Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En septembre 2025, 11 482 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en hausse de 2,9 % par rapport à septembre 2024. Cette augmentation intervient après huit baisses consécutives et n’est que la troisième des dix-sept derniers mois. Elle est à relier au calendrier, septembre 2025 ayant compté un jour ouvré de plus que septembre 2024 (22 contre 21, soit + 5 %).

En cumul annuel, les ventes se sont repliées de 5,2 % par rapport à la période d’octobre 2023 à septembre 2024. Elles sont pénalisées par le prix élevé des véhicules dans un contexte économique, politique et social incertain qui incite plus les ménages à épargner qu’à acquérir des biens de consommation durables.

38 454 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire ou de locataire en septembre 2025. C’est 7,9 % de plus qu’en septembre 2024. En glissement annuel, d’octobre 2024 à septembre 2025, le marché de la seconde main est en légère croissance (+ 1,2 % par rapport aux douze mois précédents).

En septembre, les modèles électriques ont représenté 17,3 % des ventes de véhicules neufs contre 17,4 % un an auparavant. Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été six fois plus faible (3,1 %). La croissance des achats de véhicules électriques neufs (+ 2,3 % par rapport à septembre 2024) devrait se poursuivre dans les prochains mois en raison du retour du leasing social effectif depuis le 30 septembre dernier.

Environ un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (53,0 %). Ce ratio a été nettement moins élevé sur le marché de la seconde main (8,9 %). En septembre, les achats de véhicules neufs par les personnes physiques sont restés stables (+ 0,1 %), après treize baisses d’affilée. Ceux des personnes morales ont progressé de 5,6 %.

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 63 % des immatriculations neuves et 71 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes se sont accrues de 5,5 % par rapport à septembre 2024. Les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, se sont élevées en moyenne à 86,2 grammes par kilomètre dans les Pays de la Loire. Elles sont en hausse de 1,2 % par rapport à septembre 2024 (85,2 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en septembre, les modèles électriques ont rassemblé 71 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs, 39 % des ventes d’autobus et d’autocars, 22 % des ventes de voitures particulières et commerciales, 14 % des ventes de véhicules utilitaires dérivés de voitures mais moins de 3 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers, de camions et de tracteurs agricoles.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En septembre, elle a été inférieure à 50 % pour les voitures, les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur, les remorques légères et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Septembre 2025
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 7 236 5,0 % 22 % 47 % 27 248 5,8 % 4 % 4 %
Cyclomoteur 401 7,3 % 6 % 4 % 1 233 8,2 % 5 % 1 %
Motocyclette 551 3,7 % 2 % 22 % 1 992 4,8 % 1 % 2 %
Tricycle et quadricycle à moteur 217 7,2 % 71 % 12 % 996 5,7 % 5 % 2 %
Remorque légère et caravane 456 8,4 % 0 % 42 % 1 023 9,4 % 0 % 14 %
Camping-car 136 10,3 % 0 % 9 % 567 9,8 % 0 % 2 %
Autobus et autocar 28 5,0 % 39 % 100 % 17 2,7 % 6 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 294 7,2 % 14 % 100 % 280 6,2 % 1 % 55 %
Camionnette 1 439 5,9 % 8 % 97 % 4 123 6,1 % 1 % 35 %
Camion 91 6,6 % 2 % 100 % 107 5,0 % 0 % 93 %
Tracteur routier 168 7,8 % 2 % 100 % 87 5,5 % 1 % 97 %
Remorque lourde 9 4,8 % 0 % 100 % 21 8,4 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 112 6,6 % 3 % 96 % 159 7,3 % 1 % 55 %
Tracteur agricole 344 6,8 % 0 % 72 % 601 6,7 % 0 % 42 %
Ensemble 11 482 5,4 % 17 % 53 % 38 454 5,9 % 3 % 9 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 355 38 % + 9 % 52 000 39 % - 0 %
Maine-et-Loire 2 322 20 % - 0 % 26 123 20 % - 7 %
Mayenne 847 7 % - 1 % 9 916 8 % - 4 %
Sarthe 1 593 14 % - 5 % 17 272 13 % - 10 %
Vendée 2 365 21 % + 3 % 26 335 20 % - 9 %
Essence 5 826 51 % + 6 % 5,0 % 67 371 51 % + 3 % 4,8 %
Gazole 2 548 22 % - 4 % 6,5 % 32 891 25 % - 15 % 6,8 %
Électricité 1 985 17 % + 2 % 5,1 % 18 515 14 % - 11 % 5,0 %
Hybride rechargeable 381 3 % - 3 % 3,9 % 4 506 3 % - 13 % 3,6 %
Autres motorisations 742 6 % + 14 % 7,2 % 8 363 6 % - 6 % 6,5 %
Personnes morales 6 084 53 % + 6 % 5,3 % 72 564 55 % + 2 % 5,1 %
Personnes physiques 5 398 47 % + 0 % 5,5 % 59 082 45 % - 13 % 5,4 %
Ensemble 11 482 100 % + 3 % 5,4 % 131 646 100 % - 5 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 13 599 35 % + 8 % 158 840 35 % + 1 %
Maine-et-Loire 8 107 21 % + 9 % 95 006 21 % + 3 %
Mayenne 3 218 8 % + 11 % 36 210 8 % + 0 %
Sarthe 5 476 14 % + 7 % 64 277 14 % + 1 %
Vendée 8 054 21 % + 6 % 94 899 21 % + 1 %
Essence 16 643 43 % + 11 % 5,6 % 190 169 42 % + 2 % 5,6 %
Gazole 18 657 49 % + 3 % 6,3 % 225 968 50 % - 2 % 6,4 %
Électricité 1 192 3 % + 38 % 5,4 % 11 605 3 % + 34 % 5,6 %
Hybride rechargeable 651 2 % + 28 % 4,7 % 7 880 2 % + 37 % 4,8 %
Autres motorisations 1 311 3 % + 17 % 8,1 % 13 610 3 % + 4 % 7,8 %
Personnes morales 3 415 9 % + 5 % 5,7 % 41 338 9 % - 3 % 5,9 %
Personnes physiques 35 039 91 % + 8 % 6,0 % 407 894 91 % + 2 % 6,0 %
Ensemble 38 454 100 % + 8 % 5,9 % 449 232 100 % + 1 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 735 38 % + 13 % 32 218 40 % + 3 %
Maine-et-Loire 1 459 20 % + 2 % 15 901 20 % - 6 %
Mayenne 462 6 % - 8 % 5 470 7 % - 4 %
Sarthe 1 039 14 % - 2 % 10 483 13 % - 12 %
Vendée 1 541 21 % + 7 % 15 878 20 % - 8 %
Essence 4 618 64 % + 10 % 5,1 % 52 508 66 % + 8 % 4,8 %
Gazole 409 6 % - 17 % 5,3 % 5 853 7 % - 35 % 5,7 %
Électricité 1 609 22 % - 2 % 5,1 % 14 666 18 % - 15 % 5,0 %
Hybride rechargeable 345 5 % - 12 % 3,7 % 4 328 5 % - 16 % 3,6 %
Autres motorisations 255 4 % + 82 % 5,7 % 2 595 3 % - 12 % 4,8 %
Personnes morales 3 377 47 % + 7 % 4,8 % 38 914 49 % + 9 % 4,4 %
Personnes physiques 3 859 53 % + 4 % 5,3 % 41 036 51 % - 13 % 5,3 %
Ensemble 7 236 100 % + 5 % 5,0 % 79 950 100 % - 4 % 4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 9 852 36 % + 9 % 116 745 36 % + 3 %
Maine-et-Loire 5 772 21 % + 7 % 69 033 21 % + 4 %
Mayenne 2 201 8 % + 12 % 25 093 8 % + 1 %
Sarthe 3 910 14 % + 6 % 46 198 14 % + 3 %
Vendée 5 513 20 % + 5 % 65 565 20 % + 2 %
Essence 12 500 46 % + 12 % 5,5 % 144 121 45 % + 7 % 5,5 %
Gazole 12 833 47 % + 0 % 6,2 % 157 998 49 % - 4 % 6,3 %
Électricité 1 022 4 % + 40 % 5,9 % 9 928 3 % + 36 % 5,9 %
Hybride rechargeable 647 2 % + 28 % 4,7 % 7 845 2 % + 37 % 4,8 %
Autres motorisations 246 1 % + 46 % 5,8 % 2 742 1 % + 28 % 5,9 %
Personnes morales 1 045 4 % + 7 % 5,0 % 13 043 4 % - 2 % 5,1 %
Personnes physiques 26 203 96 % + 7 % 5,9 % 309 591 96 % + 3 % 5,9 %
Ensemble 27 248 100 % + 7 % 5,8 % 322 634 100 % + 3 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 126 31 % - 29 % 1 318 30 % - 28 %
Maine-et-Loire 78 19 % - 22 % 875 20 % - 23 %
Mayenne 30 7 % - 12 % 244 5 % - 26 %
Sarthe 54 13 % - 28 % 626 14 % - 2 %
Vendée 113 28 % 0 % 1 385 31 % - 22 %
Essence 375 94 % - 17 % 8,5 % 3 987 90 % - 21 % 8,6 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 26 6 % - 46 % 2,4 % 461 10 % - 28 % 2,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 15 4 % - 6 % 3,8 % 618 14 % + 55 % 4,7 %
Personnes physiques 386 96 % - 20 % 7,6 % 3 830 86 % - 28 % 7,1 %
Ensemble 401 100 % - 20 % 7,3 % 4 448 100 % - 22 % 6,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 434 35 % + 4 % 4 243 34 % - 19 %
Maine-et-Loire 228 18 % + 2 % 2 426 19 % - 20 %
Mayenne 73 6 % - 3 % 780 6 % - 16 %
Sarthe 140 11 % + 13 % 1 391 11 % - 18 %
Vendée 358 29 % + 10 % 3 788 30 % - 13 %
Essence 1 172 95 % + 4 % 9,1 % 12 035 95 % - 18 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 2 0 % + 100 % 22,2 %
Électricité 58 5 % + 38 % 3,0 % 547 4 % + 11 % 3,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 3 0 % + 50 % 1,5 % 44 0 % - 49 % 2,4 %
Personnes morales 12 1 % - 20 % 1,2 % 307 2 % - 4 % 5,1 %
Personnes physiques 1 221 99 % + 6 % 8,7 % 12 321 98 % - 17 % 8,5 %
Ensemble 1 233 100 % + 6 % 8,2 % 12 628 100 % - 17 % 8,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 191 35 % - 17 % 2 512 35 % - 10 %
Maine-et-Loire 90 16 % - 24 % 1 364 19 % - 10 %
Mayenne 31 6 % - 11 % 483 7 % + 7 %
Sarthe 118 21 % + 16 % 1 407 19 % + 3 %
Vendée 121 22 % + 12 % 1 463 20 % + 0 %
Essence 538 98 % - 5 % 3,8 % 7 021 97 % - 4 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 13 2 % - 50 % 2,1 % 208 3 % - 16 % 2,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 120 22 % - 5 % 3,2 % 2 010 28 % + 19 % 3,4 %
Personnes physiques 431 78 % - 8 % 3,9 % 5 219 72 % - 11 % 3,9 %
Ensemble 551 100 % - 7 % 3,7 % 7 229 100 % - 5 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 712 36 % + 8 % 8 261 35 % + 0 %
Maine-et-Loire 393 20 % + 8 % 4 488 19 % - 1 %
Mayenne 158 8 % + 25 % 1 789 8 % + 7 %
Sarthe 310 16 % + 5 % 3 852 16 % + 1 %
Vendée 419 21 % + 7 % 5 142 22 % + 5 %
Essence 1 976 99 % + 8 % 4,8 % 23 371 99 % + 1 % 5,0 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 3 0 % - 67 % 10,3 %
Électricité 16 1 % + 100 % 1,9 % 157 1 % + 71 % 2,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 67 % 5,9 %
Personnes morales 31 2 % - 16 % 1,9 % 369 2 % - 17 % 2,4 %
Personnes physiques 1 961 98 % + 9 % 4,9 % 23 163 98 % + 2 % 5,0 %
Ensemble 1 992 100 % + 8 % 4,8 % 23 532 100 % + 2 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 81 37 % + 7 % 865 38 % - 7 %
Maine-et-Loire 36 17 % - 27 % 442 19 % - 12 %
Mayenne 20 9 % + 33 % 172 7 % - 13 %
Sarthe 31 14 % - 16 % 275 12 % - 28 %
Vendée 49 23 % + 14 % 542 24 % - 20 %
Essence 12 6 % - 64 % 2,4 % 218 9 % - 36 % 2,6 %
Gazole 50 23 % - 41 % 8,2 % 796 35 % - 34 % 7,9 %
Électricité 155 71 % + 52 % 8,1 % 1 282 56 % + 12 % 6,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 27 12 % - 7 % 5,0 % 523 23 % + 12 % 4,8 %
Personnes physiques 190 88 % - 1 % 7,6 % 1 773 77 % - 20 % 6,8 %
Ensemble 217 100 % - 1 % 7,2 % 2 296 100 % - 15 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 327 33 % + 2 % 3 515 31 % - 20 %
Maine-et-Loire 206 21 % + 26 % 2 167 19 % - 14 %
Mayenne 76 8 % - 13 % 873 8 % - 15 %
Sarthe 138 14 % - 10 % 1 787 16 % - 21 %
Vendée 249 25 % + 2 % 2 823 25 % - 18 %
Essence 733 74 % + 7 % 5,6 % 8 061 72 % - 24 % 5,7 %
Gazole 203 20 % - 11 % 6,5 % 2 546 23 % - 2 % 7,5 %
Électricité 52 5 % + 8 % 5,0 % 455 4 % + 32 % 5,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 1 0 % - 67 % 5,9 %
Autres motorisations 8 1 % - 11 % 2,6 % 102 1 % - 26 % 3,6 %
Personnes morales 21 2 % - 5 % 3,5 % 278 2 % - 25 % 4,7 %
Personnes physiques 975 98 % + 3 % 5,8 % 10 887 98 % - 18 % 6,0 %
Ensemble 996 100 % + 3 % 5,7 % 11 165 100 % - 18 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 3,5 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 147 32 % + 1 % 1 768 32 % + 0 %
Maine-et-Loire 92 20 % - 19 % 1 148 21 % - 1 %
Mayenne 58 13 % + 29 % 562 10 % - 0 %
Sarthe 75 16 % - 20 % 884 16 % - 9 %
Vendée 84 18 % - 7 % 1 088 20 % - 6 %
Personnes morales 191 42 % - 18 % 7,7 % 2 541 47 % - 4 % 8,3 %
Personnes physiques 265 58 % + 4 % 9,0 % 2 909 53 % - 2 % 7,7 %
Ensemble 456 100 % - 6 % 8,4 % 5 450 100 % - 3 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 341 33 % + 17 % 3 381 33 % + 1 %
Maine-et-Loire 213 21 % + 13 % 2 008 20 % - 5 %
Mayenne 106 10 % + 16 % 1 081 11 % 0 %
Sarthe 142 14 % + 7 % 1 660 16 % + 5 %
Vendée 221 22 % + 5 % 2 143 21 % - 2 %
Personnes morales 141 14 % + 8 % 9,4 % 1 545 15 % + 1 % 7,9 %
Personnes physiques 882 86 % + 13 % 9,4 % 8 728 85 % - 1 % 8,8 %
Ensemble 1 023 100 % + 12 % 9,4 % 10 273 100 % - 0 % 8,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 50 37 % + 6 % 1 298 41 % + 16 %
Maine-et-Loire 20 15 % + 11 % 563 18 % + 25 %
Mayenne 9 7 % + 80 % 210 7 % + 12 %
Sarthe 11 8 % - 39 % 341 11 % + 9 %
Vendée 46 34 % + 18 % 738 23 % + 1 %
Essence 0 0 % 0,0 % 3 0 % 13,6 %
Gazole 136 100 % + 7 % 10,3 % 3 147 100 % + 13 % 11,6 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 12 9 % + 33 % 9,5 % 599 19 % + 3 % 16,3 %
Personnes physiques 124 91 % + 5 % 10,3 % 2 551 81 % + 15 % 10,8 %
Ensemble 136 100 % + 7 % 10,3 % 3 150 100 % + 13 % 11,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 189 33 % - 1 % 2 389 33 % + 5 %
Maine-et-Loire 105 19 % + 13 % 1 351 19 % + 5 %
Mayenne 38 7 % - 24 % 667 9 % + 9 %
Sarthe 86 15 % + 18 % 977 14 % + 2 %
Vendée 149 26 % + 9 % 1 760 25 % + 5 %
Essence 8 1 % + 100 % 6,8 % 67 1 % + 3 % 6,1 %
Gazole 559 99 % + 4 % 9,9 % 7 069 99 % + 5 % 10,5 %
Électricité 0 0 % 1 0 % 50,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 7 0 % - 22 % 4,6 %
Personnes morales 9 2 % + 29 % 8,7 % 124 2 % + 10 % 11,3 %
Personnes physiques 558 98 % + 4 % 9,8 % 7 020 98 % + 5 % 10,4 %
Ensemble 567 100 % + 4 % 9,8 % 7 144 100 % + 5 % 10,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 17 61 % + 13 % 111 31 % + 79 %
Maine-et-Loire 5 18 % - 29 % 44 12 % - 44 %
Mayenne 1 4 % 27 8 % - 4 %
Sarthe 1 4 % 11 3 % - 52 %
Vendée 4 14 % - 56 % 163 46 % - 3 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 12 43 % - 60 % 2,9 % 251 71 % - 16 % 5,4 %
Électricité 11 39 % 18,3 % 38 11 % + 443 % 5,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 5 18 % + 400 % 6,5 % 67 19 % + 26 % 5,9 %
Personnes morales 28 100 % - 10 % 5 % 356 100 % - 1 % 5,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 28 100 % - 10 % 5 % 356 100 % - 1 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 24 % - 56 % 117 33 % + 24 %
Maine-et-Loire 4 24 % - 64 % 79 22 % + 32 %
Mayenne 4 24 % - 43 % 15 4 % - 21 %
Sarthe 0 0 % 16 4 % - 80 %
Vendée 5 29 % - 17 % 132 37 % + 14 %
Essence 0 0 % 2 1 % 40,0 %
Gazole 16 94 % - 58 % 2,6 % 303 84 % - 16 % 5,2 %
Électricité 1 6 % 0 % 8,3 % 6 2 % + 200 % 7,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 48 13 % + 433 % 45,7 %
Personnes morales 17 100 % - 60 % 2,8 % 353 98 % - 3 % 6,1 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 6 2 % + 20 % 3,4 %
Ensemble 17 100 % - 61 % 2,7 % 359 100 % - 3 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 143 49 % + 52 % 1 725 56 % + 1 %
Maine-et-Loire 80 27 % + 105 % 550 18 % - 18 %
Mayenne 17 6 % + 55 % 171 6 % - 13 %
Sarthe 15 5 % + 36 % 256 8 % + 9 %
Vendée 39 13 % - 29 % 399 13 % - 26 %
Essence 157 53 % + 52 % 6,5 % 1 698 55 % + 12 % 5,8 %
Gazole 92 31 % + 30 % 11,7 % 773 25 % - 40 % 9,0 %
Électricité 42 14 % + 24 % 5,4 % 605 20 % + 22 % 7,3 %
Hybride rechargeable 2 1 % + 100 % 4,8 % 3 0 % - 86 % 1,2 %
Autres motorisations 1 0 % 0 % 2,6 % 22 1 % + 47 % 2,4 %
Personnes morales 293 100 % + 40 % 7,2 % 3 098 100 % - 7 % 6,5 %
Personnes physiques 1 0 % 12,5 % 3 0 % - 40 % 3,0 %
Ensemble 294 100 % + 40 % 7,2 % 3 101 100 % - 7 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 102 36 % + 11 % 1 294 42 % - 4 %
Maine-et-Loire 60 21 % + 15 % 638 21 % + 11 %
Mayenne 30 11 % + 88 % 235 8 % - 11 %
Sarthe 30 11 % - 9 % 306 10 % - 8 %
Vendée 58 21 % - 18 % 580 19 % - 14 %
Essence 52 19 % + 160 % 6,7 % 416 14 % + 40 % 5,1 %
Gazole 224 80 % - 5 % 6,3 % 2 551 84 % - 10 % 6,1 %
Électricité 4 1 % - 33 % 4,0 % 72 2 % + 71 % 5,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 7 0 % + 17 % 3,5 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 7 0 % + 17 % 6,1 %
Personnes morales 154 55 % - 1 % 6,5 % 1 769 58 % - 9 % 6,4 %
Personnes physiques 126 45 % + 17 % 6,0 % 1 284 42 % + 4 % 5,4 %
Ensemble 280 100 % + 6 % 6,2 % 3 053 100 % - 4 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 611 42 % + 4 % 7 366 44 % - 6 %
Maine-et-Loire 314 22 % + 10 % 3 369 20 % - 9 %
Mayenne 106 7 % + 14 % 1 137 7 % + 8 %
Sarthe 166 12 % - 8 % 1 818 11 % - 11 %
Vendée 242 17 % - 5 % 3 145 19 % - 9 %
Essence 38 3 % - 48 % 4,4 % 752 4 % - 33 % 5,0 %
Gazole 1 238 86 % - 0 % 6,2 % 14 698 87 % - 8 % 6,2 %
Électricité 121 8 % + 48 % 4,2 % 1 188 7 % + 24 % 5,3 %
Hybride rechargeable 34 2 % + 3300 % 7,7 % 175 1 % + 8650 % 7,5 %
Autres motorisations 8 1 % + 60 % 15,7 % 22 0 % - 58 % 2,9 %
Personnes morales 1 397 97 % + 4 % 6,0 % 16 241 96 % - 7 % 6,1 %
Personnes physiques 42 3 % - 19 % 4,9 % 594 4 % + 1 % 5,5 %
Ensemble 1 439 100 % + 3 % 5,9 % 16 835 100 % - 7 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 384 34 % + 6 % 15 868 34 % - 0 %
Maine-et-Loire 887 22 % + 21 % 9 997 21 % + 6 %
Mayenne 396 10 % + 18 % 4 093 9 % + 5 %
Sarthe 561 14 % + 17 % 6 230 13 % + 7 %
Vendée 895 22 % + 14 % 10 823 23 % + 3 %
Essence 144 3 % + 30 % 5,6 % 1 428 3 % + 4 % 5,0 %
Gazole 3 933 95 % + 13 % 6,2 % 45 056 96 % + 3 % 6,2 %
Électricité 37 1 % + 19 % 4,6 % 404 1 % + 14 % 5,0 %
Hybride rechargeable 4 0 % + 100 % 9,1 % 23 0 % + 1050 % 7,9 %
Autres motorisations 5 0 % - 58 % 3,2 % 100 0 % + 1 % 4,7 %
Personnes morales 1 438 35 % + 5 % 6,2 % 16 435 35 % - 3 % 6,2 %
Personnes physiques 2 685 65 % + 18 % 6,1 % 30 576 65 % + 7 % 6,1 %
Ensemble 4 123 100 % + 13 % 6,1 % 47 011 100 % + 3 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 57 63 % + 54 % 584 52 % + 47 %
Maine-et-Loire 13 14 % - 46 % 125 11 % - 45 %
Mayenne 3 3 % + 50 % 95 8 % + 20 %
Sarthe 9 10 % + 29 % 164 15 % + 27 %
Vendée 9 10 % + 12 % 156 14 % - 17 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 89 98 % + 27 % 6,7 % 1 087 97 % + 16 % 6,7 %
Électricité 2 2 % - 60 % 5,9 % 16 1 % - 48 % 3,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 21 2 % - 53 % 3,5 %
Personnes morales 91 100 % + 17 % 6,6 % 1 124 100 % + 11 % 6,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 91 100 % + 17 % 6,6 % 1 124 100 % + 10 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 34 32 % + 42 % 472 35 % + 17 %
Maine-et-Loire 37 35 % + 42 % 388 29 % + 71 %
Mayenne 11 10 % + 10 % 118 9 % - 13 %
Sarthe 13 12 % 0 % 149 11 % - 15 %
Vendée 12 11 % - 48 % 230 17 % - 26 %
Essence 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 17 % 3,4 %
Gazole 106 99 % + 12 % 5,1 % 1 304 96 % + 6 % 5,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 0 % + 150 % 12,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 4 0 % + 300 % 100,0 %
Autres motorisations 1 1 % 6,2 % 39 3 % + 200 % 13,0 %
Personnes morales 100 93 % + 14 % 5,4 % 1 261 93 % + 12 % 5,8 %
Personnes physiques 7 7 % - 12 % 2,6 % 96 7 % - 26 % 2,8 %
Ensemble 107 100 % + 11 % 5,0 % 1 357 100 % + 8 % 5,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 56 33 % + 22 % 629 30 % - 32 %
Maine-et-Loire 30 18 % - 9 % 616 29 % - 5 %
Mayenne 40 24 % + 150 % 374 18 % - 25 %
Sarthe 16 10 % - 27 % 196 9 % + 9 %
Vendée 26 15 % - 13 % 312 15 % - 22 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 160 95 % + 10 % 7,6 % 2 070 97 % - 21 % 9,5 %
Électricité 3 2 % + 50 % 13,0 % 16 1 % - 20 % 6,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 5 3 % 25,0 % 41 2 % + 86 % 10,3 %
Personnes morales 168 100 % + 14 % 7,8 % 2 127 100 % - 20 % 9,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 168 100 % + 14 % 7,8 % 2 127 100 % - 20 % 9,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 12 14 % - 59 % 405 27 % - 11 %
Maine-et-Loire 23 26 % 0 % 601 40 % + 56 %
Mayenne 11 13 % + 38 % 115 8 % - 24 %
Sarthe 14 16 % + 75 % 136 9 % - 18 %
Vendée 27 31 % 0 % 242 16 % - 35 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 83 95 % - 12 % 5,3 % 1 474 98 % - 3 % 7,8 %
Électricité 1 1 % 50,0 % 5 0 % + 400 % 25,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 3 3 % + 200 % 17,6 % 20 1 % + 25 % 9,3 %
Personnes morales 84 97 % - 11 % 5,5 % 1 480 99 % - 2 % 8,0 %
Personnes physiques 3 3 % + 200 % 5,7 % 19 1 % - 27 % 3,2 %
Ensemble 87 100 % - 8 % 5,5 % 1 499 100 % - 2 % 7,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 22 % + 100 % 31 25 % - 9 %
Maine-et-Loire 3 33 % + 200 % 19 15 % - 44 %
Mayenne 1 11 % - 67 % 42 34 % + 50 %
Sarthe 1 11 % 9 7 % - 67 %
Vendée 2 22 % - 50 % 23 19 % - 36 %
Personnes morales 9 100 % 0 % 4,8 % 124 100 % - 22 % 5,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 9 100 % 0 % 4,8 % 124 100 % - 22 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 5 24 % + 67 % 61 29 % - 23 %
Maine-et-Loire 4 19 % - 20 % 37 17 % + 19 %
Mayenne 4 19 % + 300 % 43 20 % + 126 %
Sarthe 1 5 % 18 8 % + 64 %
Vendée 7 33 % + 600 % 55 26 % + 38 %
Personnes morales 21 100 % + 110 % 8,6 % 208 97 % + 20 % 8,2 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 6 3 % 0 % 4,5 %
Ensemble 21 100 % + 110 % 8,4 % 214 100 % + 19 % 8,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 64 57 % + 45 % 654 57 % + 30 %
Maine-et-Loire 24 21 % + 71 % 148 13 % + 6 %
Mayenne 3 3 % - 67 % 77 7 % + 1 %
Sarthe 5 4 % 0 % 116 10 % + 8 %
Vendée 16 14 % - 6 % 151 13 % - 9 %
Essence 3 3 % - 57 % 3,8 % 40 3 % - 13 % 4,0 %
Gazole 103 92 % + 39 % 6,8 % 1 061 93 % + 17 % 6,0 %
Électricité 3 3 % - 25 % 6,8 % 24 2 % - 23 % 4,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 3 3 % 0 % 7,9 % 21 2 % + 200 % 5,3 %
Personnes morales 107 96 % + 27 % 6,6 % 1 079 94 % + 14 % 5,7 %
Personnes physiques 5 4 % 0 % 7,7 % 67 6 % + 34 % 9,3 %
Ensemble 112 100 % + 26 % 6,6 % 1 146 100 % + 15 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 62 39 % + 51 % 652 47 % + 35 %
Maine-et-Loire 47 30 % + 135 % 254 18 % + 6 %
Mayenne 7 4 % - 56 % 94 7 % - 13 %
Sarthe 14 9 % + 133 % 169 12 % + 12 %
Vendée 29 18 % + 32 % 216 16 % + 4 %
Essence 4 3 % + 33 % 4,5 % 55 4 % 0 % 5,2 %
Gazole 154 97 % + 51 % 7,8 % 1 309 95 % + 18 % 5,9 %
Électricité 1 1 % 2,0 % 20 1 % + 186 % 9,8 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 92 % 0,5 %
Personnes morales 87 55 % + 34 % 6,6 % 851 61 % + 23 % 5,9 %
Personnes physiques 72 45 % + 80 % 8,3 % 534 39 % + 8 % 5,6 %
Ensemble 159 100 % + 51 % 7,3 % 1 385 100 % + 17 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 75 22 % + 6 % 921 21 % + 4 %
Maine-et-Loire 78 23 % - 19 % 959 22 % - 7 %
Mayenne 66 19 % - 20 % 852 20 % - 10 %
Sarthe 52 15 % - 28 % 686 16 % - 8 %
Vendée 73 21 % - 11 % 892 21 % - 15 %
Essence 85 25 % + 6 % 4,2 % 1 144 27 % + 6 % 4,8 %
Gazole 259 75 % - 19 % 8,5 % 3 155 73 % - 11 % 8,7 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 11 0 % - 8 % 8,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 249 72 % - 17 % 7,9 % 3 210 74 % - 11 % 8,6 %
Personnes physiques 95 28 % - 9 % 4,9 % 1 100 26 % + 3 % 4,8 %
Ensemble 344 100 % - 15 % 6,8 % 4 310 100 % - 7 % 7,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Septembre 2025
Octobre 2024 à septembre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 141 23 % + 19 % 1 437 21 % - 12 %
Maine-et-Loire 128 21 % + 10 % 1 539 22 % - 2 %
Mayenne 103 17 % - 2 % 1 214 17 % - 11 %
Sarthe 117 19 % + 11 % 1 388 20 % - 7 %
Vendée 112 19 % + 2 % 1 400 20 % - 7 %
Essence 54 9 % + 23 % 3,6 % 608 9 % + 11 % 3,8 %
Gazole 546 91 % + 8 % 7,4 % 6 353 91 % - 9 % 7,2 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 0 % 0 % 6,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 1 0 % - 67 % 3,1 % 12 0 % - 20 % 3,8 %
Personnes morales 255 42 % + 0 % 8,0 % 3 315 48 % - 10 % 8,5 %
Personnes physiques 346 58 % + 15 % 6,0 % 3 663 52 % - 6 % 5,6 %
Ensemble 601 100 % + 8 % 6,7 % 6 978 100 % - 8 % 6,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations de septembre 2025 et celles de septembre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 09 4 718 2 547 932 1 634 2 724 12 555 238 122
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
2024 12 5 585 2 890 1 101 1 757 3 076 14 409 278 881
2025 01 3 811 1 767 781 1 166 1 832 9 357 172 475
2025 02 4 173 2 132 778 1 428 2 015 10 526 204 131
2025 03 5 167 2 377 822 1 615 2 258 12 239 228 830
2025 04 4 870 2 233 833 1 378 2 112 11 426 218 336
2025 05 4 006 1 837 779 1 229 1 761 9 612 195 337
2025 06 5 227 2 618 1 022 1 771 2 644 13 282 255 128
2025 07 3 898 2 004 763 1 386 2 105 10 156 199 545
2025 08 2 620 1 356 461 857 1 371 6 665 136 319
2025 09 4 355 2 322 847 1 593 2 365 11 482 213 513
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 09 12 430 7 277 2 898 5 151 7 353 35 109 591 814
2023 10 13 731 8 077 3 037 5 559 8 309 38 713 669 263
2023 11 12 971 7 655 2 803 5 141 7 812 36 382 620 204
2023 12 12 823 7 508 2 991 5 337 7 555 36 214 602 464
2024 01 12 716 7 240 2 927 5 053 7 604 35 540 594 308
2024 02 13 320 7 740 3 042 5 296 7 855 37 253 622 780
2024 03 13 964 8 216 3 228 5 814 8 352 39 574 669 904
2024 04 14 359 8 496 3 375 5 814 8 535 40 579 670 649
2024 05 12 837 7 491 2 970 5 109 7 648 36 055 599 888
2024 06 13 230 7 723 2 948 5 331 7 897 37 129 652 547
2024 07 14 099 8 554 3 445 5 686 8 559 40 343 699 883
2024 08 10 875 6 332 2 403 4 218 6 569 30 397 520 415
2024 09 12 553 7 436 2 898 5 126 7 622 35 635 608 048
2024 10 13 882 8 461 3 351 5 736 8 538 39 968 672 924
2024 11 12 356 7 683 2 738 5 080 7 378 35 235 594 036
2024 12 12 364 7 629 2 862 4 809 7 449 35 113 573 900
2025 01 13 222 7 921 3 071 5 120 7 813 37 147 626 036
2025 02 12 554 7 536 2 927 5 131 7 594 35 742 601 841
2025 03 14 147 8 343 3 229 5 653 8 482 39 854 655 976
2025 04 14 719 8 618 3 257 6 007 8 576 41 177 679 162
2025 05 12 648 7 506 2 874 5 323 7 522 35 873 609 805
2025 06 13 192 7 813 2 924 5 376 7 803 37 108 638 659
2025 07 14 838 8 838 3 273 5 967 8 742 41 658 693 283
2025 08 11 319 6 551 2 486 4 599 6 948 31 903 528 942
2025 09 13 599 8 107 3 218 5 476 8 054 38 454 646 994
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2023 09 + 3,8 % - 0,7 % + 5,9 % - 3,3 % 16,4 % 1,7 % 52,6 % 9,6 % 63 % 69 % + 9,1 % + 0,1 % + 11,8 % - 4,6 %
2023 10 + 14,2 % + 5,8 % + 7,2 % - 1,6 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,9 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,6 % + 12,9 % - 2,6 %
2023 11 + 9,7 % + 3,1 % + 8,0 % - 0,6 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,8 % 64 % 71 % + 15,1 % + 5,9 % + 13,5 % - 1,0 %
2023 12 + 5,8 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,3 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,4 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,1 % + 13,1 % + 0,0 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,7 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,6 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,0 % + 13,0 % + 1,6 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,8 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 10,2 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,9 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,9 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,4 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 3,0 %
2024 04 + 18,1 % + 13,6 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,4 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,5 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,0 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,6 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,3 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,6 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,2 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,4 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,8 %
2024 08 - 22,2 % - 4,2 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,5 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,3 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 9,2 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,0 % + 1,5 % + 4,7 %
2024 10 - 3,7 % + 3,2 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,9 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,7 % - 0,5 % + 4,7 %
2024 11 - 6,2 % - 3,2 % - 1,3 % + 1,9 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,5 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,1 %
2024 12 + 2,0 % - 3,0 % - 1,7 % + 1,5 % 12,9 % 3,0 % 57,0 % 10,5 % 64 % 74 % + 0,4 % + 0,1 % - 2,7 % + 4,0 %
2025 01 - 5,7 % + 4,5 % - 2,4 % + 1,2 % 15,8 % 2,5 % 57,5 % 10,5 % 63 % 73 % + 0,7 % + 7,4 % - 2,8 % + 3,9 %
2025 02 - 4,8 % - 4,1 % - 3,3 % + 0,3 % 16,0 % 2,5 % 55,6 % 9,4 % 64 % 74 % + 0,6 % - 0,1 % - 3,2 % + 3,2 %
2025 03 - 9,3 % + 0,7 % - 3,9 % + 0,7 % 14,1 % 2,4 % 59,0 % 9,6 % 63 % 72 % - 9,3 % + 4,1 % - 3,8 % + 4,0 %
2025 04 - 3,4 % + 1,5 % - 5,4 % - 0,3 % 12,9 % 2,9 % 58,2 % 9,3 % 58 % 71 % - 2,5 % + 3,2 % - 5,5 % + 3,0 %
2025 05 - 7,1 % - 0,5 % - 5,5 % - 0,5 % 11,0 % 1,9 % 54,6 % 8,2 % 56 % 70 % - 7,5 % - 0,8 % - 5,5 % + 2,5 %
2025 06 - 8,1 % - 0,1 % - 6,0 % + 0,1 % 14,2 % 2,5 % 54,1 % 8,6 % 62 % 70 % - 1,1 % - 0,0 % - 5,5 % + 2,7 %
2025 07 - 13,0 % + 3,3 % - 7,4 % + 0,1 % 13,3 % 2,5 % 53,2 % 8,8 % 51 % 71 % - 20,9 % + 2,8 % - 7,5 % + 2,3 %
2025 08 - 6,9 % + 5,0 % - 6,4 % + 0,7 % 15,6 % 2,7 % 51,9 % 6,9 % 62 % 71 % + 2,5 % + 4,0 % - 5,6 % + 2,6 %
2025 09 + 2,9 % + 7,9 % - 5,2 % + 1,2 % 17,3 % 3,1 % 53,0 % 8,9 % 63 % 71 % + 5,5 % + 7,3 % - 3,9 % + 2,8 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 09 86,9 88,6 92,3 95,5 95,5 90,5 91,8
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
2024 12 94,0 90,2 84,0 97,9 94,5 93,2 89,5
2025 01 94,0 89,8 82,2 97,5 92,7 92,4 94,3
2025 02 89,7 87,7 91,2 95,7 92,9 90,8 94,1
2025 03 91,4 85,3 82,7 99,0 90,7 90,6 90,0
2025 04 90,3 88,0 89,1 95,2 93,5 90,9 89,3
2025 05 96,3 92,9 92,9 94,5 94,6 94,9 93,2
2025 06 90,4 87,8 87,9 92,1 90,5 89,9 90,9
2025 07 91,7 87,3 83,8 93,8 90,7 90,4 91,8
2025 08 88,0 85,3 83,6 94,1 88,8 88,1 88,7
2025 09 84,1 85,4 84,7 92,1 87,1 86,2 85,4
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur septembre 2025).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à septembre 2025 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. En janvier 2025, les changements de locataire de longue durée ont intégré le champ de l’occasion, afin de tenir compte de l’essor de la relocation de véhicules électriques. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

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ISSN : 2109-0025

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