Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En février 2025, 10 526 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 4,8 % par rapport à février 2024. Cette baisse s’explique en grande partie par le calendrier : 2024 étant une année bissextile, février 2025 a compté un jour ouvré de moins (21 contre 22) et un jour ouvrable de moins (26 contre 27) que le même mois de 2024. En cumul annuel, les ventes se sont repliées de 3,3 % par rapport à la période de mars 2023 à février 2024.

35 742 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire ou de locataire en février 2025. C’est 4,1 % de moins qu’en février 2024. En glissement annuel, de mars 2024 à février 2025, le marché de la seconde main est stable (+ 0,3 % par rapport aux douze mois précédents).

En février, les modèles électriques ont représenté 16,0 % des ventes de véhicules neufs contre 14,7 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été six fois plus faible (2,5 %). L’augmentation des achats de véhicules électriques neufs (+ 3,7 % par rapport à février 2024) a profité aux modèles français dans un contexte d’émergence du boycottage des produits américains en Europe.

Un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (55,6 %). Ce ratio a été nettement moins élevé (9,4 %) sur le marché de la seconde main. En février, la baisse des achats de véhicules neufs par les personnes physiques (- 7,2 %) a été plus importante que celle des personnes morales (- 2,8 %).

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 64 % des immatriculations neuves et 74 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont augmenté de 0,6 % par rapport à février 2024. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 90,8 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire, en baisse de 0,2 % par rapport à février 2024 (91,0 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en février, les modèles électriques ont rassemblé 63 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs, 28 % des ventes de véhicules utilitaires dérivés de voitures et 20 % des ventes de voitures particulières mais moins de 4 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers, de camions, d’autobus et d’autocars.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En février, elle a été inférieure ou voisine de 50 % pour les voitures, les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur, les remorques légères et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Février 2025
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 6 707 4,6 % 20 % 48 % 26 477 5,9 % 3 % 4 %
Cyclomoteur 270 6,7 % 8 % 7 % 916 8,5 % 3 % 3 %
Motocyclette 421 3,7 % 3 % 37 % 1 448 4,7 % 0 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 143 7,5 % 63 % 29 % 726 5,8 % 4 % 2 %
Remorque légère et caravane 489 8,9 % 0 % 51 % 710 8,1 % 0 % 18 %
Camping-car 245 12,2 % 0 % 26 % 474 10,7 % 0 % 2 %
Autobus et autocar 13 3,1 % 0 % 100 % 26 5,4 % 0 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 262 6,7 % 28 % 100 % 225 5,2 % 4 % 58 %
Camionnette 1 412 6,4 % 8 % 96 % 3 832 6,0 % 1 % 36 %
Camion 72 4,8 % 3 % 100 % 94 4,2 % 1 % 89 %
Tracteur routier 193 11,5 % 1 % 100 % 107 6,1 % 0 % 99 %
Remorque lourde 7 3,9 % 0 % 100 % 15 6,0 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 50 3,9 % 4 % 92 % 87 4,4 % 2 % 62 %
Tracteur agricole 242 6,8 % 0 % 75 % 605 6,4 % 0 % 50 %
Ensemble 10 526 5,2 % 16 % 56 % 35 742 5,9 % 3 % 9 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 173 40 % + 2 % 51 912 38 % - 2 %
Maine-et-Loire 2 132 20 % - 4 % 27 790 20 % - 2 %
Mayenne 778 7 % - 5 % 10 391 8 % - 2 %
Sarthe 1 428 14 % - 17 % 18 354 13 % - 6 %
Vendée 2 015 19 % - 8 % 28 462 21 % - 5 %
Essence 5 338 51 % + 5 % 4,5 % 67 099 49 % + 2 % 4,6 %
Gazole 2 485 24 % - 23 % 6,8 % 36 435 27 % - 10 % 6,8 %
Électricité 1 681 16 % + 4 % 5,2 % 20 037 15 % + 1 % 5,4 %
Hybride rechargeable 266 3 % - 34 % 4,0 % 4 700 3 % - 22 % 3,4 %
Autres motorisations 756 7 % + 4 % 6,4 % 8 638 6 % - 9 % 6,6 %
Personnes morales 5 849 56 % - 3 % 4,8 % 71 820 52 % - 3 % 4,8 %
Personnes physiques 4 677 44 % - 7 % 5,6 % 65 089 48 % - 4 % 5,7 %
Ensemble 10 526 100 % - 5 % 5,2 % 136 909 100 % - 3 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 12 554 35 % - 6 % 156 295 35 % - 0 %
Maine-et-Loire 7 536 21 % - 3 % 93 478 21 % + 2 %
Mayenne 2 927 8 % - 4 % 36 216 8 % + 2 %
Sarthe 5 131 14 % - 3 % 62 974 14 % - 2 %
Vendée 7 594 21 % - 3 % 93 954 21 % + 0 %
Essence 14 899 42 % - 4 % 5,5 % 185 260 42 % + 1 % 5,5 %
Gazole 18 283 51 % - 7 % 6,3 % 228 259 52 % - 2 % 6,3 %
Électricité 900 3 % + 41 % 5,7 % 9 607 2 % + 36 % 5,4 %
Hybride rechargeable 681 2 % + 38 % 5,0 % 6 639 1 % + 51 % 4,5 %
Autres motorisations 979 3 % - 6 % 7,2 % 13 152 3 % + 0 % 7,9 %
Personnes morales 3 377 9 % - 11 % 5,7 % 41 672 9 % - 3 % 5,7 %
Personnes physiques 32 365 91 % - 3 % 6,0 % 401 245 91 % + 1 % 5,9 %
Ensemble 35 742 100 % - 4 % 5,9 % 442 917 100 % + 0 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 622 39 % + 7 % 31 437 38 % - 2 %
Maine-et-Loire 1 377 21 % + 4 % 16 702 20 % - 1 %
Mayenne 467 7 % + 9 % 5 830 7 % + 2 %
Sarthe 961 14 % - 15 % 11 312 14 % - 9 %
Vendée 1 280 19 % - 4 % 17 044 21 % - 4 %
Essence 4 410 66 % + 15 % 4,5 % 51 032 62 % + 6 % 4,5 %
Gazole 435 6 % - 42 % 5,2 % 7 703 9 % - 30 % 5,8 %
Électricité 1 360 20 % - 5 % 5,3 % 16 277 20 % - 0 % 5,5 %
Hybride rechargeable 253 4 % - 37 % 3,9 % 4 626 6 % - 22 % 3,4 %
Autres motorisations 249 4 % - 3 % 4,3 % 2 687 3 % - 22 % 4,9 %
Personnes morales 3 189 48 % + 6 % 4,0 % 36 806 45 % - 4 % 4,0 %
Personnes physiques 3 518 52 % - 4 % 5,5 % 45 519 55 % - 3 % 5,5 %
Ensemble 6 707 100 % + 1 % 4,6 % 82 325 100 % - 3 % 4,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 470 36 % - 3 % 114 213 36 % + 2 %
Maine-et-Loire 5 628 21 % + 0 % 67 909 21 % + 5 %
Mayenne 2 067 8 % - 2 % 25 031 8 % + 3 %
Sarthe 3 808 14 % + 1 % 45 220 14 % + 2 %
Vendée 5 504 21 % + 4 % 64 900 20 % + 4 %
Essence 11 891 45 % + 5 % 5,5 % 139 027 44 % + 8 % 5,4 %
Gazole 12 896 49 % - 8 % 6,3 % 161 141 51 % - 4 % 6,2 %
Électricité 780 3 % + 50 % 5,9 % 8 172 3 % + 41 % 5,6 %
Hybride rechargeable 679 3 % + 38 % 5,0 % 6 621 2 % + 51 % 4,5 %
Autres motorisations 231 1 % + 16 % 5,9 % 2 312 1 % + 19 % 5,9 %
Personnes morales 1 045 4 % - 13 % 5,0 % 12 963 4 % - 1 % 4,4 %
Personnes physiques 25 432 96 % + 1 % 5,9 % 304 310 96 % + 3 % 5,8 %
Ensemble 26 477 100 % - 0 % 5,9 % 317 273 100 % + 3 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 78 29 % - 26 % 1 685 32 % - 22 %
Maine-et-Loire 64 24 % + 8 % 1 074 20 % - 19 %
Mayenne 14 5 % - 22 % 300 6 % - 22 %
Sarthe 32 12 % - 32 % 607 11 % - 13 %
Vendée 82 30 % - 25 % 1 664 31 % - 21 %
Essence 249 92 % - 17 % 11,4 % 4 784 90 % - 18 % 9,0 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 21 8 % - 45 % 1,1 % 546 10 % - 34 % 2,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 18 7 % + 6 % 1,4 % 608 11 % + 21 % 3,6 %
Personnes physiques 252 93 % - 22 % 9,3 % 4 722 89 % - 24 % 8,0 %
Ensemble 270 100 % - 20 % 6,7 % 5 330 100 % - 20 % 7,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 317 35 % - 27 % 4 634 34 % - 22 %
Maine-et-Loire 172 19 % - 28 % 2 645 20 % - 23 %
Mayenne 66 7 % - 23 % 831 6 % - 20 %
Sarthe 94 10 % - 39 % 1 490 11 % - 27 %
Vendée 267 29 % - 26 % 3 949 29 % - 15 %
Essence 881 96 % - 28 % 8,9 % 12 991 96 % - 21 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 3 0 % + 200 % 33,3 %
Électricité 29 3 % - 36 % 3,4 % 501 4 % - 2 % 4,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 6 1 % - 33 % 5,0 % 54 0 % - 34 % 2,0 %
Personnes morales 29 3 % - 15 % 8,7 % 333 2 % - 9 % 6,7 %
Personnes physiques 887 97 % - 28 % 8,5 % 13 216 98 % - 21 % 8,5 %
Ensemble 916 100 % - 28 % 8,5 % 13 549 100 % - 21 % 8,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 131 31 % - 31 % 2 738 36 % - 4 %
Maine-et-Loire 79 19 % - 44 % 1 462 19 % - 6 %
Mayenne 46 11 % - 10 % 493 7 % + 8 %
Sarthe 73 17 % - 44 % 1 381 18 % - 1 %
Vendée 92 22 % - 20 % 1 433 19 % - 8 %
Essence 409 97 % - 34 % 3,8 % 7 252 97 % - 4 % 3,7 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 12 3 % + 33 % 2,4 % 255 3 % + 2 % 2,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 156 37 % - 29 % 3,8 % 1 931 26 % + 16 % 3,2 %
Personnes physiques 265 63 % - 35 % 3,7 % 5 576 74 % - 9 % 3,9 %
Ensemble 421 100 % - 33 % 3,7 % 7 507 100 % - 4 % 3,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 512 35 % - 18 % 7 848 36 % - 8 %
Maine-et-Loire 282 19 % - 17 % 4 271 19 % - 11 %
Mayenne 110 8 % - 29 % 1 628 7 % - 8 %
Sarthe 244 17 % - 23 % 3 572 16 % - 10 %
Vendée 300 21 % - 18 % 4 780 22 % - 7 %
Essence 1 441 100 % - 20 % 4,7 % 21 971 99 % - 9 % 4,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 9 0 % + 50 % 14,5 %
Électricité 7 0 % + 133 % 1,9 % 117 1 % + 8 % 2,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 2 0 % + 100 % 5,6 %
Personnes morales 31 2 % - 11 % 3,1 % 403 2 % - 5 % 2,7 %
Personnes physiques 1 417 98 % - 20 % 4,7 % 21 696 98 % - 9 % 4,9 %
Ensemble 1 448 100 % - 20 % 4,7 % 22 099 100 % - 9 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 63 44 % - 2 % 991 36 % + 14 %
Maine-et-Loire 23 16 % - 45 % 561 20 % + 12 %
Mayenne 12 8 % - 37 % 195 7 % + 14 %
Sarthe 16 11 % - 54 % 354 13 % - 3 %
Vendée 29 20 % - 6 % 671 24 % + 8 %
Essence 13 9 % - 59 % 3,8 % 316 11 % - 21 % 2,9 %
Gazole 40 28 % - 62 % 10,7 % 1 182 43 % - 6 % 8,2 %
Électricité 90 63 % + 67 % 7,6 % 1 274 46 % + 46 % 7,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 42 29 % + 24 % 8,2 % 606 22 % + 21 % 5,4 %
Personnes physiques 101 71 % - 36 % 7,3 % 2 166 78 % + 7 % 6,9 %
Ensemble 143 100 % - 25 % 7,5 % 2 772 100 % + 10 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 225 31 % - 39 % 3 771 32 % - 23 %
Maine-et-Loire 171 24 % - 22 % 2 217 19 % - 26 %
Mayenne 49 7 % - 53 % 908 8 % - 22 %
Sarthe 94 13 % - 55 % 1 982 17 % - 23 %
Vendée 187 26 % - 38 % 3 082 26 % - 18 %
Essence 487 67 % - 48 % 5,5 % 8 890 74 % - 28 % 5,6 %
Gazole 201 28 % - 12 % 7,1 % 2 561 21 % - 1 % 7,5 %
Électricité 31 4 % + 15 % 5,8 % 386 3 % + 34 % 5,9 %
Hybride rechargeable 1 0 % 20,0 % 3 0 % 0 % 13,0 %
Autres motorisations 6 1 % - 33 % 2,7 % 120 1 % - 30 % 3,2 %
Personnes morales 18 2 % - 49 % 4,0 % 326 3 % - 5 % 5,0 %
Personnes physiques 708 98 % - 39 % 5,9 % 11 634 97 % - 22 % 5,9 %
Ensemble 726 100 % - 40 % 5,8 % 11 960 100 % - 22 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 3,5 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 147 30 % + 16 % 1 809 32 % - 1 %
Maine-et-Loire 104 21 % + 20 % 1 176 21 % + 1 %
Mayenne 44 9 % - 4 % 558 10 % + 1 %
Sarthe 74 15 % - 12 % 894 16 % - 6 %
Vendée 120 25 % + 30 % 1 173 21 % + 2 %
Personnes morales 251 51 % + 19 % 10,0 % 2 585 46 % - 5 % 8,2 %
Personnes physiques 238 49 % + 6 % 8,0 % 3 025 54 % + 3 % 8,0 %
Ensemble 489 100 % + 12 % 8,9 % 5 610 100 % - 0 % 8,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 240 34 % - 10 % 3 305 32 % - 8 %
Maine-et-Loire 130 18 % - 26 % 2 030 20 % - 5 %
Mayenne 74 10 % + 7 % 1 129 11 % + 8 %
Sarthe 131 18 % + 8 % 1 630 16 % - 1 %
Vendée 135 19 % - 9 % 2 131 21 % - 1 %
Personnes morales 131 18 % - 13 % 8,0 % 1 513 15 % - 2 % 8,1 %
Personnes physiques 579 82 % - 8 % 8,1 % 8 712 85 % - 4 % 9,0 %
Ensemble 710 100 % - 9 % 8,1 % 10 225 100 % - 3 % 8,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 122 50 % + 23 % 1 150 40 % + 1 %
Maine-et-Loire 49 20 % + 14 % 477 17 % + 10 %
Mayenne 9 4 % - 47 % 193 7 % + 8 %
Sarthe 21 9 % + 17 % 320 11 % - 2 %
Vendée 44 18 % + 2 % 720 25 % + 8 %
Essence 0 0 % 0,0 % 1 0 % 0 % 10,0 %
Gazole 245 100 % + 11 % 12,2 % 2 859 100 % + 4 % 10,8 %
Électricité 0 0 % 0 0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 63 26 % - 17 % 19,1 % 517 18 % - 15 % 14,9 %
Personnes physiques 182 74 % + 26 % 10,8 % 2 343 82 % + 9 % 10,1 %
Ensemble 245 100 % + 11 % 12,2 % 2 860 100 % + 4 % 10,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 170 36 % + 2 % 2 306 33 % - 3 %
Maine-et-Loire 92 19 % 0 % 1 299 19 % - 5 %
Mayenne 48 10 % + 23 % 681 10 % + 7 %
Sarthe 57 12 % + 2 % 956 14 % - 3 %
Vendée 107 23 % - 7 % 1 662 24 % - 1 %
Essence 5 1 % + 25 % 8,5 % 52 1 % - 37 % 4,7 %
Gazole 468 99 % + 1 % 10,7 % 6 842 99 % - 2 % 10,5 %
Électricité 0 0 % 1 0 % 0 % 50,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 0 % 0 % 11,1 % 9 0 % - 18 % 5,9 %
Personnes morales 10 2 % - 33 % 14,7 % 108 2 % - 24 % 8,9 %
Personnes physiques 464 98 % + 2 % 10,6 % 6 796 98 % - 2 % 10,4 %
Ensemble 474 100 % + 1 % 10,7 % 6 904 100 % - 2 % 10,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 46 % + 500 % 71 19 % + 42 %
Maine-et-Loire 0 0 % 65 18 % - 32 %
Mayenne 0 0 % 24 7 % + 14 %
Sarthe 0 0 % 18 5 % - 38 %
Vendée 7 54 % + 133 % 190 52 % + 57 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 7 54 % + 40 % 2,2 % 295 80 % + 23 % 6,2 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 13 4 % 0 % 2,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 6 46 % + 100 % 8,2 % 60 16 % - 3 % 5,2 %
Personnes morales 13 100 % + 30 % 3,1 % 368 100 % + 17 % 5,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 13 100 % + 30 % 3,1 % 368 100 % + 16 % 5,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 18 69 % + 157 % 120 29 % - 21 %
Maine-et-Loire 1 4 % - 50 % 89 21 % + 85 %
Mayenne 1 4 % - 75 % 15 4 % - 35 %
Sarthe 2 8 % + 100 % 73 18 % + 49 %
Vendée 4 15 % - 43 % 118 28 % - 26 %
Essence 0 0 % 1 0 % 25,0 %
Gazole 26 100 % + 24 % 5,5 % 357 86 % - 15 % 5,8 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 1 % 0 % 5,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 52 13 % + 940 % 31,7 %
Personnes morales 26 100 % + 24 % 5,6 % 408 98 % - 4 % 6,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 7 2 % + 40 % 4,4 %
Ensemble 26 100 % + 24 % 5,4 % 415 100 % - 3 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 186 71 % + 31 % 1 613 53 % - 1 %
Maine-et-Loire 32 12 % - 36 % 567 19 % - 36 %
Mayenne 9 3 % + 29 % 167 5 % - 50 %
Sarthe 7 3 % - 36 % 253 8 % + 30 %
Vendée 28 11 % - 36 % 452 15 % - 18 %
Essence 108 41 % - 22 % 4,8 % 1 465 48 % - 3 % 5,0 %
Gazole 80 31 % - 7 % 10,8 % 1 076 35 % - 35 % 8,4 %
Électricité 73 28 % + 217 % 8,7 % 494 16 % + 36 % 7,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 7 0 % - 79 % 2,6 %
Autres motorisations 1 0 % - 86 % 1,3 % 10 0 % - 77 % 1,4 %
Personnes morales 262 100 % + 3 % 6,7 % 3 052 100 % - 15 % 6,1 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 262 100 % + 3 % 6,7 % 3 052 100 % - 15 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 99 44 % + 1 % 1 338 43 % + 11 %
Maine-et-Loire 44 20 % - 19 % 582 19 % - 5 %
Mayenne 13 6 % + 18 % 264 8 % + 21 %
Sarthe 19 8 % - 14 % 319 10 % - 0 %
Vendée 50 22 % - 32 % 635 20 % + 2 %
Essence 37 16 % + 106 % 4,7 % 313 10 % + 30 % 4,4 %
Gazole 179 80 % - 25 % 5,2 % 2 750 88 % + 2 % 6,4 %
Électricité 9 4 % + 200 % 7,1 % 58 2 % + 76 % 6,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 8 0 % 0 % 5,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 9 0 % + 80 % 9,9 %
Personnes morales 131 58 % - 23 % 5,3 % 1 882 60 % + 1 % 6,5 %
Personnes physiques 94 42 % + 6 % 5,0 % 1 256 40 % + 14 % 5,5 %
Ensemble 225 100 % - 13 % 5,2 % 3 138 100 % + 6 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 631 45 % - 9 % 7 761 44 % + 3 %
Maine-et-Loire 294 21 % - 14 % 3 537 20 % - 0 %
Mayenne 95 7 % - 5 % 1 097 6 % - 1 %
Sarthe 159 11 % - 10 % 1 977 11 % + 6 %
Vendée 233 17 % - 22 % 3 381 19 % - 4 %
Essence 44 3 % - 57 % 3,4 % 1 088 6 % + 26 % 4,7 %
Gazole 1 235 87 % - 15 % 6,6 % 15 471 87 % - 1 % 6,2 %
Électricité 119 8 % + 112 % 6,5 % 1 090 6 % + 2 % 5,2 %
Hybride rechargeable 13 1 % 8,8 % 62 0 % 8,2 %
Autres motorisations 1 0 % - 75 % 2,8 % 42 0 % + 8 % 4,4 %
Personnes morales 1 356 96 % - 13 % 6,4 % 17 153 97 % + 1 % 6,0 %
Personnes physiques 56 4 % + 17 % 6,0 % 600 3 % + 5 % 5,3 %
Ensemble 1 412 100 % - 12 % 6,4 % 17 753 100 % + 1 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 268 33 % - 5 % 15 786 34 % + 1 %
Maine-et-Loire 817 21 % + 4 % 9 651 21 % + 5 %
Mayenne 357 9 % + 11 % 4 017 9 % + 7 %
Sarthe 531 14 % + 7 % 5 870 13 % + 1 %
Vendée 859 22 % - 12 % 10 476 23 % + 0 %
Essence 98 3 % - 10 % 4,3 % 1 377 3 % + 3 % 5,0 %
Gazole 3 683 96 % - 2 % 6,0 % 43 981 96 % + 2 % 6,2 %
Électricité 40 1 % + 11 % 5,3 % 338 1 % + 6 % 4,7 %
Hybride rechargeable 1 0 % 8,3 % 4 0 % + 300 % 5,4 %
Autres motorisations 10 0 % 0 % 5,7 % 100 0 % + 5 % 4,6 %
Personnes morales 1 394 36 % - 4 % 6,0 % 16 572 36 % - 5 % 6,3 %
Personnes physiques 2 438 64 % - 0 % 5,9 % 29 228 64 % + 7 % 6,1 %
Ensemble 3 832 100 % - 2 % 6,0 % 45 800 100 % + 2 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 29 40 % - 29 % 450 41 % + 11 %
Maine-et-Loire 7 10 % - 63 % 194 18 % - 8 %
Mayenne 8 11 % + 33 % 91 8 % + 20 %
Sarthe 18 25 % + 260 % 188 17 % + 54 %
Vendée 10 14 % - 55 % 171 16 % - 28 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 68 94 % - 21 % 5,0 % 1 029 94 % + 6 % 5,7 %
Électricité 2 3 % 0 % 4,4 % 26 2 % - 28 % 5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 3 0 % + 200 % 17,6 %
Autres motorisations 2 3 % - 50 % 2,3 % 36 3 % - 10 % 5,3 %
Personnes morales 72 100 % - 23 % 4,8 % 1 093 100 % + 4 % 5,7 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % 3,2 %
Ensemble 72 100 % - 23 % 4,8 % 1 094 100 % + 4 % 5,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 33 35 % - 37 % 396 31 % - 3 %
Maine-et-Loire 22 23 % + 22 % 364 29 % + 50 %
Mayenne 8 9 % - 50 % 125 10 % - 1 %
Sarthe 11 12 % - 35 % 141 11 % - 26 %
Vendée 20 21 % - 31 % 249 20 % - 21 %
Essence 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 29 % 3,6 %
Gazole 93 99 % - 27 % 4,3 % 1 226 96 % - 2 % 5,0 %
Électricité 1 1 % 0 % 33,3 % 6 0 % + 500 % 17,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 3 0 % + 200 % 75,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 35 3 % + 150 % 13,2 %
Personnes morales 84 89 % - 29 % 4,3 % 1 165 91 % + 1 % 5,4 %
Personnes physiques 10 11 % - 23 % 3,7 % 110 9 % - 15 % 3,3 %
Ensemble 94 100 % - 29 % 4,2 % 1 275 100 % - 0 % 5,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 82 42 % - 18 % 732 29 % - 15 %
Maine-et-Loire 46 24 % - 2 % 797 32 % + 30 %
Mayenne 29 15 % - 56 % 423 17 % - 21 %
Sarthe 14 7 % + 17 % 187 8 % - 25 %
Vendée 22 11 % - 51 % 344 14 % - 32 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 192 99 % - 28 % 11,8 % 2 429 98 % - 10 % 10,4 %
Électricité 1 1 % - 50 % 7,7 % 17 1 % + 13 % 9,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 37 1 % - 8 % 9,5 %
Personnes morales 193 100 % - 29 % 11,5 % 2 483 100 % - 10 % 10,4 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 193 100 % - 29 % 11,5 % 2 483 100 % - 10 % 10,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 28 26 % - 57 % 443 26 % - 7 %
Maine-et-Loire 34 32 % - 13 % 661 39 % + 74 %
Mayenne 15 14 % + 25 % 149 9 % + 8 %
Sarthe 8 7 % + 14 % 146 9 % - 29 %
Vendée 22 21 % - 4 % 285 17 % - 17 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 107 100 % - 22 % 6,2 % 1 671 99 % + 10 % 7,9 %
Électricité 0 0 % 4 0 % 23,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 9 1 % - 69 % 4,1 %
Personnes morales 106 99 % - 25 % 6,2 % 1 662 99 % + 9 % 8,0 %
Personnes physiques 1 1 % - 75 % 1,9 % 22 1 % + 10 % 3,6 %
Ensemble 107 100 % - 27 % 6,1 % 1 684 100 % + 9 % 7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 29 % - 67 % 27 19 % - 39 %
Maine-et-Loire 1 14 % 0 % 27 19 % - 47 %
Mayenne 1 14 % - 50 % 40 28 % + 48 %
Sarthe 0 0 % 22 15 % + 5 %
Vendée 3 43 % 0 % 26 18 % - 43 %
Personnes morales 7 100 % - 46 % 4,0 % 142 100 % - 25 % 5,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 7 100 % - 46 % 3,9 % 142 100 % - 25 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 60 % - 25 % 75 36 % + 25 %
Maine-et-Loire 3 20 % - 40 % 35 17 % + 40 %
Mayenne 1 7 % 0 % 39 19 % + 62 %
Sarthe 2 13 % + 100 % 13 6 % + 30 %
Vendée 0 0 % 48 23 % + 66 %
Personnes morales 15 100 % - 32 % 6,2 % 206 98 % + 45 % 8,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 4 2 % - 33 % 3,1 %
Ensemble 15 100 % - 32 % 6,0 % 210 100 % + 42 % 8,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 19 38 % - 39 % 565 53 % + 40 %
Maine-et-Loire 8 16 % - 11 % 129 12 % - 11 %
Mayenne 2 4 % + 100 % 81 8 % + 50 %
Sarthe 9 18 % - 25 % 112 11 % + 2 %
Vendée 12 24 % + 100 % 177 17 % + 7 %
Essence 5 10 % + 150 % 5,6 % 41 4 % + 2 % 2,8 %
Gazole 42 84 % - 25 % 3,8 % 974 92 % + 20 % 6,3 %
Électricité 2 4 % 3,3 % 34 3 % + 79 % 4,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 7,1 %
Autres motorisations 1 2 % 0 % 5,0 % 13 1 % + 30 % 2,7 %
Personnes morales 46 92 % - 18 % 3,7 % 1 003 94 % + 19 % 5,7 %
Personnes physiques 4 8 % + 33 % 6,6 % 61 6 % + 65 % 10,1 %
Ensemble 50 100 % - 15 % 3,9 % 1 064 100 % + 21 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 43 49 % + 5 % 546 43 % + 11 %
Maine-et-Loire 17 20 % - 26 % 218 17 % - 18 %
Mayenne 5 6 % - 44 % 112 9 % 0 %
Sarthe 15 17 % + 114 % 162 13 % + 15 %
Vendée 7 8 % - 53 % 222 18 % + 5 %
Essence 4 5 % - 43 % 5,3 % 55 4 % - 23 % 5,4 %
Gazole 81 93 % - 7 % 4,4 % 1 186 94 % + 5 % 5,6 %
Électricité 2 2 % 11,8 % 14 1 % + 133 % 7,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 67 % 4,2 %
Personnes morales 54 62 % - 4 % 4,4 % 748 59 % - 1 % 5,5 %
Personnes physiques 33 38 % - 15 % 4,5 % 512 41 % + 9 % 5,6 %
Ensemble 87 100 % - 8 % 4,4 % 1 260 100 % + 3 % 5,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 55 23 % + 4 % 883 19 % - 4 %
Maine-et-Loire 48 20 % - 9 % 1 022 22 % - 3 %
Mayenne 42 17 % - 21 % 899 20 % - 10 %
Sarthe 44 18 % - 23 % 729 16 % - 1 %
Vendée 53 22 % - 4 % 1 016 22 % + 0 %
Essence 100 41 % + 45 % 5,6 % 1 120 25 % + 5 % 4,9 %
Gazole 141 58 % - 30 % 7,9 % 3 417 75 % - 7 % 8,8 %
Électricité 1 0 % 11,1 % 11 0 % + 57 % 5,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % 16,7 %
Personnes morales 181 75 % - 12 % 8,9 % 3 473 76 % - 6 % 8,9 %
Personnes physiques 61 25 % - 8 % 3,9 % 1 076 24 % + 4 % 4,8 %
Ensemble 242 100 % - 11 % 6,8 % 4 549 100 % - 4 % 7,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Février 2025
Mars 2024 à février 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 122 20 % - 13 % 1 514 21 % - 4 %
Maine-et-Loire 123 20 % - 13 % 1 507 21 % - 7 %
Mayenne 113 19 % + 6 % 1 287 18 % - 0 %
Sarthe 115 19 % - 8 % 1 400 20 % - 8 %
Vendée 132 22 % - 1 % 1 417 20 % - 6 %
Essence 55 9 % + 28 % 4,6 % 578 8 % + 11 % 3,9 %
Gazole 549 91 % - 9 % 6,7 % 6 532 92 % - 6 % 7,5 %
Électricité 1 0 % - 50 % 11,1 % 5 0 % - 38 % 6,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 10 0 % - 38 % 3,4 %
Personnes morales 303 50 % - 11 % 8,3 % 3 383 47 % - 10 % 8,8 %
Personnes physiques 302 50 % - 1 % 5,2 % 3 742 53 % - 0 % 5,9 %
Ensemble 605 100 % - 7 % 6,4 % 7 125 100 % - 5 % 7,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de février 2025 et celles de février 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 02 3 754 2 125 761 1 439 2 163 10 242 193 967
2023 03 5 020 2 853 1 064 2 121 2 891 13 949 274 095
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019 211 522
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939 226 912
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
2024 12 5 585 2 890 1 101 1 757 3 076 14 409 278 881
2025 01 3 811 1 767 781 1 166 1 832 9 357 172 475
2025 02 4 173 2 132 778 1 428 2 015 10 526 204 131
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 02 12 285 7 134 2 993 4 968 7 321 34 701 589 707
2023 03 14 512 8 577 3 373 6 013 8 677 41 152 688 250
2023 04 12 565 7 384 2 949 5 177 7 656 35 731 610 562
2023 05 12 363 7 520 2 899 5 343 7 210 35 335 603 114
2023 06 14 024 8 339 3 131 5 646 8 377 39 517 679 673
2023 07 14 013 8 221 3 121 5 597 8 127 39 079 647 312
2023 08 11 217 6 500 2 398 4 629 6 973 31 717 538 505
2023 09 12 430 7 277 2 898 5 151 7 353 35 109 591 814
2023 10 13 731 8 077 3 037 5 559 8 309 38 713 669 263
2023 11 12 971 7 655 2 803 5 141 7 812 36 382 620 204
2023 12 12 823 7 508 2 991 5 337 7 555 36 214 602 464
2024 01 12 716 7 240 2 927 5 053 7 604 35 540 594 308
2024 02 13 320 7 740 3 042 5 296 7 855 37 253 622 780
2024 03 13 964 8 216 3 228 5 814 8 352 39 574 669 904
2024 04 14 359 8 496 3 375 5 814 8 535 40 579 670 649
2024 05 12 837 7 491 2 970 5 109 7 648 36 055 599 888
2024 06 13 230 7 723 2 948 5 331 7 897 37 129 652 547
2024 07 14 099 8 554 3 445 5 686 8 559 40 343 699 883
2024 08 10 875 6 332 2 403 4 218 6 569 30 397 520 415
2024 09 12 553 7 436 2 898 5 126 7 622 35 635 608 048
2024 10 13 882 8 461 3 351 5 736 8 538 39 968 672 924
2024 11 12 356 7 683 2 738 5 080 7 378 35 235 594 036
2024 12 12 364 7 629 2 862 4 809 7 449 35 113 573 900
2025 01 13 222 7 921 3 071 5 120 7 813 37 147 626 036
2025 02 12 554 7 536 2 927 5 131 7 594 35 742 601 841
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2023 02 + 2,7 % - 5,5 % - 6,9 % - 12,9 % 13,3 % 1,1 % 52,2 % 10,3 % 61 % 70 % + 7,7 % - 7,1 % - 1,9 % - 14,9 %
2023 03 + 10,3 % - 4,5 % - 4,2 % - 12,1 % 12,7 % 1,2 % 53,5 % 10,3 % 63 % 70 % + 23,3 % - 5,3 % + 2,1 % - 14,1 %
2023 04 + 3,9 % - 3,1 % - 2,2 % - 10,8 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,8 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,2 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,9 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,1 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 5,0 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,3 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,8 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 13,0 % + 3,8 % - 6,1 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,9 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,1 % + 9,9 % - 7,9 %
2023 08 + 20,6 % + 8,0 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,9 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,2 %
2023 09 + 3,8 % - 0,7 % + 5,9 % - 3,3 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,6 % 63 % 69 % + 9,1 % + 0,1 % + 11,8 % - 4,6 %
2023 10 + 14,2 % + 5,8 % + 7,2 % - 1,6 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,9 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,6 % + 12,9 % - 2,6 %
2023 11 + 9,7 % + 3,1 % + 8,0 % - 0,6 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,8 % 64 % 71 % + 15,1 % + 5,9 % + 13,5 % - 1,0 %
2023 12 + 5,8 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,3 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,4 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,1 % + 13,1 % + 0,0 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,7 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,6 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,0 % + 13,0 % + 1,6 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,8 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 10,2 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,9 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,9 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,4 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 3,0 %
2024 04 + 18,1 % + 13,6 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,4 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,5 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,0 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,6 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,3 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,6 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,2 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,4 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,8 %
2024 08 - 22,2 % - 4,2 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,5 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,3 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 9,2 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,0 % + 1,5 % + 4,7 %
2024 10 - 3,7 % + 3,2 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,9 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,7 % - 0,5 % + 4,7 %
2024 11 - 6,2 % - 3,2 % - 1,3 % + 1,9 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,5 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,1 %
2024 12 + 2,0 % - 3,0 % - 1,7 % + 1,5 % 12,9 % 3,0 % 57,0 % 10,5 % 64 % 74 % + 0,4 % + 0,1 % - 2,7 % + 4,0 %
2025 01 - 5,7 % + 4,5 % - 2,4 % + 1,2 % 15,8 % 2,5 % 57,5 % 10,5 % 63 % 73 % + 0,7 % + 7,4 % - 2,8 % + 3,9 %
2025 02 - 4,8 % - 4,1 % - 3,3 % + 0,3 % 16,0 % 2,5 % 55,6 % 9,4 % 64 % 74 % + 0,6 % - 0,1 % - 3,2 % + 3,2 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 02 96,1 98,5 96,2 98,9 97,8 97,4 99,0
2023 03 91,1 100,3 96,4 104,7 98,5 97,1 97,7
2023 04 96,0 95,0 96,9 102,8 102,2 98,3 102,4
2023 05 94,0 99,8 98,8 99,9 97,6 97,1 98,3
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
2024 12 94,0 90,2 84,0 97,9 94,5 93,2 89,5
2025 01 94,0 89,8 82,2 97,5 92,7 92,4 94,3
2025 02 89,7 87,7 91,2 95,7 92,9 90,8 94,1
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur février 2025).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à février 2025 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. En janvier 2025, les changements de locataire de longue durée ont intégré le champ de l’occasion, afin de tenir compte de l’essor de la relocation de véhicules électriques. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 - Tél. 02 72 74 73 00

Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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