 12 %
Essence 509 66 % - 40 % 5,9 % 9 655 76 % - 21 % 5,6 %
Gazole 227 29 % + 0 % 9,3 % 2 545 20 % - 1 % 7,5 %
Électricité 26 3 % + 100 % 5,1 % 378 3 % + 44 % 6,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 2 0 % - 33 % 8,3 %
Autres motorisations 8 1 % - 20 % 4,0 % 123 1 % - 30 % 3,0 %
Personnes morales 15 2 % - 42 % 3,7 % 337 3 % + 3 % 4,9 %
Personnes physiques 755 98 % - 30 % 6,7 % 12 366 97 % - 17 % 5,9 %
Ensemble 770 100 % - 30 % 6,6 % 12 703 100 % - 17 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 6 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 132 36 % - 3 % 1 778 32 % - 4 %
Maine-et-Loire 80 22 % - 27 % 1 182 21 % + 2 %
Mayenne 39 11 % + 30 % 560 10 % - 2 %
Sarthe 57 16 % - 16 % 934 17 % + 3 %
Vendée 54 15 % - 32 % 1 142 20 % - 0 %
Personnes morales 174 48 % - 13 % 8,8 % 2 590 46 % - 4 % 8,1 %
Personnes physiques 188 52 % - 16 % 8,4 % 3 006 54 % + 2 % 8,0 %
Ensemble 362 100 % - 15 % 8,6 % 5 596 100 % - 1 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 198 34 % - 5 % 3 310 32 % - 8 %
Maine-et-Loire 123 21 % - 2 % 2 104 20 % + 1 %
Mayenne 61 10 % - 6 % 1 109 11 % + 6 %
Sarthe 80 14 % - 18 % 1 600 16 % - 3 %
Vendée 125 21 % + 4 % 2 150 21 % + 1 %
Personnes morales 117 20 % + 3 % 8,7 % 1 549 15 % + 2 % 8,3 %
Personnes physiques 470 80 % - 6 % 8,6 % 8 724 85 % - 3 % 9,1 %
Ensemble 587 100 % - 5 % 8,6 % 10 273 100 % - 2 % 8,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 62 31 % 0 % 1 134 40 % + 3 %
Maine-et-Loire 45 23 % + 55 % 464 16 % + 5 %
Mayenne 19 10 % + 46 % 202 7 % + 20 %
Sarthe 22 11 % - 4 % 315 11 % - 1 %
Vendée 50 25 % + 25 % 753 26 % + 15 %
Essence 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 50 % 12,5 %
Gazole 198 100 % + 19 % 11,6 % 2 867 100 % + 7 % 10,9 %
Électricité 0 0 % 0 0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 41 21 % + 21 % 15,8 % 592 21 % + 7 % 16,4 %
Personnes physiques 157 79 % + 18 % 10,8 % 2 276 79 % + 6 % 10,0 %
Ensemble 198 100 % + 19 % 11,6 % 2 868 100 % + 7 % 10,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 167 34 % + 2 % 2 290 34 % - 3 %
Maine-et-Loire 80 16 % - 23 % 1 273 19 % - 7 %
Mayenne 38 8 % - 30 % 653 10 % + 2 %
Sarthe 70 14 % 0 % 940 14 % - 5 %
Vendée 134 27 % + 12 % 1 648 24 % - 3 %
Essence 5 1 % + 25 % 6,7 % 55 1 % - 33 % 4,9 %
Gazole 483 99 % - 5 % 10,9 % 6 741 99 % - 3 % 10,4 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 0 % 0 % 8,3 % 8 0 % - 20 % 5,4 %
Personnes morales 6 1 % - 14 % 7,7 % 115 2 % - 13 % 9,0 %
Personnes physiques 483 99 % - 4 % 10,9 % 6 689 98 % - 4 % 10,3 %
Ensemble 489 100 % - 4 % 10,9 % 6 804 100 % - 4 % 10,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 7 64 % + 600 % 67 18 % - 3 %
Maine-et-Loire 1 9 % - 80 % 67 18 % - 34 %
Mayenne 2 18 % + 100 % 34 9 % + 240 %
Sarthe 0 0 % 19 5 % - 50 %
Vendée 1 9 % 189 50 % + 29 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 5 45 % - 50 % 1,3 % 301 80 % + 30 % 6,3 %
Électricité 2 18 % 3,3 % 16 4 % - 20 % 2,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 4 36 % 4,3 % 59 16 % - 47 % 4,9 %
Personnes morales 11 100 % + 10 % 2,1 % 376 100 % + 3 % 5,7 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 11 100 % + 10 % 2,1 % 376 100 % + 3 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 41 69 % + 310 % 116 29 % - 17 %
Maine-et-Loire 13 22 % + 225 % 72 18 % + 24 %
Mayenne 2 3 % 18 5 % - 5 %
Sarthe 1 2 % 0 % 87 22 % + 81 %
Vendée 2 3 % - 71 % 102 26 % - 32 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 19 32 % - 14 % 3,5 % 343 87 % - 15 % 5,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 3 1 % - 50 % 3,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 40 68 % 93,0 % 49 12 % + 1125 % 22,3 %
Personnes morales 59 100 % + 168 % 10,2 % 390 99 % - 4 % 5,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 5 1 % - 17 % 3,3 %
Ensemble 59 100 % + 168 % 10,0 % 395 100 % - 5 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 134 49 % - 36 % 1 575 51 % - 0 %
Maine-et-Loire 63 23 % + 21 % 623 20 % - 26 %
Mayenne 13 5 % + 550 % 175 6 % - 49 %
Sarthe 24 9 % - 11 % 231 8 % + 21 %
Vendée 37 14 % - 41 % 474 15 % - 10 %
Essence 135 50 % - 12 % 5,6 % 1 475 48 % + 5 % 4,9 %
Gazole 112 41 % - 16 % 9,9 % 1 140 37 % - 31 % 8,2 %
Électricité 24 9 % - 59 % 4,8 % 438 14 % + 23 % 6,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 9 0 % - 71 % 2,8 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 16 1 % - 59 % 2,3 %
Personnes morales 271 100 % - 23 % 6,5 % 3 077 100 % - 12 % 6,0 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 86 % 0,8 %
Ensemble 271 100 % - 23 % 6,4 % 3 078 100 % - 12 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 103 48 % + 2 % 1 274 42 % + 14 %
Maine-et-Loire 39 18 % - 19 % 578 19 % - 4 %
Mayenne 22 10 % + 22 % 221 7 % - 4 %
Sarthe 20 9 % - 38 % 306 10 % - 1 %
Vendée 31 14 % - 28 % 630 21 % + 4 %
Essence 24 11 % + 20 % 4,8 % 249 8 % + 25 % 4,3 %
Gazole 185 86 % - 15 % 5,8 % 2 703 90 % + 3 % 6,3 %
Électricité 3 1 % - 25 % 4,5 % 41 1 % + 41 % 6,0 %
Hybride rechargeable 1 0 % 5,3 % 7 0 % - 22 % 4,6 %
Autres motorisations 2 1 % + 100 % 25,0 % 9 0 % + 125 % 11,5 %
Personnes morales 138 64 % - 6 % 7,0 % 1 777 59 % - 0 % 6,6 %
Personnes physiques 77 36 % - 19 % 4,2 % 1 232 41 % + 14 % 5,5 %
Ensemble 215 100 % - 11 % 5,7 % 3 009 100 % + 5 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 801 46 % 0 % 7 929 44 % + 12 %
Maine-et-Loire 351 20 % - 6 % 3 592 20 % + 4 %
Mayenne 104 6 % - 6 % 1 090 6 % + 4 %
Sarthe 173 10 % - 2 % 2 040 11 % + 12 %
Vendée 315 18 % + 4 % 3 483 19 % - 1 %
Essence 149 9 % + 1 % 6,0 % 1 167 6 % + 50 % 4,8 %
Gazole 1 479 85 % - 2 % 6,5 % 15 951 88 % + 7 % 6,3 %
Électricité 91 5 % - 11 % 5,3 % 929 5 % - 16 % 4,6 %
Hybride rechargeable 23 1 % 8,0 % 41 0 % 8,3 %
Autres motorisations 2 0 % - 60 % 1,8 % 46 0 % + 7 % 4,2 %
Personnes morales 1 691 97 % - 1 % 6,5 % 17 540 97 % + 7 % 6,1 %
Personnes physiques 53 3 % - 5 % 5,4 % 594 3 % + 10 % 5,1 %
Ensemble 1 744 100 % - 1 % 6,4 % 18 134 100 % + 7 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 259 34 % - 6 % 15 571 34 % + 3 %
Maine-et-Loire 821 22 % + 3 % 9 444 21 % + 4 %
Mayenne 333 9 % + 7 % 3 900 9 % + 6 %
Sarthe 448 12 % - 10 % 5 777 13 % + 1 %
Vendée 863 23 % - 5 % 10 466 23 % + 3 %
Essence 111 3 % - 4 % 5,1 % 1 368 3 % + 6 % 4,9 %
Gazole 3 569 96 % - 3 % 6,4 % 43 366 96 % + 3 % 6,2 %
Électricité 37 1 % - 35 % 5,0 % 326 1 % + 24 % 5,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 0 % 3,9 %
Autres motorisations 7 0 % - 12 % 4,3 % 96 0 % - 6 % 4,4 %
Personnes morales 1 399 38 % - 6 % 6,6 % 16 237 36 % - 5 % 6,3 %
Personnes physiques 2 325 62 % - 2 % 6,2 % 28 921 64 % + 8 % 6,1 %
Ensemble 3 724 100 % - 3 % 6,3 % 45 158 100 % + 3 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 41 48 % + 11 % 436 40 % + 6 %
Maine-et-Loire 17 20 % 0 % 220 20 % + 9 %
Mayenne 3 4 % - 40 % 89 8 % + 22 %
Sarthe 14 16 % + 367 % 168 15 % + 25 %
Vendée 10 12 % - 41 % 190 17 % - 22 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 82 96 % + 28 % 5,9 % 1 032 94 % + 5 % 5,7 %
Électricité 3 4 % - 73 % 3,8 % 26 2 % - 26 % 6,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 4 0 % 15,4 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 41 4 % - 11 % 6,1 %
Personnes morales 85 100 % + 8 % 5,6 % 1 102 100 % + 4 % 5,7 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % 3,3 %
Ensemble 85 100 % + 8 % 5,6 % 1 103 100 % + 4 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 45 22 % + 10 % 399 31 % + 10 %
Maine-et-Loire 135 65 % + 514 % 354 28 % + 44 %
Mayenne 5 2 % - 58 % 125 10 % + 6 %
Sarthe 11 5 % - 48 % 140 11 % - 15 %
Vendée 13 6 % - 70 % 257 20 % - 14 %
Essence 2 1 % 0 % 10,5 % 6 0 % 0 % 4,2 %
Gazole 166 79 % + 26 % 7,8 % 1 220 96 % + 4 % 4,9 %
Électricité 4 2 % 66,7 % 5 0 % 33,3 %
Hybride rechargeable 3 1 % 100,0 % 4 0 % 30,8 %
Autres motorisations 34 16 % + 580 % 68,0 % 40 3 % + 300 % 13,0 %
Personnes morales 198 95 % + 52 % 10,2 % 1 162 91 % + 8 % 5,3 %
Personnes physiques 11 5 % + 22 % 4,2 % 113 9 % - 6 % 3,4 %
Ensemble 209 100 % + 50 % 9,5 % 1 275 100 % + 7 % 5,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 77 38 % - 60 % 770 29 % - 9 %
Maine-et-Loire 46 23 % - 33 % 790 30 % + 22 %
Mayenne 47 23 % + 176 % 493 19 % + 8 %
Sarthe 23 11 % + 229 % 199 8 % - 23 %
Vendée 9 4 % - 77 % 382 15 % - 29 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 194 96 % - 39 % 10,6 % 2 593 98 % - 4 % 10,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 20 1 % + 100 % 11,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 8 4 % + 33 % 25,0 % 21 1 % - 51 % 5,7 %
Personnes morales 202 100 % - 38 % 10,6 % 2 634 100 % - 4 % 10,3 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 202 100 % - 38 % 10,6 % 2 634 100 % - 4 % 10,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 28 13 % - 18 % 411 25 % - 1 %
Maine-et-Loire 124 59 % + 158 % 672 41 % + 83 %
Mayenne 9 4 % - 10 % 150 9 % + 23 %
Sarthe 36 17 % + 20 % 140 8 % - 14 %
Vendée 13 6 % - 66 % 286 17 % - 14 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 206 98 % + 30 % 12,6 % 1 639 99 % + 19 % 8,0 %
Électricité 1 0 % 25,0 % 3 0 % 23,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 3 1 % + 50 % 13,6 % 17 1 % - 15 % 7,6 %
Personnes morales 208 99 % + 31 % 12,8 % 1 635 99 % + 18 % 8,1 %
Personnes physiques 2 1 % + 100 % 4,5 % 24 1 % + 41 % 3,8 %
Ensemble 210 100 % + 31 % 12,6 % 1 659 100 % + 19 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins six tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 0 0 % 29 19 % - 31 %
Maine-et-Loire 2 25 % - 71 % 31 21 % - 37 %
Mayenne 5 62 % + 400 % 38 25 % + 27 %
Sarthe 0 0 % 24 16 % + 9 %
Vendée 1 12 % 28 19 % - 40 %
Personnes morales 8 100 % - 33 % 5 % 150 100 % - 21 % 6 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0 %
Ensemble 8 100 % - 33 % 5 % 150 100 % - 21 % 6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 8 26 % + 14 % 76 39 % + 52 %
Maine-et-Loire 5 16 % + 400 % 33 17 % + 10 %
Mayenne 10 32 % + 900 % 33 17 % 0 %
Sarthe 1 3 % 11 6 % - 15 %
Vendée 7 23 % + 600 % 43 22 % + 39 %
Personnes morales 31 100 % + 210 % 15,7 % 192 98 % + 27 % 8,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 4 2 % - 33 % 3,1 %
Ensemble 31 100 % + 210 % 14,8 % 196 100 % + 25 % 8,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 70 59 % + 106 % 578 54 % + 38 %
Maine-et-Loire 12 10 % - 57 % 123 12 % - 15 %
Mayenne 6 5 % - 14 % 74 7 % + 37 %
Sarthe 22 19 % + 120 % 121 11 % + 8 %
Vendée 8 7 % + 14 % 170 16 % - 12 %
Essence 2 2 % + 100 % 2,2 % 39 4 % - 9 % 2,3 %
Gazole 113 96 % + 35 % 7,7 % 982 92 % + 17 % 6,3 %
Électricité 1 1 % 0 % 1,9 % 30 3 % + 20 % 4,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 9,1 %
Autres motorisations 2 2 % 4,1 % 13 1 % - 28 % 2,4 %
Personnes morales 110 93 % + 31 % 6,9 % 1 007 94 % + 13 % 5,6 %
Personnes physiques 8 7 % + 300 % 13,1 % 59 6 % + 74 % 9,9 %
Ensemble 118 100 % + 37 % 7,1 % 1 066 100 % + 15 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 47 49 % + 18 % 509 42 % + 6 %
Maine-et-Loire 13 14 % - 46 % 226 19 % - 10 %
Mayenne 10 10 % + 11 % 113 9 % + 49 %
Sarthe 9 9 % - 50 % 145 12 % - 5 %
Vendée 17 18 % + 13 % 219 18 % - 2 %
Essence 8 8 % + 60 % 9,3 % 64 5 % + 2 % 6,1 %
Gazole 87 91 % - 12 % 5,3 % 1 132 93 % + 2 % 5,4 %
Électricité 1 1 % 5,6 % 8 1 % + 33 % 4,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 8 1 % + 14 % 8,9 %
Personnes morales 56 58 % - 12 % 5,3 % 702 58 % - 2 % 5,3 %
Personnes physiques 40 42 % - 5 % 5,9 % 510 42 % + 9 % 5,6 %
Ensemble 96 100 % - 9 % 5,5 % 1 212 100 % + 2 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 114 18 % - 20 % 891 19 % - 5 %
Maine-et-Loire 154 25 % - 6 % 1 035 22 % - 3 %
Mayenne 171 27 % + 21 % 928 20 % - 6 %
Sarthe 69 11 % - 25 % 739 16 % 0 %
Vendée 119 19 % - 22 % 1 022 22 % - 0 %
Essence 88 14 % 0 % 5,2 % 1 087 24 % + 2 % 4,8 %
Gazole 539 86 % - 11 % 7,8 % 3 516 76 % - 4 % 8,9 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 11 0 % + 83 % 5,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 1 0 % 20,0 %
Personnes morales 540 86 % - 9 % 8,0 % 3 542 77 % - 5 % 8,9 %
Personnes physiques 87 14 % - 10 % 4,6 % 1 073 23 % + 5 % 4,7 %
Ensemble 627 100 % - 9 % 7,3 % 4 615 100 % - 3 % 7,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Décembre 2024
Janvier 2024 à décembre 2024
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 85 17 % - 32 % 1 556 21 % + 1 %
Maine-et-Loire 125 25 % + 2 % 1 524 21 % - 6 %
Mayenne 105 21 % - 17 % 1 282 18 % - 1 %
Sarthe 105 21 % - 20 % 1 448 20 % - 1 %
Vendée 78 16 % - 38 % 1 429 20 % - 8 %
Essence 49 10 % + 36 % 4,5 % 580 8 % + 16 % 4,0 %
Gazole 449 90 % - 24 % 6,9 % 6 641 92 % - 4 % 7,6 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 6 0 % - 25 % 7,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 12 0 % - 29 % 4,1 %
Personnes morales 220 44 % - 29 % 7,6 % 3 464 48 % - 8 % 8,9 %
Personnes physiques 278 56 % - 13 % 5,9 % 3 775 52 % + 2 % 5,9 %
Ensemble 498 100 % - 21 % 6,6 % 7 239 100 % - 3 % 7,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de décembre 2024 et celles de décembre 2023
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 12 5 088 2 636 991 1 805 2 847 13 367 239 104
2023 01 3 486 1 970 664 1 276 2 108 9 504 177 329
2023 02 3 754 2 125 761 1 439 2 163 10 242 193 977
2023 03 5 020 2 853 1 064 2 121 2 891 13 949 274 095
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019 211 523
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939 226 912
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
2024 12 5 585 2 890 1 101 1 757 3 076 14 409 278 881
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 12 12 555 7 439 2 885 4 872 7 451 35 202 563 616
2023 01 11 680 6 592 2 693 4 746 6 906 32 617 577 628
2023 02 12 188 7 120 2 977 4 956 7 310 34 551 587 046
2023 03 14 379 8 558 3 366 5 994 8 661 40 958 685 018
2023 04 12 491 7 375 2 911 5 167 7 565 35 509 608 600
2023 05 12 331 7 501 2 885 5 338 7 192 35 247 601 087
2023 06 13 972 8 310 3 124 5 642 8 330 39 378 677 169
2023 07 13 922 8 183 3 118 5 592 8 109 38 924 645 084
2023 08 11 191 6 482 2 395 4 616 6 963 31 647 536 828
2023 09 12 374 7 248 2 892 5 143 7 333 34 990 589 787
2023 10 13 667 8 060 3 018 5 535 8 252 38 532 666 415
2023 11 12 890 7 629 2 794 5 119 7 789 36 221 617 338
2023 12 12 785 7 486 2 986 5 332 7 543 36 132 600 276
2024 01 12 665 7 220 2 922 5 045 7 583 35 435 591 607
2024 02 13 253 7 707 3 033 5 291 7 826 37 110 619 506
2024 03 13 893 8 163 3 222 5 806 8 329 39 413 666 870
2024 04 14 310 8 472 3 367 5 804 8 516 40 469 668 281
2024 05 12 790 7 477 2 967 5 102 7 641 35 977 598 052
2024 06 13 157 7 708 2 944 5 325 7 862 36 996 650 303
2024 07 14 033 8 542 3 337 5 683 8 552 40 147 697 105
2024 08 10 845 6 320 2 403 4 215 6 562 30 345 518 986
2024 09 12 477 7 414 2 893 5 121 7 613 35 518 605 515
2024 10 13 798 8 453 3 347 5 712 8 524 39 834 670 500
2024 11 12 314 7 668 2 723 5 072 7 355 35 132 591 785
2024 12 12 342 7 616 2 848 4 799 7 432 35 037 571 083
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2022 12 - 0,9 % - 7,9 % - 9,3 % - 13,3 % 11,7 % 1,2 % 56,2 % 10,8 % 65 % 72 % + 7,9 % - 9,4 % - 4,7 % - 15,3 %
2023 01 + 0,1 % - 9,0 % - 8,3 % - 13,3 % 10,9 % 1,1 % 55,3 % 10,6 % 60 % 71 % + 3,6 % - 9,8 % - 3,3 % - 15,3 %
2023 02 + 2,7 % - 5,6 % - 6,9 % - 12,9 % 13,3 % 1,1 % 52,2 % 9,9 % 61 % 71 % + 7,7 % - 7,2 % - 1,9 % - 14,9 %
2023 03 + 10,3 % - 4,7 % - 4,2 % - 12,1 % 12,7 % 1,2 % 53,5 % 9,9 % 63 % 70 % + 23,3 % - 5,5 % + 2,1 % - 14,1 %
2023 04 + 3,9 % - 3,4 % - 2,1 % - 10,9 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,3 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,6 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,8 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,0 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 4,9 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,0 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,7 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 12,7 % + 3,8 % - 6,2 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,6 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,0 % + 9,9 % - 8,0 %
2023 08 + 20,6 % + 8,2 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,7 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,3 %
2023 09 + 3,8 % - 0,8 % + 5,9 % - 3,4 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,3 % 63 % 69 % + 9,1 % - 0,1 % + 11,8 % - 4,7 %
2023 10 + 14,2 % + 5,7 % + 7,2 % - 1,7 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,5 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,4 % + 12,9 % - 2,7 %
2023 11 + 9,7 % + 2,9 % + 8,0 % - 0,7 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,4 % 64 % 72 % + 15,1 % + 5,8 % + 13,5 % - 1,1 %
2023 12 + 5,7 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,2 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,2 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,2 % + 13,1 % - 0,1 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,6 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,4 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,1 % + 13,0 % + 1,5 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,7 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 9,9 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,8 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,8 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,1 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 2,9 %
2024 04 + 18,1 % + 14,0 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,2 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,9 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,1 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,4 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,0 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,4 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,1 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,0 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,9 %
2024 08 - 22,2 % - 4,1 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,3 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,4 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 8,9 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,1 % + 1,5 % + 4,8 %
2024 10 - 3,7 % + 3,4 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,6 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,9 % - 0,5 % + 4,8 %
2024 11 - 6,2 % - 3,0 % - 1,4 % + 2,0 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,3 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,2 %
2024 12 + 2,0 % - 3,0 % - 1,7 % + 1,5 % 12,9 % 3,0 % 57,0 % 10,3 % 64 % 74 % + 0,4 % + 0,1 % - 2,7 % + 4,0 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2022 12 99,8 99,8 97,7 103,4 104,1 101,0 100,1
2023 01 99,9 102,2 99,3 99,9 102,5 100,9 100,7
2023 02 96,1 98,5 96,2 98,9 97,8 97,4 99,0
2023 03 91,1 100,3 96,4 104,7 98,5 97,1 97,7
2023 04 96,0 95,0 96,9 102,8 102,2 98,3 102,4
2023 05 94,0 99,8 98,8 99,9 97,6 97,1 98,3
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
2024 12 94,0 90,2 84,0 97,9 94,5 93,2 89,5
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur décembre 2024).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à décembre 2024 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les changements de locataire de longue durée, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 - Tél. 02 72 74 73 00

Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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