Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En avril 2025, 11 426 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 3,4 % par rapport à avril 2024. Cette baisse est la quatrième consécutive et la dixième des douze derniers mois. En cumul annuel, les ventes se sont repliées de 5,4 % par rapport à la période de mai 2023 à avril 2024. Elles sont la conséquence du prix élevé des véhicules, de l’atonie du pouvoir d’achat des ménages et des incertitudes réglementaires.

41 177 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire ou de locataire en avril 2025. C’est 1,5 % de plus qu’en avril 2024. En glissement annuel, de mai 2024 à avril 2025, le marché de la seconde main est stable (- 0,3 % par rapport aux douze mois précédents).

En avril, les modèles électriques ont représenté 12,9 % des ventes de véhicules neufs contre 14,8 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été quatre fois plus faible (2,9 %). La baisse des achats de véhicules électriques neufs (- 16 % par rapport à avril 2024) est en partie liée au boycottage du constructeur Tesla (deuxième producteur mondial de voitures électriques), dont les ventes se sont effondrées de 44 % en France lors du premier quadrimestre de 2025.

Plus d’un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (58,2 %). Ce ratio a été nettement moins élevé sur le marché de la seconde main (9,3 %). En avril, les achats de véhicules neufs par les personnes physiques ont chuté de 18 %. Ceux des personnes morales ont progressé de 11 %.

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 58 % des immatriculations neuves et 71 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont reculé de 2,5 % par rapport à avril 2024. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 90,9 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire. Elles sont identiques à celles d’avril 2024.

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en avril, les modèles électriques ont rassemblé 59 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs, 22 % des ventes de véhicules utilitaires dérivés de voitures, 17 % des ventes de voitures particulières et de cyclomoteurs mais moins de 4 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers, de camions et de tracteurs agricoles.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En avril, elle a été inférieure ou voisine de 50 % pour les voitures, les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur, les remorques légères et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Avril 2025
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 6 637 4,7 % 17 % 54 % 29 032 5,9 % 4 % 4 %
Cyclomoteur 335 7,3 % 17 % 13 % 1 114 8,2 % 4 % 1 %
Motocyclette 804 4,1 % 3 % 27 % 2 577 5,2 % 0 % 1 %
Tricycle et quadricycle à moteur 137 6,0 % 59 % 23 % 1 063 6,0 % 4 % 3 %
Remorque légère et caravane 554 7,5 % 0 % 50 % 992 8,6 % 0 % 15 %
Camping-car 393 11,5 % 0 % 23 % 724 11,0 % 0 % 1 %
Autobus et autocar 7 1,4 % 0 % 100 % 19 3,8 % 0 % 95 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 310 6,3 % 22 % 100 % 265 5,9 % 4 % 57 %
Camionnette 1 457 6,1 % 5 % 97 % 4 403 6,4 % 1 % 35 %
Camion 116 7,5 % 0 % 100 % 104 4,7 % 0 % 92 %
Tracteur routier 156 7,9 % 0 % 100 % 96 6,5 % 0 % 99 %
Remorque lourde 11 5,3 % 0 % 100 % 10 4,1 % 0 % 90 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 126 6,4 % 2 % 97 % 111 5,0 % 5 % 56 %
Tracteur agricole 383 7,1 % 0 % 67 % 667 6,8 % 0 % 48 %
Ensemble 11 426 5,2 % 13 % 58 % 41 177 6,1 % 3 % 9 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 870 43 % + 7 % 52 373 39 % - 3 %
Maine-et-Loire 2 233 20 % - 4 % 27 376 20 % - 4 %
Mayenne 833 7 % - 6 % 10 158 8 % - 5 %
Sarthe 1 378 12 % - 17 % 17 820 13 % - 9 %
Vendée 2 112 18 % - 12 % 27 515 20 % - 9 %
Essence 6 029 53 % + 7 % 5,0 % 68 133 50 % + 3 % 4,7 %
Gazole 2 808 25 % - 14 % 6,7 % 35 222 26 % - 13 % 6,8 %
Électricité 1 473 13 % - 16 % 4,6 % 19 016 14 % - 10 % 5,2 %
Hybride rechargeable 332 3 % + 5 % 3,4 % 4 484 3 % - 25 % 3,5 %
Autres motorisations 784 7 % - 10 % 6,2 % 8 387 6 % - 11 % 6,5 %
Personnes morales 6 646 58 % + 11 % 5,1 % 73 013 54 % - 1 % 4,9 %
Personnes physiques 4 780 42 % - 18 % 5,4 % 62 229 46 % - 10 % 5,6 %
Ensemble 11 426 100 % - 3 % 5,2 % 135 242 100 % - 5 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 14 719 36 % + 3 % 156 838 35 % - 1 %
Maine-et-Loire 8 618 21 % + 1 % 93 727 21 % + 1 %
Mayenne 3 257 8 % - 3 % 36 099 8 % + 1 %
Sarthe 6 007 15 % + 3 % 63 006 14 % - 2 %
Vendée 8 576 21 % + 0 % 94 125 21 % + 0 %
Essence 17 570 43 % + 1 % 5,7 % 185 276 42 % - 1 % 5,5 %
Gazole 20 372 49 % - 2 % 6,4 % 227 757 51 % - 2 % 6,3 %
Électricité 1 189 3 % + 72 % 6,0 % 10 388 2 % + 37 % 5,5 %
Hybride rechargeable 761 2 % + 35 % 4,9 % 7 071 2 % + 44 % 4,5 %
Autres motorisations 1 285 3 % + 10 % 7,7 % 13 303 3 % + 1 % 7,9 %
Personnes morales 3 838 9 % + 1 % 6,1 % 41 777 9 % - 3 % 5,7 %
Personnes physiques 37 339 91 % + 2 % 6,1 % 402 018 91 % - 0 % 6,0 %
Ensemble 41 177 100 % + 1 % 6,1 % 443 795 100 % - 0 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 943 44 % + 12 % 31 915 39 % - 3 %
Maine-et-Loire 1 358 20 % - 0 % 16 515 20 % - 3 %
Mayenne 423 6 % - 11 % 5 634 7 % - 3 %
Sarthe 739 11 % - 29 % 10 820 13 % - 13 %
Vendée 1 174 18 % - 10 % 16 481 20 % - 8 %
Essence 4 584 69 % + 13 % 5,0 % 52 248 64 % + 7 % 4,7 %
Gazole 376 6 % - 45 % 4,7 % 6 986 9 % - 34 % 5,8 %
Électricité 1 161 17 % - 22 % 4,5 % 15 221 19 % - 13 % 5,2 %
Hybride rechargeable 314 5 % - 0 % 3,3 % 4 388 5 % - 26 % 3,5 %
Autres motorisations 202 3 % - 23 % 4,2 % 2 522 3 % - 26 % 4,8 %
Personnes morales 3 599 54 % + 23 % 4,3 % 38 269 47 % + 1 % 4,2 %
Personnes physiques 3 038 46 % - 22 % 5,3 % 43 096 53 % - 10 % 5,4 %
Ensemble 6 637 100 % - 3 % 4,7 % 81 365 100 % - 5 % 4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 10 631 37 % + 5 % 115 247 36 % + 3 %
Maine-et-Loire 6 184 21 % + 4 % 68 427 21 % + 4 %
Mayenne 2 184 8 % - 7 % 24 906 8 % + 2 %
Sarthe 4 195 14 % + 5 % 45 442 14 % + 1 %
Vendée 5 838 20 % + 3 % 65 285 20 % + 4 %
Essence 12 938 45 % + 6 % 5,6 % 140 688 44 % + 8 % 5,4 %
Gazole 14 066 48 % - 4 % 6,3 % 160 276 50 % - 4 % 6,2 %
Électricité 1 025 4 % + 76 % 6,2 % 8 842 3 % + 41 % 5,6 %
Hybride rechargeable 756 3 % + 35 % 4,9 % 7 047 2 % + 44 % 4,5 %
Autres motorisations 247 1 % + 29 % 5,9 % 2 454 1 % + 22 % 5,9 %
Personnes morales 1 283 4 % + 7 % 5,6 % 13 046 4 % - 2 % 4,4 %
Personnes physiques 27 749 96 % + 3 % 5,9 % 306 261 96 % + 3 % 5,8 %
Ensemble 29 032 100 % + 3 % 5,9 % 319 307 100 % + 3 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 97 29 % - 40 % 1 580 31 % - 26 %
Maine-et-Loire 87 26 % + 5 % 1 055 21 % - 15 %
Mayenne 14 4 % - 36 % 289 6 % - 20 %
Sarthe 37 11 % - 24 % 592 12 % - 17 %
Vendée 100 30 % - 38 % 1 561 31 % - 25 %
Essence 278 83 % - 35 % 8,2 % 4 542 89 % - 20 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 57 17 % + 24 % 4,9 % 535 11 % - 34 % 2,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 45 13 % + 150 % 6,8 % 613 12 % + 29 % 3,8 %
Personnes physiques 290 87 % - 37 % 7,4 % 4 464 88 % - 26 % 7,9 %
Ensemble 335 100 % - 29 % 7,3 % 5 077 100 % - 22 % 7,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 344 31 % - 26 % 4 372 34 % - 26 %
Maine-et-Loire 245 22 % - 21 % 2 458 19 % - 29 %
Mayenne 71 6 % 0 % 812 6 % - 21 %
Sarthe 114 10 % - 32 % 1 428 11 % - 29 %
Vendée 340 31 % - 15 % 3 832 30 % - 19 %
Essence 1 064 96 % - 22 % 8,7 % 12 310 95 % - 25 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 2 0 % 0 % 25,0 %
Électricité 43 4 % + 26 % 3,4 % 541 4 % + 8 % 4,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 7 1 % - 22 % 5,4 % 49 0 % - 42 % 2,2 %
Personnes morales 16 1 % - 27 % 3,4 % 343 3 % + 5 % 7,3 %
Personnes physiques 1 098 99 % - 21 % 8,4 % 12 559 97 % - 25 % 8,5 %
Ensemble 1 114 100 % - 21 % 8,2 % 12 902 100 % - 24 % 8,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 258 32 % - 6 % 2 720 36 % - 4 %
Maine-et-Loire 155 19 % - 9 % 1 425 19 % - 9 %
Mayenne 64 8 % + 3 % 490 7 % + 5 %
Sarthe 166 21 % + 32 % 1 413 19 % + 0 %
Vendée 161 20 % + 26 % 1 445 19 % - 7 %
Essence 781 97 % + 6 % 4,1 % 7 235 97 % - 5 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 23 3 % + 10 % 3,9 % 258 3 % + 7 % 2,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 218 27 % + 46 % 4,6 % 2 016 27 % + 18 % 3,3 %
Personnes physiques 586 73 % - 4 % 3,9 % 5 477 73 % - 11 % 4,0 %
Ensemble 804 100 % + 6 % 4,1 % 7 493 100 % - 4 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 909 35 % + 8 % 7 857 35 % - 9 %
Maine-et-Loire 472 18 % + 0 % 4 275 19 % - 12 %
Mayenne 195 8 % + 10 % 1 652 7 % - 8 %
Sarthe 476 18 % + 7 % 3 579 16 % - 12 %
Vendée 525 20 % + 2 % 4 810 22 % - 7 %
Essence 2 564 99 % + 5 % 5,2 % 22 042 99 % - 10 % 4,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 3 0 % - 70 % 6,7 %
Électricité 12 0 % - 8 % 2,2 % 125 1 % + 14 % 2,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 1 0 % 16,7 % 3 0 % + 200 % 10,3 %
Personnes morales 37 1 % - 8 % 2,6 % 400 2 % - 8 % 2,7 %
Personnes physiques 2 540 99 % + 5 % 5,3 % 21 773 98 % - 10 % 5,0 %
Ensemble 2 577 100 % + 5 % 5,2 % 22 173 100 % - 10 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 53 39 % - 13 % 956 37 % + 5 %
Maine-et-Loire 26 19 % - 33 % 532 20 % + 4 %
Mayenne 9 7 % - 47 % 189 7 % + 7 %
Sarthe 17 12 % - 56 % 307 12 % - 22 %
Vendée 32 23 % - 40 % 617 24 % - 4 %
Essence 19 14 % - 21 % 3,4 % 299 11 % - 20 % 2,9 %
Gazole 37 27 % - 63 % 8,6 % 1 030 40 % - 19 % 8,0 %
Électricité 81 59 % - 6 % 6,3 % 1 272 49 % + 28 % 7,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 31 23 % - 22 % 4,7 % 567 22 % + 5 % 5,1 %
Personnes physiques 106 77 % - 37 % 6,5 % 2 034 78 % - 3 % 6,9 %
Ensemble 137 100 % - 34 % 6,0 % 2 601 100 % - 1 % 6,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 371 35 % - 25 % 3 461 32 % - 31 %
Maine-et-Loire 197 19 % - 34 % 2 041 19 % - 33 %
Mayenne 81 8 % - 17 % 864 8 % - 26 %
Sarthe 176 17 % - 33 % 1 779 16 % - 33 %
Vendée 238 22 % - 39 % 2 767 25 % - 29 %
Essence 773 73 % - 39 % 5,7 % 7 820 72 % - 38 % 5,5 %
Gazole 236 22 % + 5 % 7,5 % 2 564 23 % - 3 % 7,6 %
Électricité 43 4 % + 34 % 6,1 % 402 4 % + 35 % 5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 3 0 % + 50 % 17,6 %
Autres motorisations 11 1 % + 38 % 4,3 % 123 1 % - 21 % 3,9 %
Personnes morales 28 3 % - 38 % 4,6 % 308 3 % - 14 % 5,0 %
Personnes physiques 1 035 97 % - 31 % 6,1 % 10 604 97 % - 31 % 5,9 %
Ensemble 1 063 100 % - 31 % 6,0 % 10 912 100 % - 31 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 3,5 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 167 30 % - 16 % 1 757 32 % - 2 %
Maine-et-Loire 108 19 % - 8 % 1 174 21 % + 2 %
Mayenne 61 11 % + 30 % 567 10 % + 3 %
Sarthe 99 18 % + 15 % 884 16 % - 10 %
Vendée 119 21 % - 7 % 1 137 21 % - 3 %
Personnes morales 277 50 % + 6 % 8,7 % 2 577 47 % - 4 % 8,3 %
Personnes physiques 277 50 % - 12 % 6,5 % 2 942 53 % - 1 % 7,7 %
Ensemble 554 100 % - 4 % 7,5 % 5 519 100 % - 2 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 319 32 % + 3 % 3 284 32 % - 8 %
Maine-et-Loire 194 20 % + 4 % 2 023 20 % - 4 %
Mayenne 123 12 % + 8 % 1 126 11 % + 7 %
Sarthe 149 15 % + 5 % 1 629 16 % - 0 %
Vendée 207 21 % + 12 % 2 160 21 % - 1 %
Personnes morales 153 15 % + 13 % 7,0 % 1 558 15 % + 2 % 7,9 %
Personnes physiques 839 85 % + 4 % 9,0 % 8 664 85 % - 4 % 9,0 %
Ensemble 992 100 % + 6 % 8,6 % 10 222 100 % - 3 % 8,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 176 45 % + 18 % 1 186 41 % + 1 %
Maine-et-Loire 57 15 % + 4 % 469 16 % + 4 %
Mayenne 22 6 % - 4 % 192 7 % + 12 %
Sarthe 42 11 % + 40 % 335 12 % + 6 %
Vendée 96 24 % + 26 % 722 25 % + 1 %
Essence 2 1 % 50,0 % 3 0 % + 200 % 20,0 %
Gazole 391 99 % + 17 % 11,4 % 2 901 100 % + 2 % 10,9 %
Électricité 0 0 % 0 0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 89 23 % - 7 % 16,2 % 478 16 % - 29 % 14,2 %
Personnes physiques 304 77 % + 28 % 10,6 % 2 426 84 % + 13 % 10,4 %
Ensemble 393 100 % + 18 % 11,5 % 2 904 100 % + 3 % 10,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 236 33 % + 6 % 2 336 33 % - 1 %
Maine-et-Loire 134 19 % + 23 % 1 301 19 % - 4 %
Mayenne 75 10 % + 25 % 704 10 % + 11 %
Sarthe 90 12 % - 2 % 953 14 % - 4 %
Vendée 189 26 % + 19 % 1 726 25 % + 2 %
Essence 10 1 % + 67 % 10,4 % 61 1 % - 24 % 5,5 %
Gazole 713 98 % + 12 % 11,0 % 6 949 99 % + 0 % 10,6 %
Électricité 0 0 % 1 0 % 0 % 50,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 0 % 0 % 6,2 % 9 0 % - 25 % 6,0 %
Personnes morales 9 1 % - 25 % 8,5 % 121 2 % - 16 % 10,4 %
Personnes physiques 715 99 % + 13 % 11,0 % 6 899 98 % + 0 % 10,5 %
Ensemble 724 100 % + 13 % 11,0 % 7 020 100 % - 0 % 10,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 29 % - 33 % 107 25 % + 174 %
Maine-et-Loire 2 29 % - 78 % 58 14 % - 43 %
Mayenne 2 29 % + 100 % 23 5 % 0 %
Sarthe 0 0 % 23 5 % - 21 %
Vendée 1 14 % - 67 % 210 50 % + 100 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 5 71 % - 17 % 1,4 % 339 81 % + 38 % 7,0 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 18 4 % + 38 % 2,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 2 29 % - 75 % 2,7 % 64 15 % + 68 % 5,8 %
Personnes morales 7 100 % - 56 % 1,4 % 421 100 % + 42 % 6,3 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 7 100 % - 56 % 1,4 % 421 100 % + 42 % 6,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 5 26 % + 67 % 125 31 % - 5 %
Maine-et-Loire 4 21 % 0 % 95 24 % + 83 %
Mayenne 1 5 % 0 % 15 4 % - 21 %
Sarthe 2 11 % - 50 % 37 9 % - 49 %
Vendée 7 37 % - 12 % 125 31 % - 25 %
Essence 0 0 % 1 0 % 25,0 %
Gazole 19 100 % + 12 % 4 % 343 86 % - 20 % 5,5 %
Électricité 0 0 % 0 % 4 1 % - 33 % 4,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 % 49 12 % + 600 % 30,2 %
Personnes morales 18 95 % - 10 % 3,7 % 388 98 % - 12 % 6,2 %
Personnes physiques 1 5 % 8,3 % 9 2 % + 200 % 5,7 %
Ensemble 19 100 % - 5 % 3,8 % 397 100 % - 10 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 204 66 % + 28 % 1 708 55 % - 5 %
Maine-et-Loire 40 13 % + 14 % 561 18 % - 33 %
Mayenne 6 2 % - 75 % 140 5 % - 53 %
Sarthe 26 8 % + 13 % 257 8 % + 9 %
Vendée 34 11 % - 29 % 438 14 % - 20 %
Essence 195 63 % + 44 % 6,4 % 1 613 52 % + 3 % 5,5 %
Gazole 39 13 % - 60 % 5,9 % 950 31 % - 42 % 8,5 %
Électricité 69 22 % + 28 % 6,3 % 520 17 % + 13 % 6,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 84 % 1,8 %
Autres motorisations 7 2 % + 250 % 6,1 % 16 1 % - 54 % 1,8 %
Personnes morales 310 100 % + 7 % 6,3 % 3 103 100 % - 16 % 6,3 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 86 % 0,9 %
Ensemble 310 100 % + 7 % 6,3 % 3 104 100 % - 16 % 6,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 110 42 % - 11 % 1 314 42 % + 4 %
Maine-et-Loire 59 22 % + 5 % 600 19 % - 2 %
Mayenne 26 10 % + 8 % 277 9 % + 18 %
Sarthe 29 11 % + 26 % 327 10 % + 2 %
Vendée 41 15 % - 28 % 611 20 % - 6 %
Essence 41 15 % + 86 % 5,5 % 353 11 % + 37 % 4,7 %
Gazole 210 79 % - 19 % 5,8 % 2 687 86 % - 3 % 6,3 %
Électricité 11 4 % + 1000 % 12,5 % 70 2 % + 106 % 6,6 %
Hybride rechargeable 2 1 % + 100 % 7,4 % 9 0 % + 29 % 5,0 %
Autres motorisations 1 0 % 7,1 % 10 0 % + 150 % 9,4 %
Personnes morales 151 57 % - 15 % 6,1 % 1 837 59 % - 5 % 6,4 %
Personnes physiques 114 43 % + 8 % 5,6 % 1 292 41 % + 13 % 5,5 %
Ensemble 265 100 % - 7 % 5,9 % 3 129 100 % + 1 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 677 46 % + 7 % 7 762 44 % + 1 %
Maine-et-Loire 263 18 % - 5 % 3 524 20 % + 1 %
Mayenne 88 6 % + 29 % 1 116 6 % + 3 %
Sarthe 146 10 % - 17 % 1 928 11 % + 1 %
Vendée 283 19 % - 13 % 3 250 18 % - 9 %
Essence 44 3 % - 66 % 5,2 % 973 6 % + 0 % 4,6 %
Gazole 1 316 90 % + 2 % 6,2 % 15 381 87 % - 2 % 6,2 %
Électricité 79 5 % + 41 % 4,5 % 1 107 6 % + 6 % 5,3 %
Hybride rechargeable 18 1 % 10,5 % 86 0 % 7,8 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 33 0 % - 20 % 4,0 %
Personnes morales 1 407 97 % - 1 % 6,1 % 16 973 97 % - 1 % 6,1 %
Personnes physiques 50 3 % - 2 % 5,2 % 607 3 % + 6 % 5,5 %
Ensemble 1 457 100 % - 1 % 6,1 % 17 580 100 % - 1 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 536 35 % + 7 % 15 856 34 % + 1 %
Maine-et-Loire 900 20 % + 5 % 9 745 21 % + 6 %
Mayenne 360 8 % + 12 % 4 044 9 % + 7 %
Sarthe 616 14 % + 19 % 5 983 13 % + 3 %
Vendée 991 23 % + 4 % 10 595 23 % + 1 %
Essence 115 3 % - 3 % 4,7 % 1 362 3 % - 1 % 4,9 %
Gazole 4 224 96 % + 7 % 6,4 % 44 372 96 % + 3 % 6,2 %
Électricité 50 1 % + 100 % 6,3 % 369 1 % + 12 % 4,9 %
Hybride rechargeable 2 0 % 6,7 % 8 0 % + 700 % 6,3 %
Autres motorisations 12 0 % + 200 % 6,6 % 112 0 % + 29 % 5,2 %
Personnes morales 1 563 35 % + 5 % 6,6 % 16 668 36 % - 3 % 6,3 %
Personnes physiques 2 840 65 % + 9 % 6,2 % 29 555 64 % + 6 % 6,1 %
Ensemble 4 403 100 % + 8 % 6,4 % 46 223 100 % + 3 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 61 53 % + 65 % 471 42 % + 17 %
Maine-et-Loire 9 8 % - 40 % 180 16 % - 15 %
Mayenne 13 11 % 0 % 98 9 % + 21 %
Sarthe 19 16 % - 17 % 192 17 % + 49 %
Vendée 14 12 % - 22 % 173 16 % - 22 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 114 98 % + 13 % 7,8 % 1 052 94 % + 9 % 5,9 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 26 2 % - 26 % 5,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 3 0 % + 200 % 27,3 %
Autres motorisations 2 2 % - 50 % 3,5 % 33 3 % - 20 % 4,9 %
Personnes morales 116 100 % + 9 % 7,5 % 1 113 100 % + 6 % 5,9 %
Personnes physiques 0 0 % 1 0 % 4,2 %
Ensemble 116 100 % + 9 % 7,5 % 1 114 100 % + 7 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 41 39 % + 46 % 457 34 % + 16 %
Maine-et-Loire 21 20 % 0 % 358 27 % + 49 %
Mayenne 10 10 % + 43 % 128 10 % + 9 %
Sarthe 9 9 % - 18 % 133 10 % - 28 %
Vendée 23 22 % + 35 % 253 19 % - 17 %
Essence 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 17 % 3,5 %
Gazole 103 99 % + 23 % 4,7 % 1 278 96 % + 5 % 5,2 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 6 0 % + 500 % 13,6 %
Hybride rechargeable 1 1 % 100,0 % 4 0 % + 300 % 100,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 36 3 % + 157 % 14,9 %
Personnes morales 96 92 % + 30 % 5,0 % 1 225 92 % + 10 % 5,6 %
Personnes physiques 8 8 % - 20 % 2,8 % 104 8 % - 20 % 3,1 %
Ensemble 104 100 % + 24 % 4,7 % 1 329 100 % + 7 % 5,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 51 33 % - 52 % 674 29 % - 24 %
Maine-et-Loire 29 19 % - 63 % 710 31 % + 5 %
Mayenne 52 33 % + 27 % 431 19 % - 23 %
Sarthe 11 7 % + 57 % 196 8 % - 17 %
Vendée 13 8 % - 46 % 315 14 % - 35 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 155 99 % - 39 % 8,0 % 2 270 98 % - 19 % 10,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 17 1 % + 42 % 8,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 1 % - 50 % 1,9 % 39 2 % + 11 % 8,1 %
Personnes morales 156 100 % - 40 % 7,9 % 2 326 100 % - 18 % 10,2 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 156 100 % - 40 % 7,9 % 2 326 100 % - 18 % 10,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 38 40 % 0 % 452 28 % - 3 %
Maine-et-Loire 21 22 % - 32 % 630 39 % + 69 %
Mayenne 12 12 % - 14 % 144 9 % + 7 %
Sarthe 6 6 % - 54 % 141 9 % - 28 %
Vendée 19 20 % - 41 % 266 16 % - 22 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 95 99 % - 26 % 6,6 % 1 619 99 % + 9 % 7,9 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 0 % 25,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 1 1 % 2,6 % 9 1 % - 70 % 3,9 %
Personnes morales 95 99 % - 23 % 6,6 % 1 615 99 % + 8 % 8,0 %
Personnes physiques 1 1 % - 75 % 2,5 % 18 1 % - 18 % 3,1 %
Ensemble 96 100 % - 25 % 6,5 % 1 633 100 % + 8 % 7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 9 % - 50 % 30 21 % - 14 %
Maine-et-Loire 0 0 % 20 14 % - 57 %
Mayenne 6 55 % + 50 % 41 29 % + 28 %
Sarthe 0 0 % 18 13 % - 18 %
Vendée 4 36 % + 300 % 31 22 % - 24 %
Personnes morales 11 100 % + 10 % 5,4 % 140 100 % - 21 % 5,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 11 100 % + 10 % 5,3 % 140 100 % - 21 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 40 % 0 % 72 34 % + 14 %
Maine-et-Loire 1 10 % - 75 % 34 16 % + 36 %
Mayenne 1 10 % 0 % 38 18 % + 73 %
Sarthe 2 20 % 0 % 12 6 % 0 %
Vendée 2 20 % 0 % 57 27 % + 84 %
Personnes morales 9 90 % - 31 % 3,8 % 208 98 % + 41 % 8,5 %
Personnes physiques 1 10 % 9,1 % 5 2 % - 17 % 3,9 %
Ensemble 10 100 % - 23 % 4,1 % 213 100 % + 39 % 8,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 92 73 % + 53 % 600 55 % + 37 %
Maine-et-Loire 14 11 % + 100 % 137 13 % + 8 %
Mayenne 2 2 % - 67 % 86 8 % + 59 %
Sarthe 10 8 % + 25 % 111 10 % - 3 %
Vendée 8 6 % - 73 % 161 15 % 0 %
Essence 5 4 % + 150 % 5,9 % 48 4 % + 33 % 4,0 %
Gazole 113 90 % + 16 % 6,3 % 996 91 % + 20 % 6,3 %
Électricité 3 2 % - 73 % 7,3 % 29 3 % + 21 % 4,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % 5,3 %
Autres motorisations 5 4 % + 400 % 18,5 % 20 2 % + 400 % 4,5 %
Personnes morales 122 97 % + 15 % 6,4 % 1 030 94 % + 20 % 5,8 %
Personnes physiques 4 3 % - 20 % 6,2 % 65 6 % + 76 % 10,3 %
Ensemble 126 100 % + 14 % 6,4 % 1 095 100 % + 22 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 48 43 % + 4 % 557 44 % + 13 %
Maine-et-Loire 19 17 % - 5 % 216 17 % - 19 %
Mayenne 15 14 % + 15 % 114 9 % + 13 %
Sarthe 13 12 % + 8 % 170 13 % + 22 %
Vendée 16 14 % - 27 % 209 17 % + 4 %
Essence 3 3 % - 50 % 3,6 % 50 4 % - 26 % 4,8 %
Gazole 103 93 % - 2 % 5,0 % 1 197 95 % + 8 % 5,6 %
Électricité 5 5 % + 400 % 26,3 % 17 1 % + 183 % 9,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 2 0 % - 86 % 1,3 %
Personnes morales 62 56 % + 2 % 4,6 % 752 59 % + 6 % 5,5 %
Personnes physiques 49 44 % - 6 % 5,8 % 514 41 % + 5 % 5,6 %
Ensemble 111 100 % - 2 % 5,0 % 1 266 100 % + 6 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 88 23 % 0 % 907 20 % - 2 %
Maine-et-Loire 85 22 % 0 % 1 016 23 % - 4 %
Mayenne 71 19 % - 14 % 862 19 % - 14 %
Sarthe 66 17 % + 35 % 744 17 % + 1 %
Vendée 73 19 % - 26 % 974 22 % - 3 %
Essence 121 32 % + 13 % 4,9 % 1 172 26 % + 9 % 5,0 %
Gazole 262 68 % - 12 % 8,8 % 3 317 74 % - 9 % 8,8 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 13 0 % + 86 % 7,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 1 0 % 20,0 %
Personnes morales 258 67 % - 16 % 8,5 % 3 387 75 % - 8 % 8,8 %
Personnes physiques 125 33 % + 30 % 5,2 % 1 116 25 % + 8 % 4,9 %
Ensemble 383 100 % - 5 % 7,1 % 4 503 100 % - 5 % 7,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Avril 2025
Mai 2024 à avril 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 127 19 % - 31 % 1 448 20 % - 10 %
Maine-et-Loire 167 25 % + 10 % 1 524 22 % - 5 %
Mayenne 103 15 % - 17 % 1 275 18 % - 0 %
Sarthe 130 19 % - 4 % 1 393 20 % - 9 %
Vendée 140 21 % + 8 % 1 429 20 % - 4 %
Essence 62 9 % + 11 % 4,2 % 584 8 % + 6 % 3,9 %
Gazole 603 90 % - 10 % 7,3 % 6 467 91 % - 7 % 7,4 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 6 0 % - 25 % 6,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 2 0 % 9,1 % 12 0 % - 20 % 4,3 %
Personnes morales 318 48 % - 21 % 8,7 % 3 308 47 % - 11 % 8,7 %
Personnes physiques 349 52 % + 9 % 5,7 % 3 761 53 % - 1 % 5,9 %
Ensemble 667 100 % - 8 % 6,8 % 7 069 100 % - 6 % 6,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’avril 2025 et celles d’avril 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 04 3 622 2 046 755 1 334 2 262 10 019 211 522
2023 05 4 061 2 148 820 1 506 2 404 10 939 226 912
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
2024 12 5 585 2 890 1 101 1 757 3 076 14 409 278 881
2025 01 3 811 1 767 781 1 166 1 832 9 357 172 475
2025 02 4 173 2 132 778 1 428 2 015 10 526 204 131
2025 03 5 167 2 377 822 1 615 2 258 12 239 228 830
2025 04 4 870 2 233 833 1 378 2 112 11 426 218 336
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 04 12 565 7 384 2 949 5 177 7 656 35 731 610 562
2023 05 12 363 7 520 2 899 5 343 7 210 35 335 603 114
2023 06 14 024 8 339 3 131 5 646 8 377 39 517 679 673
2023 07 14 013 8 221 3 121 5 597 8 127 39 079 647 312
2023 08 11 217 6 500 2 398 4 629 6 973 31 717 538 505
2023 09 12 430 7 277 2 898 5 151 7 353 35 109 591 814
2023 10 13 731 8 077 3 037 5 559 8 309 38 713 669 263
2023 11 12 971 7 655 2 803 5 141 7 812 36 382 620 204
2023 12 12 823 7 508 2 991 5 337 7 555 36 214 602 464
2024 01 12 716 7 240 2 927 5 053 7 604 35 540 594 308
2024 02 13 320 7 740 3 042 5 296 7 855 37 253 622 780
2024 03 13 964 8 216 3 228 5 814 8 352 39 574 669 904
2024 04 14 359 8 496 3 375 5 814 8 535 40 579 670 649
2024 05 12 837 7 491 2 970 5 109 7 648 36 055 599 888
2024 06 13 230 7 723 2 948 5 331 7 897 37 129 652 547
2024 07 14 099 8 554 3 445 5 686 8 559 40 343 699 883
2024 08 10 875 6 332 2 403 4 218 6 569 30 397 520 415
2024 09 12 553 7 436 2 898 5 126 7 622 35 635 608 048
2024 10 13 882 8 461 3 351 5 736 8 538 39 968 672 924
2024 11 12 356 7 683 2 738 5 080 7 378 35 235 594 036
2024 12 12 364 7 629 2 862 4 809 7 449 35 113 573 900
2025 01 13 222 7 921 3 071 5 120 7 813 37 147 626 036
2025 02 12 554 7 536 2 927 5 131 7 594 35 742 601 841
2025 03 14 147 8 343 3 229 5 653 8 482 39 854 655 976
2025 04 14 719 8 618 3 257 6 007 8 576 41 177 679 162
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2023 04 + 3,9 % - 3,1 % - 2,2 % - 10,8 % 10,8 % 1,1 % 51,3 % 9,8 % 54 % 68 % + 9,4 % - 4,2 % + 4,3 % - 13,0 %
2023 05 + 8,5 % - 7,6 % - 0,7 % - 11,0 % 12,5 % 1,2 % 51,6 % 8,9 % 57 % 67 % + 14,6 % - 8,1 % + 6,0 % - 13,0 %
2023 06 + 11,1 % + 5,0 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,3 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,8 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 13,0 % + 3,8 % - 6,1 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,9 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,1 % + 9,9 % - 7,9 %
2023 08 + 20,6 % + 8,0 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,9 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,2 %
2023 09 + 3,8 % - 0,7 % + 5,9 % - 3,3 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,6 % 63 % 69 % + 9,1 % + 0,1 % + 11,8 % - 4,6 %
2023 10 + 14,2 % + 5,8 % + 7,2 % - 1,6 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,9 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,6 % + 12,9 % - 2,6 %
2023 11 + 9,7 % + 3,1 % + 8,0 % - 0,6 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,8 % 64 % 71 % + 15,1 % + 5,9 % + 13,5 % - 1,0 %
2023 12 + 5,8 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,3 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,4 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,1 % + 13,1 % + 0,0 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,7 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,6 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,0 % + 13,0 % + 1,6 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,8 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 10,2 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,9 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,9 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,4 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 3,0 %
2024 04 + 18,1 % + 13,6 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,4 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,5 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,0 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,6 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,3 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,6 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,2 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,4 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,8 %
2024 08 - 22,2 % - 4,2 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,5 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,3 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 9,2 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,0 % + 1,5 % + 4,7 %
2024 10 - 3,7 % + 3,2 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,9 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,7 % - 0,5 % + 4,7 %
2024 11 - 6,2 % - 3,2 % - 1,3 % + 1,9 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,5 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,1 %
2024 12 + 2,0 % - 3,0 % - 1,7 % + 1,5 % 12,9 % 3,0 % 57,0 % 10,5 % 64 % 74 % + 0,4 % + 0,1 % - 2,7 % + 4,0 %
2025 01 - 5,7 % + 4,5 % - 2,4 % + 1,2 % 15,8 % 2,5 % 57,5 % 10,5 % 63 % 73 % + 0,7 % + 7,4 % - 2,8 % + 3,9 %
2025 02 - 4,8 % - 4,1 % - 3,3 % + 0,3 % 16,0 % 2,5 % 55,6 % 9,4 % 64 % 74 % + 0,6 % - 0,1 % - 3,2 % + 3,2 %
2025 03 - 9,3 % + 0,7 % - 3,9 % + 0,7 % 14,1 % 2,4 % 59,0 % 9,6 % 63 % 72 % - 9,3 % + 4,1 % - 3,8 % + 4,0 %
2025 04 - 3,4 % + 1,5 % - 5,4 % - 0,3 % 12,9 % 2,9 % 58,2 % 9,3 % 58 % 71 % - 2,5 % + 3,2 % - 5,5 % + 3,0 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 04 96,0 95,0 96,9 102,8 102,2 98,3 102,4
2023 05 94,0 99,8 98,8 99,9 97,6 97,1 98,3
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
2024 12 94,0 90,2 84,0 97,9 94,5 93,2 89,5
2025 01 94,0 89,8 82,2 97,5 92,7 92,4 94,3
2025 02 89,7 87,7 91,2 95,7 92,9 90,8 94,1
2025 03 91,4 85,3 82,7 99,0 90,7 90,6 90,0
2025 04 90,3 88,0 89,1 95,2 93,5 90,9 89,3
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur avril 2025).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à avril 2025 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. En janvier 2025, les changements de locataire de longue durée ont intégré le champ de l’occasion, afin de tenir compte de l’essor de la relocation de véhicules électriques. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 - Tél. 02 72 74 73 00

Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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