Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En juin 2025, 13 282 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en recul de 8,1 % par rapport à juin 2024. Cette baisse est la sixième consécutive et la douzième des quatorze derniers mois. Elle a concerné la plupart des genres de véhicules. Seulement trois catégories sur quatorze se sont inscrites en hausse (remorque légère/caravane, camping-car et tracteur agricole).

En cumul annuel, les ventes se sont repliées de 6,0 % par rapport à la période de juillet 2023 à juin 2024. Elles sont la conséquence du prix élevé des véhicules (qui a bondi d’un quart en France depuis 2020), de la baisse de la consommation en biens des ménages et de l’instabilité réglementaire.

37 108 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire ou de locataire en juin 2025. C’est 0,1 % de moins qu’en juin 2024. En glissement annuel, de juillet 2024 à juin 2025, le marché de la seconde main est également stable (+ 0,1 % par rapport aux douze mois précédents).

En juin, les modèles électriques ont représenté 14,2 % des ventes de véhicules neufs contre 14,0 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été six fois plus faible (2,5 %). La baisse des achats de véhicules électriques neufs (- 7 % par rapport à juin 2024), en partie liée au boycottage du constructeur Tesla, devrait s’interrompre au second semestre en raison de la hausse du bonus écologique (de 4 000 à 4 200 € pour les ménages les plus modestes et de 2 000 à 3 100 € pour les autres), effective depuis le 1er juillet, et du retour du leasing social en septembre.

Plus d’un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (54,1 %). Ce ratio a été nettement moins élevé sur le marché de la seconde main (8,6 %). En juin, les achats de véhicules neufs par les personnes physiques et les personnes morales ont respectivement diminué de 9 % et de 7 %.

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 62 % des immatriculations neuves et 70 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes ont reculé de 1,1 % par rapport à juin 2024. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 89,9 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire. Elles sont en baisse de 2,4 % par rapport à juin 2024 (92,1 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en juin, les modèles électriques ont rassemblé 68 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs, 19 % des ventes de voitures particulières et commerciales, 14 % des ventes de véhicules utilitaires dérivés de voitures mais moins de 5 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers, de camionnettes, de camions et de tracteurs agricoles.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En juin, elle a été inférieure à 50 % pour les voitures, les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur, les remorques légères et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Juin 2025
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 8 186 4,8 % 19 % 49 % 26 056 5,7 % 3 % 4 %
Cyclomoteur 506 9,4 % 10 % 25 % 1 008 7,4 % 4 % 2 %
Motocyclette 776 3,6 % 2 % 21 % 2 482 5,0 % 0 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 163 5,9 % 68 % 13 % 1 069 6,0 % 4 % 2 %
Remorque légère et caravane 530 7,9 % 0 % 46 % 912 8,5 % 0 % 11 %
Camping-car 360 11,3 % 0 % 18 % 709 10,5 % 0 % 1 %
Autobus et autocar 18 2,9 % 6 % 100 % 32 9,0 % 6 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 284 6,7 % 14 % 100 % 230 5,7 % 2 % 58 %
Camionnette 1 619 5,5 % 7 % 97 % 3 710 6,0 % 1 % 33 %
Camion 100 6,6 % 1 % 100 % 104 5,4 % 0 % 90 %
Tracteur routier 239 10,8 % 4 % 100 % 73 5,2 % 0 % 99 %
Remorque lourde 7 3,8 % 0 % 100 % 14 6,3 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 90 4,1 % 7 % 93 % 126 6,2 % 1 % 65 %
Tracteur agricole 404 7,1 % 1 % 74 % 583 6,8 % 0 % 50 %
Ensemble 13 282 5,2 % 14 % 54 % 37 108 5,8 % 2 % 9 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 5 227 39 % - 7 % 52 078 39 % - 3 %
Maine-et-Loire 2 618 20 % - 14 % 26 698 20 % - 7 %
Mayenne 1 022 8 % - 1 % 10 122 8 % - 4 %
Sarthe 1 771 13 % - 4 % 17 591 13 % - 9 %
Vendée 2 644 20 % - 10 % 26 844 20 % - 10 %
Essence 7 004 53 % + 1 % 4,9 % 68 286 51 % + 3 % 4,8 %
Gazole 3 090 23 % - 29 % 6,2 % 33 704 25 % - 16 % 6,9 %
Électricité 1 886 14 % - 7 % 5,2 % 18 394 14 % - 13 % 5,1 %
Hybride rechargeable 460 3 % + 4 % 3,8 % 4 494 3 % - 21 % 3,6 %
Autres motorisations 842 6 % + 12 % 6,0 % 8 455 6 % - 7 % 6,5 %
Personnes morales 7 186 54 % - 7 % 5,1 % 72 535 54 % - 1 % 5,1 %
Personnes physiques 6 096 46 % - 9 % 5,4 % 60 798 46 % - 11 % 5,5 %
Ensemble 13 282 100 % - 8 % 5,2 % 133 333 100 % - 6 % 5,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 13 192 36 % - 0 % 156 611 35 % - 1 %
Maine-et-Loire 7 813 21 % + 1 % 93 832 21 % + 2 %
Mayenne 2 924 8 % - 1 % 35 979 8 % + 1 %
Sarthe 5 376 14 % + 1 % 63 265 14 % - 1 %
Vendée 7 803 21 % - 1 % 93 905 21 % - 0 %
Essence 15 927 43 % + 3 % 5,4 % 186 245 42 % + 0 % 5,5 %
Gazole 18 460 50 % - 5 % 6,2 % 226 073 51 % - 2 % 6,3 %
Électricité 912 2 % + 34 % 5,2 % 10 694 2 % + 34 % 5,5 %
Hybride rechargeable 632 2 % + 42 % 4,4 % 7 420 2 % + 44 % 4,6 %
Autres motorisations 1 177 3 % - 7 % 7,6 % 13 160 3 % - 0 % 7,7 %
Personnes morales 3 180 9 % - 8 % 5,7 % 41 346 9 % - 3 % 5,8 %
Personnes physiques 33 928 91 % + 1 % 5,8 % 402 246 91 % + 0 % 5,9 %
Ensemble 37 108 100 % - 0 % 5,8 % 443 592 100 % + 0 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 3 391 41 % + 7 % 32 280 40 % - 1 %
Maine-et-Loire 1 657 20 % - 6 % 16 269 20 % - 5 %
Mayenne 569 7 % + 3 % 5 593 7 % - 3 %
Sarthe 1 028 13 % - 3 % 10 632 13 % - 14 %
Vendée 1 541 19 % - 11 % 16 064 20 % - 9 %
Essence 5 470 67 % + 9 % 4,9 % 52 967 66 % + 8 % 4,8 %
Gazole 460 6 % - 47 % 4,3 % 6 320 8 % - 37 % 5,8 %
Électricité 1 529 19 % - 11 % 5,2 % 14 564 18 % - 18 % 5,1 %
Hybride rechargeable 442 5 % + 0 % 3,7 % 4 374 5 % - 22 % 3,5 %
Autres motorisations 285 3 % + 28 % 4,4 % 2 613 3 % - 18 % 4,8 %
Personnes morales 3 972 49 % + 8 % 4,5 % 38 817 48 % + 3 % 4,3 %
Personnes physiques 4 214 51 % - 8 % 5,2 % 42 021 52 % - 12 % 5,4 %
Ensemble 8 186 100 % - 1 % 4,8 % 80 838 100 % - 6 % 4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 486 36 % + 0 % 115 224 36 % + 2 %
Maine-et-Loire 5 530 21 % - 0 % 68 386 21 % + 4 %
Mayenne 1 993 8 % - 1 % 24 796 8 % + 1 %
Sarthe 3 805 15 % + 1 % 45 591 14 % + 2 %
Vendée 5 242 20 % - 0 % 65 113 20 % + 3 %
Essence 11 478 44 % + 4 % 5,4 % 141 334 44 % + 7 % 5,4 %
Gazole 12 959 50 % - 6 % 6,1 % 158 735 50 % - 4 % 6,2 %
Électricité 772 3 % + 34 % 5,6 % 9 102 3 % + 36 % 5,6 %
Hybride rechargeable 628 2 % + 41 % 4,3 % 7 393 2 % + 44 % 4,6 %
Autres motorisations 219 1 % + 24 % 5,5 % 2 546 1 % + 22 % 5,9 %
Personnes morales 1 056 4 % - 1 % 5,1 % 12 969 4 % - 2 % 4,7 %
Personnes physiques 25 000 96 % + 0 % 5,7 % 306 141 96 % + 3 % 5,8 %
Ensemble 26 056 100 % - 0 % 5,7 % 319 110 100 % + 3 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 123 24 % - 25 % 1 483 30 % - 25 %
Maine-et-Loire 75 15 % - 31 % 998 20 % - 17 %
Mayenne 18 4 % - 47 % 265 5 % - 25 %
Sarthe 161 32 % + 81 % 679 14 % + 1 %
Vendée 129 25 % - 15 % 1 480 30 % - 24 %
Essence 457 90 % - 11 % 11,4 % 4 370 89 % - 20 % 9,0 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 49 10 % + 44 % 3,6 % 535 11 % - 23 % 2,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 129 25 % + 84 % 20,6 % 644 13 % + 52 % 4,5 %
Personnes physiques 377 75 % - 21 % 8,0 % 4 261 87 % - 26 % 7,9 %
Ensemble 506 100 % - 8 % 9,4 % 4 905 100 % - 20 % 7,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 349 35 % - 12 % 4 243 34 % - 25 %
Maine-et-Loire 190 19 % - 14 % 2 429 19 % - 27 %
Mayenne 65 6 % + 5 % 821 7 % - 15 %
Sarthe 100 10 % - 22 % 1 367 11 % - 29 %
Vendée 304 30 % - 19 % 3 764 30 % - 18 %
Essence 958 95 % - 16 % 8,1 % 12 047 95 % - 24 % 8,8 %
Gazole 0 0 % 2 0 % 0 % 25,0 %
Électricité 44 4 % + 38 % 2,5 % 527 4 % + 5 % 4,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 6 1 % 0 % 5,4 % 48 0 % - 47 % 2,5 %
Personnes morales 19 2 % - 21 % 2,0 % 321 3 % - 9 % 6,0 %
Personnes physiques 989 98 % - 15 % 7,8 % 12 303 97 % - 24 % 8,5 %
Ensemble 1 008 100 % - 15 % 7,4 % 12 624 100 % - 23 % 8,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 268 35 % - 20 % 2 629 36 % - 7 %
Maine-et-Loire 147 19 % - 15 % 1 384 19 % - 12 %
Mayenne 64 8 % + 16 % 489 7 % + 7 %
Sarthe 130 17 % - 20 % 1 380 19 % + 1 %
Vendée 167 22 % + 4 % 1 437 20 % - 4 %
Essence 759 98 % - 12 % 3,6 % 7 073 97 % - 6 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 17 2 % - 35 % 3,1 % 246 3 % + 5 % 3,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 162 21 % - 6 % 3,1 % 1 994 27 % + 16 % 3,4 %
Personnes physiques 614 79 % - 14 % 3,8 % 5 325 73 % - 11 % 4,0 %
Ensemble 776 100 % - 12 % 3,6 % 7 319 100 % - 5 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 850 34 % + 7 % 7 956 35 % - 6 %
Maine-et-Loire 487 20 % + 13 % 4 392 19 % - 6 %
Mayenne 204 8 % + 13 % 1 708 8 % - 2 %
Sarthe 410 17 % + 21 % 3 744 16 % - 5 %
Vendée 531 21 % + 22 % 4 969 22 % - 0 %
Essence 2 469 99 % + 14 % 5,0 % 22 629 99 % - 4 % 4,9 %
Gazole 1 0 % - 50 % 25,0 % 2 0 % - 80 % 4,9 %
Électricité 12 0 % + 20 % 1,8 % 136 1 % + 35 % 2,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 2 0 % 0 % 8,0 %
Personnes morales 43 2 % - 4 % 2,6 % 398 2 % - 7 % 2,7 %
Personnes physiques 2 439 98 % + 14 % 5,1 % 22 371 98 % - 4 % 5,0 %
Ensemble 2 482 100 % + 14 % 5,0 % 22 769 100 % - 4 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 65 40 % - 24 % 929 38 % + 4 %
Maine-et-Loire 25 15 % - 48 % 496 20 % + 0 %
Mayenne 11 7 % 0 % 189 8 % + 10 %
Sarthe 22 13 % - 21 % 286 12 % - 24 %
Vendée 40 25 % - 40 % 575 23 % - 12 %
Essence 22 13 % - 39 % 3,6 % 261 11 % - 23 % 2,8 %
Gazole 30 18 % - 71 % 5,8 % 911 37 % - 26 % 7,9 %
Électricité 111 68 % + 11 % 6,7 % 1 303 53 % + 29 % 7,1 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 22 13 % - 21 % 3,6 % 554 22 % + 12 % 5,0 %
Personnes physiques 141 87 % - 33 % 6,5 % 1 921 78 % - 8 % 6,8 %
Ensemble 163 100 % - 32 % 5,9 % 2 475 100 % - 4 % 6,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 351 33 % + 9 % 3 446 32 % - 28 %
Maine-et-Loire 211 20 % + 19 % 2 092 19 % - 24 %
Mayenne 77 7 % + 4 % 880 8 % - 18 %
Sarthe 161 15 % - 3 % 1 788 16 % - 27 %
Vendée 269 25 % - 6 % 2 718 25 % - 28 %
Essence 816 76 % + 4 % 5,8 % 7 817 72 % - 34 % 5,6 %
Gazole 208 19 % + 6 % 7,7 % 2 564 23 % - 1 % 7,6 %
Électricité 41 4 % + 46 % 5,2 % 426 4 % + 38 % 5,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 75 % 7,1 %
Autres motorisations 4 0 % - 67 % 1,6 % 116 1 % - 21 % 3,9 %
Personnes morales 20 2 % - 9 % 3,8 % 297 3 % - 18 % 4,9 %
Personnes physiques 1 049 98 % + 4 % 6,1 % 10 627 97 % - 27 % 6,0 %
Ensemble 1 069 100 % + 4 % 6,0 % 10 924 100 % - 26 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 3,5 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 167 32 % - 7 % 1 746 32 % - 3 %
Maine-et-Loire 116 22 % + 16 % 1 172 21 % + 4 %
Mayenne 56 11 % + 14 % 562 10 % + 3 %
Sarthe 80 15 % - 9 % 894 16 % - 6 %
Vendée 111 21 % + 28 % 1 123 20 % - 3 %
Personnes morales 244 46 % + 6 % 8,0 % 2 573 47 % - 4 % 8,4 %
Personnes physiques 286 54 % + 5 % 7,8 % 2 924 53 % + 1 % 7,7 %
Ensemble 530 100 % + 5 % 7,9 % 5 497 100 % - 1 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 306 34 % - 8 % 3 251 33 % - 7 %
Maine-et-Loire 196 21 % + 2 % 1 978 20 % - 5 %
Mayenne 94 10 % - 22 % 1 091 11 % + 0 %
Sarthe 145 16 % - 15 % 1 577 16 % - 3 %
Vendée 171 19 % - 22 % 2 094 21 % - 5 %
Personnes morales 103 11 % - 17 % 7,2 % 1 522 15 % - 1 % 7,8 %
Personnes physiques 809 89 % - 11 % 8,7 % 8 469 85 % - 5 % 8,8 %
Ensemble 912 100 % - 12 % 8,5 % 9 991 100 % - 5 % 8,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 148 41 % + 17 % 1 302 42 % + 16 %
Maine-et-Loire 70 19 % + 49 % 510 16 % + 9 %
Mayenne 32 9 % + 52 % 209 7 % + 22 %
Sarthe 30 8 % - 9 % 343 11 % + 12 %
Vendée 80 22 % + 13 % 744 24 % + 3 %
Essence 0 0 % 0,0 % 3 0 % + 200 % 15,8 %
Gazole 360 100 % + 20 % 11,3 % 3 105 100 % + 11 % 11,4 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 63 18 % + 54 % 18,2 % 562 18 % - 8 % 16,4 %
Personnes physiques 297 82 % + 15 % 10,5 % 2 546 82 % + 17 % 10,7 %
Ensemble 360 100 % + 20 % 11,3 % 3 108 100 % + 11 % 11,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 237 33 % + 20 % 2 387 33 % + 6 %
Maine-et-Loire 146 21 % + 23 % 1 359 19 % + 4 %
Mayenne 55 8 % - 5 % 692 10 % + 11 %
Sarthe 89 13 % + 1 % 961 13 % - 1 %
Vendée 182 26 % + 7 % 1 727 24 % + 1 %
Essence 7 1 % - 22 % 7,8 % 57 1 % - 28 % 5,3 %
Gazole 702 99 % + 13 % 10,5 % 7 060 99 % + 4 % 10,6 %
Électricité 0 0 % 1 0 % 0 % 33,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 8 0 % - 33 % 5,2 %
Personnes morales 6 1 % - 14 % 6,7 % 118 2 % - 16 % 10,5 %
Personnes physiques 703 99 % + 12 % 10,5 % 7 008 98 % + 4 % 10,5 %
Ensemble 709 100 % + 12 % 10,5 % 7 126 100 % + 4 % 10,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 11 % - 60 % 107 25 % + 245 %
Maine-et-Loire 4 22 % + 33 % 57 13 % - 45 %
Mayenne 1 6 % 30 7 % + 11 %
Sarthe 0 0 % 23 5 % - 8 %
Vendée 11 61 % 0 % 206 49 % + 75 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 12 67 % - 33 % 2,7 % 326 77 % + 24 % 6,8 %
Électricité 1 6 % 1,5 % 19 4 % + 73 % 3,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 5 28 % + 400 % 4,0 % 78 18 % + 152 % 6,9 %
Personnes morales 18 100 % - 5 % 2,9 % 423 100 % + 39 % 6,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 18 100 % - 5 % 2,9 % 423 100 % + 39 % 6,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 6 19 % - 33 % 125 31 % + 2 %
Maine-et-Loire 0 0 % 89 22 % + 71 %
Mayenne 0 0 % 17 4 % + 21 %
Sarthe 0 0 % 28 7 % - 64 %
Vendée 26 81 % + 420 % 146 36 % - 4 %
Essence 0 0 % 0,0 % 1 0 % 20,0 %
Gazole 26 81 % - 7 % 7,9 % 345 85 % - 16 % 5,8 %
Électricité 2 6 % 22,2 % 6 1 % + 500 % 7,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 4 12 % 28,6 % 53 13 % + 783 % 42,7 %
Personnes morales 32 100 % + 23 % 9,4 % 398 98 % - 4 % 6,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 7 2 % + 75 % 4,6 %
Ensemble 32 100 % + 14 % 9,0 % 405 100 % - 3 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 147 52 % - 11 % 1 681 55 % - 6 %
Maine-et-Loire 33 12 % - 39 % 529 17 % - 25 %
Mayenne 26 9 % - 4 % 141 5 % - 46 %
Sarthe 21 7 % + 11 % 253 8 % + 5 %
Vendée 57 20 % + 19 % 459 15 % - 12 %
Essence 129 45 % - 16 % 4,7 % 1 607 52 % + 4 % 5,4 %
Gazole 107 38 % - 17 % 13,9 % 892 29 % - 37 % 9,3 %
Électricité 41 14 % + 37 % 6,0 % 539 18 % + 10 % 7,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 2 0 % - 94 % 0,8 %
Autres motorisations 7 2 % 11,9 % 23 1 % - 18 % 2,7 %
Personnes morales 284 100 % - 9 % 6,7 % 3 062 100 % - 13 % 6,4 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 83 % 1,0 %
Ensemble 284 100 % - 9 % 6,7 % 3 063 100 % - 13 % 6,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 99 43 % - 27 % 1 296 42 % - 2 %
Maine-et-Loire 63 27 % + 37 % 622 20 % + 4 %
Mayenne 12 5 % - 45 % 253 8 % + 5 %
Sarthe 15 7 % - 48 % 304 10 % - 6 %
Vendée 41 18 % - 21 % 594 19 % - 8 %
Essence 28 12 % + 33 % 4,8 % 380 12 % + 48 % 4,8 %
Gazole 197 86 % - 22 % 5,9 % 2 599 85 % - 8 % 6,1 %
Électricité 5 2 % - 38 % 5,1 % 73 2 % + 103 % 6,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 8 0 % + 33 % 4,1 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 9 0 % + 80 % 7,9 %
Personnes morales 134 58 % - 23 % 6,4 % 1 780 58 % - 10 % 6,3 %
Personnes physiques 96 42 % - 13 % 5,0 % 1 289 42 % + 12 % 5,5 %
Ensemble 230 100 % - 19 % 5,7 % 3 069 100 % - 2 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 677 42 % - 38 % 7 298 43 % - 6 %
Maine-et-Loire 323 20 % - 34 % 3 380 20 % - 8 %
Mayenne 109 7 % - 7 % 1 162 7 % + 10 %
Sarthe 191 12 % - 24 % 1 882 11 % - 5 %
Vendée 319 20 % - 26 % 3 171 19 % - 12 %
Essence 73 5 % - 64 % 6,0 % 814 5 % - 26 % 4,7 %
Gazole 1 409 87 % - 32 % 5,6 % 14 838 88 % - 7 % 6,2 %
Électricité 119 7 % + 19 % 4,9 % 1 105 7 % + 18 % 5,4 %
Hybride rechargeable 18 1 % 7,6 % 115 1 % 7,6 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 21 0 % - 59 % 2,5 %
Personnes morales 1 564 97 % - 32 % 5,5 % 16 286 96 % - 7 % 6,1 %
Personnes physiques 55 3 % - 11 % 5,0 % 607 4 % + 7 % 5,6 %
Ensemble 1 619 100 % - 32 % 5,5 % 16 893 100 % - 7 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 246 34 % - 6 % 15 715 34 % - 0 %
Maine-et-Loire 789 21 % - 0 % 9 734 21 % + 4 %
Mayenne 310 8 % + 12 % 4 084 9 % + 10 %
Sarthe 500 13 % + 5 % 6 066 13 % + 4 %
Vendée 865 23 % + 1 % 10 625 23 % + 2 %
Essence 112 3 % - 2 % 4,9 % 1 344 3 % - 4 % 4,8 %
Gazole 3 550 96 % - 1 % 6,1 % 44 368 96 % + 3 % 6,2 %
Électricité 35 1 % + 52 % 5,7 % 388 1 % + 18 % 5,1 %
Hybride rechargeable 4 0 % 13,8 % 14 0 % + 1300 % 8,1 %
Autres motorisations 9 0 % - 36 % 5,3 % 110 0 % + 21 % 5,1 %
Personnes morales 1 216 33 % - 13 % 5,9 % 16 471 36 % - 3 % 6,3 %
Personnes physiques 2 494 67 % + 7 % 6,1 % 29 753 64 % + 6 % 6,1 %
Ensemble 3 710 100 % - 0 % 6,0 % 46 224 100 % + 3 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 59 59 % + 34 % 494 46 % + 20 %
Maine-et-Loire 12 12 % - 65 % 151 14 % - 33 %
Mayenne 8 8 % - 50 % 98 9 % + 15 %
Sarthe 9 9 % - 62 % 167 16 % + 18 %
Vendée 12 12 % 0 % 161 15 % - 19 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 93 93 % - 20 % 6,7 % 1 021 95 % + 4 % 6,1 %
Électricité 1 1 % - 75 % 2,7 % 21 2 % - 48 % 4,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 2 0 % 0 % 33,3 %
Autres motorisations 6 6 % - 40 % 6,7 % 27 3 % - 32 % 3,9 %
Personnes morales 100 100 % - 23 % 6,6 % 1 071 100 % + 1 % 6 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0 %
Ensemble 100 100 % - 23 % 6,6 % 1 071 100 % + 1 % 6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 38 37 % + 58 % 464 34 % + 12 %
Maine-et-Loire 21 20 % 0 % 366 27 % + 58 %
Mayenne 6 6 % - 60 % 123 9 % - 2 %
Sarthe 19 18 % + 217 % 149 11 % - 18 %
Vendée 20 19 % - 35 % 246 18 % - 19 %
Essence 1 1 % 6,2 % 5 0 % - 29 % 3,6 %
Gazole 101 97 % + 4 % 5,4 % 1 295 96 % + 5 % 5,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 6 0 % + 500 % 15,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 4 0 % + 300 % 100,0 %
Autres motorisations 2 2 % 6,9 % 38 3 % + 192 % 14,3 %
Personnes morales 94 90 % + 13 % 5,7 % 1 251 93 % + 12 % 5,8 %
Personnes physiques 10 10 % - 29 % 3,6 % 97 7 % - 30 % 2,9 %
Ensemble 104 100 % + 7 % 5,4 % 1 348 100 % + 7 % 5,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 58 24 % - 36 % 621 29 % - 33 %
Maine-et-Loire 41 17 % - 61 % 606 28 % - 15 %
Mayenne 35 15 % - 48 % 384 18 % - 26 %
Sarthe 15 6 % - 6 % 197 9 % - 2 %
Vendée 90 38 % + 70 % 328 15 % - 30 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 228 95 % - 30 % 10,6 % 2 080 97 % - 25 % 10,0 %
Électricité 9 4 % + 800 % 19,1 % 17 1 % - 6 % 7,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 2 1 % 0 % 11,8 % 39 2 % + 39 % 8,4 %
Personnes morales 239 100 % - 28 % 10,8 % 2 136 100 % - 24 % 9,9 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 239 100 % - 28 % 10,8 % 2 136 100 % - 24 % 9,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 26 36 % - 13 % 440 28 % - 8 %
Maine-et-Loire 16 22 % - 66 % 597 38 % + 51 %
Mayenne 9 12 % - 31 % 130 8 % - 12 %
Sarthe 5 7 % - 69 % 135 9 % - 33 %
Vendée 17 23 % - 32 % 266 17 % - 22 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 68 93 % - 47 % 4,9 % 1 550 99 % + 1 % 7,9 %
Électricité 0 0 % 4 0 % + 300 % 23,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 5 7 % + 400 % 25,0 % 14 1 % - 53 % 6,5 %
Personnes morales 72 99 % - 44 % 5,3 % 1 554 99 % + 1 % 8,0 %
Personnes physiques 1 1 % - 67 % 2,2 % 14 1 % - 46 % 2,4 %
Ensemble 73 100 % - 44 % 5,2 % 1 568 100 % + 0 % 7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 3 43 % + 50 % 33 24 % - 6 %
Maine-et-Loire 1 14 % - 75 % 16 12 % - 64 %
Mayenne 3 43 % + 50 % 47 35 % + 81 %
Sarthe 0 0 % 11 8 % - 58 %
Vendée 0 0 % 28 21 % - 32 %
Personnes morales 7 100 % - 42 % 3,8 % 135 100 % - 22 % 5,8 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 7 100 % - 42 % 3,8 % 135 100 % - 22 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 29 % - 43 % 69 33 % - 4 %
Maine-et-Loire 2 14 % - 33 % 36 17 % + 38 %
Mayenne 2 14 % 38 18 % + 90 %
Sarthe 1 7 % 15 7 % + 25 %
Vendée 5 36 % - 62 % 50 24 % + 19 %
Personnes morales 14 100 % - 36 % 6,6 % 204 98 % + 24 % 8,2 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 4 2 % - 43 % 2,9 %
Ensemble 14 100 % - 39 % 6,3 % 208 100 % + 21 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 33 37 % - 59 % 565 54 % + 16 %
Maine-et-Loire 18 20 % - 33 % 127 12 % - 11 %
Mayenne 9 10 % - 25 % 86 8 % + 32 %
Sarthe 11 12 % + 175 % 116 11 % + 13 %
Vendée 19 21 % 0 % 148 14 % - 3 %
Essence 3 3 % - 67 % 2,9 % 45 4 % + 15 % 4,3 %
Gazole 81 90 % - 36 % 4,1 % 944 91 % + 7 % 5,6 %
Électricité 6 7 % + 50 % 10,7 % 30 3 % + 11 % 5,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 1 0 % 0 % 2,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 22 2 % + 633 % 5,0 %
Personnes morales 84 93 % - 35 % 4,0 % 981 94 % + 9 % 5,4 %
Personnes physiques 6 7 % - 50 % 8,6 % 61 6 % + 27 % 9,4 %
Ensemble 90 100 % - 37 % 4,1 % 1 042 100 % + 9 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 76 60 % + 65 % 587 46 % + 22 %
Maine-et-Loire 22 17 % - 4 % 213 17 % - 17 %
Mayenne 2 2 % - 75 % 108 8 % + 11 %
Sarthe 13 10 % - 32 % 161 13 % + 12 %
Vendée 13 10 % - 24 % 205 16 % + 6 %
Essence 5 4 % + 67 % 5,6 % 53 4 % - 13 % 5,2 %
Gazole 120 95 % + 10 % 6,3 % 1 200 94 % + 10 % 5,5 %
Électricité 1 1 % 0 % 7,1 % 19 1 % + 217 % 11,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 2 0 % - 86 % 1,2 %
Personnes morales 82 65 % + 28 % 6,8 % 777 61 % + 14 % 5,6 %
Personnes physiques 44 35 % - 10 % 5,4 % 497 39 % + 1 % 5,4 %
Ensemble 126 100 % + 12 % 6,2 % 1 274 100 % + 9 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 86 21 % + 5 % 910 21 % + 2 %
Maine-et-Loire 96 24 % + 25 % 1 003 23 % - 0 %
Mayenne 81 20 % + 17 % 867 20 % - 11 %
Sarthe 73 18 % + 4 % 728 16 % + 3 %
Vendée 68 17 % - 27 % 920 21 % - 12 %
Essence 91 23 % - 12 % 3,9 % 1 146 26 % + 8 % 4,9 %
Gazole 310 77 % + 9 % 9,3 % 3 267 74 % - 8 % 8,8 %
Électricité 3 1 % + 200 % 18,8 % 15 0 % + 88 % 10,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 298 74 % + 3 % 9,0 % 3 297 74 % - 9 % 8,8 %
Personnes physiques 106 26 % + 4 % 4,5 % 1 131 26 % + 11 % 4,9 %
Ensemble 404 100 % + 3 % 7,1 % 4 428 100 % - 4 % 7,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Juin 2025
Juillet 2024 à juin 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 118 20 % - 12 % 1 408 20 % - 13 %
Maine-et-Loire 140 24 % + 23 % 1 539 22 % - 2 %
Mayenne 95 16 % 0 % 1 238 18 % - 5 %
Sarthe 113 19 % - 7 % 1 379 20 % - 8 %
Vendée 117 20 % - 19 % 1 388 20 % - 8 %
Essence 53 9 % - 17 % 3,6 % 578 8 % + 3 % 3,8 %
Gazole 528 91 % - 3 % 7,5 % 6 353 91 % - 8 % 7,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 6 0 % + 50 % 6,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 2 0 % 6,7 % 15 0 % + 15 % 4,9 %
Personnes morales 289 50 % + 9 % 9,0 % 3 286 47 % - 10 % 8,6 %
Personnes physiques 294 50 % - 15 % 5,4 % 3 666 53 % - 5 % 5,7 %
Ensemble 583 100 % - 4 % 6,8 % 6 952 100 % - 7 % 6,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de juin 2025 et celles de juin 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 06 5 764 2 955 1 196 1 951 3 088 14 954 294 990
2023 07 4 094 2 297 827 1 512 2 507 11 237 211 855
2023 08 3 493 1 844 684 1 292 1 890 9 203 175 828
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
2024 12 5 585 2 890 1 101 1 757 3 076 14 409 278 881
2025 01 3 811 1 767 781 1 166 1 832 9 357 172 475
2025 02 4 173 2 132 778 1 428 2 015 10 526 204 131
2025 03 5 167 2 377 822 1 615 2 258 12 239 228 830
2025 04 4 870 2 233 833 1 378 2 112 11 426 218 336
2025 05 4 006 1 837 779 1 229 1 761 9 612 195 337
2025 06 5 227 2 618 1 022 1 771 2 644 13 282 255 128
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 06 14 024 8 339 3 131 5 646 8 377 39 517 679 673
2023 07 14 013 8 221 3 121 5 597 8 127 39 079 647 312
2023 08 11 217 6 500 2 398 4 629 6 973 31 717 538 505
2023 09 12 430 7 277 2 898 5 151 7 353 35 109 591 814
2023 10 13 731 8 077 3 037 5 559 8 309 38 713 669 263
2023 11 12 971 7 655 2 803 5 141 7 812 36 382 620 204
2023 12 12 823 7 508 2 991 5 337 7 555 36 214 602 464
2024 01 12 716 7 240 2 927 5 053 7 604 35 540 594 308
2024 02 13 320 7 740 3 042 5 296 7 855 37 253 622 780
2024 03 13 964 8 216 3 228 5 814 8 352 39 574 669 904
2024 04 14 359 8 496 3 375 5 814 8 535 40 579 670 649
2024 05 12 837 7 491 2 970 5 109 7 648 36 055 599 888
2024 06 13 230 7 723 2 948 5 331 7 897 37 129 652 547
2024 07 14 099 8 554 3 445 5 686 8 559 40 343 699 883
2024 08 10 875 6 332 2 403 4 218 6 569 30 397 520 415
2024 09 12 553 7 436 2 898 5 126 7 622 35 635 608 048
2024 10 13 882 8 461 3 351 5 736 8 538 39 968 672 924
2024 11 12 356 7 683 2 738 5 080 7 378 35 235 594 036
2024 12 12 364 7 629 2 862 4 809 7 449 35 113 573 900
2025 01 13 222 7 921 3 071 5 120 7 813 37 147 626 036
2025 02 12 554 7 536 2 927 5 131 7 594 35 742 601 841
2025 03 14 147 8 343 3 229 5 653 8 482 39 854 655 976
2025 04 14 719 8 618 3 257 6 007 8 576 41 177 679 162
2025 05 12 648 7 506 2 874 5 323 7 522 35 873 609 805
2025 06 13 192 7 813 2 924 5 376 7 803 37 108 638 659
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2023 06 + 11,1 % + 5,0 % + 1,7 % - 8,9 % 14,6 % 1,2 % 51,6 % 9,3 % 56 % 68 % + 7,1 % + 4,8 % + 8,1 % - 10,8 %
2023 07 + 16,9 % + 13,0 % + 3,8 % - 6,1 % 11,1 % 1,3 % 50,9 % 8,9 % 55 % 68 % + 23,5 % + 12,1 % + 9,9 % - 7,9 %
2023 08 + 20,6 % + 8,0 % + 5,4 % - 4,6 % 13,8 % 1,3 % 52,4 % 7,9 % 62 % 69 % + 29,4 % + 7,0 % + 11,6 % - 6,2 %
2023 09 + 3,8 % - 0,7 % + 5,9 % - 3,3 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,6 % 63 % 69 % + 9,1 % + 0,1 % + 11,8 % - 4,6 %
2023 10 + 14,2 % + 5,8 % + 7,2 % - 1,6 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,9 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,6 % + 12,9 % - 2,6 %
2023 11 + 9,7 % + 3,1 % + 8,0 % - 0,6 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,8 % 64 % 71 % + 15,1 % + 5,9 % + 13,5 % - 1,0 %
2023 12 + 5,8 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,3 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,4 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,1 % + 13,1 % + 0,0 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,7 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,6 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,0 % + 13,0 % + 1,6 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,8 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 10,2 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,9 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,9 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,4 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 3,0 %
2024 04 + 18,1 % + 13,6 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,4 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,5 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,0 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,6 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,3 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,6 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,2 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,4 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,8 %
2024 08 - 22,2 % - 4,2 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,5 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,3 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 9,2 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,0 % + 1,5 % + 4,7 %
2024 10 - 3,7 % + 3,2 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,9 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,7 % - 0,5 % + 4,7 %
2024 11 - 6,2 % - 3,2 % - 1,3 % + 1,9 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,5 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,1 %
2024 12 + 2,0 % - 3,0 % - 1,7 % + 1,5 % 12,9 % 3,0 % 57,0 % 10,5 % 64 % 74 % + 0,4 % + 0,1 % - 2,7 % + 4,0 %
2025 01 - 5,7 % + 4,5 % - 2,4 % + 1,2 % 15,8 % 2,5 % 57,5 % 10,5 % 63 % 73 % + 0,7 % + 7,4 % - 2,8 % + 3,9 %
2025 02 - 4,8 % - 4,1 % - 3,3 % + 0,3 % 16,0 % 2,5 % 55,6 % 9,4 % 64 % 74 % + 0,6 % - 0,1 % - 3,2 % + 3,2 %
2025 03 - 9,3 % + 0,7 % - 3,9 % + 0,7 % 14,1 % 2,4 % 59,0 % 9,6 % 63 % 72 % - 9,3 % + 4,1 % - 3,8 % + 4,0 %
2025 04 - 3,4 % + 1,5 % - 5,4 % - 0,3 % 12,9 % 2,9 % 58,2 % 9,3 % 58 % 71 % - 2,5 % + 3,2 % - 5,5 % + 3,0 %
2025 05 - 7,1 % - 0,5 % - 5,5 % - 0,5 % 11,0 % 1,9 % 54,6 % 8,2 % 56 % 70 % - 7,5 % - 0,8 % - 5,5 % + 2,5 %
2025 06 - 8,1 % - 0,1 % - 6,0 % + 0,1 % 14,2 % 2,5 % 54,1 % 8,6 % 62 % 70 % - 1,1 % - 0,0 % - 5,5 % + 2,7 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 06 92,3 88,2 90,2 96,2 94,6 92,3 94,7
2023 07 96,5 100,5 97,7 101,5 97,6 98,3 99,6
2023 08 92,5 97,2 92,1 101,6 98,4 95,9 95,3
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
2024 12 94,0 90,2 84,0 97,9 94,5 93,2 89,5
2025 01 94,0 89,8 82,2 97,5 92,7 92,4 94,3
2025 02 89,7 87,7 91,2 95,7 92,9 90,8 94,1
2025 03 91,4 85,3 82,7 99,0 90,7 90,6 90,0
2025 04 90,3 88,0 89,1 95,2 93,5 90,9 89,3
2025 05 96,3 92,9 92,9 94,5 94,6 94,9 93,2
2025 06 90,4 87,8 87,9 92,1 90,5 89,9 90,9
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur juin 2025).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à juin 2025 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. En janvier 2025, les changements de locataire de longue durée ont intégré le champ de l’occasion, afin de tenir compte de l’essor de la relocation de véhicules électriques. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 - Tél. 02 72 74 73 00

Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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