Tableaux de bord du social
de la région des Pays de la Loire

Préambule

Ce Tableau de bord du social est élaboré par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement à la demande de l’Observatoire social régional des transports (cf. Charte de l’OSRT). Il présente de nombreux indicateurs relatifs à la situation sociale dans les transports routiers de marchandises. Son objectif est de fournir aux partenaires sociaux une base d’informations communes.

Le document est actualisé en continu au cours de l’année en fonction de la disponibilité et du rythme de mise à jour des indicateurs statistiques.

Le tome 2 est consacré aux transports routiers de voyageurs. Son sommaire et les thèmes abordés sont quasiment identiques à ceux du tome 1.

1 / Contexte démographique et économique

Population
(au 1er janvier)
  1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2023 2024
Loire-Atlantique 1 050 539 1 096 033 1 146 058 1 218 810 1 282 052 1 365 227 1 445 171 1 488 876 1 503 876
Maine-et-Loire 704 668 720 569 736 867 761 529 784 810 810 186 820 713 830 933 834 135
Mayenne 277 748 281 443 286 970 296 884 306 337 307 940 306 538 305 196 304 981
Sarthe 513 280 522 462 532 765 550 067 563 518 568 445 566 993 565 765 566 096
Vendée 508 962 525 250 546 334 588 101 634 778 666 714 692 705 711 345 717 301
Pays de la Loire 3 055 197 3 145 757 3 248 994 3 415 391 3 571 495 3 718 512 3 832 120 3 902 115 3 926 389
Région / France métro. 5,40 % 5,45 % 5,52 % 5,60 % 5,69 % 5,78 % 5,87 % 5,92 % 5,94 %
Source : Insee (résultats provisoires pour 2023 et 2024)

2 / Flux routiers

Flux routiers de marchandises en Pays de la Loire
TONNES (EN MILLIERS) 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Flux entrants 30 987 31 642 33 273 32 373 31 898 32 670 30 557 30 636 29 989
Flux sortants 32 867 33 071 35 244 33 890 32 719 34 638 32 490 34 435 33 660
Flux internes 95 743 93 244 96 300 91 627 95 328 92 629 94 975 92 131 84 884
Ensemble 159 597 157 957 164 817 157 891 159 945 159 938 158 021 157 202 148 533
TONNES-KM (EN MILLIONS) 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024
Flux entrants 7 058 7 515 7 940 7 881 7 549 7 677 7 372 7 371 7 527
Flux sortants 7 172 7 552 7 959 7 925 7 408 7 564 7 219 7 373 7 655
Flux internes 5 310 5 465 5 469 5 488 5 749 5 704 5 699 5 792 5 286
Ensemble 19 541 20 532 21 367 21 294 20 706 20 945 20 289 20 536 20 468
Source : SDES - Fichier TRM

3 / Immatriculations et parc

Immatriculations de véhicules utilitaires neufs en 2023
  Camionnettes Camions Tracteurs routiers Remorques routières Semi-remorques Total
Loire-Atlantique 7 070 410 849 42 427 8 798
Maine-et-Loire 3 454 201 647 49 309 4 660
Mayenne 1 044 73 456 30 357 1 960
Sarthe 1 820 134 259 22 157 2 392
Vendée 3 504 244 538 47 706 5 039
Pays de la Loire 16 892 1 062 2 749 190 1 956 22 849
Région / France métro. 6,0 % 6,5 % 9,7 % 7,8 % 10,1 % 6,5 %
Camionnette : véhicule routier à moteur (de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes) conçu pour le transport de marchandises
Camion : véhicule routier à moteur (de PTAC supérieur à 3,5 tonnes) conçu pour le transport de marchandises
Tracteur routier : véhicule routier à moteur conçu pour le remorquage d’une semi-remorque
Remorque routière : véhicule routier (de PTAC supérieur à 3,5 tonnes) conçu pour être remorqué par un camion
Semi-remorque : véhicule routier, sans essieu avant, qui repose sur un tracteur routier
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Répartition par source d’énergie des immatriculations de véhicules utilitaires neufs en 2023
  Camionnettes Camions Tracteurs routiers Total
Gazole (y compris gazole hybride non rechargeable) 14 965 981 2 696 18 642
Essence (y compris essence hybride non rechargeable) 779 0 0 779
Hybride rechargeable 0 0 0 0
Électricité 1 105 35 10 1 150
Gaz et non déterminé 43 46 43 132
Ensemble Pays de la Loire 16 892 1 062 2 749 20 703
Non inclus : véhicules automoteurs spécialisés (ambulances, véhicules d’incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères … )
NB : par nature, la structure énergétique des remorques routières et des semis-remorques n’est pas disponible car ces véhicules n’ont pas de moteur
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)
Répartition du parc de véhicules utilitaires au 1er janvier 2024
selon la source d’énergie, le certificat de la qualité de l’air et la personnalité juridique
  Camionnettes Camions Tracteurs routiers Total
Pays de la Loire
Pays de la Loire / France métro.
Gazole 314 492 17 686 19 776 351 954 6,8 %
Essence 8 716 6 0 8 722 5,2 %
Hybride rechargeable 9 4 0 13 3,4 %
Électricité 4 155 57 10 4 222 5,2 %
Gaz 1 061 280 278 1 619 6,7 %
Énergie non déterminée 26 4 0 30 4,3 %
Crit’Air E 4 152 57 10 4 219 5,2 %
Crit’Air 1 4 514 283 278 5 075 4,8 %
Crit’Air 2 188 926 9 884 17 296 216 106 6,8 %
Crit’Air 3 64 553 2 553 1 433 68 539 6,9 %
Crit’Air 4 38 360 1 759 429 40 548 7,2 %
Crit’Air 5 13 630 1 981 407 16 018 7,2 %
Inconnu et non classé 14 324 1 519 211 16 054 5,5 %
Personnes morales 147 795 584 91 148 470 6,6 %
Personnes physiques 180 665 17 452 19 973 218 090 6,8 %
Ensemble 328 460 18 036 20 064 366 560 6,7 %
Non inclus : véhicules automoteurs spécialisés (ambulances, véhicules d’incendie, véhicules de travaux publics, bennes à ordures ménagères … )
NB : le parc des remorques routières et des semis-remorques n’est pas disponible car ces véhicules ne sont pas soumis au contrôle technique périodique
Source : SDES - Répertoire statistique des véhicules routiers (RSVéRo)

4 / Appareil productif et emploi

Entreprises et établissements
du secteur des transports routiers de marchandises en Pays de la Loire
(au 31 décembre)
NOMBRE D’ENTREPRISES 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2021 2022
Transports routiers de fret interurbains (49.41A) 874 766 677 699 716 894 978 1 087
Transports routiers de fret de proximité (49.41B) 839 1 081 1 109 1 057 877 703 713 707
Location de camions avec chauffeur (49.41C) 134 111 80 57 46 39 43 53
Services de déménagement (49.42Z) 44 55 58 60 61 61 63 70
Messagerie, fret express (52.29A) 25 30 25 34 34 24 22 22
Ensemble des transports routiers de marchandises 1 916 2 043 1 949 1 907 1 734 1 721 1 819 1 939
NOMBRE D’ÉTABLISSEMENTS 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2021 2022
Transports routiers de fret interurbains (49.41A) 975 876 787 778 808 1 017 1 135 1 248
Transports routiers de fret de proximité (49.41B) 1 012 1 128 1 192 1 171 984 823 842 836
Location de camions avec chauffeur (49.41C) 149 124 89 67 52 44 48 56
Services de déménagement (49.42Z) 62 81 77 89 75 69 77 85
Messagerie, fret express (52.29A) 82 101 82 76 69 53 54 54
Ensemble des transports routiers de marchandises 2 280 2 310 2 227 2 181 1 988 2 006 2 156 2 279
Source : Insee - Répertoire des entreprises et des établissements (de 1995 à 2013) et Système d’information sur la démographie d’entreprises (depuis 2014)

5 / Marché du travail

Milliers de demandeurs d’emploi dans la conduite routière de marchandises (au 4e trimestre)

    ¹ Conduisent un véhicule, le plus souvent de moins de 3,5 tonnes, généralement sur de courtes distances. Assurent le chargement et le déchargement.
    ² Conduisent un véhicule lourd et en assurent l’entretien courant. Peuvent charger et décharger la marchandise.
    DEFM des catégories A, B et C : stock en fin de mois des demandeurs d’emplois tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi
    Champ : codes N4101, N4104 et N4105 du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois (ROME)
    Source : DREETS Pays de la Loire (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

Demandeurs d’emploi au 4e trimestre de 2023
selon la catégorie, le département, le sexe, l’âge et l’ancienneté d’incription à Pôle Emploi
 
Coursiers et livreurs
Conducteurs de poids lourds
  Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C Cat. A Cat. B Cat. C Cat. A à C
Loire-Atlantique 789 228 412 1 429 472 177 473 1 122
Maine-et-Loire 460 127 252 839 334 129 344 807
Mayenne 124 42 61 228 106 39 92 237
Sarthe 388 90 206 684 230 79 220 530
Vendée 378 108 195 681 270 100 281 651
Femmes 264 100 169 533 129 49 118 297
Hommes 1 875 496 957 3 328 1 283 475 1 292 3 050
Moins de 25 ans 273 111 161 545 96 43 73 212
De 25 à 49 ans 1 277 341 732 2 349 903 337 976 2 215
50 ans et plus 589 144 234 967 414 144 362 919
Moins de 12 mois 1 417 391 622 2 429 1 016 369 797 2 182
12 à 23 mois 358 107 241 706 211 80 284 575
24 mois et plus 364 98 264 726 185 75 329 589
Ensemble 2 139 596 1 126 3 861 1 412 524 1 410 3 346
Catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi
Catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant travaillé 78 heures ou moins au cours du mois
Catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant travaillé plus de 78 heures au cours du mois
Source : DREETS Pays de la Loire (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités)

6 / Durée de travail et rémunérations

Ce chapitre 6 exploite des chiffres du Service des données et des études statistiques (SDES) qui ne concernent pas spécifiquement les Pays de la Loire.

Composantes du temps de service hebdomadaire (en heures:minutes)
des conducteurs routiers de poids lourds du compte d’autrui en France hors Mayotte
Conducteurs Composantes 2005 2010 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Grands
routiers¹
Temps de conduite 34:36 35:50 35:54 35:36 35:29 35:34 35:27 35:24 35:45 35:32 35:23
Temps d’attente 05:18 02:20 01:27 00:47 00:25 00:23 00:27 00:32 00:29 00:35 00:35
Autres temps² 07:06 09:30 11:20 11:52 12:11 12:09 12:23 12:11 12:02 11:56 11:49
Total (temps de service) 47:06 47:39 48:40 48:15 48:05 48:06 48:16 48:07 48:16 48:03 47:47
Conducteurs
courte distance
Temps de conduite 25:18 26:04 26:49 26:50 26:26 26:59 26:27 26:26 26:37 26:31 26:27
Temps d’attente 04:00 02:17 01:11 00:46 00:37 00:30 00:27 00:29 00:28 00:25 00:24
Autres temps² 13:12 14:15 15:22 16:26 16:09 16:44 17:15 16:40 16:51 17:09 17:10
Total (temps de service) 42:30 42:36 43:22 44:02 43:12 44:14 44:09 43:35 43:56 44:05 44:01
Ensemble
des conducteurs
Temps de conduite 29:36 32:35 30:51 30:32 30:04 30:31 30:11 30:08 30:24 30:17 30:11
Temps d’attente 04:36 02:19 01:18 00:46 00:32 00:27 00:27 00:30 00:28 00:29 00:28
Autres temps² 10:24 11:05 13:34 14:30 14:33 14:51 15:14 14:48 14:52 15:02 14:57
Total (temps de service) 44:36 45:58 45:44 45:49 45:10 45:49 45:51 45:26 45:44 45:48 45:36
¹ Grands routiers : conducteurs absents de leur domicile au moins 6 nuits dans le mois
² Autres temps : formalités administratives, opérations commerciales, manutention des marchandises, entretien du véhicule, …
Source : SDES - Enquête « chronotachygraphes »
Salaire moyen par tête¹ (en euros courants) et par secteur d’activité en France hors Mayotte
  2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Transports routiers de marchandises 2250 € 2280 € 2280 € 2200 € 2310 € 2410 € 2460 €
Organisation du transport de fret 2720 € 2780 € 2770 € 2680 € 2850 € 3000 € 3150 €
Ensemble du secteur des transports 2570 € 2620 € 2640 € 2500 € 2600 € 2760 € 2890 €
Ensemble des secteurs concurrentiels 2580 € 2620 € 2660 € 2600 € 2680 € 2920 € 2990 €
¹ SMPT : masse salariale brute soumise à cotisations sociales rapportée aux effectifs, hors indemnités de chômage partiel et PEPA (prime exceptionnelle de pouvoir d’achat)
Champ : salariés des établissements cotisant à l’Urssaf
Sources : Urssaf, Insee et SDES

7 / Risques professionnels

Accidents du travail
du secteur des transports routiers de marchandises en Pays de la Loire
NOMBRE D’ACC. DU TRAVAIL AVEC INDEMNISATION¹ 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Transports routiers de fret interurbains (49.41A) 1 142 1 237 1 361 1 373 1 247 1 447 1 131 1 274
Transports routiers de fret de proximité (49.41B) 715 733 755 773 598 827 633 740
Location de camions avec chauffeur (49.41C) 160 142 114 137 95 125 136 119
Services de déménagement (49.42Z) 64 94 94 108 58 72 70 60
Messagerie, fret express (52.29A) 161 147 140 150 144 149 125 139
Ensemble des transports routiers de marchandises 2 242 2 353 2 464 2 541 2 142 2 620 2 095 2 332
NOMBRE DE JOURNÉES DE TRAVAIL PERDUES² 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Transports routiers de fret interurbains (49.41A) 69 003 83 551 80 042 92 607 97 728 114 837 91 466 98 034
Transports routiers de fret de proximité (49.41B) 46 014 44 315 51 707 52 698 49 779 57 345 52 628 56 160
Location de camions avec chauffeur (49.41C) 7 983 9 449 7 254 9 474 8 645 10 565 8 997 9 138
Services de déménagement (49.42Z) 2 418 4 375 4 062 4 718 4 730 4 741 3 107 3 265
Messagerie, fret express (52.29A) 7 683 6 023 6 015 7 946 9 317 10 748 7 543 11 122
Ensemble des transports routiers de marchandises 133 101 147 713 149 080 167 443 170 199 198 236 163 741 177 719
¹ Nombre d’accidents ayant entraîné le versement d’indemnités, suite à un arrêt de travail d’au moins 24 heures, une incapacité permanente ou un décès
² Nombre de jours d’arrêt au cours de l’année occasionnés par l’ensemble des accidents du travail
Source : CARSAT Pays de la Loire (valeurs 2022 et 2023 provisoires)

8 / Sécurité routière

Accidents corporels de la circulation routière
impliquant au moins un poids lourd (camion ou tracteur routier)
  2000 2005 2010 2015 2018 2019 2020 2021 2022 2023
Loire-Atlantique 82 51 34 41 31 23 21 23 27 24
Maine-et-Loire 72 41 25 25 27 30 22 24 21 28
Mayenne 22 20 12 12 12 9 6 15 15 10
Sarthe 73 34 21 23 24 18 10 18 17 17
Vendée 45 24 20 19 23 19 12 20 13 15
Pays de la Loire 294 170 112 120 117 99 71 100 93 94
Région / France métro. 4,7 % 3,9 % 3,4 % 4,4 % 4,1 % 3,6 % 3,4 % 3,9 % 3,8 % 3,9 %
Source : Observatoire national interministériel de la sécurité routière

9 / Formation et entrée dans la profession

Permis de conduire poids lourds (C / C1 / CE / C1E) délivrés
  1990 1995 2000 2005 2010 2015 2020 2021 2022 2023
Loire-Atlantique 704 532 948 1 173 719 646 659 1 098 1 097 952
Maine-et-Loire 495 452 622 821 744 578 650 1 114 956 940
Mayenne 236 252 395 572 372 245 224 320 238 184
Sarthe 417 226 362 530 405 340 407 555 595 598
Vendée 310 330 534 676 578 366 446 654 710 666
Pays de la Loire 2 162 1 792 2 861 3 772 2 818 2 175 2 386 3 741 3 596 3 340
Région / France métro. 5,0 % 5,3 % 6,8 % 6,8 % 6,8 % 5,9 % 6,7 % 7,1 % 6,6 % 6,9 %
Champ : permis poids lourds délivrés par les préfectures (hors brevets militaires de conduite et titres professionnels)
Source : ministère de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière)

Sources statistiques et définitions

Estimation de population au 1er janvier

Le recensement de la population, réalisé chaque année par l’Insee, sert de base aux estimations annuelles de population. Elles sont complétées par les statistiques de l’état civil (relatives aux naissances et décès) et une estimation du solde migratoire.

En janvier de l’année n, l’Insee publie les estimations arrêtées à fin n-1 :

  • les estimations de population nationales, régionales et départementales relatives au 1er janvier de l’année n-3 sont révisées et deviennent définitives pour se caler sur les derniers résultats disponibles du recensement ;
  • les estimations de population nationale au 1er janvier n-2 et au premier janvier n-1 sont révisées, mais restent provisoires ;
  • les estimations de population régionale au 1er janvier de l’année n-2 sont révisées et restent provisoires ;
  • les premières estimations provisoires de population nationale au 1er janvier n sont publiées, de même que celles de population départementale au 1er janvier n-2 et celles de population régionale au 1er janvier n-1.

Produits intérieurs bruts régionaux

L’estimation des PIB régionaux repose sur l’agrégation de la valeur ajoutée des entreprises françaises, issue du processus Élaboration des Statistiques ANnuelles d’Entreprises (Esane). Cette valeur ajoutée est régionalisée au prorata de la masse salariale de chaque établissement. Les valeurs ajoutées des établissements sont ensuite sommées et ventilées par secteur d’activité.

L’agriculture, les branches non marchandes (santé, enseignement, …), les activités financières et d’assurance font l’objet de traitements spécifiques car la source Esane ne couvre pas ces secteurs.

Flux routiers de marchandises

L’enquête TRM porte sur l’utilisation des véhicules de transport routier de marchandises immatriculés en France métropolitaine. Elle est effectuée par sondage auprès des propriétaires et des utilisateurs de camions et tracteurs routiers. Les résultats sont donc entachés d’une imprécision propre aux sondages dite erreur d’échantillonnage.

D’autre part, les données ne reflètent pas l’ensemble du trafic routier des Pays de la Loire : elles ne tiennent pas compte du transit (flux ne faisant que traverser la région), des acheminements effectués sous pavillon étranger et du transport léger (réalisé par des véhicules de moins de 3,5 tonnes de PTAC).

Immatriculations et parc de véhicules utilitaires

Les données proviennent du RSVéRo, acronyme désignant le Répertoire statistique des véhicules routiers. C’est un dispositif du ministère en charge de l’Écologie qui recense les véhicules routiers immatriculés sur le territoire français.

Un véhicule utilitaire est considéré dans le parc en circulation s’il vérifie les conditions suivantes :

  • il a été immatriculé avant le 1er janvier de l’année N ;
  • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, …) ;
  • le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré (douze à dix-huit mois).

Demandeurs d’emploi dans les transports

Les statistiques des demandeurs d’emploi comptabilisent le volume moyen de personnes inscrites à Pôle emploi au cours des trois mois du trimestre considéré. Les chômeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi sont regroupés dans les catégories A (sans emploi), B (ayant exercé au cours du mois une activité réduite de 78 heures ou moins) et C (de plus de 78 heures).

Sont comptabilisés ici les demandeurs d’emploi à la recherche d’un poste de conducteur routier de marchandises quel que soit le secteur d’activité antérieur. Les conducteurs provenant d’une entreprise du compte propre y sont donc inclus, à la condition qu’ils ne postulent pas pour un autre métier.

Deux professions de la conduite routière de marchandises sont distinguées :

  • les coursiers express et livreurs par tournées (généralement au volant d’un véhicule léger),

  • les conducteurs de poids lourds sur longue distance.

Entreprises et établissements

Les stocks d’unités légales (notion proche de l’entreprise) et d’établissements sont produits par un dispositif de l’Insee appelé Système d’information sur la démographie d’entreprises (Side). Seuls sont décomptés les entités ayant eu une activité économique effective au cours de l’année. En conséquence, les nouveaux stocks sont inférieurs d’environ 15 % à ceux produits par l’ancien Répertoire des entreprises et des établissements (REE).

Durée de travail

La durée de service des conducteurs salariés de poids lourds est obtenue par la lecture et le traitement des chronotachygraphes (appareils électroniques enregistreurs de vitesse, de temps de conduite et d’activités installés dans les véhicules de transport routier).

Depuis 2002, le SDES réalise l’enquête “chronotachygraphes” permanente. Elle repose sur le recueil des données d’un échantillon représentatif de ces appareils enregistreurs. L’échantillon est constitué de conducteurs de poids lourds salariés d’établissements de transport routier de fret interurbain et de proximité (codes NAF 4941A et 4941B). Depuis 2005, le champ a été élargi à la location de camions avec chauffeur (4941C) ainsi qu’à la messagerie et au fret express (5229A). L’enquête est réalisée par vague trimestrielle. Le SDES élabore des indicateurs annuels.

Salaire moyen par tête

Le salaire moyen par tête (SMPT) est calculé en rapportant la masse salariale à l’effectif salarié. Il est issu des données de l’Urssaf Caisse nationale. La masse salariale est le cumul des rémunérations brutes des salariés de l’établissement (hors cotisations patronales). Elle comprend, outre le salaire brut, les compléments légaux, conventionnels ou attribués à l’initiative de l’employeur, sous forme de primes, de rémunération des heures supplémentaires, de gratifications et d’avantages en nature. Elle ne comprend pas les indemnités de chômage partiel.

Le niveau et l’évolution du SMPT retracent la dynamique des salaires mais ne reflètent pas les rémunérations réellement perçues par les salariés, mesurées par le salaire net moyen qui rapporte les salaires perçus à un volume d’heures travaillées.  

Accidents corporels impliquant un poids lourd

Un accidents corporel de la route repose sur trois conditions : être survenu sur une voie ouverte à la circulation publique, impliquant au moins un véhicule et ayant nécessité des soins médicaux. Le nombre d’accidents est fourni par l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Les données sont issues du fichier national des accidents corporels, dit fichier BAAC, dont l’appellation complète (Bulletin d’analyse des accidents corporels) provient du nom de la fiche que les Forces de l’Ordre remplissent sur les lieux de chaque accident de la route.

L’Université Gustave Eiffel a mis en évidence que le nombre de BAAC ne correspond qu’à environ un quart des accidents corporels ayant réellement eu lieu. Le sous-enregistrement dépend fortement du type d’accident. Il est par exemple presque nul pour les collisions mortelles entre plusieurs véhicules mais très élevé pour les accidents de cyclistes hors agglomération sans autre tiers impliqué.

Permis de conduire

Les données statistiques fournies par le ministère de l’Intérieur (Délégation à la sécurité routière) indiquent par département et région française le nombre de permis de conduire civils délivrés chaque année à la suite d’examens. Elles ne comprennent pas les duplicatas (après vol ou perte), les renouvellements (notamment ceux soumis à visite médicale), les échanges de permis étrangers, les conversions de brevets militaires de conduite et les remplacements par le nouveau format européen. De la même façon, les permis poids lourds (C, C1, CE et C1E) obtenus par équivalence dans le cadre des différents titres professionnels de conducteur routier n’y sont pas inclus. Le département de délivrance est celui du centre d’examen du permis de conduire. Il peut donc être différent du lieu de résidence du candidat.

Charte de l’OSRT des Pays de la Loire

Pourquoi :

L’objectif de l’Observatoire social régional des transports (OSRT) est de favoriser la concertation, de nourrir le dialogue social et de contribuer ainsi au progrès social dans le secteur des transports routiers de marchandises et de voyageurs.

Quoi :

L’OSRT Pays de la Loire est une structure informelle, composée des principaux acteurs concernés par les problèmes sociaux dans les transports routiers. Mis en place en 1994 lors du contrat de progrès dans le transport routier de marchandises, l’OSRT a élargi son action au transport routier de voyageurs à la demande des partenaires locaux.

L’OSRT se réunit périodiquement, et en tant que de besoin. La décision de la réunion est prise par le Directeur régional de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et le Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement. Ses moyens sont ceux que veulent bien y mettre ses partenaires. Son secrétariat est assuré par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.

Comment :

L’OSRT s’appuie sur des informations fiables et objectives recueillies par ses partenaires afin d’alimenter le débat et la réflexion, et ceci dans le respect des compétences réciproques. Ce n’est donc pas un organe de décision. Des indicateurs sont ainsi collectés pour assurer la connaissance et le suivi de la situation sociale dans les transports routiers. Une coordination est assurée entre l’OSRT Pays de la Loire et l’Observatoire national du social.

Avec qui :

L’OSRT Pays de la Loire est constitué en comité directeur avec :

  • la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement ;
  • la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités ;
  • les syndicats professionnels (FNTR, TLF, Unostra et OTRE) ;
  • les syndicats de salariés (CFDT, FO et CGT) ;
  • les organismes de formation agréés (AFT, AFTRAL, Promotrans FPC et AFPA).

Il peut s’associer à d’autres organismes, faire participer des experts, sous réserve de l’accord de ses membres.

Compétences des partenaires au sein de l’OSRT :

  • DREAL (contrôle du respect des réglementations hors celles relatives au code du travail, … ) ;
  • DREETS (emploi et formation professionnelle, contrôle du respect des réglementations notamment celles relatives au code du travail) ;
  • Syndicats professionnels (défense des intérêts de la profession) ;
  • Syndicats de salariés (défense des intérêts des salariés) ;
  • Organismes de formation agréés (formations assurées selon des règles et orientations fixées par la profession et l’État).
 

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Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Pays de la Loire

Service connaissance des territoires et évaluation (SCTE)

Centre de service de la donnée (CSD)

5, rue Françoise Giroud - CS 16326 - 44263 NANTES Cedex 2 - Tél. 02 72 74 73 00

Directrice de la publication : Anne Beauval

ISSN : 2109-0025

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