Les immatriculations mensuelles
de véhicules neufs et d'occasion
dans les Pays de la Loire

Faits saillants du mois

En octobre 2025, 11 544 véhicules routiers neufs ont été immatriculés dans les Pays de la Loire, en baisse de 1,5 % par rapport à octobre 2024. Ce recul est le quinzième des dix-huit derniers mois. En cumul annuel, les ventes se sont repliées de 5,0 % par rapport à la période de novembre 2023 à octobre 2024. Le climat économique, social et législatif incertain conduit certains ménages et entreprises à reporter leurs achats de véhicules neufs.

40 332 véhicules d’occasion ont changé de propriétaire ou de locataire en octobre 2025. C’est 0,9 % de plus qu’en octobre 2024. En glissement annuel, de novembre 2024 à octobre 2025, le marché de la seconde main est en légère croissance (+ 1,0 % par rapport aux douze mois précédents).

En octobre, les modèles électriques ont représenté 19,6 % des ventes de véhicules neufs contre 12,3 % un an auparavant. Le précédent record datait de mars 2024 (18,2 %). Sur le marché de l’occasion, la part de l’électrique a été six fois plus faible (3,2 %). Le bond des achats de véhicules électriques neufs (+ 57 % par rapport à octobre 2024) est dû au dispositif de leasing social, effectif depuis le 30 septembre dernier, qui consiste en une aide à la location sous conditions de revenus, dans le cadre d’un contrat d’une durée d’au moins trois ans et dont les mensualités n’excèdent pas 200 € par mois.

Environ un véhicule neuf sur deux a été acquis par une personne morale (51,4 %). Ce ratio a été nettement moins élevé sur le marché de la seconde main (9,4 %). En octobre, les achats de véhicules neufs par les personnes physiques se sont accrus de 1,2 %. Ceux des personnes morales ont reculé de 3,9 %.

Les voitures particulières et commerciales ont représenté 60 % des immatriculations neuves et 72 % des immatriculations d’occasion. Sur le marché du neuf, leurs ventes se sont accrues de 0,3 % par rapport à octobre 2024. En relation avec l’électrification croissante du parc favorisée par le leasing social, les émissions conventionnelles de CO₂ des voitures neuves, basées sur le cycle de mesure WLTP, n’ont jamais été aussi basses dans les Pays de la Loire. Elles se sont élevées en moyenne à 80,2 grammes par kilomètre, en chute de 15 % par rapport à octobre 2024 (94,9 grammes/km).

La segmentation des immatriculations en quatorze catégories de véhicules révèle de profondes disparités relatives à l’électrification du parc. Ainsi, en octobre, les modèles électriques ont rassemblé 64 % des ventes de tricycles et de quadricycles à moteur neufs, 35 % des ventes d’autobus et d’autocars, 27 % des ventes de voitures particulières et commerciales, 22 % des ventes de véhicules utilitaires dérivés de voitures mais moins de 5 % de celles de motocyclettes, de camping-cars, de tracteurs routiers, de camions et de tracteurs agricoles.

La part des véhicules neufs achetés par les personnes morales varie également fortement selon le genre. En octobre, elle a été inférieure ou égale à 50 % pour les voitures, les cyclomoteurs, les motocyclettes, les tricycles/quadricycles à moteur, les remorques légères et les camping cars. Par nature, cette part a été de 100 % pour les véhicules professionnels, tels que les autobus et autocars, les utilitaires dérivés de voitures, les camions, les tracteurs routiers et les remorques lourdes.

Immatriculations de véhicules dans les Pays de la Loire - Octobre 2025
 
Véhicules neufs
Véhicules d’occasion
  Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Nombre
d’immatri-
culations
Pays
de la Loire /
France
Part des
véhicules
électriques
Part des
personnes
morales
Voiture particulière et commerciale 6 976 4,8 % 27 % 42 % 29 018 5,8 % 4 % 4 %
Cyclomoteur 338 6,8 % 7 % 6 % 1 032 7,9 % 4 % 1 %
Motocyclette 568 4,0 % 3 % 24 % 1 904 4,8 % 1 % 1 %
Tricycle et quadricycle à moteur 261 7,0 % 64 % 11 % 1 031 6,3 % 8 % 3 %
Remorque légère et caravane 510 8,5 % 0 % 50 % 939 9,3 % 0 % 19 %
Camping-car 184 11,4 % 0 % 7 % 711 11,6 % 0 % 1 %
Autobus et autocar 26 5,4 % 35 % 100 % 27 5,8 % 0 % 100 %
Utilitaire dérivé de voiture (UDVP) 285 5,9 % 22 % 100 % 250 5,1 % 2 % 55 %
Camionnette 1 518 6,1 % 7 % 96 % 4 345 6,1 % 1 % 37 %
Camion 89 6,0 % 4 % 100 % 92 4,2 % 0 % 89 %
Tracteur routier 213 8,7 % 1 % 100 % 128 7,4 % 0 % 98 %
Remorque lourde 14 8,3 % 0 % 100 % 13 5,4 % 0 % 100 %
VASP (hors UDVP et camping-car) 78 4,2 % 3 % 94 % 144 6,2 % 1 % 59 %
Tracteur agricole 484 8,7 % 0 % 79 % 698 7,7 % 0 % 45 %
Ensemble 11 544 5,3 % 20 % 51 % 40 332 6,0 % 3 % 9 %
NB : par nature, la part des remorques électriques (lourdes ou légères) est nulle car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - Dans le présent document, il a été choisi de ne pas afficher et de ne pas commenter le cumul des marchés du neuf et de l’occasion. En effet, compte tenu de la part croissante des véhicules achetés par les personnes morales, la sommation des immatriculations neuves et d’occasion (telle qu’elle aurait pu apparaître dans le tableau ci-dessus) est susceptible de contenir des doubles comptes. Ainsi, en cas d’immatriculations rapprochées, une voiture peut figurer, au cours d’une même période, sous deux statuts différents dans le Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo), successivement en tant que véhicule neuf et d’occasion. Le phénomène se produit notamment lorsqu’un véhicule de démonstration, acheté neuf par un concessionnaire, est rapidement cédé sur le marché de l’occasion.

1 – L’ensemble des véhicules routiers

Définition - Un véhicule routier est un moyen de transport, configuré pour assurer soit le déplacement sur route de voyageurs ou de marchandises, soit la traction routière de véhicules utilisés pour l’acheminement de biens ou de personnes. Il n’est donc pas nécessairement doté d’un moteur (cf. les remorques légères / caravanes et les remorques lourdes). Sa finalité première n’est pas toujours le transport en lui-même. C’est le cas des campings-cars, des engins de travaux publics, des tracteurs agricoles, des véhicules militaires, etc.

Structure des immatriculations de véhicules routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 378 38 % + 3 % 52 125 40 % + 0 %
Maine-et-Loire 2 286 20 % - 5 % 25 997 20 % - 8 %
Mayenne 973 8 % + 10 % 10 006 8 % - 3 %
Sarthe 1 551 13 % - 7 % 17 152 13 % - 10 %
Vendée 2 356 20 % - 6 % 26 193 20 % - 10 %
Essence 5 319 46 % - 7 % 4,7 % 66 971 51 % + 2 % 4,8 %
Gazole 2 720 24 % - 19 % 6,7 % 32 264 25 % - 16 % 6,7 %
Électricité 2 262 20 % + 57 % 5,3 % 19 335 15 % - 6 % 5,0 %
Hybride rechargeable 432 4 % + 4 % 4,3 % 4 523 3 % - 10 % 3,7 %
Autres motorisations 811 7 % + 2 % 7,4 % 8 380 6 % - 7 % 6,5 %
Personnes morales 5 935 51 % - 4 % 5,1 % 72 325 55 % + 2 % 5,1 %
Personnes physiques 5 609 49 % + 1 % 5,6 % 59 148 45 % - 12 % 5,4 %
Ensemble 11 544 100 % - 1 % 5,3 % 131 473 100 % - 5 % 5,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de véhicules routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 14 105 35 % + 2 % 159 063 35 % + 1 %
Maine-et-Loire 8 811 22 % + 4 % 95 356 21 % + 3 %
Mayenne 3 258 8 % - 3 % 36 117 8 % - 1 %
Sarthe 5 558 14 % - 3 % 64 099 14 % + 1 %
Vendée 8 600 21 % + 1 % 94 961 21 % + 0 %
Essence 16 997 42 % + 1 % 5,5 % 190 382 42 % + 2 % 5,6 %
Gazole 20 029 50 % - 2 % 6,4 % 225 561 50 % - 2 % 6,4 %
Électricité 1 289 3 % + 32 % 5,4 % 11 921 3 % + 35 % 5,6 %
Hybride rechargeable 767 2 % + 20 % 5,0 % 8 010 2 % + 36 % 4,8 %
Autres motorisations 1 250 3 % + 10 % 7,9 % 13 722 3 % + 5 % 7,8 %
Personnes morales 3 809 9 % - 4 % 6 % 41 199 9 % - 3 % 5,9 %
Personnes physiques 36 523 91 % + 1 % 6 % 408 397 91 % + 1 % 6,0 %
Ensemble 40 332 100 % + 1 % 6 % 449 596 100 % + 1 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

2 – Les voitures particulières et commerciales

Définition : véhicule routier automobile, autre qu’un deux-roues à moteur ou qu’une voiturette, destiné au transport de voyageurs et conçu pour un nombre de places assises égal au maximum à neuf (y compris celle du conducteur).

Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 2 604 37 % + 4 % 32 314 40 % + 4 %
Maine-et-Loire 1 411 20 % + 3 % 15 943 20 % - 5 %
Mayenne 556 8 % + 10 % 5 522 7 % - 4 %
Sarthe 966 14 % - 5 % 10 427 13 % - 12 %
Vendée 1 439 21 % - 7 % 15 763 20 % - 9 %
Essence 4 112 59 % - 9 % 4,7 % 52 119 65 % + 6 % 4,8 %
Gazole 348 5 % - 52 % 4,8 % 5 479 7 % - 38 % 5,4 %
Électricité 1 865 27 % + 68 % 5,4 % 15 424 19 % - 9 % 5,0 %
Hybride rechargeable 385 6 % - 6 % 4,1 % 4 302 5 % - 14 % 3,6 %
Autres motorisations 266 4 % + 23 % 5,7 % 2 645 3 % - 9 % 4,8 %
Personnes morales 2 942 42 % - 6 % 4,2 % 38 723 48 % + 8 % 4,4 %
Personnes physiques 4 034 58 % + 5 % 5,4 % 41 246 52 % - 12 % 5,3 %
Ensemble 6 976 100 % + 0 % 4,8 % 79 969 100 % - 3 % 4,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de voitures particulières et commerciales d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 10 262 35 % - 0 % 116 711 36 % + 2 %
Maine-et-Loire 6 409 22 % + 2 % 69 158 21 % + 3 %
Mayenne 2 254 8 % - 4 % 25 002 8 % - 0 %
Sarthe 4 061 14 % - 4 % 46 040 14 % + 2 %
Vendée 6 032 21 % + 0 % 65 579 20 % + 2 %
Essence 13 187 45 % + 0 % 5,5 % 144 158 45 % + 6 % 5,5 %
Gazole 13 691 47 % - 4 % 6,3 % 157 376 49 % - 4 % 6,3 %
Électricité 1 113 4 % + 31 % 5,6 % 10 190 3 % + 36 % 5,8 %
Hybride rechargeable 759 3 % + 19 % 5,0 % 7 967 2 % + 35 % 4,8 %
Autres motorisations 268 1 % + 27 % 5,7 % 2 799 1 % + 31 % 5,9 %
Personnes morales 1 175 4 % - 5 % 5,1 % 12 978 4 % - 2 % 5,1 %
Personnes physiques 27 843 96 % - 0 % 5,9 % 309 512 96 % + 2 % 5,9 %
Ensemble 29 018 100 % - 0 % 5,8 % 322 490 100 % + 2 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves

  Note au lecteur - Les émissions infranationales de CO₂ ne sont disponibles que pour les voitures particulières et commerciales neuves.

3 – Les cyclomoteurs

Définition : véhicule à moteur, muni de deux ou de trois roues, de cylindrée inférieure à 50 cm³ et dont la vitesse ne peut excéder 50 km/h.

Structure des immatriculations de cyclomoteurs neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 110 33 % - 20 % 1 290 30 % - 26 %
Maine-et-Loire 65 19 % - 34 % 841 19 % - 25 %
Mayenne 22 7 % - 19 % 239 5 % - 24 %
Sarthe 37 11 % - 18 % 618 14 % - 2 %
Vendée 104 31 % - 11 % 1 372 31 % - 20 %
Essence 313 93 % - 19 % 8,1 % 3 914 90 % - 21 % 8,5 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 25 7 % - 38 % 2,2 % 446 10 % - 25 % 2,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 19 6 % + 12 % 3,3 % 620 14 % + 61 % 4,7 %
Personnes physiques 319 94 % - 22 % 7,2 % 3 740 86 % - 27 % 7,1 %
Ensemble 338 100 % - 21 % 6,8 % 4 360 100 % - 21 % 6,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de cyclomoteurs d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 324 31 % - 9 % 4 210 33 % - 17 %
Maine-et-Loire 225 22 % + 12 % 2 450 19 % - 17 %
Mayenne 57 6 % - 28 % 758 6 % - 18 %
Sarthe 114 11 % + 7 % 1 398 11 % - 16 %
Vendée 312 30 % + 6 % 3 805 30 % - 10 %
Essence 991 96 % - 1 % 8,5 % 12 024 95 % - 16 % 8,9 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 2 0 % + 100 % 22,2 %
Électricité 38 4 % + 9 % 3,0 % 550 4 % + 22 % 3,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 3 0 % + 50 % 1,8 % 45 0 % - 44 % 2,5 %
Personnes morales 8 1 % - 62 % 1,8 % 294 2 % + 1 % 4,9 %
Personnes physiques 1 024 99 % + 1 % 8,1 % 12 327 98 % - 15 % 8,5 %
Ensemble 1 032 100 % - 1 % 7,9 % 12 621 100 % - 15 % 8,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

4 – Les motocyclettes

Définition : véhicule à deux roues doté d’un moteur de cylindrée d’au moins 50 cm³ et de vitesse supérieure à 50 km/h.

Structure des immatriculations de motocyclettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 192 34 % - 1 % 2 511 35 % - 9 %
Maine-et-Loire 107 19 % + 6 % 1 370 19 % - 9 %
Mayenne 33 6 % - 6 % 481 7 % + 6 %
Sarthe 112 20 % + 4 % 1 411 19 % + 2 %
Vendée 124 22 % + 16 % 1 480 20 % + 3 %
Essence 549 97 % + 7 % 4,1 % 7 055 97 % - 3 % 3,8 %
Gazole 0 0 % 0 0 %
Électricité 19 3 % - 34 % 3,2 % 198 3 % - 22 % 2,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 136 24 % + 27 % 3,8 % 2 039 28 % + 22 % 3,5 %
Personnes physiques 432 76 % - 1 % 4,1 % 5 214 72 % - 11 % 3,9 %
Ensemble 568 100 % + 4 % 4,0 % 7 253 100 % - 4 % 3,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de motocyclettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 691 36 % + 12 % 8 334 35 % + 2 %
Maine-et-Loire 383 20 % + 6 % 4 511 19 % + 1 %
Mayenne 161 8 % + 23 % 1 819 8 % + 10 %
Sarthe 283 15 % + 6 % 3 867 16 % + 1 %
Vendée 386 20 % + 1 % 5 145 22 % + 6 %
Essence 1 891 99 % + 8 % 4,9 % 23 514 99 % + 3 % 5,0 %
Gazole 0 0 % 0,0 % 2 0 % - 80 % 6,9 %
Électricité 13 1 % + 18 % 2,2 % 159 1 % + 69 % 2,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 67 % 5,6 %
Personnes morales 28 1 % - 18 % 1,9 % 363 2 % - 20 % 2,4 %
Personnes physiques 1 876 99 % + 9 % 4,9 % 23 313 98 % + 4 % 5,0 %
Ensemble 1 904 100 % + 8 % 4,8 % 23 676 100 % + 3 % 4,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

5 – Les tricycles et les quadricycles à moteur

Définition : véhicule de plus de deux roues (scooter à trois roues, quad, buggy, voiturette, …) pourvu d’un moteur d’une cylindrée supérieure à 50 cm³ et qui peut rouler plus vite que 50 km/h.

Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 86 33 % - 20 % 843 37 % - 10 %
Maine-et-Loire 42 16 % - 18 % 433 19 % - 15 %
Mayenne 18 7 % + 6 % 173 8 % - 10 %
Sarthe 38 15 % - 12 % 270 12 % - 31 %
Vendée 77 30 % + 43 % 565 25 % - 15 %
Essence 19 7 % - 47 % 4,0 % 201 9 % - 43 % 2,6 %
Gazole 74 28 % - 31 % 9,3 % 763 33 % - 36 % 8,0 %
Électricité 168 64 % + 29 % 6,8 % 1 320 58 % + 13 % 6,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 %
Personnes morales 30 11 % - 36 % 5,9 % 506 22 % + 10 % 4,9 %
Personnes physiques 231 89 % + 2 % 7,1 % 1 778 78 % - 21 % 6,9 %
Ensemble 261 100 % - 4 % 7,0 % 2 284 100 % - 15 % 6,3 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tricycles et de quadricycles à moteur d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 383 37 % + 37 % 3 619 32 % - 14 %
Maine-et-Loire 179 17 % + 2 % 2 170 19 % - 12 %
Mayenne 79 8 % - 1 % 872 8 % - 14 %
Sarthe 138 13 % - 12 % 1 769 16 % - 20 %
Vendée 252 24 % + 9 % 2 843 25 % - 16 %
Essence 681 66 % + 4 % 5,7 % 8 088 72 % - 21 % 5,7 %
Gazole 258 25 % + 14 % 8,4 % 2 578 23 % + 0 % 7,6 %
Électricité 79 8 % + 132 % 8,0 % 500 4 % + 43 % 5,9 %
Hybride rechargeable 0 0 % 1 0 % - 67 % 6,7 %
Autres motorisations 13 1 % + 44 % 4,9 % 106 1 % - 22 % 3,7 %
Personnes morales 31 3 % + 29 % 4,8 % 285 3 % - 22 % 4,7 %
Personnes physiques 1 000 97 % + 11 % 6,4 % 10 988 97 % - 15 % 6,1 %
Ensemble 1 031 100 % + 12 % 6,3 % 11 273 100 % - 15 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tricycles et de quadricycles à moteur dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

6 – Les remorques légères et les caravanes

Définition : remorque dont le poids total autorisé en charge est compris entre 500 kg et 3,5 tonnes, pouvant être tractée avec un permis B pour celles pesant moins de 750 kg.

Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 163 32 % - 6 % 1 757 32 % - 3 %
Maine-et-Loire 98 19 % - 23 % 1 118 21 % - 8 %
Mayenne 51 10 % + 2 % 563 10 % - 0 %
Sarthe 87 17 % - 5 % 879 16 % - 9 %
Vendée 111 22 % + 4 % 1 092 20 % - 7 %
Personnes morales 253 50 % + 5 % 9,7 % 2 552 47 % - 4 % 8,4 %
Personnes physiques 257 50 % - 17 % 7,6 % 2 857 53 % - 7 % 7,5 %
Ensemble 510 100 % - 7 % 8,5 % 5 409 100 % - 6 % 7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques légères et de caravanes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 355 38 % + 25 % 3 451 33 % + 3 %
Maine-et-Loire 200 21 % + 27 % 2 050 20 % - 3 %
Mayenne 78 8 % - 28 % 1 050 10 % - 6 %
Sarthe 122 13 % - 24 % 1 622 16 % + 1 %
Vendée 184 20 % + 1 % 2 145 21 % - 1 %
Personnes morales 182 19 % + 16 % 10,5 % 1 570 15 % 0 % 8,0 %
Personnes physiques 757 81 % + 3 % 9,0 % 8 748 85 % - 0 % 8,8 %
Ensemble 939 100 % + 5 % 9,3 % 10 318 100 % - 0 % 8,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques légères et des caravanes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Part des véhicules achetés par les personnes morales

7 – Les camping-cars

Définition : véhicule autotracté, parfois dénommé autocaravane, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), conçu pour servir de logement et dont le compartiment arrière habitable comprend les équipements inamovibles suivants : sièges, table, couchettes, coin cuisine et espaces de rangement.

Structure des immatriculations de camping-cars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 63 34 % + 12 % 1 305 41 % + 16 %
Maine-et-Loire 33 18 % + 18 % 568 18 % + 28 %
Mayenne 16 9 % + 7 % 211 7 % + 9 %
Sarthe 26 14 % - 38 % 325 10 % + 0 %
Vendée 46 25 % + 18 % 745 24 % + 3 %
Essence 0 0 % 0,0 % 2 0 % + 100 % 9,5 %
Gazole 184 100 % + 3 % 11,5 % 3 152 100 % + 12 % 11,8 %
Électricité 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 12 7 % + 71 % 10,2 % 604 19 % + 5 % 16,6 %
Personnes physiques 172 93 % - 1 % 11,5 % 2 550 81 % + 14 % 11,0 %
Ensemble 184 100 % + 2 % 11,4 % 3 154 100 % + 12 % 11,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camping-cars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 236 33 % + 5 % 2 400 33 % + 5 %
Maine-et-Loire 157 22 % + 39 % 1 395 19 % + 9 %
Mayenne 62 9 % - 25 % 646 9 % - 2 %
Sarthe 99 14 % - 1 % 976 14 % + 3 %
Vendée 157 22 % - 7 % 1 748 24 % + 5 %
Essence 11 2 % + 83 % 13,6 % 72 1 % + 16 % 6,7 %
Gazole 698 98 % + 2 % 11,6 % 7 083 99 % + 5 % 10,5 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 1 0 % 33,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 2 0 % 22,2 % 9 0 % + 29 % 6,3 %
Personnes morales 7 1 % - 22 % 7,5 % 122 2 % + 7 % 11,1 %
Personnes physiques 704 99 % + 3 % 11,7 % 7 043 98 % + 5 % 10,5 %
Ensemble 711 100 % + 3 % 11,6 % 7 165 100 % + 5 % 10,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camping-cars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

8 – Les autobus et les autocars

Définition : véhicules pour le transport en commun de personnes, d’au moins dix places assises, y compris le conducteur (les véhicules de moins de dix places sont classés parmi les voitures particulières et commerciales). Les autobus sont destinés principalement au transport urbain ; ils comportent des places assises et debout. Les autocars sont utilisés en transport collectif routier ou touristique, avec des places assises uniquement.

Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 16 62 % 127 36 % + 105 %
Maine-et-Loire 3 12 % + 200 % 46 13 % - 39 %
Mayenne 2 8 % - 33 % 26 7 % - 16 %
Sarthe 3 12 % 14 4 % - 39 %
Vendée 2 8 % - 91 % 143 40 % - 22 %
Essence 0 0 % 0 0 %
Gazole 15 58 % - 35 % 3,8 % 243 68 % - 22 % 5,1 %
Électricité 9 35 % + 200 % 19,1 % 44 12 % + 340 % 6,3 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 2 8 % 5,0 % 69 19 % + 30 % 6,6 %
Personnes morales 26 100 % 0 % 5,4 % 356 100 % - 5 % 5,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 %
Ensemble 26 100 % 0 % 5,4 % 356 100 % - 5 % 5,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’autobus et d’autocars d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 11 41 % + 83 % 122 34 % + 27 %
Maine-et-Loire 3 11 % + 50 % 80 22 % + 51 %
Mayenne 2 7 % 17 5 % 0 %
Sarthe 0 0 % 14 4 % - 83 %
Vendée 11 41 % - 8 % 131 36 % + 17 %
Essence 0 0 % 0,0 % 2 1 % 33,3 %
Gazole 24 89 % + 14 % 5,4 % 306 84 % - 12 % 5,4 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 1 % + 67 % 5,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 3 11 % 37,5 % 51 14 % + 467 % 45,1 %
Personnes morales 27 100 % + 23 % 5,9 % 358 98 % + 1 % 6,3 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 6 2 % + 20 % 3,3 %
Ensemble 27 100 % + 23 % 5,8 % 364 100 % + 1 % 6,2 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles d’autobus et d’autocars dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

9 – Les utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP)

Définition : automobile, appartenant à la catégorie des véhicules automoteurs spécialisés (VASP), dont la banquette arrière et les points d’ancrage de ceinture ont été retirés afin d’avoir une plus grande capacité de transport.

Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 146 51 % + 20 % 1 749 55 % + 4 %
Maine-et-Loire 62 22 % + 27 % 563 18 % - 11 %
Mayenne 35 12 % + 289 % 197 6 % + 21 %
Sarthe 14 5 % - 36 % 248 8 % + 5 %
Vendée 28 10 % + 17 % 403 13 % - 22 %
Essence 178 62 % + 62 % 5,6 % 1 766 56 % + 20 % 5,9 %
Gazole 28 10 % - 64 % 4,2 % 724 23 % - 42 % 8,6 %
Électricité 64 22 % + 73 % 6,8 % 632 20 % + 32 % 7,3 %
Hybride rechargeable 2 1 % 6,5 % 5 0 % - 69 % 2,0 %
Autres motorisations 13 5 % + 550 % 25,5 % 33 1 % + 120 % 3,4 %
Personnes morales 285 100 % + 26 % 5,9 % 3 157 100 % - 2 % 6,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 3 0 % - 25 % 3,3 %
Ensemble 285 100 % + 26 % 5,9 % 3 160 100 % - 2 % 6,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations d’utilitaires dérivés de voitures particulières (UDVP) d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 102 41 % - 21 % 1 267 42 % - 6 %
Maine-et-Loire 54 22 % - 2 % 637 21 % + 9 %
Mayenne 21 8 % - 5 % 234 8 % - 8 %
Sarthe 18 7 % - 45 % 291 10 % - 13 %
Vendée 55 22 % - 5 % 577 19 % - 12 %
Essence 41 16 % + 17 % 4,5 % 422 14 % + 41 % 5,1 %
Gazole 203 81 % - 21 % 5,3 % 2 498 83 % - 11 % 6,0 %
Électricité 6 2 % + 50 % 4,9 % 74 2 % + 76 % 5,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 7 0 % + 75 % 3,3 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 29 % 4,3 %
Personnes morales 138 55 % - 25 % 5,2 % 1 722 57 % - 11 % 6,3 %
Personnes physiques 112 45 % 0 % 5,0 % 1 284 43 % + 3 % 5,4 %
Ensemble 250 100 % - 16 % 5,1 % 3 006 100 % - 5 % 5,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles d’utilitaires dérivés de voitures particulières dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

10 – Les camionnettes

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises° et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

° Cette définition réglementaire est très éloignée de la réalité des faits. Dans la pratique, les camionnettes utilisées en transport public de marchandises ne représentent qu’environ 1 % des véhicules utilitaires légers en circulation sur le territoire national. L’essentiel du parc de camionnettes est la propriété de particuliers, d’administrations ou d’entreprises sans rapport avec le transport (secteurs de la construction, du commerce, de l’agriculture, …).

Structure des immatriculations de camionnettes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 745 49 % + 12 % 7 448 44 % - 6 %
Maine-et-Loire 299 20 % + 15 % 3 408 20 % - 6 %
Mayenne 86 6 % - 2 % 1 135 7 % + 6 %
Sarthe 147 10 % + 11 % 1 832 11 % - 9 %
Vendée 241 16 % - 18 % 3 093 18 % - 10 %
Essence 37 2 % - 37 % 4,3 % 730 4 % - 36 % 5,2 %
Gazole 1 332 88 % + 4 % 6,4 % 14 751 87 % - 7 % 6,2 %
Électricité 103 7 % + 12 % 4,1 % 1 199 7 % + 25 % 5,1 %
Hybride rechargeable 45 3 % + 1025 % 7,6 % 216 1 % + 3500 % 7,5 %
Autres motorisations 1 0 % - 67 % 2,7 % 20 0 % - 60 % 2,7 %
Personnes morales 1 461 96 % + 5 % 6,1 % 16 314 96 % - 7 % 6,1 %
Personnes physiques 57 4 % + 16 % 5,7 % 602 4 % + 4 % 5,6 %
Ensemble 1 518 100 % + 6 % 6,1 % 16 916 100 % - 6 % 6,0 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camionnettes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 432 33 % + 6 % 15 949 34 % + 0 %
Maine-et-Loire 958 22 % + 10 % 10 084 21 % + 7 %
Mayenne 389 9 % + 3 % 4 106 9 % + 4 %
Sarthe 555 13 % + 4 % 6 251 13 % + 7 %
Vendée 1 011 23 % + 1 % 10 832 23 % + 2 %
Essence 124 3 % + 5 % 4,7 % 1 434 3 % + 5 % 5,0 %
Gazole 4 168 96 % + 5 % 6,2 % 45 248 96 % + 3 % 6,2 %
Électricité 38 1 % + 12 % 4,1 % 408 1 % + 13 % 4,9 %
Hybride rechargeable 7 0 % 8,3 % 30 0 % + 1400 % 8,1 %
Autres motorisations 8 0 % + 33 % 3,7 % 102 0 % + 4 % 4,8 %
Personnes morales 1 592 37 % + 1 % 6,4 % 16 456 35 % - 3 % 6,2 %
Personnes physiques 2 753 63 % + 7 % 5,9 % 30 766 65 % + 7 % 6,1 %
Ensemble 4 345 100 % + 5 % 6,1 % 47 222 100 % + 3 % 6,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

11 – Les camions

Définition : véhicule routier rigide automobile, conçu exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes.

Structure des immatriculations de camions neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 56 63 % + 37 % 599 54 % + 44 %
Maine-et-Loire 14 16 % + 8 % 126 11 % - 43 %
Mayenne 6 7 % - 14 % 94 8 % + 13 %
Sarthe 8 9 % - 73 % 142 13 % - 9 %
Vendée 5 6 % - 67 % 146 13 % - 24 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 84 94 % - 18 % 6,1 % 1 069 97 % + 8 % 6,7 %
Électricité 4 4 % 5,6 % 20 2 % - 33 % 4,2 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 1 1 % - 75 % 3,6 % 18 2 % - 61 % 3,1 %
Personnes morales 89 100 % - 16 % 6 % 1 107 100 % + 4 % 6,5 %
Personnes physiques 0 0 % 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 89 100 % - 16 % 6 % 1 107 100 % + 4 % 6,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de camions d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 24 26 % - 44 % 453 34 % + 12 %
Maine-et-Loire 28 30 % + 47 % 397 29 % + 73 %
Mayenne 13 14 % - 7 % 117 9 % - 16 %
Sarthe 13 14 % + 62 % 154 11 % - 6 %
Vendée 14 15 % - 18 % 227 17 % - 22 %
Essence 0 0 % 0,0 % 5 0 % - 17 % 3,4 %
Gazole 91 99 % - 10 % 4,2 % 1 294 96 % + 7 % 5,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 0 % + 150 % 14,7 %
Hybride rechargeable 0 0 % 4 0 % + 300 % 100,0 %
Autres motorisations 1 1 % 4,8 % 40 3 % + 233 % 12,9 %
Personnes morales 82 89 % - 15 % 4,3 % 1 247 93 % + 13 % 5,8 %
Personnes physiques 10 11 % + 100 % 3,1 % 101 7 % - 16 % 3,0 %
Ensemble 92 100 % - 9 % 4,2 % 1 348 100 % + 10 % 5,4 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de camions dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

12 – Les tracteurs routiers

Définition : véhicule routier à moteur conçu exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement des semi-remorques).

Structure des immatriculations de tracteurs routiers neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 58 27 % + 12 % 635 31 % - 31 %
Maine-et-Loire 39 18 % - 75 % 501 24 % - 35 %
Mayenne 48 23 % + 85 % 396 19 % - 20 %
Sarthe 23 11 % - 26 % 188 9 % - 2 %
Vendée 45 21 % + 55 % 328 16 % - 20 %
Essence 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 208 98 % - 28 % 8,7 % 1 988 97 % - 27 % 9,1 %
Électricité 2 1 % 6,1 % 18 1 % - 10 % 6,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 3 1 % + 50 % 10,0 % 42 2 % + 100 % 10,8 %
Personnes morales 213 100 % - 27 % 8,7 % 2 048 100 % - 26 % 9,1 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 213 100 % - 27 % 8,7 % 2 048 100 % - 26 % 9,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs routiers d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 33 26 % - 66 % 341 24 % - 33 %
Maine-et-Loire 57 45 % - 15 % 591 42 % + 39 %
Mayenne 9 7 % - 25 % 112 8 % - 28 %
Sarthe 10 8 % + 43 % 139 10 % - 8 %
Vendée 19 15 % - 27 % 235 17 % - 36 %
Essence 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Gazole 128 100 % - 38 % 7,5 % 1 394 98 % - 12 % 7,5 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 5 0 % + 400 % 25,0 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 19 1 % + 19 % 8,6 %
Personnes morales 125 98 % - 39 % 7,5 % 1 399 99 % - 12 % 7,6 %
Personnes physiques 3 2 % 0 % 4,6 % 19 1 % - 32 % 3,1 %
Ensemble 128 100 % - 39 % 7,4 % 1 418 100 % - 12 % 7,5 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de tracteurs routiers dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

13 – Les remorques lourdes

Définition : véhicule routier d’au moins 3,5 tonnes de poids total autorisé en charge conçu pour le transport de marchandises, également connu sous l’appelation remorque routière.

Structure des immatriculations de remorques lourdes neuves
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 1 7 % - 83 % 26 21 % - 19 %
Maine-et-Loire 5 36 % + 25 % 20 16 % - 41 %
Mayenne 4 29 % + 100 % 44 35 % + 57 %
Sarthe 1 7 % - 50 % 8 6 % - 72 %
Vendée 3 21 % 26 21 % - 19 %
Personnes morales 14 100 % 0 % 8,3 % 124 100 % - 20 % 5,6 %
Personnes physiques 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Ensemble 14 100 % 0 % 8,3 % 124 100 % - 20 % 5,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de remorques lourdes d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 4 31 % + 100 % 63 29 % - 17 %
Maine-et-Loire 2 15 % 0 % 37 17 % + 23 %
Mayenne 4 31 % - 20 % 42 20 % + 83 %
Sarthe 2 15 % + 100 % 19 9 % + 90 %
Vendée 1 8 % - 67 % 53 25 % + 39 %
Personnes morales 13 100 % + 18 % 5,7 % 210 98 % + 22 % 8,2 %
Personnes physiques 0 0 % 0,0 % 4 2 % - 20 % 3,1 %
Ensemble 13 100 % 0 % 5,4 % 214 100 % + 21 % 7,9 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
NB : par nature, la structure énergétique des remorques lourdes n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du très faible nombre d’immatriculations mensuelles de remorques lourdes dans les Pays de la Loire, les valeurs représentées sur les deux graphiques ci-dessous sont celles des douze derniers mois (cumul annuel glissant).

Part des véhicules achetés par les personnes morales

14 – Les véhicules automoteurs spécialisés (hors UDVP et camping-cars)

Définition : véhicule à moteur destiné à des usages complémentaires au transport (engin de travaux publics, ambulance, véhicule de pompiers, benne à ordures ménagères, fourgon funéraire, dépanneuse, food-truck, petit engin de maintenance de voirie, …).

Structure des immatriculations de VASP neufs (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 33 42 % - 47 % 625 56 % + 18 %
Maine-et-Loire 10 13 % - 23 % 145 13 % + 4 %
Mayenne 6 8 % - 14 % 76 7 % + 1 %
Sarthe 6 8 % - 45 % 111 10 % + 1 %
Vendée 23 29 % + 15 % 154 14 % - 11 %
Essence 5 6 % + 67 % 6,0 % 42 4 % + 17 % 4,2 %
Gazole 70 90 % - 34 % 4,1 % 1 025 92 % + 8 % 5,7 %
Électricité 2 3 % 0 % 4,1 % 24 2 % - 23 % 4,6 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 1 1 % - 50 % 2,9 % 20 2 % + 122 % 5,3 %
Personnes morales 73 94 % - 32 % 4,0 % 1 044 94 % + 7 % 5,4 %
Personnes physiques 5 6 % 0 % 7,4 % 67 6 % + 37 % 9,0 %
Ensemble 78 100 % - 31 % 4,2 % 1 111 100 % + 8 % 5,6 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de VASP d’occasion (hors UDVP et camping-cars)
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 68 47 % + 8 % 657 47 % + 30 %
Maine-et-Loire 21 15 % + 40 % 260 19 % + 11 %
Mayenne 11 8 % + 10 % 95 7 % - 14 %
Sarthe 18 12 % 0 % 169 12 % + 10 %
Vendée 26 18 % + 18 % 220 16 % + 3 %
Essence 4 3 % - 20 % 4,2 % 54 4 % - 8 % 5,1 %
Gazole 137 95 % + 12 % 6,3 % 1 324 95 % + 16 % 5,9 %
Électricité 2 1 % + 100 % 5,9 % 21 1 % + 200 % 9,1 %
Hybride rechargeable 1 1 % 16,7 % 1 0 % 0,9 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 1 0 % - 92 % 0,5 %
Personnes morales 85 59 % + 6 % 6,0 % 856 61 % + 19 % 5,9 %
Personnes physiques 59 41 % + 23 % 6,5 % 545 39 % + 9 % 5,7 %
Ensemble 144 100 % + 12 % 6,2 % 1 401 100 % + 15 % 5,8 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Note au lecteur - En raison du faible nombre d’immatriculations mensuelles de VASP (hors UDVP et camping-cars) dans les Pays de la Loire, les pourcentages représentés sur les quatre graphiques ci-dessous sont ceux des trois derniers mois (cumul trimestriel glissant).

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

15 – Les tracteurs agricoles

Définition : véhicule automoteur, dont la vitesse ne peut excéder 40 km/h, conçu pour tirer ou actionner tout matériel normalement destiné à des travaux agricoles ou forestiers.

Structure des immatriculations de tracteurs agricoles neufs
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 105 22 % - 19 % 896 21 % - 2 %
Maine-et-Loire 98 20 % - 31 % 915 22 % - 13 %
Mayenne 90 19 % - 3 % 849 20 % - 9 %
Sarthe 83 17 % - 8 % 679 16 % - 11 %
Vendée 108 22 % - 8 % 883 21 % - 16 %
Essence 106 22 % - 2 % 5,3 % 1 142 27 % + 4 % 4,8 %
Gazole 377 78 % - 18 % 10,5 % 3 070 73 % - 15 % 8,5 %
Électricité 1 0 % - 50 % 12,5 % 10 0 % - 23 % 8,5 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0 0 %
Autres motorisations 0 0 % 0 0 % 0,0 %
Personnes morales 382 79 % - 17 % 10,4 % 3 131 74 % - 14 % 8,5 %
Personnes physiques 102 21 % - 8 % 5,3 % 1 091 26 % + 1 % 4,8 %
Ensemble 484 100 % - 15 % 8,7 % 4 222 100 % - 10 % 7,1 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Structure des immatriculations de tracteurs agricoles d’occasion
dans les Pays de la Loire
 
Octobre 2025
Novembre 2024 à octobre 2025
Nombre Structure Évolution1 Région/France Nombre Structure Évolution2 Région/France
Loire-Atlantique 180 26 % + 37 % 1 486 21 % - 9 %
Maine-et-Loire 135 19 % - 2 % 1 536 22 % - 3 %
Mayenne 118 17 % + 39 % 1 247 18 % - 6 %
Sarthe 125 18 % + 2 % 1 390 20 % - 7 %
Vendée 140 20 % + 18 % 1 421 20 % - 6 %
Essence 67 10 % + 2 % 4,4 % 609 9 % + 6 % 3,7 %
Gazole 631 90 % + 20 % 8,4 % 6 456 91 % - 7 % 7,3 %
Électricité 0 0 % 0,0 % 3 0 % - 57 % 3,4 %
Hybride rechargeable 0 0 % 0,0 % 0 0 % 0,0 %
Autres motorisations 0 0 % 0,0 % 12 0 % - 20 % 3,7 %
Personnes morales 316 45 % + 8 % 9,6 % 3 339 47 % - 9 % 8,6 %
Personnes physiques 382 55 % + 26 % 6,6 % 3 741 53 % - 3 % 5,6 %
Ensemble 698 100 % + 17 % 7,7 % 7 080 100 % - 6 % 6,7 %
¹ Évolution entre les immatriculations d’octobre 2025 et celles d’octobre 2024
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Structure selon la source d’énergie dans les Pays de la Loire

Part des véhicules achetés par les personnes morales

Séries mensuelles

Immatriculations de véhicules routiers neufs au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 10 4 530 2 442 872 1 751 2 572 12 167 233 803
2023 11 4 345 2 327 847 1 568 2 401 11 488 229 065
2023 12 5 391 2 872 973 1 876 3 021 14 133 264 067
2024 01 3 793 1 903 823 1 299 2 109 9 927 186 785
2024 02 4 108 2 221 819 1 714 2 200 11 062 215 154
2024 03 5 021 2 691 1 003 1 865 2 919 13 499 268 934
2024 04 4 555 2 333 885 1 662 2 398 11 833 232 854
2024 05 3 910 2 102 805 1 386 2 141 10 344 221 350
2024 06 5 618 3 031 1 032 1 843 2 935 14 459 286 714
2024 07 4 293 2 362 895 1 557 2 569 11 676 213 506
2024 08 2 673 1 563 528 915 1 482 7 161 138 889
2024 09 3 985 2 332 854 1 683 2 299 11 153 211 853
2024 10 4 253 2 412 883 1 671 2 498 11 717 213 105
2024 11 4 035 2 175 846 1 421 2 298 10 775 201 173
2024 12 5 585 2 890 1 101 1 757 3 076 14 409 278 881
2025 01 3 811 1 767 781 1 166 1 832 9 357 172 475
2025 02 4 173 2 132 778 1 428 2 015 10 526 204 131
2025 03 5 167 2 377 822 1 615 2 258 12 239 228 830
2025 04 4 870 2 233 833 1 378 2 112 11 426 218 336
2025 05 4 006 1 837 779 1 229 1 761 9 612 195 337
2025 06 5 227 2 618 1 022 1 771 2 644 13 282 255 128
2025 07 3 898 2 004 763 1 386 2 105 10 156 199 545
2025 08 2 620 1 356 461 857 1 371 6 665 136 319
2025 09 4 355 2 322 847 1 593 2 365 11 482 213 513
2025 10 4 378 2 286 973 1 551 2 356 11 544 216 286
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers d’occasion au cours des vingt-cinq derniers mois
  Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 10 13 731 8 077 3 037 5 559 8 309 38 713 669 263
2023 11 12 971 7 655 2 803 5 141 7 812 36 382 620 204
2023 12 12 823 7 508 2 991 5 337 7 555 36 214 602 464
2024 01 12 716 7 240 2 927 5 053 7 604 35 540 594 308
2024 02 13 320 7 740 3 042 5 296 7 855 37 253 622 780
2024 03 13 964 8 216 3 228 5 814 8 352 39 574 669 904
2024 04 14 359 8 496 3 375 5 814 8 535 40 579 670 649
2024 05 12 837 7 491 2 970 5 109 7 648 36 055 599 888
2024 06 13 230 7 723 2 948 5 331 7 897 37 129 652 547
2024 07 14 099 8 554 3 445 5 686 8 559 40 343 699 883
2024 08 10 875 6 332 2 403 4 218 6 569 30 397 520 415
2024 09 12 553 7 436 2 898 5 126 7 622 35 635 608 048
2024 10 13 882 8 461 3 351 5 736 8 538 39 968 672 924
2024 11 12 356 7 683 2 738 5 080 7 378 35 235 594 036
2024 12 12 364 7 629 2 862 4 809 7 449 35 113 573 900
2025 01 13 222 7 921 3 071 5 120 7 813 37 147 626 036
2025 02 12 554 7 536 2 927 5 131 7 594 35 742 601 841
2025 03 14 147 8 343 3 229 5 653 8 482 39 854 655 976
2025 04 14 719 8 618 3 257 6 007 8 576 41 177 679 162
2025 05 12 648 7 506 2 874 5 323 7 522 35 873 609 805
2025 06 13 192 7 813 2 924 5 376 7 803 37 108 638 659
2025 07 14 838 8 838 3 273 5 967 8 742 41 658 693 283
2025 08 11 319 6 551 2 486 4 599 6 948 31 903 528 942
2025 09 13 599 8 107 3 218 5 476 8 054 38 454 646 994
2025 10 14 105 8 811 3 258 5 558 8 600 40 332 673 982
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Immatriculations de véhicules routiers dans les Pays de la Loire
Évolutions et ratios des vingt-cinq derniers mois
 
Ensemble des véhicules routiers
Voitures particulières et commerciales
 
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
Part des véhicules électriques
Part des person- nes morales
Part dans l’ensemble
Évolution mensuelle¹
Évolution annuelle²
  Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ. Neuf Occ.
2023 10 + 14,2 % + 5,8 % + 7,2 % - 1,6 % 14,4 % 2,1 % 50,8 % 9,9 % 61 % 71 % + 18,6 % + 6,6 % + 12,9 % - 2,6 %
2023 11 + 9,7 % + 3,1 % + 8,0 % - 0,6 % 15,8 % 1,9 % 48,9 % 10,8 % 64 % 71 % + 15,1 % + 5,9 % + 13,5 % - 1,0 %
2023 12 + 5,8 % + 2,6 % + 8,7 % + 0,3 % 16,4 % 2,3 % 53,3 % 10,4 % 65 % 72 % + 4,8 % + 2,1 % + 13,1 % + 0,0 %
2024 01 + 4,5 % + 8,6 % + 9,0 % + 1,7 % 13,3 % 2,2 % 54,1 % 10,6 % 59 % 71 % + 2,0 % + 9,0 % + 13,0 % + 1,6 %
2024 02 + 8,0 % + 7,4 % + 9,4 % + 2,8 % 14,7 % 1,7 % 54,4 % 10,2 % 60 % 71 % + 6,2 % + 8,4 % + 12,8 % + 2,9 %
2024 03 - 3,2 % - 3,8 % + 8,0 % + 2,9 % 18,2 % 1,7 % 49,4 % 9,4 % 63 % 69 % - 3,7 % - 4,7 % + 9,9 % + 3,0 %
2024 04 + 18,1 % + 13,6 % + 9,1 % + 4,3 % 14,8 % 1,7 % 50,7 % 9,4 % 58 % 69 % + 24,8 % + 15,5 % + 11,0 % + 4,6 %
2024 05 - 5,4 % + 2,0 % + 7,9 % + 5,2 % 14,9 % 1,7 % 49,9 % 8,6 % 56 % 70 % - 6,5 % + 6,3 % + 9,4 % + 5,9 %
2024 06 - 3,3 % - 6,0 % + 6,3 % + 4,2 % 14,0 % 1,8 % 53,6 % 9,3 % 57 % 70 % - 1,5 % - 2,6 % + 8,5 % + 5,2 %
2024 07 + 3,9 % + 3,2 % + 5,4 % + 3,4 % 11,1 % 1,8 % 49,5 % 9,4 % 56 % 71 % + 6,1 % + 7,2 % + 7,3 % + 4,8 %
2024 08 - 22,2 % - 4,2 % + 2,7 % + 2,5 % 14,2 % 1,9 % 47,2 % 7,5 % 56 % 72 % - 29,2 % + 0,1 % + 3,6 % + 4,3 %
2024 09 - 11,2 % + 1,5 % + 1,3 % + 2,7 % 17,4 % 2,4 % 51,7 % 9,2 % 61 % 71 % - 13,3 % + 5,0 % + 1,5 % + 4,7 %
2024 10 - 3,7 % + 3,2 % - 0,1 % + 2,5 % 12,3 % 2,4 % 52,7 % 9,9 % 59 % 73 % - 6,3 % + 6,7 % - 0,5 % + 4,7 %
2024 11 - 6,2 % - 3,2 % - 1,3 % + 1,9 % 14,2 % 2,5 % 52,9 % 9,5 % 63 % 73 % - 7,2 % - 1,3 % - 2,3 % + 4,1 %
2024 12 + 2,0 % - 3,0 % - 1,7 % + 1,5 % 12,9 % 3,0 % 57,0 % 10,5 % 64 % 74 % + 0,4 % + 0,1 % - 2,7 % + 4,0 %
2025 01 - 5,7 % + 4,5 % - 2,4 % + 1,2 % 15,8 % 2,5 % 57,5 % 10,5 % 63 % 73 % + 0,7 % + 7,4 % - 2,8 % + 3,9 %
2025 02 - 4,8 % - 4,1 % - 3,3 % + 0,3 % 16,0 % 2,5 % 55,6 % 9,4 % 64 % 74 % + 0,6 % - 0,1 % - 3,2 % + 3,2 %
2025 03 - 9,3 % + 0,7 % - 3,9 % + 0,7 % 14,1 % 2,4 % 59,0 % 9,6 % 63 % 72 % - 9,3 % + 4,1 % - 3,8 % + 4,0 %
2025 04 - 3,4 % + 1,5 % - 5,4 % - 0,3 % 12,9 % 2,9 % 58,2 % 9,3 % 58 % 71 % - 2,5 % + 3,2 % - 5,5 % + 3,0 %
2025 05 - 7,1 % - 0,5 % - 5,5 % - 0,5 % 11,0 % 1,9 % 54,6 % 8,2 % 56 % 70 % - 7,5 % - 0,8 % - 5,5 % + 2,5 %
2025 06 - 8,1 % - 0,1 % - 6,0 % + 0,1 % 14,2 % 2,5 % 54,1 % 8,6 % 62 % 70 % - 1,1 % - 0,0 % - 5,5 % + 2,7 %
2025 07 - 13,0 % + 3,3 % - 7,4 % + 0,1 % 13,3 % 2,5 % 53,2 % 8,8 % 51 % 71 % - 20,9 % + 2,8 % - 7,5 % + 2,3 %
2025 08 - 6,9 % + 5,0 % - 6,4 % + 0,7 % 15,6 % 2,7 % 51,9 % 6,9 % 62 % 71 % + 2,5 % + 4,0 % - 5,6 % + 2,6 %
2025 09 + 2,9 % + 7,9 % - 5,2 % + 1,2 % 17,3 % 3,1 % 53,0 % 8,9 % 63 % 71 % + 5,5 % + 7,3 % - 3,9 % + 2,8 %
2025 10 - 1,5 % + 0,9 % - 5,0 % + 1,0 % 19,6 % 3,2 % 51,4 % 9,4 % 60 % 72 % + 0,3 % - 0,5 % - 3,3 % + 2,1 %
¹ Évolution par rapport au même mois de l’année précédente
² Évolution entre les immatriculations des douze derniers mois et celles des mêmes mois un an auparavant
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Émissions conventionnelles de CO2 des voitures particulières et commerciales neuves
immatriculées au cours des vingt-cinq derniers mois
Loire-Atlantique Maine-et-Loire Mayenne Sarthe Vendée Pays de la Loire France
2023 10 92,5 93,4 90,4 96,9 93,2 93,4 95,0
2023 11 89,7 92,6 92,3 90,1 95,5 91,8 91,3
2023 12 88,7 90,5 89,0 93,3 96,6 91,5 92,8
2024 01 89,5 89,5 87,2 92,5 94,2 90,7 94,4
2024 02 90,3 93,1 80,6 98,5 87,4 91,0 93,5
2024 03 82,8 84,6 80,8 91,1 86,6 84,9 91,5
2024 04 93,6 87,4 82,2 88,9 94,1 90,9 95,3
2024 05 91,7 88,2 95,0 91,7 92,1 91,3 95,3
2024 06 92,2 87,5 91,4 93,5 95,8 92,1 95,9
2024 07 96,6 94,7 99,2 101,9 102,2 98,3 98,4
2024 08 93,9 92,6 96,9 94,9 95,9 94,3 95,8
2024 09 81,6 82,3 87,1 92,8 87,7 85,2 89,7
2024 10 92,6 92,9 91,7 100,0 98,3 94,9 94,5
2024 11 93,6 87,7 88,9 95,3 96,6 92,9 91,9
2024 12 94,0 90,2 84,0 97,9 94,5 93,2 89,5
2025 01 94,0 89,8 82,2 97,5 92,7 92,4 94,3
2025 02 89,7 87,7 91,2 95,7 92,9 90,8 94,1
2025 03 91,4 85,3 82,7 99,0 90,7 90,6 90,0
2025 04 90,3 88,0 89,1 95,2 93,5 90,9 89,3
2025 05 96,3 92,9 92,9 94,5 94,6 94,9 93,2
2025 06 90,4 87,8 87,9 92,1 90,5 89,9 90,9
2025 07 91,7 87,3 83,8 93,8 90,7 90,4 91,8
2025 08 88,0 85,3 83,6 94,1 88,8 88,1 88,7
2025 09 84,1 85,4 84,7 92,1 87,1 86,2 85,4
2025 10 80,1 76,2 81,3 79,4 84,4 80,2 83,3
Unité : gramme de dioxyde de carbone par km (valeurs issues de la norme WLTP)
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

Téléchargement des données

Les variables disponibles sont la catégorie de véhicules, le mois, le département, la source d’énergie et la personnalité juridique. Chaque fichier contient dix-sept onglets (un pour chacune des quatorze catégories, deux onglets relatifs à l’ensemble des véhicules et un dernier onglet portant spécifiquement sur octobre 2025).

Ouvrir ou enregistrer ci-contre les séries mensuelles, au format tableur (xlsx), sur la période allant de janvier 2016 à octobre 2025 :

Annexes méthodologiques

Le champ couvert par le RSVéRo

Le RSVéRo est un acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Il recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français à partir des informations provenant du système d’immatriculation des véhicules (SIV) et transmises par le ministère de l’Intérieur (agence nationale des titres sécurisés). Les données présentées ici ne comprennent pas les véhicules en transit temporaire (TT), importés en transit (IT), immatriculés en W (prototypes en cours d’études ou d’essais techniques) ou en WW (certificats provisoires en attente de formalités).

Le présent document, portant sur les immatriculations mensuelles de véhicules routiers dans les Pays de la Loire, est mis à jour aux alentours du 10 de chaque mois. Il exploite les données, extraites du RSVéRo, envoyées mensuellement par le service de la donnée et des études statistiques (SDES) aux directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL1).

Les véhicules neufs

Un véhicule est administrativement considéré comme neuf lorsqu’il n’a jamais roulé, quel que soit le statut juridique de son acquéreur (personne physique ou morale). Le marché du neuf inclut les véhicules dits de démonstration, immatriculés par les concessionnaires dans le cadre d’opérations de présentation et d’essai auprès de leur clientèle. Ces véhicules représentent 10 à 15 % de l’ensemble des immatriculations neuves. En général, dans un court laps de temps, les concessionnaires les écoulent sur le marché de la seconde main sous l’appelation occasion zéro kilomètre (en réalité moins de 100 km, cf. paragraphe ci-dessous).

Les véhicules d’occasion

La seconde main est constituée des opérations de changement de propriétaire et des premières immatriculations en France de véhicules d’occasion importés. En janvier 2025, les changements de locataire de longue durée ont intégré le champ de l’occasion, afin de tenir compte de l’essor de la relocation de véhicules électriques. Ne sont pas pris en compte les changements de domicile, d’état civil ou de raison sociale des propriétaires, les déclarations de cession ou les déclarations d’achat des professionnels de l’automobile non suivies d’un changement de propriétaire. La seconde main comprend en revanche les voitures zéro kilomètre. Il s’agit d’anciens véhicules de démonstration (cf. définition au paragraphe ci-dessus), ayant à ce titre fait l’objet d’une première immatriculation. Ultérieurement revendus par les concessionnaires avec un très faible kilométrage et à un tarif nettement inférieur à celui du neuf, ils changent alors légalement de statut administratif et intègrent le champ des véhicules d’occasion.

La personnalité juridique du propriétaire du véhicule

Le RSVéRo permet de scinder les immatriculations de véhicules selon le statut juridique du titulaire de la carte grise2. La personnalité juridique comprend deux modalités : personne physique et personne morale. Une personne physique est un être humain (particulier ou entreprise individuelle), dotée de droits et de devoirs. Une personne morale est un groupement, généralement composé de plusieurs personnes physiques, œuvrant vers un but commun. C’est un ensemble protéiforme (État, administrations, établissements publics, collectivités locales, sociétés, associations, …).

En France, environ 50 % des véhicules neufs sont achetés par des personnes morales. Cette moitié se répartit en quatre ensembles de parts comparables : les loueurs automobiles de courte durée, les loueurs de longue durée, les constructeurs (qui immatriculent des véhicules pour les exposer) et les autres personnes morales (entreprises de transport routier, du BTP, du commerce, de l’agriculture, …).

La structure énergétique des immatriculations

Dans le document, la segmentation des motorisations est issue du regroupement en cinq modalités de la trentaine de codes à deux caractères qui figurent dans la nomenclature officielle des sources d’énergie des véhicules routiers. Ce code se retrouve sur le certificat d’immatriculation de chaque véhicule.

Essence

Cette modalité comprend les deux codes suivants :

  • ES –> Essence

  • EH –> Essence-électricité (hybride non rechargeable)

Gazole

Cette modalité regroupe les motorisations suivantes :

  • GO –> Gazole

  • GH –> Gazole-électricité (hybride non rechargeable)

Électricité et hydrogène

Cette modalité correspond aux véhicules “zéro émission” qui, dans le système de classement Crit’air3, disposent d’une vignette de couleur verte. Elle associe deux alternatives aux énergies carbonées :

  • EL –> Électricité

  • H2 –> Hydrogène.

Par simplification, compte tenu du caractère quasi exclusif de l’électricité dans cette modalité4, sa dénomination a été raccourcie dans l’ensemble du document en Électricité.

Hybride rechargeable

Cette modalité rassemble deux catégories de véhicules hybrides, combinant un moteur thermique classique (sans-plomb ou diesel) et un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable :

  • EE –> Essence-électricité (rechargeable)

  • GL –> Gazole-électricité (rechargeable)

Autres motorisations

Cette dernière modalité est hétéroclite. Elle est essentiellement composée de véhicules à bicarburation essence-GPL (gaz de pétrole liquéfié), correspondant au code EG. Leurs ventes profitent d’un prix du GPL presque moitié moins cher que celui du sans plomb et du gazole. La modalité comprend également les codes suivants (liste non exhaustive) :

  • AC –> Air comprimé

  • ET –> Ethanol

  • FE –> Superéthanol

  • GA –> Gazogène

  • GN –> Gaz naturel

Les émissions conventionnelles de CO₂

Les rejets de dioxyde de carbone des voitures neuves sont mesurés selon la norme d’homologation WLTP (worldwide light vehicles test procedures). Exprimés en gramme de CO₂ par kilomètre, ils sont mentionnés sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Le protocole WLTP repose sur des tests, réalisés majoritairement en laboratoire, destinés à évaluer la consommation d’énergie, les émissions à l’échappement (pour les modèles thermiques) et l’autonomie (pour les modèles électriques) des voitures mises sur le marché. En Europe, la norme WLTP est entrée en vigueur en 2018 en remplacement du cycle NEDC, qui était obsolète et très peu fidèle aux conditions réelles de circulation.

Les émissions infranationales (régionales et départementales) de CO₂, fournies mensuellement par le SDES aux DREAL, sont disponibles pour une seule catégorie (les voitures particulières et commerciales) et un seul segment (les véhicules neufs).


  1. Une des missions des DREAL est de promouvoir la décarbonation des transports par le développement des mobilités actives (vélo, marche), des transports collectifs en site propre, de la mobilité électrique et des usages mutualisés de l’automobile (covoiturage, autopartage).↩︎

  2. La carte grise est l’appelation usuelle du certificat d’immatriculation. Elle peut être définie comme la carte d’identité d’un véhicule.↩︎

  3. Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise. Il indique la classe environnementale du véhicule. Il existe six classes de certificats, du moins polluant (vignette verte) au plus polluant (vignette grise). Il est obligatoire pour circuler dans les zones à faibles émissions instaurées sur certains territoires ou pour circuler lorsque le préfet instaure la circulation différenciée lors d’épisodes de pollution.↩︎

  4. En 2023, 306 voitures neuves à hydrogène ont été immatriculées en France, soit 0,1 % des voitures “zéro émission”.↩︎

 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

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Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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